Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Guste74, kondor001, Patrice75015 et 251 invités

Toutes les enceintes HiFi

SPL d'une enceinte amplifiée monitor...VS passive.

Message » 23 Oct 2020 13:53

bonjour à tous,

Je suis en train de regarder et d'éplucher les données techniques de différentes enceintes amplifiées, car ce weekend je compte passer à l'achat.

Mon choix, s'est arrêté depuis longtemps sur des Avantonne abbey ;
http://avantonepro.com/abbey-black.php

En regardant le SPL annoncé, je vois 106db max à 1m. Et 108db avec 1% de thd.
En sachant que l'enceinte est amplifiée avec pas moins de 400w, par enceinte.

Le SPL me semble assez bas, car en comparaison une Kef R300 (passive) est annoncée à 110db/1w/1m.

J'ai du mal à comprendre comment il peux y avoir autant de différence...? qui logiquement devraient être à mon sens, en faveur de l'enceinte amplifiée..?

Bien sur, je ne cherche pas à sonoriser un hall de gare...Mais à mon avis, ce SPL en dis très long sur la capacité de l'enceinte à effectuer une p)pression sonore.
Peut-etre les données sont -elles avancées pour une seule enceinte, concernant les avantonne. Pour deux, faudrait voir combien ça fait..?

En vous remerciant, jeoffrey
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Oct 2020 14:07

110dB/W/m !!!! :lol: non elles sont annoncés comme ayant une sensibilité de 88dB/2,83v/m.

110dB maxi c'est mensonger, même avec 100% de disto elles n'y arriveront pas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Oct 2020 14:18

jeoffrey59 a écrit:Mon choix, s'est arrêté depuis longtemps sur des Avantonne abbey ;
http://avantonepro.com/abbey-black.php

Bonjour,

Pourquoi spécialement celles-ci ?
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 23 Oct 2020 17:53

Presage a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Mon choix, s'est arrêté depuis longtemps sur des Avantonne abbey ;
http://avantonepro.com/abbey-black.php

Bonjour,

Pourquoi spécialement celles-ci ?


La conséquence d'une trèèèèès longue réflexion et analyse, mais apparemment , encore une doute de dernière minutes concernant le spl .

Allez Geofrois, clique sur ce putain de bouton et tiens nous au jus ...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Oct 2020 17:57

Avec 1 ou plusieurs caissons de basses, ça ira.
le filtrage entre le mieux et le tweeter, qu’il soit actif ou passif, c’est pas vital

Ça devient très intéressant quand c’était bas en frequence

Ah non je vois, il y a des petits sub sur les cotes :bravo:

Les sub, ça ressemble à du Tang band W5 ou W6
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Oct 2020 18:04

La lecture sur leur site est vraiment sympathique
C'est pro, ça semble être un produit aboutis et pas de blabla a t'endormir. Un bon produit d'engineering .. et puis elles sont sympa pour intégrer dans un salon
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Oct 2020 18:10

C’est des 6,5, des TB W6 je pense, très bon petits subs... Fs 35Hz...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Oct 2020 18:13

tonylb a écrit:La lecture sur leur site est vraiment sympathique
C'est pro, ça semble être un produit aboutis et pas de blabla a t'endormir. Un bon produit d'engineering .. et puis elles sont sympa pour intégrer dans un salon

Oui, je trouve dommage à titre perso de mettre des enceintes sur des pieds, autant profiter de la surface au sol pour augmenter le volume de la caisse et utiliser des HP plus gros, c’est aussi sans doute plus cher, ici à 2000€ oui, c’est très bien.

Après c’est des choix esthétiques, petits moniteurs etc.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Oct 2020 19:13

Le Spl annoncé est déjà assez confortable. Pour le matos pro, la valeur est indiquée en principe pour une enceinte, sauf précision contraire. Pour une paire d'enceintes dans une pièce avec les inévitables réflexions et le "room gain" dans le grave, ça devrait bien remplir ta pièce d'écoute, Jeoffrey, (mais pas forcement plus que tes monitors TAD passives). Quant au Spl max annoncé de la Kef R300, c'est une valeur irréaliste, bien d'accord avec Wakeup.

