Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1158 invités

Toutes les enceintes HiFi

APERTURA ARMONIA

Message » 23 Oct 2020 13:45

FDDRT a écrit:Exemple de montage interne d'une Apertura (trouvé sur On-mag):

Image

Aucune soudure et des connecteurs tout à fait standard... :wink:

du chinois monté en France, quoi !!! :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 23 Oct 2020 18:12

En voilà un joli tweeter a 30€.....Allez Apertura une marge de 10...... :roll:
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Oct 2020 20:05

Merde alors même pas 30 balles 25.81 € : https://www.toutlehautparleur.com/tweet ... 25-mm.html

Et ceci pour le quidam moyen qui n'en achète qu'un seul.
Après n'y comprenant pas grand chose en mesures indiquées sur le site de TLHP, peut-être a-t-il un excellent rapport Q/P ?

Bon, ce n'est pas le tweeter d'une Armonia qui est à ruban donc un peu HS mais bon tout de même...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 23 Oct 2020 23:44

C’est sympa les forums en même temps on brise un peu les rêves de personnes comme Opéra à la pseudo recherche du Graal.

Malgré tout le respect que je leur porte pour leur détermination à faire vivre l’artisanat français, des marques comme Kélinac ou Apertura ne sont que des « Assembleurs » proposant des réalisations à la portée de DIY ayant des connaissances dans les domaines concernés.

La valeur ajoutée de ces assembleurs n’est certes pas celui de fabricants comme Cabasse, Focal, Triangle…. dont on peut apprécier ou pas leurs réalisations mais qui maitrisent leur fabrication de A à Z, mais bon, le soleil brille pour tout le monde.

Ce qui est scandaleux c'est le tarif de ces réalisations "d’assembleurs" alors qu’il n’y a aucun cout de R&D sinon tester des HP existants et souvent bas ou moyen de gamme.

Il est clair que dans l’Armonia le cout de fabrication le plus élevé est celui…..de l’ébénisterie, le développement de pseudo filtre passif « DRIM » ou « cône du type « Isotactic matrix » ne sont que de la communication destinée à faire rêver le potentiel acheteur mais qui ne mérite pas l’Aura dont ils bénéficient.

Finalement, si le bonheur audiophile ne tient qu’à quelques milliers d’Euros……Pourquoi ne pas profiter de leur vanité matérielle.

Musicalement,18's
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Oct 2020 7:47

18s a écrit:C’est sympa les forums en même temps on brise un peu les rêves de personnes comme Opéra à la pseudo recherche du Graal.

Malgré tout le respect que je leur porte pour leur détermination à faire vivre l’artisanat français, des marques comme Kélinac ou Apertura ne sont que des « Assembleurs » proposant des réalisations à la portée de DIY ayant des connaissances dans les domaines concernés.

La valeur ajoutée de ces assembleurs n’est certes pas celui de fabricants comme Cabasse, Focal, Triangle…. dont on peut apprécier ou pas leurs réalisations mais qui maitrisent leur fabrication de A à Z, mais bon, le soleil brille pour tout le monde.

Ce qui est scandaleux c'est le tarif de ces réalisations "d’assembleurs" alors qu’il n’y a aucun cout de R&D sinon tester des HP existants et souvent bas ou moyen de gamme.

Il est clair que dans l’Armonia le cout de fabrication le plus élevé est celui…..de l’ébénisterie, le développement de pseudo filtre passif « DRIM » ou « cône du type « Isotactic matrix » ne sont que de la communication destinée à faire rêver le potentiel acheteur mais qui ne mérite pas l’Aura dont ils bénéficient.

Finalement, si le bonheur audiophile ne tient qu’à quelques milliers d’Euros……Pourquoi ne pas profiter de leur vanité matérielle.

Musicalement,18's


Ce qu'il ne faut pas lire.... Juste pour ta gouverne de 1:

Kelinac utilise des hauts parleurs français pas des merdes chinoises rien que le tweeter magnésium doit facile coûter près de 3 fois le prix de la merde chinoise dans la merde d'Apertura. Alors avant de mettre Kelinac et Apertura dans le même sac on se renseigne...

