Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Convertir évent rond en évent laminaire

Message » 24 Oct 2020 19:15

Les coefficients n'apporteront pas des différences énormes ...
D'un point de vu audibilité, il faut relativiser ... les bruits d'écoulements d'air dans les évents, ça s'entend si on met fort ... ou alors c'est que l'évent est vraiment, vraiment mal foutu ! :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Oct 2020 19:46

Tout dépend du ratio H/L de l'évent où cela peut amener des différences non négligeables. D'où l'interêt de prendre en compte les Coeff en fonction du ratio retenu et après de voir si cela peut être négligé ou pas.

@PETOIN Dominique : bien que je ne visais personne, mais vu comme vous insistez, je crois qu'à la lecture de diy-caissons/nouveaux-subs-dayton-pss545he-4-vortex-et-hts545he-4-kraken-t30108686.html, pas besoin d'en dire plus.


Je confirme donc (persiste et signe), que je préfére faire confiance à des Références qu'à des forumeurs (même si l'information peut être la même, ce qui conforte).
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 25 Oct 2020 10:13

Bonjour

La critique est facile, mais je ferai remarquer que personne n'a répondu aux vertus réelles ou supposées de l'évent "laminaire".
Quel est l'intérêt de partir sur cette solution s'il n'y a pas d'avantage ?

Un évent doit donner le bon accord, celui qui donne les meilleurs résultats à l'écoute.
Un évent doit avoir la bonne surface pour passer le SPL dont est capable le HP, sans dépasser une vitesse de l'air trop importante.
Quand un évent devient difficilement constructible, parce que trop long, le HP passif ou l'enceinte close sont deux solutions qui marchent bien.

Je continue de dire que les Xmax donnés par les fabriquant de HP, voir le lien dans le message précédant, sont fantaisistes pour certaines marques et justes pour d'autres, et que la correction effectuées dans ma base de données HP était indispensable.
Précision, le Xmax donné par les fabricants n'est pas toujours celui dont nous avons besoin pour les calculs, nous avons besoin d'un Xmax "acoustique" les fabricants donnent un Xmax "mathématique". Parfois les deux sont très proches, d'autre fois beaucoup moins.
Si vous voulez calculer un évent pour être capable de passer le SPL d'un HP avec un Xmax fabricant de 11 mm, alors que pour moi la bonne valeur est de 5.8 mm, c'est votre problème et vous n'y arriverez pas !!!

Cordialement, Dominique.
Dernière édition par PETOIN Dominique le 25 Oct 2020 12:14, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Oct 2020 12:00

Bon on va pouvoir fermer ce post ce post,je commence a comprendre,donc j ai fait une modification a mon caisson clos.
Donc j ai peut être fait des conneries,mais bon il paraîtrait qu on apprend quand on en fait.
Donc j ai decidé de transformé mon caisson clos de 38litres en br (OUI JE SAIS C EST PETIT)

Donc dans winisd j ai selectionné mon hp en BR

Dans box 38 litres

Dans signal j ai rentré 120 watt (Est que j ai bien fait ? le potard de mon Atohm s250x ne dépassant jamais les 11heures dans son reglage)

Dans évent j ai choisi 2 évents de 47mm par 45cm (winisd me donnait plus mais j ai multiplié le resultat par 0.82 comme vu dans un post de cette section caisson sur ce logiciel)ceux ci son fait en L avec un coude en dessous du hp a 20cm d entraxe centré par rapport au caisson.

Air velocity 28ms a 20hz.......22ms a 25hz et enfin 16ms 30hz
Courbe -2 a 30hz -5 a 25 Hz et -8 a 20hz

Donc les question sont aurai-je du faire attention a d autre paramétre de winisd ?

Voila le résultat est "pour moi tres bon" évidemment dans SPL MAX j ai perdu beaucoup par rapport la simulation d un caisson de 80 litres avec les 220watts dispo de mon ampli,mais maintenant je comprend pourquoi Dominique dit "De combien est le spl max dont vous avez besoin",mon salon faisant 4x8 et mon canapé étant a environ 4 métres de la tv.
Moi en tout cas je ne suis pas si loin de se qu il me faut,en musique c est toujours aussi bon je trouve sauf que j ai plus d infra (surtout sur du style rap) sur le reste je trouve c est parfait,et c est impossible d entendre un bruit d évent même en poussant mes 2 W diamond 8.4 dans leur retranchements.
Je me suis aussi calé devant la membrane avec un espèce de butoir fait maison pour voir de combien sortait la membrane (niveau bien au dessus de mon écoute normal,sachant que quand je mate un film,j écoute quand même a un bon niveau)
Résultat 7mm maxi

Maintenant test de film,j ai fait tous les tests
Avatar chute de l arbres monstrueux (c est beaucoup mieux qu en clos malgré le faible litrage)
Iron man 1 sur la sortie de la grotte (la aussi c est mieux) plus d infra
Enfin j ai tout passé en revue et c est tout bon
Le seul moment ou j entent l évent c est sur le passage dans iron man quand il passe le mur du son en armure,mais je testait a un niveau fort et inécoutable pendant un film entier,a un bon niveau d écoute c est très bon,bien mieux qu avec le clos et son mode closed.

