Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 06 Juil 2020 18:06

Merci ! :wink: C'est vrai que ça faisait un bail...
Je prends toujours aussi bien du plaisir à réécouter les perles qu'on avait dénichées ! :bravo:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Juil 2020 18:25

Pour info, Les Meens est toujours accessible via le lien
https://cd.homecinema-fr.com/

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2020 8:24

Disque admirable et même plus que cela : disque grandiose. Le jeu de Kholodenko est d'une perfection plastique et d'une inspiration, d'une pertinence musicale qui défient l'analyse. C'est un géant du piano.
La prise de son est d'une présence, fidélité aux timbres du piano, mais aussi à son enveloppe sonore, avec une égalité de l'extrême grave - d'une vraisemblance rarissimement entendue sur un disque - à l'aigu boisé... tel qu'on l'entend en vrai...
Fichiers joints
Kholo.jpg
Kholo.jpg (87.04 Kio) Vu 998 fois
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2020 14:56

Aha... ceux qui sont nés le même jour que lui (même à quelques années d'intervalle) ne peuvent être que (très très) bons... :siffle:

Ecoute très (très) sommaire ici (et çà m'suffit pour l'instant)

http://www.harmoniamundi.com/:#!/albums/2612

Déjà, on perçoit un excellent équilibre main droite-main gauche, des médiums charnus, çà promet en effet. Bien noté pour une écoute future, merci.
Ses Etudes d'exécution transcendante de Liszt m'avait beaucoup plu en 2013 avec un aigu et un médium de toute beauté, avec toutefois un registre grave légèrement en retrait (peut-être le piano...)
Ses concertos live de Prokofiev avaient obtenu le label PSE (Prise de Son d'exception).
On semble être dans la même veine... à suivre !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Juil 2020 15:09

Puisqu'on est au piano...
Question: quel pianiste notait tous les pianos sur lesquels il jouait pour en faire un classement ? Je l'ai lu, je ne l'ai pas noté.
(je ne crois pas que ce soit Glenn Gould...)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Juil 2020 11:35

jbpfrance a écrit:Puisqu'on est au piano...
Question: quel pianiste notait tous les pianos sur lesquels il jouait pour en faire un classement ? Je l'ai lu, je ne l'ai pas noté.
(je ne crois pas que ce soit Glenn Gould...)


Pas Glen Gould qui ne jouait que sur les siens. Donc par Horowitz, pas Michelangeli, pas Bolet, pas Zimerman, pas Pollini, pas Hewitt qui en font plus ou moins autant. Pas Freire, pas Argerich, pas Lupu (qui s'est retiré)... car ils s'en fichent un peu : ils aiment avoir un excellent piano, mais ils font confiance au technicien pour arranger ce qu'ils demandent et savent qu'ils peuvent quasi toujours choisir entre plusieurs exemplaires dans les salles où ils jouent. En fonction de la qualité de l'instrument selon leur goût et aussi du répertoire et des conditions : ce qui va pour un récital peut ne pas aller pour un concerto par exemple.

En revanche, des pianistes notent les numéros des pianos qu'ils jouent dans telle ou telle ville et demandent le même quand ils reviennent.... et ils sont nombreux à le faire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2020 19:05

J'ai retrouvé la liaison vers LESMEEN (LES MEilleurs ENregistrements)

https://cd.homecinema-fr.com

et les meilleurs enregistrements techniques parmi les 1500 (+/-) CD écoutés:

https://cd.homecinema-fr.com/index.php? ... tii=&mii=1

On pourrait y introduire en catégorie BRONZE toutes les prises de son d'exception de DIAPASON ou les prises de son du mois de CLASSICA... s'il y a des volontaires...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Oct 2020 17:26

Je suis motivé pour alimenter la base ! Et pas qu'avec les recommandations de Diapason ou Classica ! Si vous voulez voter et suggérer de nouveaux CDs, envoyez moi un mp :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2020 10:55

haskil a écrit:
jbpfrance a écrit:Puisqu'on est au piano...
Question: quel pianiste notait tous les pianos sur lesquels il jouait pour en faire un classement ? Je l'ai lu, je ne l'ai pas noté.
(je ne crois pas que ce soit Glenn Gould...)


Pas Glen Gould qui ne jouait que sur les siens. Donc par Horowitz, pas Michelangeli, pas Bolet, pas Zimerman, pas Pollini, pas Hewitt qui en font plus ou moins autant. Pas Freire, pas Argerich, pas Lupu (qui s'est retiré)... car ils s'en fichent un peu : ils aiment avoir un excellent piano, mais ils font confiance au technicien pour arranger ce qu'ils demandent et savent qu'ils peuvent quasi toujours choisir entre plusieurs exemplaires dans les salles où ils jouent. En fonction de la qualité de l'instrument selon leur goût et aussi du répertoire et des conditions : ce qui va pour un récital peut ne pas aller pour un concerto par exemple.

En revanche, des pianistes notent les numéros des pianos qu'ils jouent dans telle ou telle ville et demandent le même quand ils reviennent.... et ils sont nombreux à le faire.



