Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthoflush 2 et 20 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Convertir évent rond en évent laminaire

Message » 26 Oct 2020 14:05

Bachibousouk a écrit:Juste un facteur 2 :lol:

L’arrivée de JCB dans cette partie du forum ravive toujours les antagonismes.
Mais c’est Reynolds qui a raison :wink:

:) :-? 8)
Bachi

J'ai de gros gros doutes là dessus ... Sinon je pense que beaucoup plus d'enceintes auraient des évents carré (surtout lorsqu'ils sont fait de matière plastique issue de moules !). Il faudrait faire un test concret avec des mesures qui vont bien :wink:
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Oct 2020 14:20

Des boites de différents volumes, évents externe, cylindrique, carré, réctangulaire jusqu'à 10:1, évasé comme Wackup ...
Tout ça pour 1 HP, et faire de même pour environ 10 HP.
Y'a du boulot. !!!
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 26 Oct 2020 14:26

ASP68 a écrit:Des boites de différents volumes, évents externe, cylindrique, carré, réctangulaire jusqu'à 10:1, évasé comme Wackup ...
Tout ça pour 1 HP, et faire de même pour environ 10 HP.
Y'a du boulot. !!!

Hein ???

J'ai plus simple :lol:
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Oct 2020 14:33

J'ai de gros gros doutes là dessus
Pour te rendre crédible, il te suffit de faire l'antithèse de ce qui a été proposé. Au plaisir de lire ton étude sur le sujet ......
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Oct 2020 14:38

C'est l'age qui rend grognon ou quoi ??? :mdr:

Il dit qu'il a des doutes, et c'est bien d'avoir des doutes sur le facteur 2, il n'a pas dit que les propos étaient complètement débiles et merdique ...
C'est dingue ça de toujours partir de travers comme ça ... c'est le changement de saison ou le couvre feu qui vous rends comme ça ? (ou alors ça a toujours été ... ?)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Oct 2020 14:47

J-C.B a écrit:Pour te rendre crédible, il te suffit de faire l'antithèse de ce qui a été proposé. Au plaisir de lire ton étude sur le sujet ......

La meilleure démonstration est souvent l'exemple pratique :) .

Je pourrais faire l'essai avec la bounty d'ailleurs qu'en j'aurai commencé les caisses :lol: (vu que l'arrière sera démontable et que c'est là où est l'évent) :thks:
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Oct 2020 15:11

Bonjour,
La question me taraude, :
Que vient faire Reynolds et son nombre dans un évent ?

Un évent, c'est une masse d'air oscillante, il n'y a pas d’écoulement a proprement dit !
Et si pas d’écoulement, pas de Reynolds non plus, même pas son hombre :)
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 26 Oct 2020 15:29

L'air oscille avec plus ou moins d'amplitude dans l'évent en fonction du niveau SPL, donc sa vitesse est non nul au seing de l'évent d'où l'intérêt de s'intéresser a l'écoulement laminaire/turbulences et aux bruits qui peuvent en découler.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Oct 2020 15:36

zorb a écrit:La question me taraude, :
Que vient faire Reynolds et son nombre dans un évent ?

Un évent, c'est une masse d'air oscillante, il n'y a pas d’écoulement a proprement dit !
Et si pas d’écoulement, pas de Reynolds non plus, même pas son hombre :)

Tu as raison, c'est une masse d'air oscillante, néanmoins, il y a par moment des effets de flux d'air rapide, assimilable à un écoulement, avec les phénomènes y afférents (laminaire, turbulent, décrochant) ce qui génère des bruits nuisibles.

Je ne sais pas d'ou viennent les bruits, extrémités ?
Décrochage brutal du flux aux extrémités ? Ou même dans l'évent ??

En tout cas, c'est un accident de flux audible très au dela de la simple turbulence.

Profiler les extrémités, intérieur et extérieur, y compris à l'intérieur de la caisse me semble une bonne idée, mais on ne sait pas ou est l'origine du problème, une tolérence de 20m/s à 25m/s est connue comme permettant d'éviter le risque d'audibilité.

Pour le profil interne, je ne sais pas si ça a été fait, mais en faisant un évent en transparent en plexiglass, il serait possible de poser des pennons (des fils de laines) et d'avoir un visuel sur les vitesses de vents, comprendre le rapport entre le bruit et le phénomène visualisé.

il y a une astuce assez simple pour éviter les bruits d'évent, c'est de les surdimensionner, WinISD comme VituixCad donnent ces vitesses max, VituixCad donne une tolérance max affichée de 20m/s.

Le bruit audible dépends aussi de la distance (c'est une forme de disto), si on écoute très proche, il faut mieux que ce soit silencieux, donc de viser plutot 10m/s si on a pas de problème de place / volume de caisse (sur une petite enceinte portable de voyage, j'avais fait un évent extérieur connectable / amovible.

