Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 328 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la puissance en watts

Message » 21 Oct 2020 17:35

Bonjour,
J'ai acquis récemment un amplificateur Magnat MR 780, un hybride intégré de classe D avec pré amplification à tube. Je ne veux pas débattre ici de la question tube/hybride/transistor. Je sais qu'il y a autant d'avis que d'inscrits sur le forum. Je voulais simplement faire part de mon étonnement à propos de sa puissance.

Cet ampli remplace mon Denon PMA-30, un petit FDA.

Le son du Magnat est beaucoup plus précis, plus aéré, plus chaleureux aussi. Quand j'ai rebranché le Denon après avoir écouté le Magnat il m'a semblé que j'écoutais un poste de radio ! Le son était métallique, je distinguais moins bien les différents instruments (la scène sonore était moins vaste, est-ce cela l'expression ?!)
Bref : niveau son je suis très content.

Néanmoins je m'étonne du niveau auquel je dois pousser le Magnat pour arriver au même volume sonore. Je m'explique : sous 8 ohms le Magnat fait 75 Watts, le Denon seulement 25 Watts, ce qui fait une sacrée différence. Sous 4 ohms, le Magnat fait 100W et le Denon 40W.

Or branchés sur les mêmes enceintes (Dali Oberon 5) il faut que je pousse le Magnat au même volume en termes de "- X dB". En gros pour une écoute du même morceau à même volume dans la pièce, que je branche un 25 watts ou un 75 watts sur les enceintes il faut que je règle le volume autour de -40dB. Cela m'étonne fortement !

Dans une autre configuration : sur des Cabasses Java MC 40, dans une pièce de 45 m2, il faut que je monte le volume sur -30/-25dB, voire -17dB sur de vieux enregistrements. Un tel volume sonore m'étonne... Surtout qu'avec un antique Marantz de 60watts je n'ai jamais pu pousser le volume au-delà du tiers sur le potentiomètre (il n'y avait pas d'indication de décibels à l'époque) sous peine de devenir sourd !

Bon je dois dire que le Magnat, même à -20dB, reste d'une grande maîtrise, il ne sourcille pas, la pièce est bien emplie etc.
Mais tout de même !
J'ai l'impression que le Magnat n'est pas plus puissant que le PMA 30 mais qu'en revanche le vieux Marantz de 60W est calibré comme une sono de discothèque !

D'où quelques questions : est-ce que je me trompe dans ma compréhension de la puissance ? Est-ce qu'il est possible que le Magnat ait un défaut d'alimentation, un mauvais réglage ?

Si mon Magnat n'a pas de problème cela impliquerait que la puissance en watts (même donnée en fonction de l'impédance) ne veut pas dire grand chose...

Voilà, si quelqu'un possède le même ampli et peut me faire un comparatif, ou bien m'éclairer de manière théorique sur l'alimentation je suis preneur !

Bonne soirée
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 21 Oct 2020 17:46

Suivant la sensibilité d'entrée de la partie préampli et le gain de l'amplificateur, il faut plus ou moins monter le volume!
stephane092
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 21 Oct 2020 18:25

Bonjour,

il n'y a aucune norme de calibration en dB sur les amplis grand public
chaque constructeur fait comme il veut, ne pas en tenir compte
pareil pour la sensibilité d'entrée et le niveau de sortie, il a longtemps que les niveaux normalisés ont disparu (sauf en matos pro)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 21 Oct 2020 18:38

stephane092 a écrit:Suivant la sensibilité d'entrée de la partie préampli et le gain de l'amplificateur, il faut plus ou moins monter le volume!



Exactement.

Il faut savoir aussi que pour gagner 3db il faut doubler la puissance d'amplification.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 21 Oct 2020 19:01

Rien ne dit que les potentiomètres de volume des deux appareils aient le même réglage : sur certains appareils , le son peut arriver très ( trop ) vite ; sur d'autres , il faut tourner davantage le volume : c'est plus progressif .

D'autre part , il faudrait voir un banc de mesures d'une revue pour vérifier si les 75 watts sont bien là .

Ce qui m'étonne un peu , c'est que la puissance annoncée du Magnat ne double pas en passant de 8 ohms à 4 ohms .

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online

Message » 21 Oct 2020 20:46

philou3 a écrit:
Ce qui m'étonne un peu , c'est que la puissance annoncée du Magnat ne double pas en passant de 8 ohms à 4 ohms .


A part sur les monstres, tu regardes les résultats d'essais, c'est finalement assez rare sur les amplis lambda...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Oct 2020 22:38

Dans le métier ont dit: " Quand ça double pas, c'est que l'alim ne suit pas ! "

De jolis watts made in marketing...
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 22 Oct 2020 11:45

Merci à tous pour ces éclaircissements.

Oui j'ai été étonné aussi du peu de gain entre 8ohms et 4ohms (seulement un tiers de plus).

On m'a toujours expliqué également que sur une bonne alim la puissance en watts devait doubler entre 8 et 4 ohms mais comme le dit domin je n'ai jamais possédé d'ampli pour lesquels c'était effectivement le cas. Mais en même temps je n'ai jamais eu d'ampli un peu haut de gamme.

Oui ces watts ont l'air d'être effectivement "marketing" !

Je n'ai pas trouvé de mesure précise de la puissance.

Il y a quelques mesures sur cette page mais cela concerne la réponse en fréquence et la distorsion.

https://www.technic3d.com/article/audio/verstaerker-receiver/2054-im-test-magnat-stereo-receiver-mr-780/1.htm

Bon ceci étant dit ça n'a pas tant d'importance. Le son est tout aussi juste et rigoureux quel que soit le volume sonore, c'est ce qui compte pour moi.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 22 Oct 2020 17:03

Bonjour,

il n'y a presque que des amplis classe D qui ont la puissance qui double quand on divise l'impédance par deux
sur un AB, c'est rarement le cas, sur un A, encore moins
et sur un ampli à tubes ce n'est pas recommandé par le fabricant des tubes
c'est dû aux caractéristiques des éléments des étages de puissance qui ont leurs limites, même avec une méga alim

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 22 Oct 2020 17:12

Le Magnat est un ampli hybride avec préamplification à tube et ensuite c'est de la classe D.

C'est pour cette raison que je m'attendais à plus de patate.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message