Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 47 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble HP ?

Message » 24 Oct 2020 19:43

Bonjour,
Quel est le facteur qui peut avoir le plus d'influence sur le résultat final, la Capacité du conducteur ou la Résistance du conducteur?

pour du 2,5 mm² et une enceinte de 8 ohms, pour que la puissance soit divisée par deux (moins 3 dB), il faut que le conducteur fasse 1 km de long environ
pour du 4 mm², environ 2 km

https://www.positron-libre.com/cours/ta ... cuivre.php

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Oct 2020 10:38

Merci de ce petit rappel des ordres de grandeur, ça remet les choses en perspective !

Et une question subsidiaire puisqu'il est question de câbles. A quoi faut-il faire attention lorsqu'il s'agit de câbles USB (type A/B) pour relier une source à un ampli possédant une entrée numérique USB ?

Parce que c'est pareil, sur un certain site de son et de vidéo ils vendent des câbles audioquest ou norstone à 40/50 euros pour 0.75 cm (alors que moi j'ai besoin de plus de deux mètres) et ça me paraît très cher...

Il me semble important d'avoir une connectique solide qui tienne dans le temps mais est-ce qu'il y a également des questions de blindage interne ou autre à prendre en compte ? Si oui qu'est-ce que vous me conseilleriez ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 26 Oct 2020 11:08

On entre là dans le domaine informatique. Un câble qui répond aux spécificités de la norme USB transportera correctement les données et le son qui résultera du traitement de ces données sera identique quelque soit le câble répondant à la norme.

De bonnes prises peuvent être utiles si on branche/débranche souvent les dites prises.


Les câbles USB audiophiles sont une réponse à une demande culturelle qui s'est forgée à l'époque de l'électronique analogique balbutiante. On transpose ainsi des schémas de pensée à un domaine qui possède d'autres paradigmes.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Oct 2020 11:25

Mais apparemment sur beaucoup de câbles bon marché il y aurait un problème avec le blindage. Voire pas de blindage du tout.

https://www.yoctopuce.com/FR/article/cables-usb-le-blindage-compte-aussi

Je me demande quel impact ça peut avoir.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 26 Oct 2020 11:29

Autant en analogique, une altération du signal donnera une altération du son (à quantifier et à relativiser ensuite par rapport aux autres facteurs), autant en informatique ça a justement été conçu pour que les données restent intègres même si le signal n'est pas tout beau carré et à pile 0 et 5v (pour le cas usb).
Et le problème du jitter a été réglé depuis qu'une communication asynchrone est utilisée (c'est le dac qui regénère le flux avec sa propre horloge, peut importe que le pc ait ses moments d'accélération ou ralentissement de la transmission, pourvu que le cache soit dimensionné avec suffisamment de marge).

Enfin, en plus d'être informaticien je bidouille un peu en home-studio; or dans les studios depuis pas mal d'années des cartes-sons en usb (souvent 2 et même pas 3) sont utilisées, car c'est maintenant bien fiable (il y a un bon moment, le firewire été préférable). Et là, ce sont des transferts de données beaucoup plus importants que de la simple écoute hifi: il y a plein de canaux enregistrés en même temps, voire bidirectionnels. Et c'est là dessus que bien des albums sortent: seraient-ils si pourris que ça?
NB: et les studios préfèrent mettre leur argent dans de très bons micros par exemple plutôt que des câbles usb "audiophiles".
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 26 Oct 2020 11:35

Ok je comprends.

Non mais je ne comptais pas du tout m'acheter un câble audiophile à 200 euros les cinquante centimètres mais je me disais juste qu'il fallait peut-être faire attention au blindage - mais sans savoir ce qu'entrainait réellement un mauvais blindage.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 26 Oct 2020 12:13

encarta98 a écrit:Ok je comprends.

Non mais je ne comptais pas du tout m'acheter un câble audiophile à 200 euros les cinquante centimètres mais je me disais juste qu'il fallait peut-être faire attention au blindage - mais sans savoir ce qu'entrainait réellement un mauvais blindage.


Si tu veux du solide pas cher: https://www.aliexpress.com/item/4000200354771.html
Je ne sais plus qui l'avait recommandé, moi j'en ai un court.
NB: si cela a son importance, il est assez rigide (donc ça prend de la place derrière un appareil, on ne peut pas le plier comme un câble "basique").

[Edit] si t'as besoin de plus de 2m, il y a ce "concurrent" vendu aussi en 3 et 5m: https://www.aliexpress.com/item/32816429013.html
Là il y a un blindage tressé + ferrite à chaque extrémité, donc t'es paré :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 26 Oct 2020 12:43

Ah je crois qu'on m'avait déjà conseillé ces modèles.
Bon super, effectivement ça a l'air solide. Tellement solide que ça doit même être bon pour fabriquer des relais d'escalade :ko:

Oui tu fais bien de me préciser la souplesse car c'est important dans mon cas.

Merci de tes explications :D
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 26 Oct 2020 13:48

Si tu veux un blindage, forcément ça serait plus raide comme câble.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 27 Oct 2020 7:34

Il y a un test de cable audioquest a 2300e sur le site audiosciencze review ... il est interressant d"avoir la preuve qu'un cable bas de gamme a 5e fais mieux en isolation ...

