Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Convertir évent rond en évent laminaire

Message » 22 Oct 2020 10:47

fred-ql a écrit:Je t''avais donné des liens avec des réponses mais comme ils ne servent à rien,
je me suis permis de les supprimer
Bon courage pour la suite


Hardcore

Dagda a écrit:Ce que je vois surtout, c'est que le monsieur a une résonance dans sa pièce.
Donc, avant de refaire un caisson, est-ce qu'en le changeant de place, la résonance bouge ? Est-ce qu'en bougeant de place soit-même la résonance change ?
Est-ce qu'une mesure est possible pour savoir où se trouve la dite résonance.
Avant de se lancer dans des gros travaux, analysons le problème à sa source. Parce que si le problème est la pièce, changer la forme d'évent n'y fera rien !
D.


Complètement d'accord.

Tu devrais peut être tenter de mieux diagnostiquer le problème...

A part ça, les event rond sont très bien, et apprendre à simuler / analyser des events ça prends un peu de temps.
Prends quelques jours pour relire le tuto qu'il t'avait montré et amuse toi avec le logiciel un peu jusqu’à ce que tu vois la relation entre tout ça ...
Promis ça vaut le coup :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2020 14:48

Dagda a écrit:Ce que je vois surtout, c'est que le monsieur a une résonance dans sa pièce.
Donc, avant de refaire un caisson, est-ce qu'en le changeant de place, la résonance bouge ? Est-ce qu'en bougeant de place soit-même la résonance change ?
Est-ce qu'une mesure est possible pour savoir où se trouve la dite résonance.

Avant de se lancer dans des gros travaux, analysons le problème à sa source. Parce que si le problème est la pièce, changer la forme d'évent n'y fera rien !

D.


Merci a tous de m aidé
Dagda,je suis d accord avec toi mais là en clos je n' ai pas de résonnance,la courbe est correct après calibration,après c était peut-être du a la conception de mon premier caisson.
Pour explique en fait mes 4 colonnes et ma centrale sont coupé a 80 Hz et cette résonance s'entendait surtout sur les dialogues,ça semblait venir de l intérieur du caisson,avec mon ancien sub klipsch br ça ne le faisait pas et avec le clos rien non plus
Dernière édition par anthoflush le 22 Oct 2020 16:03, édité 1 fois.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 22 Oct 2020 14:50

NONO56 a écrit:Bonjour ,ton choix de HP est judicieux
Image
Un extrait d'un site allemand
Le graphique montre l'intérêt du BR versus le clos
la non criticité du volume
Le niveau escomptable fonction des caractéristiques HP ( surf et course potentielle)
Pourquoi vouloir un évent "laminaire" ?
Il serait plus judicieux de "soigner" les extrémités( minimum R = 0.2 D)
Image


J aurai su que le rss315 rentrait en br dans 65 litres j aurais pris celui-ci.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 22 Oct 2020 15:35

Je vais reprendre.
En premier, tu fais un caisson BR de 80L (Net ? Brut ?) avec l'ampli configuré en "linear" = résonance.
Ensuite, tu fais un caisson clos de 40L (Net ? Brut ?) avec l'ampli configuré en "closed" = plus de résonance.

Déjà, tu as trois paramètres qui ont changés dans l'équation, le volume, le type de charge et la configuration de l'ampli.
Du coup la question c'est surtout de savoir qui est en cause.

Mais, si ton caisson clos tel quel te convient, pourquoi se poser mille questions ? :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Oct 2020 16:14

Dagda a écrit:Je vais reprendre.
En premier, tu fais un caisson BR de 80L (Net ? Brut ?) avec l'ampli configuré en "linear" = résonance.
Ensuite, tu fais un caisson clos de 40L (Net ? Brut ?) avec l'ampli configuré en "closed" = plus de résonance.

Déjà, tu as trois paramètres qui ont changés dans l'équation, le volume, le type de charge et la configuration de l'ampli.
Du coup la question c'est surtout de savoir qui est en cause.

Mais, si ton caisson clos tel quel te convient, pourquoi se poser mille questions ? :wink:


Oui le premier br faisait environ 70 litres net si je me souviens bien.
Le second clos fait 38 litres net.

Comme je l ai écrit plus haut cette résonance s entendait surtout sur les dialogues..