De plus tu n'as sans aucun doute jamais entendu une 714Mg ou une 914MG... Je sais pas ce que tu as comme enceintes et m'en cogne, mais déjà quand on apprécie Advance Acoustic.... ou que l'on prône les amplis de sono.... pas spécialement envie d'aller plus loin...

de 2 :

La valeur ajouté de tes marques citées... Comment dire Cabasse a été mais n'est plus et vue l'orientation prise à vouloir concurrencer le "fleuron" de la haute fidélité française et sa meilleure enceinte du monde... Et les deux autres c'est guère mieux... Voir pire pour fécal. Faut être sourd et/ou avoir été biberonné au car audio, pour prétendre que c'est ce qui se fait de mieux... quand des Utopia sont capables de te détimbrer Damien Rice... Sans commentaire.

Alors faudrait penser à pas mettre tout le monde dans le même panier... Heureusement qu'il y a en France des Kelinac, des Athom et d'autres. Malheureusement, les plus gros les plus connus sont ceux qui propose le moins et se gave le plus.

Allé,

Musicalement,

Vais écouter des enceintes française d'un artisan français, avec des hp français, tellement mauvaise, qu'il me faudrait mettre au minimum 15000€ pour trouver mieux.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Oct 2020 10:05

Charon, ta démonstration serait plus intéressante et plus pertinente si elle ne s'accompagnait d'un flot de propos insultants et méprisants à l'égard de 18s et si tu ne tombais toi-même dans le défaut que tu lui reproches quand tu parles de Focal que tu oses appeler "fécal" et de Cabasse !

Tu oublies au passage que la marque a plusieurs gammes dont des modèles que l'excellent Kelinac- la société en est où ? -, ne peut prétendre atteindre qualitativement. Et puis reprocher à Cabasse de vouloir gagner de l'argent honorablement dans un marché qui a beaucoup changé, c'est oublier que si le brestois a connu une dégringolade vertigineuse il y a 15 ans, c'est bien parce qu'il avait refusé de voir la façon dont le marché évoluait : l'aurait-il suivi que Cabasse serait sans doute encore la première marque française d'enceintes sur le marché français comme à l'exportation.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Oct 2020 10:26

Tout ça pour un petit "Made in China" du tweeter Peerless ... que je n'avais même pas remarqué ! :mdr:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Oct 2020 11:58

Et bien Charon aime Kelinac ! Et il a raison. Kelinac embarque principalement du Audax, eux aussi, comme Cabasse bien dissoluent par les rachats d actionnaires différents.

Kelinac fait sans le même prestige ce que faisait Elipson aux grandes heures des studios d ORTF avec ses Conques, sphères équipees en Audax, Siare et dernièrement PHL.

Au moins Elipson reste honnête voir l excellente 4i équipe en Audax/Peerless a 600€ la paire !

Lesage étant un ancien Audax, PHL racheté par Devialet depuis son départ mais qui continue d équiper les plus grandes marques de sonorisation , matériel que Charon relégue au second plan.

Ce qui ne change rien a la qualification de d'Assembleur " de Kelinac sans R&D contrairement a Focal, Athom, Triangle.

Musicalement 18s

PS: Charon tu remarqueras que je n' ai pas dénigré telle ou telle marque, mais force est de constater que il existe de vrais industriels avec la volonté de R&D, et des assembleurs qui vendent leurs produits a des tarifs stratosphériques en regard du prix de revient, avec comme souvent en Hifi de l enfumage.....

Je sais ce n est pas sympa de casser du rêve.... :siffle:
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Oct 2020 12:14

Assembleur n'est pas le bon terme. Il y a un travail de conception, de test, de mise au point. Certes quelques Diyeurs doués et expérimentés peuvent aboutir au même résultat, voire mieux, avec les logiciels de mise au point, les tutoriels et les échanges sur les forums ce n'est plus aussi difficile, mais tout le monde n'est pas Diyer.

Faire appel à de (bons) sous-traitants pour les Hps ou d'autres composants n'a rien d'anormal ni n'est un signe de moindre qualité, la sous-traitance est davantage la règle que l'exception dans l'industrie. Même les fabricants qui font leurs Hps sous-traitent une partie des éléments constitutifs et d'autres éléments des enceintes, à commencer par Cabasse, Focal, triangle et Atohm.

