Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, rolex, Tvoric et 109 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 23 Oct 2020 12:01

Georges Cabasse a reconnu couper le grave assez haut car d'après lui il ne sert à rien de produire un grave qu'on ne maitrise pas.
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 23 Oct 2020 12:02

fabien_m2002 a écrit:
syber a écrit:Ben en fait, je fréquente pas mal de professionnels du son et donc j'ai pu petit à petit calibrer mon oreille sur des chaines HiHi calibrées. Et puis j'écoute principalement de la musique acoustique (Jazz et Classique) et les enceintes colorées se repèrent plus facilement dans ce cas quand on est habitué à écouter en vrai un violon, un piano ou un saxo.
Et puis j'écoute des Cabasse depuis 40 ans, alors y fô pas m'la faire :lol:

Pour les mélomanes ou musiciens, il faut se tourner vers la gamme ampli pour retrouver le "vrai" son de l'instrument (la note du piano est jouée de la main gauche, l'harmonique et le timbre sont respectés, ...).

L'enceinte tout-en-un vise un autre public, moins exigeant sans doute, à la recherche d'autres usages. Il est illusoire de penser qu'une petite enceinte embarquant HP/électronique puisse reproduire une grande installation d'éléments séparés. Le prix n'est pas le même non plus.
Mains néanmoins, pour leur gabarit, les Gold si bien mises en oeuvre, sonnent très correctement, avec un grave bien présent, trop pour certains, j'en conviens. Et je ne serais pas surpris non plus si les Pearl faisaient encore mieux, les 2 étant dans la même gamme de prix.


Il y a de nombreuses enceintes professionnelles de taille très raisonnables qui embarquent amplis, filtres et hauts-parleurs dont la qualité sonore égale et surclasse même celles d'enceintes passives de taille identique alimentées par des amplis séparés...

Les Gold, donc une paire de Gold - 5000 euros la paire, plus 700 euros pour la paire de pieds sans oublier les 250 euros de garantie casse pour 5 ans car ça peut tomber ces boules là, ce qui fait quand même 6000 euros la paire -, n'est pour moi écoutable qu'à niveau modéré. Dès qu'on pousse un peu le volume, le son est déséquilibré, assez dur avec un grave indifférencié : il vrombit...

En mono, car cette enceinte est quand même vendue à la pièce... que peut-on écouter, si ce n'est la radio ? Et encore, la radio en fond sonore !

Franchement une enceinte connectée Sonos vendue beaucoup moins cher que la moitié du prix fait aussi bien pour cet usage. Une enceinte Sonos ou une Bose ou une Yamaha Musicast...

Pour 6000 euros, si tu cherches un équipement haute fidélité, tu trouves sans problème :

- une paire d'enceintes amplifiées moins design certes, mais le design Devialet peut ne pas plaire :siffle: -, un lecteur réseau à connecter dessus genre BluSound Node ou passerelle Sonos ou ton ordinateur relié à un DAC, etc. dont la qualité sera incomparablement supérieure à cette paire de Devialet.

Donc pour 5500 euros d'enceintes et 500 euros de lecteur réseau ou 5800 euros et 200 euros de Dac : l'ordinateur tu l'as déjà... tu as une chaine avec des enceintes embarquant amplis et HP d'une qualité bien meilleure que ces devialet Phantom.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2020 12:05

jybliste a écrit:Georges Cabasse a reconnu couper le grave assez haut car d'après lui il ne sert à rien de produire un grave qu'on ne maitrise pas.



Et il avait raison en son temps... qui vaut d'ailleurs toujours pour aujourd'hui. Sauf que l'on peut mieux contrôler le couplage d'une enceinte dans le grave de nos jours qu'on le pouvait dans les années 1970-1980...

N'en reste pas moins que ces enceintes closes coupant raide sous 50 Hz ne posaient pas trop de problèmes dans un environnement domestique : il y avait toujours suffisamment de grave en raison des modes propres de la pièce, du room gain... une enceinte qui ne sort "rien" sous 50 hz peut avoir un niveau incroyable à 20 hZ... en raison du room gain, des modes, de son positionnement...

Mais pour en revenir ai nouveau caisson, amplis, filtres : il dispose justement d'une possibilité de corriger sa courbe de réponse in situ. Je ne sais d'ailleurs pas quel logiciel est embarqué dedans pour y parvenir ni par quels moyens.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2020 12:16

Cabasse avait à l'époque une logique de relativement haut rendement (94/95 dB était les valeurs courantes). Ce chiffre découlait de leur volonté (toujours présente dans leurs gammes actuelles) de reproduire une grande capacité dynamique. Comme les amplis n'étaient pas aussi puissants à l'époque et que les tenues en puissance des HP n'était pas aussi élevées que maintenant, il fallait du rendement et par voie de conséquence sacrifier un peu l'extension dans le grave.