Si ca peut aider quelqu'un a donner 2295e a une ecole au cambodge , ça serait mieux dépensé

https://www.audiosciencereview.com/foru ... p?reviews/
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 27 Oct 2020 17:26

Ah excellent ! Merci bien,
Je vais me le garder sous le coude ce lien, ça peut toujours être utile ! ...

Bon binh suite à tout ça je vais juste me prendre un câble respectant la norme USB 2.0 et puis basta.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 31 Oct 2020 15:06

Bonjour à tous,

Je ne vais pas entrer dans cette gueguerre : "j'entends des différences" ou "les différences sont inaudibles".
Chacun est libre.
et après tout, si vous saviez la dose de placébo que les français avalent chaque année pour les satisfaire, vous veriez que le principal c'est d'être heureux
Je voudrais juste ajouter un autre volet aux câbles et c'est en partie du vécu.

J'achète du câble OCC parce que le cuivre très pur c'est mieux.
Je prends du cuivre argenté parce que c'est mieux.
Je prends des fiches en laiton doré, parce que l'or c'est mieux.
Je construis mon câble, je sertis et pour être encore plus sûr, je soude à l'étain.

au bout de 15 jours, après une lente dégradation mon câble de 5mm² est quasi coupé. Et je peux vous garantir que ça s'entendait cette dégradation.

Petite analyse après coup:
1) j'ai soudé à l'étain. Dans le fil d'étain, il y a du décapant qui est très acide. le nettoyage complet n'est pas facile et en particulier le décapant qui est monté sous la gaine par capillarité.
2) dans mes connexions, il y a du laiton, de l'or, du cuivre, de l'étain et de l'argent. (et certainement d'autres composés en quantité moindre).
3) et maintenant j'ai regardé les couples électrochimiques de chacun de ces éléments.
Et là, c'est la rigolade.
- l'or et le laiton (ou le cuivre) sont incompatibles ou plus précisément, le contact de ces deux métaux génère une tension qui fait que le laiton ou le cuivre se bouffe. et là, on était dans un milieu acide avec les traces de décapant. Donc pire encore.
- l'argent et l'étain, même problème.

Résultat: le câble était noir, quasi coupé juste au niveau de la fiche.
Quand on parle de couple électrochimique, les tensions générées par le simple contact entre deux matières varie entre 0 et 2V.
Bien sûr, il n'y a rien de plus non linéaire puisque cette tension dépend du milieu et en particulier de la présence d'eau (humidité de l'air).

Voila de quoi alimenter la discussion.
En tout cas, je vais utiliser plutôt le sertissage et faire très attention au mariage des matériaux.
cuivre /argent OUI
Laiton / or NON
or /étain NON
Argent / étain NON
Cuivre / etain OUI
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 31 Oct 2020 20:36

Bonjour,

je soude depuis 1960 avec de la soudure classique plomb/étain/décapant au milieu sur tout type de matériaux qu'on peut rencontrer dans une vie, en intérieur comme en extérieur (antennes) et même à 2800 m d'altitude
jamais constaté ce type de problèmes
au bout de 15 jours, après une lente dégradation mon câble de 5mm² est quasi coupé

là, il y a un méga problème

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 31 Oct 2020 20:39, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 31 Oct 2020 20:38

Alain07 a écrit:....
Je construis mon câble, je sertis et pour être encore plus sûr, je soude à l'étain.
....

Perso, j'éviterais de souder.
Un sertissage bien fait constitue la meilleure des connexions sur du multibrins. On recommande aussi de renforcer mécaniquement l'assemblage avec un petit manchon de gaine thermo-rétractable.
La soudure remonte par capillarité entre les brins et l'interface souple/rigide constitue une zone d'accumulation de contraintes et les brins cassent les uns après les autres. De plus, la soudure (en fait une brasure) vieillit très mal sous les contraintes dues aux efforts et vibrations (dégradation de la matrice cristalline, apparition de fractures, etc...)
En règle générale, ce genre de soudure ne doit jamais subir de contrainte mécanique.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Oct 2020 21:05

MickeyCam a écrit:Bonjour,

je soude depuis 1960 avec de la soudure classique plomb/étain/décapant au milieu sur tout type de matériaux qu'on peut rencontrer dans une vie, en intérieur comme en extérieur (antennes) et même à 2800 m d'altitude
jamais constaté ce type de problèmes
au bout de 15 jours, après une lente dégradation mon câble de 5mm² est quasi coupé

là, il y a un méga problème

Michel...
Robert64 a écrit:
Alain07 a écrit:....
Je construis mon câble, je sertis et pour être encore plus sûr, je soude à l'étain.
....

Perso, j'éviterais de souder.
Un sertissage bien fait constitue la meilleure des connexions sur du multibrins. On recommande aussi de renforcer mécaniquement l'assemblage avec un petit manchon de gaine thermo-rétractable.
La soudure remonte par capillarité entre les brins et l'interface souple/rigide constitue une zone d'accumulation de contraintes et les brins cassent les uns après les autres. De plus, la soudure (en fait une brasure) vieillit très mal sous les contraintes dues aux efforts et vibrations (dégradation de la matrice cristalline, apparition de fractures, etc...)
En règle générale, ce genre de soudure ne doit jamais subir de contrainte mécanique.
A+


Une vraie mine d'or nos 2 "vieux" électriciens/électroniciens du forum, avec des réponses + que précises sans parti pris.
Merci du partage.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message