Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 28 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Choix d'un système audio 5.1

Message » 06 Fév 2018 18:17

bon on va pas polémiquer 10 ans sur ce thread, bien sur que n'importe quel biblio est au dessus des sib, faut comparer le comparable (sib vs autre satellites) et les remerciement j'en ai aussi, mais bon n'importe quelles enceintes "de marques" est a couper le souffle face au son d'un tv ou un tout en un en plastique. Et ça m'herrissera toujours le poil que quelqu'un réponde a une demande de conseil "moi je conseille ça en frontales ça en surround et ça en caisson avec ça en ampli" sans expliquer pourquoi sans se renseigner sur la pièce d’écoute sans savoir si la personne a déjà fait des écoutes etc, et sans préciser que le hc et la hifi c'est pas une science, on a tous des goûts différents. Tu représente le forum a chaque réponse et avec 6000+ commentaire n'importe quel nouveau va prendre ta parole pour le grale et la vérité ultime sans chercher a comprendre, sauf si tu lui ajoute que par exemple "ce n'est qu'un avis parmi d'autre"
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Fév 2018 19:23

Je compare les Sib aux autres alternatives -> il y a des alternatives tout aussi compactes niveau biblio à budget équivalent -> go biblios

Tant que l'association donne un son qui ne soit pas ultra coloré qui risquerait d'être un peu particulier, on ne se risque pas trop non plus :D

Après, évidemment, il y a toujours une part subjective mais si les gens n'ont pas en tête qu'un avis sur un forum reste un avis personnel je n'y peux rien ... à part effectivement le préciser ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2018 19:25

sekelman a écrit:Non mais je ne me sent pas attaqué Subway, mais les personnes comme toi sur un forum d'aide ça m’énervera toujours..


C'est violent d'écrire une chose pareille quand Subway consacre beaucoup de temps à aider les autres... :roll:
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 06 Fév 2018 19:35

C'est pas faux, mais bon, on fait avec :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2018 19:55

C'est violent d'écrire une chose pareille quand Subway consacre beaucoup de temps à aider les autres... :roll:
c'est pas une attaque c'est un avis personnel qui n'engage que moi, je n'ai rien contre Subway non plus, je suis pas tout a fait d'accord sur 1 ou 2 truc c'est pas la fin du monde (et j'ai des centaines d'heure de forum aussi, vois pas le rapport)
Bref désolé d’être partis en hors sujet, je voulais juste éviter a nonolerobot de se couper de bonnes options a cause d'un avis tranché dans les réponses
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Fév 2018 20:03

sekelman a écrit:
C'est violent d'écrire une chose pareille quand Subway consacre beaucoup de temps à aider les autres... :roll:
c'est pas une attaque c'est un avis personnel qui n'engage que moi, je n'ai rien contre Subway non plus, je suis pas tout a fait d'accord sur 1 ou 2 truc c'est pas la fin du monde (et j'ai des centaines d'heure de forum aussi, vois pas le rapport)
Bref désolé d’être partis en hors sujet, je voulais juste éviter a nonolerobot de se couper de bonnes options a cause d'un avis tranché dans les réponses


Ma remarque n'est pas une attaque contre toi ou une prise de position par rapport à tes propres interventions. C'est juste que Subway, bien qu'il ait ses dadas qui peuvent t'agacer, argumente toujours clairement ses prises de positions, précise ce qu'il a déjà écouté et comparé, ne rechigne pas à clarifier un point ou un autre, etc. Je ne vois pas ce qu'il y a d'énervant, sachant qu'en même temps il fournit régulièrement mettons, au doigt mouillé, 80% du travail d'explication pédagogique sur lequel peuvent s'appuyer les autres pour faire leurs propres propositions ou commentaires.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 06 Fév 2018 21:02

Merci Canic, ça fait plaisir :thks:

De mon côté, j'ai effectivement mes favoris mais comme je l'ai dit ce ne sont pas des favoris sentimentaux. Ce sont des favoris pragmatiques. Qualité de construction, qualité du filtre, réponse en fréquence correcte quand trouvable, sonorité tendant vers la neutralité, réalisme acoustique dans le sens que j'estime qu'une enceinte qui me semble proche de ce que j'entends dans la réalité mérite plus d'attention que celle qui va me faire la montagne russe dans la réponse en fréquence, design acceptable pour le facteur WAF ... je m'assure que la plupart des points soient remplis.