Mais, heureusement que le principe de Tartini était là. Il consiste en ce que le cerveau humain peut reconstituer une fondamentale à partie de la seule écoute des harmoniques.

Toutefois, c'est mieux si on reproduit la fondamentale (proprement). Mais ce proprement a son importance car plus une enceinte descend bas et plus son couplage avec le local est délicat.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Oct 2020 12:19

haskil a écrit:Il y a de nombreuses enceintes professionnelles de taille très raisonnables qui embarquent amplis, filtres et hauts-parleurs dont la qualité sonore égale et surclasse même celles d'enceintes passives de taille identique alimentées par des amplis séparés...

Les Gold, donc une paire de Gold - 5000 euros la paire, plus 700 euros pour la paire de pieds sans oublier les 250 euros de garantie casse pour 5 ans car ça peut tomber ces boules là, ce qui fait quand même 6000 euros la paire -, n'est pour moi écoutable qu'à niveau modéré. Dès qu'on pousse un peu le volume, le son est déséquilibré, assez dur avec un grave indifférencié : il vrombit...

En mono, car cette enceinte est quand même vendue à la pièce... que peut-on écouter, si ce n'est la radio ? Et encore, la radio en fond sonore !

Franchement une enceinte connectée Sonos vendue beaucoup moins cher que la moitié du prix fait aussi bien pour cet usage. Une enceinte Sonos ou une Bose ou une Yamaha Musicast...

Pour 6000 euros, si tu cherches un équipement haute fidélité, tu trouves sans problème :

- une paire d'enceintes amplifiées moins design certes, mais le design Devialet peut ne pas plaire :siffle: -, un lecteur réseau à connecter dessus genre BluSound Node ou passerelle Sonos ou ton ordinateur relié à un DAC, etc. dont la qualité sera incomparablement supérieure à cette paire de Devialet.

Donc pour 5500 euros d'enceintes et 500 euros de lecteur réseau ou 5800 euros et 200 euros de Dac : l'ordinateur tu l'as déjà... tu as une chaine avec des enceintes embarquant amplis et HP d'une qualité bien meilleure que ces devialet Phantom.

Ok sur ton analyse mais je choisis une enceinte active uniquement si tout-en-un car le WAF et l'encombrement sont un critère essentiel dans mon choix, donc exit les enceintes actives seules (pro pour la plupart et moches à mon goût). Effectivement une paire de Sonos 5 à 1000 euros serait un bon compromis mais j'ai des doutes sur leur qualité hifi, je me trompe peut-être.

Je cherche à simplifier mon système et avoir un accès à la musique facile, tout en gardant une certaine qualité sonore.
Le design des cabasse me plait bien, le son a l'air bon c'est pourquoi je m'y intéresse mais s'il faut rajouter un sub je me dit encore un élément et de la place perdu. C'est pourquoi je lorgne aussi vers les Buchardt A700 qui me semblent réunir tous les critères malgré 3 cables d'alimentation :-?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Oct 2020 12:26

jean GROS a écrit:
ouiiiii, j'ai tjrs constaté même autrefois, que les enceintes Cabasse colonnes ou autres étaient généralement coupées aux environs de 50 ou 60 hertz même avec des Hp de 30 cms ! c'est le cas des
Pour avoir du grave chez Cabasse, il faut un caisson, c'est leur philosophie :oldy:
certes, 50 hertz c'est déjà bas mais pas pour du jazz ou autres musiques plus modernes bien qu'un piano de concert descende vers 27 hertz...
c'est le cas des MC40 évoqué:
Réponse en fréquences : 59 Hz - 23 kHz


Le diamètre du HP n’est pas lié à sa réponse aux basses fréquences. Par contre sa capacité à faire du niveau sonore...oui, il me semble..
Le bass reflex permet de réduire l’excursion des petits diamètres et la distorsion avec cependant des problèmes lié au retard de groupe, ce qui ne va pas en faveur d’un grave non "flou" Le grave bass reflex avec les gros diamètre et gros volume est moins sensible à ça je crois..
Georges Cabasse trouvait le clos meilleur de ce point vue au prix d’une coupure franche et rapide du grave, une caractéristique des enceintes closes Mais il n.y a pas photo en terme de fidélité sonore timbre de mon point de vue sur les instruments acoustiques. :wink:
Dernière édition par wuwei le 23 Oct 2020 12:27, édité 1 fois.
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Oct 2020 12:26

haskil a écrit:Mais pour en revenir ai nouveau caisson, amplis, filtres : il dispose justement d'une possibilité de corriger sa courbe de réponse in situ. Je ne sais d'ailleurs pas quel logiciel est embarqué dedans pour y parvenir ni par quels moyens.