Il y a aussi la solution du HP / radiateur passif, si ça ne descends pas trop dans l'infra, ça marche très bien, VituixCad simule très bien d'ailleurs, WinISD étant moins pertinent.

L'avantage du HP passif, il n'y a pas de bruit d'évent...et il permet des caisses plus petites (le volume de l'évent est supprimé)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 26 Oct 2020 15:43

Bonjour

il y a une astuce assez simple pour éviter les bruits d'évent, c'est de les surdimensionner, WinISD comme VituixCad donnent ces vitesses max, VituixCad donne une tolérance max affichée de 20m/s.


Mario Rossi parle de 5 m/s dans son livre.
C'est la valeur que j'avais retenue pour mes 20DE8. (Xmax faible, donc SPL maxi faible, et volume interne de 136 L).
Par contre avec 5 m/s, vous oubliez le bass-reflex pour la plupart de vos SUB dans un volume encore raisonnable...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Oct 2020 15:49

On retrouve ces vitesses également dans les systèmes d'aspiration d'atelier. On évite d'aller trop vite au risque d'avoir des bruits découlement désagréable sur le long terme.
Le bruit vient de l'état de surface du conduit. Soufflez dans une tube lisse de 25mm puis dans une gaine annelée de même diamètre et même longueur, vous aurez une idée ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Oct 2020 15:52

indien29 a écrit:Profiler les extrémités, intérieur et extérieur, y compris à l'intérieur de la caisse me semble une bonne idée, mais on ne sait pas ou est l'origine du problème, une tolérence de 20m/s à 25m/s est connue comme permettant d'éviter le risque d'audibilité.


La tolérance peu être très variable et c'est justement le cas entre un évent turbulent et un évent optimisé, on peu faire passer une vitesse d'écoulement plus élevé dans un évent "optimisé".


indien29 a écrit: donne une tolérance max affichée de 20m/s.


Idem


indien29 a écrit:Il y a aussi la solution du HP / radiateur passif, si ça ne descends pas trop dans l'infra, ça marche très bien, VituixCad simule très bien d'ailleurs, WinISD étant moins pertinent.

L'avantage du HP passif, il n'y a pas de bruit d'évent...et il permet des caisses plus petites (le volume de l'évent est supprimé)



Il y'a aussi de gros désavantage a utiliser des HP passif, l'excursion limité et la disto, ce qui oblige a en mettre une très grande surface et donc le cout final. Pour la taille de caisse plus petites, c'est pas si évident car il faut pouvoir aussi la caser la surface de HP passif.
Dernière édition par wakup2 le 26 Oct 2020 15:57, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Oct 2020 15:53

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

il y a une astuce assez simple pour éviter les bruits d'évent, c'est de les surdimensionner, WinISD comme VituixCad donnent ces vitesses max, VituixCad donne une tolérance max affichée de 20m/s.


Mario Rossi parle de 5 m/s dans son livre.
C'est la valeur que j'avais retenue pour mes 20DE8. (Xmax faible, donc SPL maxi faible, et volume interne de 136 L).
Par contre avec 5 m/s, vous oubliez le bass-reflex pour la plupart de vos SUB dans un volume encore raisonnable...

Cordialement, Dominique



et bien l'évent doit être franchement très mauvais et très turbulent si vous n'arrivez pas a dépasser 5m/s :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Oct 2020 15:54

PETOIN Dominique a écrit:
il y a une astuce assez simple pour éviter les bruits d'évent, c'est de les surdimensionner, WinISD comme VituixCad donnent ces vitesses max, VituixCad donne une tolérance max affichée de 20m/s.

Mario Rossi parle de 5 m/s dans son livre.
C'est la valeur que j'avais retenue pour mes 20DE8. (Xmax faible, donc SPL maxi faible, et volume interne de 136 L).
Par contre avec 5 m/s, vous oubliez le bass-reflex pour la plupart de vos SUB dans un volume encore raisonnable...

5m/s, ça me semble exagéré, VituixCad qui donne 20m/s, c'est au SPL max... à mi régime (ce qui peut etre fort sur certains gros systèmes capables de gros SPL) c'est seulement 10m/s... en pic max...

Et ça dépends aussi de la distance de l'auditeur.
Des tests d'audibilité sont possibles, je n'en n'ai pas fait, mais 20m/s me semble quand même sécurisant, avant j'étais plutot sur les 25m/s pics, sans jamais avoir l'impression d'entendre des bruits de flux.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 26 Oct 2020 15:57

Il est clair que sur un Sub (Qts élevé) se permettre 5m/s pic, c'est volumineux... :D :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Caissons