Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 49 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble HP ?

Message » 23 Oct 2020 21:27

indien29 a écrit:....
Robert, tu es un puriste, à l'amateur qui te pose la question, tu peux rajouter qu'en adaptant la section de fil a sa conductivité, on obtient une résistance de cable insignifiante pour une chaine Hifi.
...

Ouaip!
Pour fixer les idées:
(j'ai retrouvé ma moulinette)
Un câble de 5m de long, en 2,5mm² et à 25°C aura:
(architecture genre "Scindex")

S'il est en or, une résistance à 0Hz de 96,8 mOhms, une résistance de 102 mOhms à 10 KHz et une impédance à10 KHz de 451 mOhms
S'il est en cuivre électrique (99,9%), une résistance à 0Hz de 69 mOhms, une résistance de 79 mOhms à 10 KHz et une impédance à10 KHz de 447 mOhms
S'il est en cuivre audiophile (99,999%), une résistance à 0Hz de 68 mOhms, une résistance de 78 mOhms à 10 KHz et une impédance à10 KHz de 446 mOhms
S'il est en argent, une résistance à 0Hz de 65 mOhms, une résistance de 75 mOhms à 10 KHz et une impédance à10 KHz de 446 mOhms

Un détail, les valeurs des résistances pour les fils peuvent varier pas mal selon le traitement métallurgique qu'ils ont subi: tréfilage et éventuel recuit dont va découler le niveau d'écrouissage .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Oct 2020 21:50

Bonsoir,

Merci pour ces informations car je vais avoir besoin de câble HP.

Pouvez-vous expliciter votre dernière remarque que je cite?
C'est à dire comment connaitre la résistance effective d'un câble avant achat?
Je suppose qu'une différence de 1 mOhm est totalement inaudible mais le devient à partir d'un certain seuil.

Robert64 a écrit:Un détail, les valeurs des résistances pour les fils peuvent varier pas mal selon le traitement métallurgique qu'ils ont subi: tréfilage et éventuel recuit dont va découler le niveau d'écrouissage .
A+
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 23 Oct 2020 23:34

Robert64 a écrit:
indien29 a écrit:....
Robert, tu es un puriste, à l'amateur qui te pose la question, tu peux rajouter qu'en adaptant la section de fil a sa conductivité, on obtient une résistance de cable insignifiante pour une chaine Hifi.
...

Ouaip!
Pour fixer les idées:
(j'ai retrouvé ma moulinette)
Un câble de 5m de long, en 2,5mm² et à 25°C aura:
(architecture genre "Scindex")

S'il est en or, une résistance à 0Hz de 96,8 mOhms, une résistance de 102 mOhms à 10 KHz et une impédance à10 KHz de 451 mOhms
S'il est en cuivre électrique (99,9%), une résistance à 0Hz de 69 mOhms, une résistance de 79 mOhms à 10 KHz et une impédance à10 KHz de 447 mOhms
S'il est en cuivre audiophile (99,999%), une résistance à 0Hz de 68 mOhms, une résistance de 78 mOhms à 10 KHz et une impédance à10 KHz de 446 mOhms
S'il est en argent, une résistance à 0Hz de 65 mOhms, une résistance de 75 mOhms à 10 KHz et une impédance à10 KHz de 446 mOhms

Un détail, les valeurs des résistances pour les fils peuvent varier pas mal selon le traitement métallurgique qu'ils ont subi: tréfilage et éventuel recuit dont va découler le niveau d'écrouissage .
A+


J'ai 2 x 3 mètres de câbles HP's fils cuivre plaqué argent, acheté à une époque ou j'étais fou, je calcule sa résistance comment ?
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 23 Oct 2020 23:40

jybliste a écrit:Bonsoir,

Merci pour ces informations car je vais avoir besoin de câble HP.

Pouvez-vous expliciter votre dernière remarque que je cite?
C'est à dire comment connaitre la résistance effective d'un câble avant achat?
Je suppose qu'une différence de 1 mOhm est totalement inaudible mais le devient à partir d'un certain seuil.