Maintenant oui le clos me convient,mais avant peinture je veux testé cette version basse-reflex en 47 litres,il me reste pas mal de chute de medium,donc pourquoi pas,et ça ne me déplaît pas ce genre de bricolage,et c est surtout le fait que je n'ai pas testé ce hp en br comme il faut,donc je veux le faire,et après test des 2 formule je verrai celui que je garde,on sait jamais la version br me plaira peut-être plus,en hi-fi en tout cas la formule close est vraiment bonne.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 22 Oct 2020 16:25

HoberM a écrit:
fred-ql a écrit:Je t''avais donné des liens avec des réponses mais comme ils ne servent à rien,
je me suis permis de les supprimer
Bon courage pour la suite


Hardcore

Dagda a écrit:Ce que je vois surtout, c'est que le monsieur a une résonance dans sa pièce.
Donc, avant de refaire un caisson, est-ce qu'en le changeant de place, la résonance bouge ? Est-ce qu'en bougeant de place soit-même la résonance change ?
Est-ce qu'une mesure est possible pour savoir où se trouve la dite résonance.
Avant de se lancer dans des gros travaux, analysons le problème à sa source. Parce que si le problème est la pièce, changer la forme d'évent n'y fera rien !
D.


Complètement d'accord.

Tu devrais peut être tenter de mieux diagnostiquer le problème...

A part ça, les event rond sont très bien, et apprendre à simuler / analyser des events ça prends un peu de temps.
Prends quelques jours pour relire le tuto qu'il t'avait montré et amuse toi avec le logiciel un peu jusqu’à ce que tu vois la relation entre tout ça ...
Promis ça vaut le coup :)


Oui je vais m'y mettre sur Winisd histoire de comprendre un peu plus de chose,sinon pour l'évent laminaire,c était surtout pour la forme final,mine de rien 2 tubes de 66 cm,c est pas si évident que ça a rentré dans un caisson de 47 litres a moins de le faire très étroit et profond.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 22 Oct 2020 18:56

L'idée que l'évent laminaire sera plus court que l'évent circulaire est fausse : Si la section est identique, la longueur le sera aussi.
Attention nous parlons de la section corrigée par un facteur de forme, Largeur/Hauteur assez grand pour un évent laminaire.

Pour moi, votre évent ne peut pas être construit en pratique, parce que beaucoup trop long.
Ce ne sera plus un évent, ce sera un tuyau d'orgue !!!

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 22 Oct 2020 19:04

PETOIN Dominique a écrit:L'idée que l'évent laminaire sera plus court que l'évent circulaire est fausse : Si la section est identique, la longueur le sera aussi.
Attention nous parlons de la section corrigée par un facteur de forme, Largeur/Hauteur assez grand pour un évent laminaire.

Pour moi, votre évent ne peut pas être construit en pratique, parce que beaucoup trop long.
Ce ne sera plus un évent, ce sera un tuyau d'orgue !!!

Cordialement, Dominique.


J ai vu des construction en labyrinthe,dans Winisd si je le fait d une épaisseur de 15 ou 20 mm,la longueur est environ 60 ou 70cm,c est pas une bonne idée

Sinon si je les fait en tube et que je respecte le diamètre mais que je les raccourcis en longueur je perdrai en spl max c est ça ?
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 22 Oct 2020 20:52

Mon calcul parle d'une longueur de 90 cm.
Je suis certainement plus sévère sur la vitesse maxi de l'air dans l'évent.

Pour avoir la même fréquence d'accord dans le même volume d'enceinte, des évents de même surface auront la même longueur.
(Passons sous silence les subtilités de correction de forme.)
Que vous soyez en rond ou en laminaire, ne change donc rien.

Si vous n'avez pas besoin de tout le SPL du HP, vous pouvez faire un évent de surface moins grande, il sera moins long.
Gardez en tête le compromis sur le SPL maxi.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 24 Oct 2020 17:59

PETOIN Dominique a écrit:L'idée que l'évent laminaire sera plus court que l'évent circulaire est fausse : Si la section est identique, la longueur le sera aussi.
Attention nous parlons de la section corrigée par un facteur de forme, Largeur/Hauteur assez grand pour un évent laminaire.

Pour moi, votre évent ne peut pas être construit en pratique, parce que beaucoup trop long.
Ce ne sera plus un évent, ce sera un tuyau d'orgue !!!

Cordialement, Dominique.


