Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Remplacement Kef KHT 3005

Message » 22 Oct 2020 0:20

Bonjour,

En 2007, j'avais fait l'acquisition d'un pack ampli Onkyo TX-SR-805 + enceintes Kef KHT 3005.
A l'époque je venais d'un ampli Onkyo bien plus faible et d'un "kit" d'enceintes de récupération sans caisson. Forcément le résultat était Wahou !

13 ans plus tard le kit Kef fonctionne toujours aussi bien, l'ampli Onkyo a lui rendu l'âme. Je l'ai récemment changé par un Onkyo TX-RZ 840.
Mais je me lasse un peu du kit KEF, surtout pour l'écoute musicale qui n'est vraiment pas agréable avec ce kit, je pense qu'on est face aux limites de ces petites enceintes qui font pourtant un boulot incroyable en HC.

Je réfléchis donc à refaire un kit d'enceinte, soit à base de biblios, soit de colonnes. Le hic, je n'y connais pas grand chose, et je ne dirais pas non plus que je suis audiophile. Ma référence d'écoute se fait au casque, un AKG K242 HD.

Je n'ai pas un grand volume à sonoriser, c'est un salon non traité de 24m2. Je ne souhaite pas dépasser une conf 5.1 qui me convient amplement. (Pas la place pour plus de toute façon). Pas de contrainte WAF non plus. Mon budget max serait de 2000€ caisson compris.

Selon vous qu'est-ce qui se marierait bien avec RZ840 et qui me permette de profiter aussi bien du HC que de l'écoute de musique ?
En ratio HC/Musique, je dirais 80/20

Merci d'avance pour vos suggestions et conseils.
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 22 Oct 2020 18:33

salut
moi j ai beaucoup de mal a conseiller des enceintes, c est trop subjectif et personnel.
je suis plus a l aise pour dire si c est cohérent ou pas :wink:

Elipson, Kef, Monitor audio, Klipsch, etc...
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 22 Oct 2020 20:36

Onkyo et jamo se marie bien.

Jamo a sortie de belles colonnes avec mini bibliothèque atmos qui se pose dessus, du plus bel effet.
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 22 Oct 2020 20:44

Merci.

Bon moi je ne vise pas l'atmos. le 5.1 me suffit et vu ma surface, difficile de rajouter plus d'enceintes. La pièce est une pièce de vie.
En chinant un peu je me demandais ce que vaudrait un kit Elipson Facet en biblio ou collones et un sub SVS par exemple.
A priori ça rentrerait dans mon budget

Bien sûr il faut aller écouter tout ça.

Mais surtout, avec ce type de configuration, entendrais-je une différence notable par rapport à mes Kef ? Notamment sur la reproduction musicale ?
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 22 Oct 2020 22:07

la différence devrait être monstrueuse :mdr:

oui les Jamo sont jolie, mais la marque a un problème avec les centrales, elles sont bcq trop petite a mon gouts, alors que c est l enceinte la plus importante.

avec des Elipson et un caisson SVS, effectivement tu est dans un autre monde avec tes anciennes Kef.
c est même pas comparable.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 23 Oct 2020 0:11

OK merci.

Je vois que chez Elipson, ils ont 2 types de packs 5.0 :
- les HCS avec enceintes surround bipolaires (ou dipolaires, pas fait attention)
- les HCM avec enceintes surround au format biblio avec HP de 6".

J'imagine qu'il va falloir trancher entre rendu ciné ou rendu musical. Mais se sert-on vraiment des surround pour le musical ? Pour les concerts en 5.1 j'imagine mais moi je suis plus sur des formats stéréo classiques.
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 23 Oct 2020 6:02

Pomination a écrit:OK merci.

Je vois que chez Elipson, ils ont 2 types de packs 5.0 :
- les HCS avec enceintes surround bipolaires (ou dipolaires, pas fait attention)
- les HCM avec enceintes surround au format biblio avec HP de 6".

J'imagine qu'il va falloir trancher entre rendu ciné ou rendu musical. Mais se sert-on vraiment des surround pour le musical ? Pour les concerts en 5.1 j'imagine mais moi je suis plus sur des formats stéréo classiques.