Finalement, cette Auratone Abbey est donc toujours fabriquée et distribuée ? C'est une bonne nouvelle si c'est le cas.
Cette enceinte semble pas mal du tout, bons Hps, bien construite apparemment. De plus elle a un look sympa et une bonne réputation sur le plan sonore, en tout cas chez les pros qui enregistrent ou mixent surtout des musiques "modernes" amplifiées. Même si, comme je l'ai déjà indiqué, j'ai toujours une inquiétude sur la fiabilité et le SAV d'une petite firme peu connue en France.

Si c'était moi, je me tournerais davantage vers des valeurs sûres : Neumann, Genelec, Focal, KS digital pourquoi pas (j"élimine les marques pro très chères), mais je comprends que tu aies envie de sortir des sentiers battus.

Pour ce qui est enceintes sur pied ou colonnes, ayant acheté une paire de très bonnes colonnes Revel Concerta vintage d'occasion juste après avoir laissé échapper une occasion de l'excellente biblio Onkyo D302, j'avoue ne pas avoir de religion. Il est vrai que toutes choses égales par ailleurs, une colonne bien réalisée descend plus bas ou a un SPL supérieur sans prendre plus de place, mais ce ne sont pas toujours les critères déterminants dans une petite pièce.
Dernière édition par tovarich007 le 23 Oct 2020 22:04, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 23 Oct 2020 19:46

tovarich007 a écrit:Finalement, cette Auratone Abbey est donc toujours fabriquée et distribuée ? C'est une bonne nouvelle si c'est le cas.

A ma connaissance non, d'où ma question précédente. A moins qu'il vise le marché de l'occasion..
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 23 Oct 2020 20:56

Presage a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Mon choix, s'est arrêté depuis longtemps sur des Avantonne abbey ;
http://avantonepro.com/abbey-black.php

Bonjour,

Pourquoi spécialement celles-ci ?


J'aurai l'occasion d'en parler un peu plus, une fois achetée... :wink:
Elles ne sont plus disponibles à la vente logiquement, mais il en reste quelques paires en magasin.

Et oui en effet, c'est le fruit d'une très longue réflexion...
J'ai galéré aussi avec le covid, à pouvoir revendre une partie de mon matériel pour acheter les Abbey, j'ai donc eu beaucoup de temps pour me renseigner sur elle, et voir si il y à mieux ailleurs.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Oct 2020 21:01

indien29 a écrit:Avec 1 ou plusieurs caissons de basses, ça ira.
le filtrage entre le mieux et le tweeter, qu’il soit actif ou passif, c’est pas vital

Ça devient très intéressant quand c’était bas en frequence

Ah non je vois, il y a des petits sub sur les cotes :bravo:

Les sub, ça ressemble à du Tang band W5 ou W6


C'est du Dayton audio, sur mesure. Et en qualité de construction, on est vraiment très très loin de ces tang bang.

Le tweeter est bien connu chez les diyeurs, 230 euros pièce. Dans une paire à 2000... :ohmg:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Oct 2020 22:08

Pas si mal, la qualité de fabrication d'un Tang Band W6

https://www.soundimports.eu/en/tang-ban ... _EQAvD_BwE
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 24 Oct 2020 9:40

tovarich007 a écrit:Pas si mal, la qualité de fabrication d'un Tang Band W6

https://www.soundimports.eu/en/tang-ban ... _EQAvD_BwE

désolé pour le HS mais pour bien moins cher (33 euros) celui ci me parait bien construit
https://reckhorn.com/car-hifi/subwoofer ... 16cm-d-165
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 24 Oct 2020 10:52

Il y a beaucoup de bons Hps pas chers, de nos jours, de provenance extrme orientale (Chine, Indonésie, etc) Mais ici nous discutions des hps de la Avantone Abbey et je faisais suite à la remarque de Jeoffrey sur la qualité de fabrication de Tang band qui ne me semble rien avoir à envier aux Dayton qui sont également fabriqués en extrême orient.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message