A priori, tout découle de la Sphère pour laquelle Cabasse a développé son propre logiciel de correction (CRC : Cabasse Room Correction) implanté sur une carte du marché. La correction était manuelle par un technicien Cabasse.
Puis sur l'Océan, la correction est devenue automatique avec une multi-mesures.
Puis sur les caisson HdG Santorin (30 cm et 36 cm), une correction automatique avec multi-mesures toujours a été intégrée.
Puis The Pearl qui intègre une correction uniquement dans le grave, a priori avec une mesure mono point avec un micro intégré à l'enceinte.
Enfin The Sub dont nous aurons prochainement plus d'info concernant la correction mais dont on peut supposer qu'elle sera comparable à celle de The Pearl.
Dernière édition par syber le 23 Oct 2020 12:56, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupe

Message » 23 Oct 2020 12:51

Bonjour à tous,

Voici mon point de vue... pas tant sur le plan esthétique car c'est plutot joli, small is beautiful !!

Mais les lois de l’acoustiques ont t'elle changées ces 5 dernières années, depuis l’arrivée des Phantom Devialets qui semblaient révolutionner le monde de l’audio par d’énormes basses qui sortaient d’une si petite boite ?

Performances remarquables semble t’il !

Le commun des mortels, selon les publicités, se retrouve avec le meilleur grave imaginable, dans dee toutes petites boites.
Avant, les autres n'étaient pas très malins... :ane:

Un nouveau concept qui rencontre sa clientèle, à tel point que Cabasse, une marque qui regarde à présent de près les statistiques et le marché (c’est la loi du marché), voyant cette nouvelle cible de clientèle, se jette aussi dans l’aventure du gros son qui sort d’une petite boite.

Alors, regardons techniquement comment ça marche.

Est-t-il possible de sortir un fort niveau SPL dans les basses fréquences dans un tout petit volume de charge ?
Sans compromis sur la qualité ?
Vraiment ?


Il faut avant tout regarder les T&S, Thiele & Small sont les derniers à avoir mis au point des mesures permettant d’estimer les performances audibles de transducteurs audio :
https://en.wikipedia.org/wiki/Thiele/Small_parameters

La boutique TLHP, nous en dit un peu plus et explique comment interpréter ces paramètres :
https://www.toutlehautparleur.com/param ... -and-small

Les bases de l’électroacoustiques sont là, depuis un bon moment et ça n’a pas changé.

Alors comment ça marche ?

Et bien pour faire court, un haut-parleur est une somme de compromis, si on ne voulait en utiliser qu’un (un large bande) il faudrait qu’il sache à la fois, reproduire les basses, les moyennes et les hautes fréquences…

Seulement, les paramètres T&S montrent que la reproduction des basses vas à l’encontre de ce qu’il faut pour reproduire les hautes (et moyennes fréquences) avec une bonne définition, mais il y a des compromis possibles entre qualité et basses.

Suite à suivre... :D
Dernière édition par indien29 le 23 Oct 2020 14:53, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Oct 2020 13:00

fabien_m2002 a écrit:Je cherche à simplifier mon système et avoir un accès à la musique facile, tout en gardant une certaine qualité sonore.
Le design des cabasse me plait bien, le son a l'air bon c'est pourquoi je m'y intéresse mais s'il faut rajouter un sub je me dit encore un élément et de la place perdu. C'est pourquoi je lorgne aussi vers les Buchardt A700 qui me semblent réunir tous les critères malgré 3 cables d'alimentation :-?


Il faut préciser ce dont on parle.

Une The Pearl, pas plus qu'une paire de The Pearl, ne nécessite de subwoofer.

The Sub a été développé sur la base technique de The Pearl pour compléter les iO, Riga et Baltic.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupe

Message » 23 Oct 2020 13:02

Suite...

Pour tenter d’expliquer simplement, on peut prendre l’exemple d’un amortisseur de voiture.