Donc je pense qu il va falloir plus gros,encore que tout mes test on étés fait a un niveau assez haut,donc je vais testé ça pendant un petit mois pour voir si ça vaut le coup que je fasse plus gros en litrage.(les 47 litres prévu par Dayton)

La courbe une fois calibré avec mon denon 1600x est aussi bien meilleur qu avec mon clos une fois egalisé

Donc si pour vous j ai zappé quelque chose d important au niveaux des paramètres n hesitez pas et un gros merci pour votre aide
Dernière édition par anthoflush le 25 Oct 2020 13:28, édité 1 fois.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 25 Oct 2020 12:24

WINISD est le meilleur logiciel pour planter un débutant...

Quand vous choisissez un volume, qu'il est plus petit que celui donné par les alignements courants (Thiele, Bessel, Legendre, etc), et que le logiciel ne prévient pas, il y a danger.
Quand le volume est à coté de la plaque, je ne discute même pas la taille des évents.
Pour les alignements courants, comme ils ne sont pas donnés (à ma connaissance) par WINISD, vous avez une excuse "recevable".

Vous avez la volonté d'apprendre, c'est une bonne chose. Croisez les sources.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Oct 2020 12:25

message en double
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Oct 2020 12:34

PETOIN Dominique a écrit:WINISD est le meilleur logiciel pour planter un débutant...

Quand vous choisissez un volume, qu'il est plus petit que celui donné par les alignements courants (Thiele, Bessel, Legendre, etc), et que le logiciel ne prévient pas, il y a danger.
Quand le volume est à coté de la plaque, je ne discute même pas la taille des évents.
Pour les alignements courants, comme ils ne sont pas donnés (à ma connaissance) par WINISD, vous avez une excuse "recevable".

Vous avez la volonté d'apprendre, c'est une bonne chose. Croisez les sources.

Cordialement, Dominique


Ok,mais le résultat est bon et bien meilleur qu'avec mon clos(pourtant fait dans les règles au niveau du litrage).
Après moi je suis un "Mr tout le monde" j aurai pu mettre 5 cm de plus ou de moins en longueur d évent et je n aurai peut-être même pas entendu la moindre différence.
Après je pense investir dans un transmetteur bluetooth pour caisson de basse pour l essayé a plusieurs endroits dans ma pièce,j ai plusieurs possibilités,mais je n ai pas envie de tiré un câble RCA de 10 metres
Et acheté un micro et ce qu il faut pour pouvoir mesuré au point d écoute la réponse en fréquence.
D ailleurs j ai une question,est ce qu un de vous a déjà vérifié sur un caisson vendu dans le commerce,peut importe la la marque
Vérifié les paramètres t&s du hp et comparé par rapport à ce qu un logiciel de conception donnerai comme info au niveau de la taille du caisson, diamètre et longueur d évent ect ect..
Dernière édition par anthoflush le 25 Oct 2020 14:21, édité 1 fois.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 25 Oct 2020 13:31

PETOIN Dominique a écrit:WINISD est le meilleur logiciel pour planter un débutant...

Quand vous choisissez un volume, qu'il est plus petit que celui donné par les alignements courants (Thiele, Bessel, Legendre, etc), et que le logiciel ne prévient pas, il y a danger.
Quand le volume est à coté de la plaque, je ne discute même pas la taille des évents.
Pour les alignements courants, comme ils ne sont pas donnés (à ma connaissance) par WINISD, vous avez une excuse "recevable".

Vous avez la volonté d'apprendre, c'est une bonne chose. Croisez les sources.

Cordialement, Dominique



:friend: sérieux faut arrêter avec ça.... c'est vous qui racontez n'importe quoi aux débutants.... c'est vous qui leur faite perdre leur temps.... commencez par arrêter de cracher sur le reste du monde :friend: :zzzz:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Oct 2020 15:24

Je ne crache sur personne.
Je dis simplement que les alignements courant donnent des volumes, dont il est possible de ne garder que le volume mini et maxi.
Si votre solution se trouve entre le mini et maxi, elle a toutes les chances de bien marcher.
Si votre solution est éloignée du mini ou du maxi, hors de la zone, je ne passe pas de temps à calculer les évents.
Je n'interdis à personne de le faire, mais force est de constater qu'il est plus facile de critiquer la réponse d'un autre au lieu de sortir le calculateur pour répondre précisément à la question.

Quelle est la limite des alignements courant ?
La connaissance des paramètres de THIELE et SMALL exacts.
Il y a des variations bien réelles entre les T&S annoncés par les fabricants, et ceux mesurés sur des exemplaires rodés.
Parfois cela va jusqu'à la non possibilité de faire une enceinte à évent, et devoir faire une enceinte close.

