Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JDB et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Convertir évent rond en évent laminaire

Message » 21 Oct 2020 14:14

Bonjour,voilà je fais des recherches depuis plusieurs jours sur la méthode pour le calcule a faire pour convertire 2 évent diamètre 63mm de 66cm de long en évent laminaire,mais sur chaque post il y a des contradictions,du coup je suis perdu sur la méthode,
Voilà merci d avance
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 21 Oct 2020 14:36

Tu as trouvé quels "posts" / quelles infos contradictoires ?
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 21 Oct 2020 17:00

fred-ql a écrit:Tu as trouvé quels "posts" / quelles infos contradictoires ?


Pas contradictoire,je me suis peut mal exprimé,mais pas très claire en tous cas,je suis tombé sur ce post par exemple,y a le lien vers le site de Dominique Petoin et une feuille de calcul,mais je ne comprends pas le système,pourtant je suis loin d être neuneu pourtant,mais la même avec pas mal de recherches,je suis toujours autant perdu
diy-general/laminaire-ou-tubulaire-that-is-the-question-t29771768-60.html

Merci en tout cas et si tu peux m aidé ce serait cool.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 21 Oct 2020 17:03

Tu devrais passer par une simulation.
Tu simules l'existant, puis ta cible en cherchant à garder la même courbe.

Des logiciels comme Basta! ou vituixCad ou WinISD peuvent t'aider
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Oct 2020 17:16

edit : liens de réponse supprimé car non lus
Dernière édition par fred-ql le 21 Oct 2020 20:49, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 21 Oct 2020 18:07

En premier je vous remercie pour votre aide

winisd je l ai installé surtout pour simuler le hp que j allait acheté(j ai fait un post dans cette même section avec un dayton rss265hf-4)
J ai d abord construit un caisson d environ 80 litres br,qui fonctionnait correctement mais a certaine fréquence,il y avait une résonance assez désagréable,du coup je me suis dit que j allait le tester en clos,donc j ai fait un caisson d environ 40 litres et j ai changé la position de mon ampli athom de "linear" a "closed",le résultat est très bon surtout en hi-fi en hc ca fonctionne très bien aussi,mais avant que mon pote carrossier me le peigne,je veux vraiment être sur que ce sera mon caisson final (y a quand même du boulot pour le peindre).

Et la dernièrement,je ne sais plus comment je suis tombé sur ce que recommandait Dayton pour ce hp
Box de 1,68p3 c est a dire 47 litres interne avec f3 a 27hrz
Donc je leur ai envoyé un mail pour leur demander la dimensions pour connaitre la taille des évents
Réponse de DAYTON
1 évent de 10cm de diametre par 83 cm de long
ou 2 évents de 6,3 par 66 de long.
Sur certain forum anglais ou autre pas mal utilisent ce hp en br dans un box bien plus petite que les 80 litres,et en sont tres content donc je me dit que ca vaut le coup de tester même si perd en niveau spl

Donc dans winisd si je rentre 47 litres en br je ne peux modifié la longueur de l event et je ne comprend pas comment faire.
Alors certe je pourrait tout simplement le faire avec des tubes mais je prefererai le tester avec un event laminaire

Ps:je viens de telecharger BASTA mais il est payant et Vituixcad j ai impression qu il faut être ingénieur pour l utiliser,mes competences sont un peu limité sur ce genre de logiciel

voila donc je ne vous demande pas de faire le job a ma place mais j ai vraiment besoin d un coup de main
merci
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 21 Oct 2020 19:04

Ta résonance vient peut-être de ta pièce?

Sinon comme dit plus haut, tu fais tout ce que tu veux avec winISD, passer de la fréquence aux dimensions de l'évent, qu'il soit rond ou carré.
Pour du laminaire, le mieux serait de préparer plusieurs planches et d'adapter à la mesure et à l'oreille...
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 21 Oct 2020 19:22

Rascalito a écrit:Ta résonance vient peut-être de ta pièce?

Sinon comme dit plus haut, tu fais tout ce que tu veux avec winISD, passer de la fréquence aux dimensions de l'évent, qu'il soit rond ou carré.
Pour du laminaire, le mieux serait de préparer plusieurs planches et d'adapter à la mesure et à l'oreille...


Justement avec winisd je n y arrive pas
J ai rentré 47 litre dans box et quand je vais sur Vents je clique sur Shape pour passé en carré je rentre 35cmX4,7 (admettons)
Vent lenght reste grisé cross aéra et 1st port résonnance aussi.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 21 Oct 2020 19:23

Rascalito a écrit:Ta résonance vient peut-être de ta pièce?

