Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, jose6, ok3d et 67 invités

En quête d'idées pour accompagner un Millet Starving Student

Message » 25 Oct 2020 11:20

Il faudrait vraiment que tu puisse écouter un LCD 2.
J'ai le Denon 9200 que je trouve excellent mais j'ai fait l'acquisition récemment d'un LCD 2 classic closed back que je trouve légèrement supérieur.
Après ce sont deux très bon casques et le Denon est plus léger et plus confortable mais je préfère très légèrement le son Audeze sur la musique que j'écoute principalement du rock.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 26 Oct 2020 1:01

Rayphi, en effet je me dis aussi qu'un truc doit clocher sur le casque en démo, en l'état ça ne correspond pas à ce qu'on peut en imaginer à partir des nombreux témoignages d'utilisateurs satisfaits si ce n'est dithyrambiques.
J'imaginais que le Fostex TH 610 serait au-dessus du Denon 5200 mais j'ai peut-être surestimé les retours lus sur les forums (je parcours HCFR, Tellement nomade, Headfi principalement, et à peu près tout ce que je trouve sur google).

Ajr, à propos d'électrostatiques, j'ai donc sur ton conseil contacté Rene(cito) et son frère Olivier, je confirme que leur système maison est actuellement hors de ma portée financièrement, mais je serai ravi de l'essayer tout de même, ce qui sera peut-être un cadeau empoisonné farci de tentation future…
À ce propos, René m'a indiqué quelques autres électrostatiques plus abordables comme le Stax SRS-3100 et le Drop/Koss ESP95X très tentant à 450 $ (hors port, douane etc)
J'ai lu quelques articles sur ces appareils, c'est également très appétissant mais je ne voudrais pas prendre le risque de commander le Koss sans l'avoir essayé et m'embêter à le retourner s'il ne me plait pas.

Hydrofuge, je suis assez d'accord sur la nécessité d'essayer le LCD-2, peut-être même ton LCD 2 classic fermé… (où es-tu dans le Val d'Oise ?) ! :siffle: ;-)

Je me dis que pour ces essais, l'idéal serait davantage de visiter quelques forumeurs qui posséderaient ces casques.

Après il y a aussi les échoppes plus « haut de gamme » mais il faut trouver celles qui distribuent telle ou telle marque, et je trouve qu'on n'y est pas toujours très bien accueilli. :oldy: Mon meilleur souvenir c'était Présence Audio Conseil du temps où ils étaient dans l'ile Saint Louis, où on était reçu sans chichis même en étant un jeune étudiant à petit budget, voire même sans avoir d'achat prévu dans l'immédiat (cela dit du coup on y revient lorsqu'on a enfin les sous, c'est là que j'ai acheté mon premier matos de bonne qualité en 94 : ampli Micromega Tempo 1 et lecteur CD Stage 3) ; j'ai eu des expériences d'accueil plus mitigées chez d'autres, pour rester poli (la palme à Choukroune il me semble).
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2020 9:15

Bonjour,

C'est justement une des priorités de la communauté HCFR d'accueillir et de tenter d'aider celui qui la sollicite pour trouver le matériel qui correspond à ses goûts et à ses finances. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32449
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Oct 2020 10:37

J'imaginais que le Fostex TH 610 serait au-dessus du Denon 5200 mais j'ai peut-être surestimé les retours lus sur les forums (je parcours HCFR, Tellement nomade, Headfi principalement, et à peu près tout ce que je trouve sur google).


j'ai pu tester et mesurer côte à côte le 7200 et le 610.. je préfère le 610 tonalement et techniquement ils sont très proches, chacun présentant des faiblesses différentes. Soit le 5200 invalide totalement l'existence du 7200, soit m'est avis que ça vaut le coup d'écouter un 610 et ne pas l'écarter a priori. C'est un très bon casque. Mais à ranger plus du côté des semi-fermés, tout comme les DENON d'ailleurs. Mais je n'ai jamais écouté le 5200, sans doute est-il un killer.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Nov 2020 1:13

Sur les Denon, il n'y a que le 9200 qui m'a — et m'a véritablement — charmé, les deux autres je reste mitigé, mais je les réécouterai sans doute car le 9200 est assez éloigné du budget que je peux me permettre. Cela dit si je ne trouve rien de pleinement satisfaisant à moins cher, je réfléchirai à économiser le temps nécessaire pour me l'offrir.

Maintenant que nous sommes repartis pour un tour de confinement, le prochain épisode de ce feuilleton passionnant est hélas reporté à une date ultérieure…
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2020 13:08

En prenant la discussion sous un autre angle : je cherche à raviver mon casque Sony

J'ai pu retirer les coussinets et découvrir l'état en-dessous : on trouve une rondelle de papier collée sur chaque grille, et surtout des traces et débris de ce qui fut un disque de mousse couvrant toute la grille. Cette mousse s'est désagrégée, voire a fondu, elle a laissé des traces noires pégueuses sur le plastique et le papier, et des boulettes de mousse trainent entre la grille et la membrane du haut-parleur, j'ai pu en retirer l'essentiel délicatement avec une brucelle d'horloger, en tapotant les écouteurs tournés vers le bas et en soufflant dessus avec une poire chasse poussière de photographe, puis en nettoyant un peu les résidus avec de l'essence C.
Image

L'état des coussinets est à l'avenant : complètements mous, la mousse qu'ils devaient contenir est complètement morte, et il y a des résidus de mousse fondue sur le voile de fond qui recouvre la grille de haut-parleur.
Image

J'ai essayé le casque sans les rondelles de papier : ça réveille les aigus qui semblent plus clairs et définis sans agressivité, c'est assez réjouissant
Il resterait à trouver le truc pour réveiller un peu les graves si tant est que ce soit possible, pour me retrouver avec un casque redevenu intéressant.