L’amortisseur est composé de 2 systèmes distincts permettant de gérer les oscillations et la résonance, soit un frein hydraulique dans la jambe de l’amortisseur et un frein instantané, le ressort.

L’hydraulique limite la résonance de l’amortisseur (un piston avec des trous qui se déplace dans un bain d’huile fermé, la taille des trous limite la vitesse d’écoulement de l’huile).

Sur un HP le critère hydraulique sera la fréquence de résonance (Fs), rapport entre la masse mobile et la suspension (composée du surround et du spider.)

TLHP écrit : Une suspension plus flexible (plus « compliante ») ou une masse mobile plus grande entraînera une fréquence de résonance plus basse, et inversement. Généralement il est plus difficile de produire des fréquences en dessous de Fs, et des signaux bien inférieurs à Fs peuvent engendrer des excursions mécaniques trop importantes (=danger pour le haut-parleur). Les haut-parleurs de grave ont traditionnellement une Fs comprise entre 13 et 60 Hz, les médiums quant à eux sont plus entre 60 et 500 Hz et les tweeters (haut-parleurs d’aigus) ont une Fs située entre 500 et 4000 Hz. Une tolérance type de valeur de fréquence de résonance est de ±15%.

Pour revenir à notre amortisseur de voiture, le ressort de l’amortisseur est sur un HP, la force du moteur électrique, géré par la force magnétique de l’aimant.

Le ressort offre la dureté générale de l’amortisseur d’une voiture, son hydraulique défini sa résonance.

C’est la même chose pour un HP, le moteur électrique c’est le ressort, l’hydraulique, le couple spider / surround (la dureté mécanique du HP).

Pour les basses, il faut que le haut parleur résonne bas en fréquence.

Donc, une hydraulique souple… et un ressort souple…

C’est un HP peu amorti qui résonne, car la motorisation ne tient pas la membrane de main de fer, dont le poids de l’équipage mobile est peu freiné par un spider souple.

L’energie emmagasiné dans l’équipage mobile lisse la réponse et la définition devient mauvaise, le signal n’est pas reproduit fidèlement, mais c’est le seul moyen pour faire des basses fréquences.

Concentrons nous sur notre amortisseur en terme de T&S, la résonance et la performance finale est un compromis entre le frein du moteur electrique « Qes » et le frein du spider + suspension, le Qms.

Si on ne veut pas que l’ensemble ne se désintègre lorsque l’on monte le niveau sonore, le Qms doit etre bas, donc un spider dur, mais plus il est dur, plus il oppose de résistance à la performance et au rendement du HP, donc la définition, la résolution et la précision du HP s’effondre… à cause des pertes mécaniques induites par la suspension dure...

C’est ce que certains appellent justement, le grave baveux…

TLHP écrit : Les haut-parleurs avec un haut Qms ont un son plus ouvert, plus clair et une meilleure gamme dynamique, parce qu’ils ont moins de pertes. En effet cela correspond à une suspension plus flexible, un spider mieux construit. Les haut-parleurs avec un Qms élevés ont un meilleur flux d’air et ont généralement une sensibilité plus élevée.

Si on veut plus de niveau sonore, on mets plus de courant dans la bobine, l’excursion de la membrane augmente et déplace plus d’air, mais plus elle se déplace, plus le ressort (le spider) doit etre fort et dur pour ne pas tout casser mécaniquement et tenir la membrane et éviter qu’elle ne traverse la pièce, le rendement chute encore et on monte encore la puissance, donc on durcit encore etc… le rendement chute encore et on se retrouve avec énormément de watts pour faire le SPL, la bobine devient plus grosse pour ne pas bruler sous cette puissance, elle s'alourdie, ça résonne plus, etc...

Avec une petite surface de haut parleur, si on veut faire du niveau sonore, il faut injecter des watts dans la bobine, donc descendre encore le Qes, dureté plus importante du spider/suspension…
Devialet parle de 4000 watts, c'est exagéré car une bobine en cuivre qui tient 4000 Watts serait énorme, mais je veux bien croire 500 watts tant le Qes est faible, le Qes, c'est l'indice qualité / résolution de notre HP...

En électroacoustique, plus l'amortisseur global est dur, plus le volume d’air de l’enceinte peut être petit… C'est comme ça que l'on fait sortir beaucoup de grave d'une petite enceinte...