Robert64 a écrit:Un détail, les valeurs des résistances pour les fils peuvent varier pas mal selon le traitement métallurgique qu'ils ont subi: tréfilage et éventuel recuit dont va découler le niveau d'écrouissage .
A+

C'est tout simple:
Les différents métaux ont une résistivité théorique définie par des normes. Mais dans la pratique, il peut y avoir des différences. Par exemple, les fils sont obtenus par tréfilage ce qui écrouit le métal (réduit la taille des grains) Pour combattre cet effet, on recuit le métal après tréfilage (on le re-chauffe au four), ce qui rétablit plus ou moins la structure cristalline initiale. Et bien sûr, cette structure joue sur les caractéristiques du métal dont la résistance électrique et certaines propriétés mécaniques.
Mais rassurez vous, des écarts de plusieurs dizaines de mohms sont parfaitement inaudibles.
Pour avoir un effet audible, il faudrait dégrader significativement le facteur d'amortissement du circuit, donc introduire une résistance qui ne soit pas négligeable devant celle de l'enceinte, ce qui est loin d'être le cas.
Donc, évitez les prises de tête sur cette histoire de résistance: en audio domestique un fil de 2,5 mm² en cuivre lambda est largement suffisant.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Oct 2020 23:50

Robert64 a écrit:évitez les prises de tête sur cette histoire de résistance: en audio domestique un fil de 2,5 mm² en cuivre lambda est largement suffisant.
A+

Voilà, merci ! Tout est dit !
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 23 Oct 2020 23:53

pm57 a écrit:...
J'ai 2 x 3 mètres de câbles HP's fils cuivre plaqué argent, acheté à une époque ou j'étais fou, je calcule sa résistance comment ?

Avec le plus grand soin... :lol:
Blague à part, il y a de fortes chances que l'épaisseur du placage soit négligeable devant la section du fil, donc que tu puisses le ... négliger. Ce qui reste vrai si tu montes en fréquence, tant que son épaisseur reste négligeable devant la profondeur de peau.
Si tu veux chatouiller les centaines de KHz, là, le calcul de la profondeur de peau devient plus délicat. Mais, avec un bon PC et une bonne réserve d'aspirine...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Oct 2020 0:06

J'ai de l’oxyde conducteur aux borniers, c'est déjà pas mal.

Du coup je vais me boire un grand verre de monoxyde de dihydrogène.

:lol:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 24 Oct 2020 10:49

pat789 a écrit:
haskil a écrit:


Mouaif, "mépris, bashing, roi de la boule puante", tu devrais tourner tes doigts 7 fois autour de ton clavier avant de taper un message.
J'ai bien l'impression que c'est toi le + vexé dans l'histoire, preuve en est que tu es le 1er à faire usage de quolibets...


Bien sur que c'est lui. Et sa petite vengeance est... petite :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2020 12:37

Bonjour,

juste une précision pour certains, un mOhm c'est un milli-Ohm, donc le millième d'un Ohm

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 24 Oct 2020 13:33

MickeyCam a écrit:Bonjour,

juste une précision pour certains, un mOhm c'est un milli-Ohm, donc le millième d'un Ohm

Michel...


Tres juste et c'est bien de la rappeler et mettre l'eglise au centre du village

Ceux qui entendent des fifferences entre cable sous entendent :lol: qu'ils font une distinction a l'oreille d'une différence de 1/1000e d'ohm de résistivité ...faut appeler le guiness book quand même ..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 24 Oct 2020 15:10

Quel est le facteur qui peut avoir le plus d'influence sur le résultat final, la Capacité du conducteur ou la Résistance du conducteur?
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 24 Oct 2020 17:01

stephane092 a écrit:Quel est le facteur qui peut avoir le plus d'influence sur le résultat final, la Capacité du conducteur ou la Résistance du conducteur?

Sur le résultat final, si on entend par là fidélité de reproduction, aucun.
La résistance, pour avoir un effet audible doit avoir une valeur en pratique peu réaliste.
La capa répartie, quelques dizaines de picos, est négligeable devant le restant du circuit.
Une exception pour certains amplis à tubes, particulièrement mal fichus, qui se mettaient à osciller à partir d'une certaine valeur de cette capa.
A+
Dernière édition par Robert64 le 24 Oct 2020 17:40, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Oct 2020 17:14

tonylb a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

juste une précision pour certains, un mOhm c'est un milli-Ohm, donc le millième d'un Ohm

Michel...


Tres juste et c'est bien de la rappeler et mettre l'eglise au centre du village

Ceux qui entendent des fifferences entre cable sous entendent qu'ils font une distinction a l'oreille d'une différence de 1/1000e d'ohm de résistivité ...faut appeler le guiness book quand même ..
Ou bien gagner le million de dollars.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Oct 2020 17:44

52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 24 Oct 2020 19:36

Gort'h a écrit:....Ou bien gagner le million de dollars.

Petit HS : James Randy est décédé cette semaine, mais sa fondation continue.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message