Quant à Cabasse, ça reste un très bon fabricant, les Baltic et ses subs, l'Océan, la MC 40, l'Egea, la Pacific sont de très bonnes enceintes, la Pearl est étonnante dans son genre. Il s'adapte aux évolutions récentes du marché, ce n'est pas une tare.

Focal fait de très bonnes enceintes aussi, écoutez donc leurs moniteurs pro !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 24 Oct 2020 12:43

tovarich007 a écrit:Assembleur n'est pas le bon terme. Il y a un travail de conception, de test, de mise au point.
[...]
Faire appel à de (bons) sous-traitants pour les Hps ou d'autres composants n'a rien d'anormal ni n'est un signe de moindre qualité, la sous-traitance est davantage la règle que l'exception dans l'industrie. Même les fabricants qui font leurs Hps sous-traitent une partie des éléments constitutifs et d'autres éléments des enceintes, à commencer par Cabasse, Focal, triangle et Atohm.


Oui la sous-traitance est la règle mais il y a une différence tout de même entre sous-traiter la fabrication d'un produit ou d'un composant dont on détient la propriété intellectuelle et l'achat pur et simple d'un composant du marché.


tovarich007 a écrit:Certes quelques Diyeurs doués et expérimentés peuvent aboutir au même résultat, voire mieux, avec les logiciels de mise au point, les tutoriels et les échanges sur les forums ce n'est plus aussi difficile, mais tout le monde n'est pas Diyer.


C'est bien là l'utilité des "assembleurs" qui peuvent proposer d'excellent produits à des tarifs intéressants.

Mais dans les deux cas "concepteur" ou "assembleur" pour cela il faut faire du volume.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 24 Oct 2020 14:34

Des sociétés comme la Maison du Haut Parleur, ou HP Systèmes a Paris, Lyon sont a même de vous proposer votre enceint "sur mesure". Ce sont des assembleurs a des tarifs contenus avec les composants de votre choix, de milieu au haut de gamme. Comme souvent faute de fabriquer en série l ébénisterie coûte chère, mais peut être totalement personnalisée.

Encore une fois je ne dénigre pas les choix sonores, techniques... des Kelinac, Apertura, je trouve simplement leurs tarifs exagéré s en regard des composants embarqués avec des ébénisteries somme toute basiques.

Un exemple autre que les marques citées, Advance Acoustic dont j apprécié néanmoins les électroniques Chinoises pour leur bon rapport Q/P.

Advance a lancé l enceinte XL1000 qui embarque du HP Pro Beyma pour un montant d HP+filtre d environ 800€ prix public, l enceinte unitaire est vendu 8000€..... Même en rajoutant 1000€ d ébénisterie , pour certains la marge est très confortable. Je doute que les constructeurs automobiles se fassent autant de marge......et la techno est autrement compliquée..... Musicalement 18s
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Oct 2020 18:54

18s a écrit:Advance a lancé l enceinte XL1000 qui embarque du HP Pro Beyma pour un montant d HP+filtre d environ 800€ prix public, l enceinte unitaire est vendu 8000€..... Même en rajoutant 1000€ d ébénisterie , pour certains la marge est très confortable. Je doute que les constructeurs automobiles se fassent autant de marge......et la techno est autrement compliquée..... Musicalement 18s


Avant de parler de marger il faut prendre en compte :

- 20 % de TVA
- la distribution et le revendeur
- les frais directs
- les frais indirects

Quand on ajoute tout cela que reste-t-il comme marge une fois tous les frais payés ?

Et quand je parle de volume de vente on ne peut pas comparer un fabricant d'enceinte quasi artisanal avec un constructeur automobile. Enfin si mais il faut parler de constructeurs tels que Mclaren ou Bugatti, et là les marges explosent...
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 24 Oct 2020 19:20

18s a écrit:Des sociétés comme la Maison du Haut Parleur, ou HP Systèmes a Paris, Lyon sont a même de vous proposer votre enceint "sur mesure". Ce sont des assembleurs a des tarifs contenus avec les composants de votre choix, de milieu au haut de gamme. Comme souvent faute de fabriquer en série l ébénisterie coûte chère, mais peut être totalement personnalisée.

Encore une fois je ne dénigre pas les choix sonores, techniques... des Kelinac, Apertura, je trouve simplement leurs tarifs exagéré s en regard des composants embarqués avec des ébénisteries somme toute basiques.