Je me vois mal envisager de découdre les coussinets pour remplacer la mousse, je cherche donc des coussinets neufs qui pourraient se monter sur le casque, mais pour le moment je peine à en trouver aux bonnes dimensions : environ 120 mm de haut sur 110 mm de large.

Auriez-vous des suggestions ? J'ai vu que Brainwavz en propose des circulaires de 110 mm, pensez-vous qu'ils aient suffisamment de jeu ou souplesse pour pouvoir se monter sur mes écouteurs ?
Il y a ce genre de chinoiserie aussi, dispo jusqu'en 120 de diamètre, ça ne coûte pas grand chose à essayer
Bref je cherche…
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2020 13:56

Si le 1700b a les mêmes dimensions que le 1700, tu peux trouver des pads sur la bay (en tapant pads sony CD1700) pour pas très cher :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2020 19:56

Merci pour l'info
Je viens de regarder, on trouve des coussinets en (faux ?) cuir, pas en velours, mais bon, c'est pas cher à essayer
Juste un détail : il n'y a pas de CD1700b, je ne sais pas ce qui t'a donné cette idée, il n'y a bien qu'un CD1700 ;)
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2020 20:02

Je me suis commandé ceci et cela pour essayer, je vous raconterai lorsque je les aurai reçus
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2020 23:32

Bon bin je ne suis pas près de vous raconter car le paquet n'est jamais arrivé, je ne vous raconterai pas non plus les méandres de la gestion des non-livraisons d'Amazon que j'explore en ce moment…
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2021 2:40

Rebondissement : les coussinets ont fini par arriver !
Une de ces enveloppes plastique souple mais difficilement déchirable, dedans deux sachets ziploc contenant chacun une paire de coussinets, ils n'ont pas souffert malgré le peu de protection fournie par cet emballage.

Les coussinets ne présentent aucun défaut ou malfaçon. Les faux-cuir noir ont une surface satinée douce et très souple, trop pour passer pour du cuir et je crains que ce matériau finisse par s'écailler au bout d'un temps plus ou moins lointain ; les velours sont très duveteux d'un gris clair rappelant certains casques Beyerdynamics. La mousse est épaisse et très souple, dans ceux en faux-cuir elle présente une sorte d'inertie à retrouver sa forme lorsqu'on relâche la pression des doigts.

Les dimensions :
- faux-cuir diamètre 115mm, épaisseur 30mm, évidemment 65mm de diamètre, forme bien cylindrique
- velours diamètre 120mm, épaisseur 25mm, évidemment 65mm de diamètre, forme plus boudinée
Ils s'avèrent plus faciles à monter sur le Sony grâce à leurs dimensions un peu plus larges, leur rabat plus fin et élastique que les coussinets d'origine dont le tissus est plus épais et plus rigide.

Image

Sensations et écoute (Lakmé : duo des fleurs, Natalie Dessay et al.) :

Avec les coussinets d'origine, on sent que l'oreille est plaquée contre le tissu de fond de coussinet et la structure des écouteurs. Ce n'est pas particulièrement inconfortable mais ce n'est pas non plus très agréable, le tissus ne donne pas trop chaud, du moins en début de séance d'écoute. Le son — surtout depuis ma récente expérience du casque électrostatique Koss ESP-95X — parait un peu voilé et centré sur les mediums, les paroles sont parfois difficiles à suivre.

Avec les coussinets faux-cuir, le casque est limite trop épais, ça appuie davantage autour des oreilles, l'étanchéité est sans doute supérieure et ça procure une sensation de surpression sur les tympans peu agréable. Le son parait plus lointain mais aussi un peu nasal. Je n'ai pas l'impression d'un changement dans la dynamique, pas d'extension notable dans le grave ou l'aigu.

Avec les coussinets velours, la sensation d'épaisseur est moindre, c'est plus confortable et le contact du velours m'est plus agréable (j'ai probablement un biais d'appréciation du fait que ça fait 20 ans que j'écoute avec des coussinets en velours). Étonnamment le son me parait légèrement moins voilé qu'avec les coussinets d'origine et les faux-cuir, les aigus paraissent un poil plus clairs, donnant une meilleure intelligibilité. Une agréable surprise.

Et si on repasse au Koss
- avec son alimentation d'origine, je retombe sur mes premières impressions partagées dans le sujet du Koss : un son similaire (pas de déformation particulière de rendu entre l'un et l'autre comme on peut l'avoir avec d'autres casques, par exemples extrêmes un Meze 99 ou un Grado), mais plus fin, plus ciselé sans fatiguer, graves en léger retrait.
- avec l'alimentation Teradak : plage de fréquences qui parait un poil plus étendue en grave et aigu, mais l'aigu semble avoir pris une bosse un peu agressive qui rend l'écoute moins plaisante qu'avec l'alimentation d'origine.

Puis je repasse au Sony avec les coussinets velours : le son est quand même pas mal, pas tout à fait au niveau du Koss mais la différence n'est pas non plus dingue, la bonne impression est confirmée. J'enchaine quelques morceaux variés : le court « interlude » Beijo de Earth, Wind & Fire, Suite antique : IV Walt. A jazz waltz de Philipp Glass, Songs of rejoicing par Giora Feidman, Madame rêve d'Alain Bashung, Alkoholowa nuda dakan de Sébastien Giniaux, tout ça passe très bien, avec davantage de force que sur le Koss (le côté structure fermée sans doute) mais sans caricature, j'ai l'impression de retrouver le souvenir du Sony lorsque je l'ai acheté et qu'il m'épatais.

Verdict : le Sony est reparti pour quelques décennies de plus, pour l'écoute courante près de mon ordi de bureau ! Et le Koss pour mes séances d'écoute plus attentive au calme.
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message