Dans le cas présent, les résultats d'écoute ont une valeur qui ne peut pas être contesté, il faut peut-être affiner la longueur de l'évent à l'écoute.
C'est plus facile avec deux caissons, je ne m'y risquerai pas avec un seul, sauf peut-être à 5 ou 10 cm près sur la longueur.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Oct 2020 17:01

Winisd calcul selon ce qu'on lui demande. C'est un outil informatique qui a donc des paramètres et des limites défini.
Pourquoi devrait-il fixer arbitrairement des limites qui sont franchement floues et fluctuantes ?
Comme tout outil il y a une manière de s'en servir avec des limites... On peut parfaitement prendre un rabot pour planter un clou, c'est pas idéal, c'est pas fait pour, on est au delà de son utilité première, mais on peut.
En restant sur le rabot, donne le à un débutant, il ne saura pas s'en servir correctement, il ne saura pas le régler, l'affuter... Pourtant l'outil est fait pour enlever de la matière... Mais si on ne nous montre pas comment s'en servir on aura du mal.

Là c'est pareil. Winisd est un outil qui va donner une information par rapport à ce qu'on rentre dedans. C'est ensuite à l'utilisateur de faire le tri et d'interpréter le résultat. Un peu comme n'importe quel logiciel dédié à une activité en fait.

Donc, oui je rejoins Wakup2, arrêter de cracher continuellement sur le reste du monde sous prétexte qu'ils n'ont pas la même vision que vous... C'est dangereux en ces temps !
Oui vous avez fait un travail colossal et unique sur votre site, on ne remet pas en cause cela. Cependant il semblerai que l'humilité ne soit plus parmi vos traits de caractère, c'est bien dommage avec le travail que vous avez fourni pour rendre, initialement, accessible la fabrication d'une enceinte audio.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Oct 2020 18:46

+1

Tonton Domi, tu étais en vacances ?
C'était pas mal.

Arrêtes avec ça tu pourris tout les discussions par lesquelles tu passes. Ca doit signifier quelque chose quand meme ? Je veux dire même pour toi ?
Penses y. 18 ans de baffes ... Il y a qqchose. Et c'est pas les autres.

Re ouvre ton forum et on en parles plus, promis on viendra pas...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Oct 2020 19:27

Juste pour info, laminaire est un type d'écoulement (a mettre en opposition avec un écoulement turbulent).
Un évent cylindrique de section adapté à un écoulement laminaire.
Un évent rectangulaire de rapport superieur à environ 7:1 aura un écoulement turbulent, à éviter absolument.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 25 Oct 2020 19:29

WINISD est un excellent logiciel dans les mains d'un expert qui sait ou sont les limites.
Je ne suis pas certain que tous les experts de ce forums soient parfaitement au point sur les limites...

Je maintiens mon point de vu qu'il n'est pas à mettre dans les mains d'un débutant non accompagné.
Au lieu de critiquer mes réponses, faites l'accompagnement, faites les calculs et indiquez les solutions, mouillez vous et bossez un peu quoi !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Oct 2020 19:31

Juste pour info, laminaire est un type d'écoulement (a mettre en opposition avec un écoulement turbulent).
Un évent cylindrique de section adapté à un écoulement laminaire.
Un évent rectangulaire de rapport supérieur à environ 7:1 aura un écoulement turbulent, à éviter absolument.


Votre réponse me plait bien.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Oct 2020 20:04

PETOIN Dominique a écrit:WINISD est un excellent logiciel dans les mains d'un expert qui sait ou sont les limites.

C'est bien ce que j'ai dit plus haut.

PETOIN Dominique a écrit:Je ne suis pas certain que tous les experts de ce forums soient parfaitement au point sur les limites...

Je ne prendrais pas les experts du forum pour les lapins de 6 semaines non plus monsieur Petoin. Je n'ai pas la prétention, en tant qu'amateur, d'avoir leurs connaissances, mais je crois être plus respectueux que vous.

PETOIN Dominique a écrit:Je maintiens mon point de vu qu'il n'est pas à mettre dans les mains d'un débutant non accompagné.

On est d'accord, c'est ce que j'ai dit plus haut et je pense que l'on est plusieurs à le partager ... comme pour tout logiciel d'aide à la conception.

PETOIN Dominique a écrit:Au lieu de critiquer mes réponses, faites l'accompagnement, faites les calculs et indiquez les solutions, mouillez vous et bossez un peu quoi !!!

Je n'ai pas les connaissances assez approfondies pour donner des réponses complètes et suffisamment objectives.
Ensuite, il faudrait aussi que nous ayons le temps de répondre clairement aux questions avant que vous n'interveniez.
Outre le ton que vous employé qui est péremptoire et condescendant, les experts du forum passent leur temps à vous reprendre sur vos propos ...

Mais visiblement, comme dit plus haut, vous n'avez plus assez d'humilité et d'auto-critique pour vous rendre compte de la lever de bouclier qui arrivent après chacun de vos messages.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Caissons