Ce n'est pas ce qui est indiqué sur d'autres sites. La longueur n'est pas la même car il y a des facteurs de superficie interne de l'évent qui changent et aussi là où se situe la sortie joue.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 24 Oct 2020 18:09

anthoflush a écrit:Oui je vais m'y mettre sur Winisd histoire de comprendre un peu plus de chose,sinon pour l'évent laminaire,c était surtout pour la forme final,mine de rien 2 tubes de 66 cm,c est pas si évident que ça a rentré dans un caisson de 47 litres a moins de le faire très étroit et profond.

WinISD donne la bonne longueur des évents sauf pour les petits volume (dixit personnes expérimentées ici) pour les circulaires. Pour des "laminaires", je "crois" (1) que cela est aussi valable.

Par là, tu n'as rien à faire sauf à vérifier que l'event que tu as retenu -en superficie- correspond à une valeur "correcte" dans "air velocity" de WinISD (2).


(1) j'ai simulé (pour MES besoins) un évent laminaire avec 3 méthodes et voici le résultat :
Brooke, j'ai un évent Event de 36,7 cm pour une F= 469 hz
win ISD, j'ai un évent de 36,6 cm et F = 470 hz
JLaudio, j'ai un évent de 36,63 cm et F = 469 hz

Donc tu vois, pas besoin de te casser la tête, prends le résultat de WinISD ;)

(2) Pour la vitesse de l'air max/min, que l'on ne te donne pas :siffle: , tu l'auras la dessus : http://qlf.free.fr/courbeA.jpg (oui l'insertion d'image ne fonctionne plus sur ce forum)

nb : je fais plus confiance à Brooke, JLaudio, Laffont, ... que le forumeur qui pense être certain de savoir :ane:
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 24 Oct 2020 19:01

fred-ql a écrit:Ce n'est pas ce qui est indiqué sur d'autres sites. La longueur n'est pas la même car il y a des facteurs de superficie interne de l'évent qui changent et aussi là où se situe la sortie joue.

Alors, oui et non.
Dominique a raison. Un évent c'est un volume. Donc, à surface de "bouche" égale, la longueur sera identique.
Mais comme tu l'indique, c'est en faisant abstraction des "coefficients" de forme. Dominique l'avait d'ailleurs signalé plus haut.

PETOIN Dominique a écrit:Pour avoir la même fréquence d'accord dans le même volume d'enceinte, des évents de même surface auront la même longueur.
(Passons sous silence les subtilités de correction de forme.)
Que vous soyez en rond ou en laminaire, ne change donc rien.


Il y aura toujours un contrôle à faire avec une mesure pour s'assurer que la fréquence d'accord est valable.

Par contre, c'est un fait, les évents rectangulaires prennent plus de place que les évents ronds.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Oct 2020 19:05

nb : je fais plus confiance à Brooke, JLaudio, Laffont, ... que le forumeur qui pense être certain de savoir


Sachant que sur les évents, mes outils utilisent abondamment ce que propose Francis, vous auriez mieux fait de vous taire...

Calculez vous même avec WINISD, et d'autres outils de calculs tels ceux que je propose.
Je trouve un évent circulaire plus court qu'un évent laminaire, en ayant une vitesse de l'air dans l'évent correcte dans les deux cas...

Le seul moyen de savoir si un outil de calcul est juste, c'est de réaliser une enceinte avec évent, de mesurer la courbe d'impédance, de voir ou se trouve l'accord réel, et de comparer avec la valeur entrée dans le calcul.
A ce petit jeu, je vous attends de pied ferme.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 24 Oct 2020 19:09

Dagda a écrit:
fred-ql a écrit:Ce n'est pas ce qui est indiqué sur d'autres sites. La longueur n'est pas la même car il y a des facteurs de superficie interne de l'évent qui changent et aussi là où se situe la sortie joue.

Alors, oui et non.
Dominique a raison. Un évent c'est un volume. Donc, à surface de "bouche" égale, la longueur sera identique.
Mais comme tu l'indique, c'est en faisant abstraction des "coefficients" de forme. Dominique l'avait d'ailleurs signalé plus haut.
.


Si on fait abstraction de tous les coeff., c'est certain que le résultat sera le même (comme une Ferrari est comme une Twingo si on fait abstraction de toutes les différences :mdr: ).

Après, au niveau auditif, je ne sais pas si cela se perçoit (avec ou sans l'intégration des ces différences) mais dans le doute, je préfére les retenir comme Brooke l'indique.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 24 Oct 2020 19:14

bug HC-FR
Dernière édition par fred-ql le 24 Oct 2020 19:16, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Caissons