Sinon comme dit plus haut, tu fais tout ce que tu veux avec winISD, passer de la fréquence aux dimensions de l'évent, qu'il soit rond ou carré.
Pour du laminaire, le mieux serait de préparer plusieurs planches et d'adapter à la mesure et à l'oreille...


Je pense pas avec mon ancien caisson br j en avait aucune et en clos j en ai aucune aussi.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 21 Oct 2020 19:33

Je commence a comprendre
La en mettant 47 litres
Shape sur carré
Pour avoir un évent correct qui rentrerai dans le caisson ça me donne
31 cm de large
1 cm de hauteur
Et 32,84 de longueur
Cross aéra 31cm2
1st port résonnance 523,30 hz

Ça vous paraît correct

J ai une question ou 2
Tunning freq (ça correspond a quoi ?)
Et 1st port résonnance ?

Désolé de vous embêter,mais j en profite pour apprendre
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 21 Oct 2020 20:49

Je t''avais donné des liens avec des réponses mais comme ils ne servent à rien,
je me suis permis de les supprimer

Bon courage pour la suite
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 21 Oct 2020 21:30

fred-ql a écrit:Je t''avais donné des liens avec des réponses mais comme ils ne servent à rien,
je me suis permis de les supprimer

Bon courage pour la suite

Ah non ca n'a pas servi à rien j ai lu de haut en bas,j ai lu mais j avoue que c est compliqué à comprendre quand même,j ai lu que le 2 ème lien donc si ça ne te dérange pas remet les que je lise le premier.

Édit:j ai que le lien de Francis audio dans mon historique ,je ne sais pas si c était le premier ou deuxième que tu m'a donné,faut comprendre que j ai crée ce post aujourd'hui,je bosse comme beaucoup de monde,je suis arrivé du boulot a 17h30,j ai des gosses comme beaucoup,entre les reponses que j ai eu plus haut,j ai installé tout les logiciel cité plus haut (en fait 2 pour être exact)là dessus le me suis repencher sur Winisd,j ai lu ton premier lien ou 2 ème peut importe,et Désolé ne pas avoir compris en lisant 1 seul de tes liens,je suis vraiment un novice dans ce domaine,mais je me suis quand même lancé dans la construction d un caisson hc,et regarde mon poste,on n'a pas fait le job a la place,il a fallu que j'en lise des pages,pour comprendre un minimum quel hp je devais choisir en fonction des paramètres de celui ci,pour qu'il rentre dans mes critères (encombrement du caisson ect ect,et j ai passé du temps pour choisir l ampli aussi,donc désolé de ne pas tout comprendre en une soirée,certain choses qui sont simples pour certains d entres vous sont compliqués pour des novices...

Pourquoi les enlevé aussi vite ces liens,j aurai lu le deuxième demain au café....
Merci bonne soirée
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 22 Oct 2020 9:44

Bonjour ,ton choix de HP est judicieux
Image
Un extrait d'un site allemand
Le graphique montre l'intérêt du BR versus le clos
la non criticité du volume
Le niveau escomptable fonction des caractéristiques HP ( surf et course potentielle)
Pourquoi vouloir un évent "laminaire" ?
Il serait plus judicieux de "soigner" les extrémités( minimum R = 0.2 D)
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 22 Oct 2020 9:56

Bonjour

Un évent c'est :

- Une surface assez grande pour passer le SPL dont est capable le HP, sans avoir une vitesse de l'air dans l'évent trop grande.

- Une longueur pour avoir l'accord voulu, le point le plus important, même si "voulu" n'est pas si facile que ça à préciser.

- Une forme (ronde, carré, rectangulaire, laminaire).
Si vous calculez d'un coté la surface de passage de l'air dans l'ouverture, de l'autre la surface de contact de l'air contre les parois, le rapport entre les deux vous indique si vous êtes proche du tuyau d'orgue (avec des harmoniques) ou pas.
Sur ce critère, le meilleur évent est rond et unique. Le moins bon est l'évent "laminaire" qui est un évent rectangulaire de faible hauteur.

Ceci posé, quelles sont les vertus réelles ou supposées de l'évent "laminaire" ?
Cela fait des années que cette forme est mise sur un piédestal, sans jamais que les qualités, s'il y en a, ne soient énoncées.
Je ne parlerai pas du rapport des surfaces si je n'avais pas un gros doute...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Oct 2020 10:26

Ce que je vois surtout, c'est que le monsieur a une résonance dans sa pièce.
Donc, avant de refaire un caisson, est-ce qu'en le changeant de place, la résonance bouge ? Est-ce qu'en bougeant de place soit-même la résonance change ?
Est-ce qu'une mesure est possible pour savoir où se trouve la dite résonance.

Avant de se lancer dans des gros travaux, analysons le problème à sa source. Parce que si le problème est la pièce, changer la forme d'évent n'y fera rien !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Caissons