Conclusion, si on veut fabriquer une enceinte qui fait un grave avec une résolution correcte, il faut un haut parleur avec un spider assez souple, mais qui demande un grand volume d’enceinte…

C’est connu depuis très longtemps, c’est pour cette raison que les enceintes ou caissons de basse qui sortent un grave haute résolution sont gros, comparativement à la taille du HP embarqué.

En appuyant simplement sur le haut parleur, vous pouvez comparer la dureté, donc la résolution qu’offre un HP de grave.

Si l’enceinte est petite, le haut parleur est mécaniquement fortement amorti, sa définition / résolution / précision à suivre la musique enregistrée, plus mauvaise…

Ainsi, vous pouvez tirer la conclusion toute faite de petites enceintes qui sortent d’énormes basses fréquences…

Des compromis sont faisables, mais il ne faut pas exagérer, ce sont les derniers litres supprimés qui coutent cher…
Je n’entre pas dans les détails des alignements et des délais de groupe qui n’aime pas non plus les petits volumes en face de fort SPL…

Pour ne pas trop empirer les choses d’un HP de grave, raide comme un piquet, si on ne peut pas faire une caisse volumineuse, la solution est de cantonner la zone de couverture de ce type de HP à une zone très restreinte dans les basses fréquences, des HP plus souples et avec une meilleure résolutions prendrons bien le relais aux fréquences supérieures

Sur les Devialets ou sphère Cabasse, le HP est très très très raide… l’enceinte toute toute petite… la coupure du sub doit etre la plus basse possible…
Dernière édition par indien29 le 23 Oct 2020 16:33, édité 5 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Oct 2020 13:20

fabien_m2002 a écrit:
haskil a écrit:Il y a de nombreuses enceintes professionnelles de taille très raisonnables qui embarquent amplis, filtres et hauts-parleurs dont la qualité sonore égale et surclasse même celles d'enceintes passives de taille identique alimentées par des amplis séparés...

Les Gold, donc une paire de Gold - 5000 euros la paire, plus 700 euros pour la paire de pieds sans oublier les 250 euros de garantie casse pour 5 ans car ça peut tomber ces boules là, ce qui fait quand même 6000 euros la paire -, n'est pour moi écoutable qu'à niveau modéré. Dès qu'on pousse un peu le volume, le son est déséquilibré, assez dur avec un grave indifférencié : il vrombit...

En mono, car cette enceinte est quand même vendue à la pièce... que peut-on écouter, si ce n'est la radio ? Et encore, la radio en fond sonore !

Franchement une enceinte connectée Sonos vendue beaucoup moins cher que la moitié du prix fait aussi bien pour cet usage. Une enceinte Sonos ou une Bose ou une Yamaha Musicast...

Pour 6000 euros, si tu cherches un équipement haute fidélité, tu trouves sans problème :

- une paire d'enceintes amplifiées moins design certes, mais le design Devialet peut ne pas plaire :siffle: -, un lecteur réseau à connecter dessus genre BluSound Node ou passerelle Sonos ou ton ordinateur relié à un DAC, etc. dont la qualité sera incomparablement supérieure à cette paire de Devialet.

Donc pour 5500 euros d'enceintes et 500 euros de lecteur réseau ou 5800 euros et 200 euros de Dac : l'ordinateur tu l'as déjà... tu as une chaine avec des enceintes embarquant amplis et HP d'une qualité bien meilleure que ces devialet Phantom.

Ok sur ton analyse mais je choisis une enceinte active uniquement si tout-en-un car le WAF et l'encombrement sont un critère essentiel dans mon choix, donc exit les enceintes actives seules (pro pour la plupart et moches à mon goût). Effectivement une paire de Sonos 5 à 1000 euros serait un bon compromis mais j'ai des doutes sur leur qualité hifi, je me trompe peut-être.

Je cherche à simplifier mon système et avoir un accès à la musique facile, tout en gardant une certaine qualité sonore.
Le design des cabasse me plait bien, le son a l'air bon c'est pourquoi je m'y intéresse mais s'il faut rajouter un sub je me dit encore un élément et de la place perdu. C'est pourquoi je lorgne aussi vers les Buchardt A700 qui me semblent réunir tous les critères malgré 3 cables d'alimentation :-?


Je dis justement que non... alors ne dit pas "effectivement"... je dis pour écouter en fond sonore et en mono... pas pour écouter de la musique en stéréo pour de vrai...