Connaissez-vous le DVD titré PIANOMNIA et publié par un éditeur qui se nomme JOUR2FETE (wwwjour2fête.com)? Ce DVD relate la mise au point de pianos par le technicien Stéphan KÛPPFER, un technicien appartenant apparemment à la Philharmonie de Vienne. On le voit opérer dans le choix et la préparation des instruments de concert selon les préférences des pianistes ou le caractère des œuvres. C’est ainsi qu’on le suit dans la préparation des pianos, dont un sera finalement retenu, pour l'enregistrement de l'Art de la Fugue par Pierre-Laurent AIMARD mais aussi pour certains concerts d'autres pianistes de renom. Le scénario n'est pas toujours très lisible, il se veut être dans le style reportage. On suit les conversations de travaille en allemand que ce Stéphan KÛPPFER échange avec les pianistes comme avec ses collaborateurs et la traduction par sous-titres n'est pas toujours facile à suivre. Il n'empêche que cela présente d'une manière inattendue un travail de préparation des pianos dans une grande maison comme la Philharmonie de Vienne et cela ressemble souvent à du bricolage.


A propos de piano et de la notoriété de ce noble instrument auprès des forumeurs, une réflexion me vient à l’esprit. Il me paraît étrange que personne n'a songé à ouvrir un sujet relatif aux enregistrement de piano, de l'instrument sous toutes ses formes, historiques et contemporaines, classiques ou jazziques. L'intérêt pour cet instrument semble en effet partagé par quelques-uns d’entre nous qui sont fort avertis.

Ce n'est que mon avis.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 22 Oct 2020 12:50

Bonjour,

Même s'il a été diffusé sur Arte il y a déjà un bout de temps, peut-être est-il encore disponible sur le site de la chaîne ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Oct 2020 12:11

Le problème majeur de ce documentaire... c'est Pierre Laurent Aimard 8) Dont le jeu incolore, inodore, sans saveur, dont la sonorité pauvre cadre bien mal avec un tel projet de documentaire...
Dans le métier, ça a beaucoup fait sourire... et il n'est pas exclus que le technicien soit ironique à son égard...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2020 12:57

Le daim a écrit:
A propos de piano et de la notoriété de ce noble instrument auprès des forumeurs, une réflexion me vient à l’esprit. Il me paraît étrange que personne n'a songé à ouvrir un sujet relatif aux enregistrement de piano, de l'instrument sous toutes ses formes, historiques et contemporaines, classiques ou jazziques. L'intérêt pour cet instrument semble en effet partagé par quelques-uns d’entre nous qui sont fort avertis.

Ce n'est que mon avis.

Cordialement Olivier


On a quand même dit pas mal de chose dans ce fil:
post180043169.html?hilit=pianistes%20de%20l%C3%A9gende#p180043169

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Oct 2020 9:28

haskil a écrit:Le problème majeur de ce documentaire... c'est Pierre Laurent Aimard 8) Dont le jeu incolore, inodore, sans saveur, dont la sonorité pauvre cadre bien mal avec un tel projet de documentaire...
Dans le métier, ça a beaucoup fait sourire... et il n'est pas exclus que le technicien soit ironique à son égard...


Sans doute, mais l'objet de ce DVD n'est pas de faire écouter une interprétation de l'Art de la Fugue par le pianiste Aimard, oeuvre dont on n'entend que de courts extraits, mais de montrer comment on peut à force d'astuces faire sonner (plus largement ou plus intimement) un piano selon l'idée que le pianiste se fait de l'oeuvre. Le DVD permet de comprendre qu'il s'agit d'un ouvrage de longue haleine de domestiquer un piano et que de faire entendre les différences entre les sonorités cultivées sur un même instrument ou sur plusieurs instruments remontés de la réserve.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 24 Oct 2020 9:28

haskil a écrit:Le problème majeur de ce documentaire... c'est Pierre Laurent Aimard 8) Dont le jeu incolore, inodore, sans saveur, dont la sonorité pauvre cadre bien mal avec un tel projet de documentaire...
Dans le métier, ça a beaucoup fait sourire... et il n'est pas exclus que le technicien soit ironique à son égard...


Sans doute, mais l'objet de ce DVD n'est pas de faire écouter une interprétation de l'Art de la Fugue par le pianiste Aimard, oeuvre dont on n'entend que de courts extraits, mais de montrer comment on peut à force d'astuces faire sonner (plus largement ou plus intimement) un piano selon l'idée que le pianiste se fait de l'oeuvre. Le DVD permet de comprendre qu'il s'agit d'un ouvrage de longue haleine de domestiquer un piano et que de faire entendre les différences entre les sonorités cultivées sur un même instrument ou sur plusieurs instruments remontés de la réserve.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 24 Oct 2020 9:38

autrichon gris a écrit:
Le daim a écrit:
A propos de piano et de la notoriété de ce noble instrument auprès des forumeurs, une réflexion me vient à l’esprit. Il me paraît étrange que personne n'a songé à ouvrir un sujet relatif aux enregistrement de piano, de l'instrument sous toutes ses formes, historiques et contemporaines, classiques ou jazziques. L'intérêt pour cet instrument semble en effet partagé par quelques-uns d’entre nous qui sont fort avertis.

Ce n'est que mon avis.

Cordialement Olivier


On a quand même dit pas mal de chose dans ce fil:
post180043169.html?hilit=pianistes%20de%20l%C3%A9gende#p180043169


Oui, mais les communications relatives au piano et aux pianistes sont dispersées dans différents sujets comme celui voisin sur les pianistes de légende.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message