Si on fait le tour, j'ai déjà conseillé de nombreuses marques d'ampli et d'enceintes, même si certaines reviennent plus que d'autres, ainsi que quelques expéditions en magasin. Ce soir même j'ai eu un retour sur une écoute d'un membre, qui a procédé à des écoutes chez Boulanger. Ne considérant pas Boulanger comme un vendeur très " sérieux ", vendant des enceintes que je qualifie " de supermarché " vu qu'on ne trouve quasi qu'elles dans ce genre de surface, je lui ai conseillé de poursuivre en magasin hi-fi. Et là, même si conquis chez Boulanger sur des Focal Chorus tiens puisqu'on en parle, il va finalement s'orienter de lui-même sur des Monitor Audio, qualifiées de " magique ". Une fois de plus, je tire deux leçons : les écoutes ne sont valables que sur un panel d'enceintes d'au moins 5-6 enceintes de marques différentes ( sauf si on est en hésitation entre deux-trois modèles dont on apprécie déjà les qualités ), si possible dans le même local, et le timbre d'une enceinte est au moins aussi important finesse de restitution. Ce qui me confirme dans mon idée de conseiller plutôt des références que je considère neutres. S'il m'avait dit, après toutes les écoutes, je reste sur les Chorus : très bien, ce sont tes goûts, tiens prends cet ampli il se mariera bien, et voilà un membre satisfait de plus :D Mais voilà ...

Sekelman je comprends ta position et là où tu veux en venir, mais je ne partage pas exactement la même position même si je pense que nous serons sûrement d'accord sur un certain nombre de points en général en hi-fi et home-cinema.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Fév 2018 0:30

je comprend également ta position et ta démarche est honnête, comme tu le dis je suis sur que nous nous rejoignons sur 90% des sujets, et je ne dis pas que tous tes conseils manquent de pédagogie, j'avais juste lu quelques réponse que j'avais trouvé un peu rapide, car les non avertis prennent tout ce qu'ils lisent ici au pied de la lettre et n'ont aucun recul.
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Fév 2018 1:17

Je prends note et je penserai à préciser que je ne suis pas non plus parole d'évangile, même si je fais de mon mieux :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Fév 2018 20:19

Merci pour vos avis. Quand j'aurai un peu de temps, je vais essayer de passer en boutique pour faire des écoutes. Je vous tiens au courant (mon projet est prévu pour juillet ou septembre, à voir suivant les finances)
nonolerobot
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2018 14:43
  • offline

Message » 12 Fév 2018 20:37

Ça marche :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Oct 2020 20:20

Bonjour,

Deux ans après, je me suis enfin équipé ! J'ai opté pour un ensemble Elipson planet avec 2 L, 3 M et un Sub.
J'ai eu un très très bon prix chez EasyLounge !

Je suis très content de cet ensemble. Cela fonctionne très bien, très bonne qualité !

Comparé à mes Cabasse, au début j'étais assez deçu des Elipson planet L. Mais après quelques heures de rodage et d'écoute, franchement c'est kif kif.

Pour les Planet M pour des surrounds c'est très bien, mais pas en frontale. Le son est moins détaillé par rapport au L. Si vous avez bcp de place, prenez que des L, si l'espace est limité un combo L et M est déjà très bien ! Après pour fixer au mur des L, faut avoir un bon mur, car elles font leurs poids, sinon sur pied. Un caisson donne plus de profondeur.

Niveau design, elles sont leurs effets quand j'ai des invités !

Encore merci pour vos conseils ! :D
nonolerobot
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2018 14:43
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message