Sinon, tu es certain que les Phantom Devialet sont vraiment plus belles et plus discrètes que ces enceintes là qui les pulvérisent sur le plan sonore sans aucun problème... pour ce que j'en sais, je ne les ai pas écoutées personnellement, mais leur réputation est là et celle des Devialet aussi 8)





https://www.thomann.de/fr/genelec_8331_ap.htm

en blanc

https://www.thomann.de/fr/genelec_8331_wh.htm
Dimensions (H x L x P): 305 x 189 x 212 mm

Et surtout celles ci

https://www.thomann.de/fr/genelec_8341_aw.htm
Dimensions (H x L x P): 350 x 237 x 243 mm
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2020 13:41

haskil a écrit:Je dis justement que non... alors ne dit pas "effectivement"... je dis pour écouter en fond sonore et en mono... pas pour écouter de la musique en stéréo pour de vrai...

Sinon, tu es certain que les Phantom Devialet sont vraiment plus belles et plus discrètes que ces enceintes là qui les pulvérisent sur le plan sonore sans aucun problème... pour ce que j'en sais, je ne les ai pas écoutées personnellement, mais leur réputation est là et celle des Devialet aussi 8)

https://www.thomann.de/fr/genelec_8331_ap.htm

en blanc

https://www.thomann.de/fr/genelec_8331_wh.htm
Dimensions (H x L x P): 305 x 189 x 212 mm

L'écoute mono ne m'intéresse pas, je veux une install hifi stéréo de qualité. Aujourd'hui je suis pas trop mal équipé et je sais que je vais downgrader mais je suis prêt à un petit sacrifice pour un usage simplifié et un meilleur WAF.

Je suis pas certain que la Gold soit la meilleure dans son segment et son gabarit car je n'ai pas écouté la concurrence. Leur design me plait mais sans plus, je préfère même celui de Cabasse à vrai dire. En revanche, je maintiens que les basses de la Gold sont vraiment impressionnantes et pas boom boom baveux. Mais ce n'est que mon avis suite à mon écoute.

La genelec je l'avais repérée et vu qu'elle était encensée mais désolé pas à mon goût esthétique donc exit.
J'ai suivi le fil des Pearl et d'autres avis ailleurs, les avis sont aussi mitigés. Bref n'ayant pas écouté par moi même difficile de démêler le vrai du faux tellement les conditions d'écoute et la qualité de l'auditeur sont déterminantes.
Je vais attendre les 1ers retour des buchardt car j'aime bien le concept et le design me plait beaucoup.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Oct 2020 16:12

syber a écrit:Bref, il subsistait un doute dans l'esprit des cabassistes. Est-ce qu'une paire de The Pearl est, sur le plan de la performance sonore, semblable à une paire de Baltic...


Pearl ou Baltic :wtf:

A priori je préfèrerais la solution Baltic.
En effet la Pearl contient beaucoup d'électonique; en cas de panne pas facile de renvoyer le tout chez Cabasse, avec le risque dans quelques années (10 ans ?) de s'entendre dire " plus de pièces détachées" :(

La séparation des électroniques et des enceintes, même si ce n'est pas à la mode en amplification active ,me parait plus sure. :D

Le prix à payer ? un encombrement supérieur et davantage de cables... Peu in fine pour assurer la pérénité de ses enceintes de longues années
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Oct 2020 17:26

Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:Bref, il subsistait un doute dans l'esprit des cabassistes. Est-ce qu'une paire de The Pearl est, sur le plan de la performance sonore, semblable à une paire de Baltic...


Pearl ou Baltic :wtf:

A priori je préfèrerais la solution Baltic.
En effet la Pearl contient beaucoup d'électonique; en cas de panne pas facile de renvoyer le tout chez Cabasse, avec le risque dans quelques années (10 ans ?) de s'entendre dire " plus de pièces détachées" :(

La séparation des électroniques et des enceintes, même si ce n'est pas à la mode en amplification active ,me parait plus sure. :D

Le prix à payer ? un encombrement supérieur et davantage de cables... Peu in fine pour assurer la pérénité de ses enceintes de longues années


oui mais:

Cabasse The Pearl Noir laqué
2 790 € x2 5000€

SUB PEARL+BALTIC 5 : à partir de 9990 €

a partir, ça veut dire une seule baltic ?
sinon c'est 5500€ de plus :(
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 23 Oct 2020 17:42

sinon ça semble être une affaire ???

The Pearl Sub + paire de Riga 2 : 6 700 €
https://www.clubic.com/enceinte-multiro ... akoya.html

https://www.diapasonmag.fr/hi-fi/compar ... stem-30609
avec l'ancien caisson 10 000€ !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Enceintes