Un exemple autre que les marques citées, Advance Acoustic dont j apprécié néanmoins les électroniques Chinoises pour leur bon rapport Q/P.

Advance a lancé l enceinte XL1000 qui embarque du HP Pro Beyma pour un montant d HP+filtre d environ 800€ prix public, l enceinte unitaire est vendu 8000€..... Même en rajoutant 1000€ d ébénisterie , pour certains la marge est très confortable. Je doute que les constructeurs automobiles se fassent autant de marge......et la techno est autrement compliquée..... Musicalement 18s


D'accord pour trouver les prix exagérés, c'est hélas le cas pour presque toute la hifi. D'accord aussi sur le fait que HP Systèmes et la MHP font de très bons kits moins chers et tout à fait au niveau des fabricants cités (Kélinac et surtout Apertura, dont les prix sont très élevés) mais c'est le terme "assembleur" qui me gêne, Hp Systèmes et la MHP ne sont pas non plus de simples assembleurs mais des concepteurs de kits.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 24 Oct 2020 19:24

jybliste a écrit:
tovarich007 a écrit:Assembleur n'est pas le bon terme. Il y a un travail de conception, de test, de mise au point.
[...]



Oui la sous-traitance est la règle mais il y a une différence tout de même entre sous-traiter la fabrication d'un produit ou d'un composant dont on détient la propriété intellectuelle et l'achat pur et simple d'un composant du marché.





C'est bien là l'utilité des "assembleurs" qui peuvent proposer d'excellent produits à des tarifs intéressants.

Mais dans les deux cas "concepteur" ou "assembleur" pour cela il faut faire du volume.[/quote]

Pour le terme assembleur, voir mon post au-dessus, je maintiens que ce terme est réducteur.

Quant à la sous-traitance, je ne suis pas d'accord avec toi. D'abord parce que parler de propriété intellectuelle d'un Hp n'a pas beaucoup de sens, beaucoup ne sont protégés par aucun brevet ni par rien, et les brevets mettent souvent l'accent sur des avancées mineures voire de marketing, ce sont donc devenues en ce domaine de pures protections commerciales, coûteuses néanmoins. Et puis personne ne reprochait à Elipson du temps de Joseph Léon d'utiliser des Hps du marché, idem pour JMR pendant longtemps, et idem aujourd'hui pour des fabricants pros réputés comme Genelec qui utilisent le plus souvent des Hps sous-traités (PHL notamment). Leurs enceintes n'en sont pas moins bonnes pour autant.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 24 Oct 2020 20:25

tovarich007 a écrit:
jybliste a écrit:
Oui la sous-traitance est la règle mais il y a une différence tout de même entre sous-traiter la fabrication d'un produit ou d'un composant dont on détient la propriété intellectuelle et l'achat pur et simple d'un composant du marché.

C'est bien là l'utilité des "assembleurs" qui peuvent proposer d'excellent produits à des tarifs intéressants.

Mais dans les deux cas "concepteur" ou "assembleur" pour cela il faut faire du volume.


Pour le terme assembleur, voir mon post au-dessus, je maintiens que ce terme est réducteur.

Quant à la sous-traitance, je ne suis pas d'accord avec toi. D'abord parce que parler de propriété intellectuelle d'un Hp n'a pas beaucoup de sens, beaucoup ne sont protégés par aucun brevet ni par rien, et les brevets mettent souvent l'accent sur des avancées mineures voire de marketing, ce sont donc devenues en ce domaine de pures protections commerciales, coûteuses néanmoins. Et puis personne ne reprochait à Elipson du temps de Joseph Léon d'utiliser des Hps du marché, idem pour JMR pendant longtemps, et idem aujourd'hui pour des fabricants pros réputés comme Genelec qui utilisent le plus souvent des Hps sous-traités (PHL notamment). Leurs enceintes n'en sont pas moins bonnes pour autant.


J'ai utilisé le terme "propriété intellectuelle" parce que on peut faire appel à un bureau de conception externe pour son compte.
Mais j'aurais dû rester sur le terme de "concepteur" car mon intention n'était pas de parle de brevet.

Et moi aussi je dis qu'on peut fabriquer d'excellentes enceintes avec des HP du marché.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message