Attention aux enceintes "bipolaire" , elle fonctionne un jour sur deux :mdr:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 23 Oct 2020 10:57

Tu veux dire qu'elles ont un caractère imprévisible ?? :D
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 23 Oct 2020 16:46

les dipolaires c est moins top pour la musique, mais bcq mieux que des unipolaires pour le HC.
c est juste un compromis a accepter, mais sur les concerts, ça me gêne pas.

par contre les dipolaires c est normalement a 90° du canapé, donc attention aux placement.

sinon attention a ce que j ai dit avant, l ancien pack Kef, est pas tout a fait dans le même monde, mais avec l effet psychoacoustique du pack il doit donner une belle illusion, j avoue que je me suis lâché là :oops:
Pomination tu es le meilleur placé pour savoir si tu a une frustration ou pas en musique.

mais j ai souvent été déçu par les test dithyrambique des testeurs de matériel, il devraient mettre des curseurs de comparaison.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 23 Oct 2020 17:04

Sur la musique, objectivement, ce n'est pas top.
Je ressens comme un creux dans le bas medium ou medium tout court.
Des musiques que je connais par coeur sonnent creux. forcément ma référence c'est au casque qui peut lui aussi "colorer" le rendu.

Le caisson sur le Kef est bien, c'est un HP de 23cm en actif-passif. Mais en dessous de 30hz, il ne sort plus rien. Pour la musique ce n'est pas gênant évidemment.
Mais le raccord caisson/satellites est franchement audible en musique. Les petites enceintes n'étant pas à l'aise dans le graves, les bas-mediums n'ont pas la rondeur du caisson.
J'ai pas de micro pour mesurer la courbe de réponse, mais je ne serai pas étonné d'avoir un creux quelque part.

Après, ma pièce n'est pas idéale non plus du tout. Plancher au sol, presque cubique, 4 murs simples, une grande porte fenêtre sans rideaux, un aquarium, bref on a fait plus feutré. Je suis capable d'entendre les résonnances/echos en frappant dans les mains.

Et la correction est limitée sur ce nouvel Onkyo, ce n'est pas du Audyssey mais la solution maison AccuEQ Advance. Le micro semble super light, je ne suis pas certain que ça puisse corriger réellement la courbe de réponse.
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 23 Oct 2020 17:16

oui quand tu voie les tests ça remplace presque de bonne biblio :roll:

le micro Onkyo est pas tellement moins bien que les ampli Audyssey, et l appli Onkyo fait le Job même si c est en dessous en calibration.
c est pas catastrophique, en tous cas chez moi le résultat était correcte.

ou là, la forme carré est vraiment pas idéal, et si tu entend les résonances c est encore moins bien.
je te conseille petit a petit, d arranger un peu la pièce, car entendre de l écho c est pas bon signe. :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 24 Oct 2020 8:47

Tiens, je suis dans une configuration presque identique Yamaha RXV-1800 et 7.1 KEF kht3005SE. Je suis jusque la satisfait de ce kit, mais il va falloir changer l'ampli (4K et systeme connecté spotify qobuz etc).
J'aimerais gagner en écoute musique avec un ratio surement maintenant autour de 75/25 musique/HC.

ce kit a un rendu pour moi très bon en HC, mais en HI FI, il faut monter le volume pour que le rendu soit très correct, sinon c'est un peu fade je dirais.

Dure dure sont les choix possibles, j'hésite à mettre à coté des enceintes Hi Fi du type LS50 meta, car wireless y'a encore plein d'onde et le systeme connecté un jour ba ne sera plus compatible et du coup badaboum.

Je vais donc suivre ce post, j'hésitais à crééer le mien mais ne savait pas ou le mettre, en section HC ou Hifi
le-poussin
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Oct 2015 13:57
  • online

Message » 24 Oct 2020 13:51

Je vais y aller par étapes.
J'ai commandé un UMIK-1 histoire de comprendre ce qui se passe dans ma pièce.

Pour le sub, le site de SVS indique que dans un salon, il vaut mieux partir dès les modèles 2000. Les 1000 sont davantage réservés pour les solutions audio PC. Surprenant quand on voir la puissance des bêtes.

Après mesures, mon salon fait 5,20m x 4,10m, donc 21m2 grosso modo. Un 2000 me semble hyper costaud pour ce volume...
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 24 Oct 2020 21:15

ou la ce que tu écrit là, subway2400 va avoir une crise cardiaque. :mdr:

je crois que il exagère un peu, c est écrit ou :o
non je pense que la série 1000 est pas mal pour les petit budget et petite pièce.

ça commence a devenir sérieux avec la série 2000, si ta pièce est pas idéal, je te conseille un SB2000 si tu peux, car un PB2000 va peux être dur a maitrisé :wtf:

un bass reflex est mieux dans les grandes pièces, en plus le SB2000 en musique doit être très bien.
après hyper costaud, il y a un bouton de volume, t aura moins de risque distorsion.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 24 Oct 2020 21:39

J'invente rien :)

C'est SVS qui le dit ! :D : https://www.svsound.com/blogs/subwoofer ... me-theater
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message