Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumcat, Ergon et 110 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix enceinte centrale klipsch

Message » 24 Oct 2020 8:32

Bonjour
Je cherche des conseils pour l'achat de mon enceinte centrale klipsch.
Je dispose pour l'instant de deux frontales klipsch rp 280f et un ampli denon 2700h.

On m'avait conseillé l'eneceinte centrale r34c, mais cela avait réduit le rendu sonore de l'ensemble.

J'ai renvoyé ce modèle mais du coup je suis un peu perdu.

J'étais intéressé par le modèle rp 504c mais j'ai peur que vous la taille des haut parleurs je sois à nouveau déçu.

J'ai lu qu'il valait mieux avoir des haut parleurs de plus ou moins la même dimension.

Si quelque un peu m'aiguiller sur ce prochain achat cela me rendrait un grand service.

Je souhaite acheter une enceinte centrale car entre les scènes d'actions et les voix il y a vraiment une grosse différence.
J'espere que cet achat équilibrera l'ensemble.

Merci
yanic
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Mai 2020 16:16
  • offline

Message » 24 Oct 2020 11:08

bah oui, une enceinte centrale il faut prendre la plus grande possible, après c est juste une question de finance et de place.
car comme il y a beaucoup d effet avec de l ampleur sur la centrale, on perds bcq de chose avec une petite centrale.

moi je dirais minimum 16.5 cm, voire 2 de 13 cm, mais connais pas la RP504c, il vaut mieux que tu demande sur le post Klipsch, il doit bien avoir des utilisateurs. :wink:

après c est bizarre que tu est une grosse différence entre les scènes d action et les voix, dans quel sens ?
sans centrale les voix ont plus de largeur normalement, donc moins réaliste a ce que il y a à l écran.

un train est plus fort que une voix par exemple, donc logique que cela soit plus fort aussi.
un film doit avoir des scènes très calme et d autre détonnant, enfin cela dépend des films.

donc en résumé une centrale sert juste a centré les voix a leur place, et donc que toute la famille en profite.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 26 Oct 2020 15:59

D'accord
Je vous remercie pour toutes ces précisons très utiles.

La différence est disons par exemple je mets à 50 en volume sur l'ampli pour que les voix soit bien audibles.
Quand vient la scène d'action je dois descendre d'au moins de 10 pour ne pas que ça pète les oreilles.

Du coup je passe ma vie à monter et descendre le son :lol:
J'ai testé plusieurs mode et le plus adapté et le neural x dts

Mais si je comprends bien même le fait d'acheter cette enceinte centrale, je déplace juste la direction des voix. En rien cela ne règlera le gros écart entre les scènes d'actions, sauf je baisse un peu les db des frontales. (enfin je crois)

Merci encore je vais regarder sur les post klipsch, mais après quelques recherches je ne vois pas cette enceinte rp504c
yanic
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Mai 2020 16:16
  • offline

Message » 27 Oct 2020 9:32

salut
je sais pas même quand je suis en stéréo sur Disney + j ai absolument pas a descendre le volume, c est parfaitement équilibré :wtf:

tu a essayer de mettre en direct, le neural X DTS marche pas pour le son dolby attention, et c est pour des sources stéréo.

tu es jamais en 5.1 a la source :wtf:

si avec une centrale cela devrait être mieux, mais ton soucis est pas normal :wtf:
par contre si ta source est constamment en stéréo, c est pas idéal.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 Oct 2020 15:06

Salut Tony

Merci pour ta réponse .

Quand je mets en direct du coup le caisson de basse ne fonctionne plus. Et cela sur les deux amplis que j'ai pu avoir .(j'ai cru comprendre que c'était normal.)

Donc je cherche une alternative. Mais je vais reessayer en direct. Merci pour le conseil.

Pour la source en 5.1 c'est uniquement quand je mets Netflix . C'est bien de cela que tu parles ?

Le problème est tellement gênant que des fois je n'allume même plus l'ampli pour un film . :o
yanic
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Mai 2020 16:16
  • offline

Message » 27 Oct 2020 15:15

Salut,

Ton souci est tout à fait normal. C'est dû à la dynamique de la piste et au mixage. Je te conseiller d'aller dans Audio, Audyssey, et activer Dynamic Volume. Ça va réduire les écarts dynamiques.

En centrale vu tes enceintes la R34C n'a aucun sens. C'est non seulement la gamme inférieure mais en plus avec des petits HP pas terribles. Il te faut au choix une 504C ou 600C.

Pour ton ampli appuie 3 fois sur la touche jaune, ça activera le mode automatique : il sélectionnera le format adapté à la source (Dolby, DTS, etc.). Assure-toi bien que la source est 5.1. Netflix l'est sur la plupart des pistes, pour t'en assurer clique sur le menu de sélection de langue audio et sélectionne "Français 5.1" (ou toute autre langue tant qu'il y a 5.1 marqué avec).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Oct 2020 7:25

quand je dis direct, c est direct pour avoir le mode dolby ou dts, pas le mode pure direct.

comme dit Subway2400 utilise la télécommande pour changer de mode facilement.
non c est pas normal que le caisson fonctionne pas, moi ça marche nickel sur Disney +

moi la dynamique du mixage fait pas cela chez moi, mais alors pas du tous, moi je déconseille le Dynamic volume, même si cela améliore les choses.

Subway2400 il me semble que il a plus la centrale, donc c est plus cela son soucis :wink:
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 28 Oct 2020 9:14

Merci subway et tony pour vos réponses. Je vais essayer quand même le dynamic volume.

Maintenant que tu me parles de cela je viens de me rappeler qu'après la configuration avec le micro, le logiciel m'avait mis les hp à -10db.
J'avais un son général du coup très très faible.

Puis le caisson ne fonctionnait plus, j'avais donc tout réinitialisé sans réutiliser le micro.
Le problème vient peut être de là alors..

Je n'ai plus utilisé la config micro car je venais de rendre le Sony strdn 1080 et la différence de puissance à bas volume était juste incroyable... Le denon etait seulement audible à partir de 30, alors que le Sony à 30 avait déjà un rendu correct. En installant le denon, j'avais cru à une mauvaise blague.

Oui ce n'est que sûrement une question de réglages, je débute dans le hc...

Effectivement je n'ai plus cette centrale, je l'ai renvoyé dans les 15 jours. Ce qui est sur c'est que je n'achèterai plus sur ce site connu qui me la conseillé.
Quand je l'avais déballé, je me suis dit c'est quoi ce jouet ! Avant de la brancher je savais que ça n'allait pas le faire

C'est ce que je me disais soit la 600c (un peu moins puissante mais plus gros hp) ou la 504c(meme puissance mais hp plus petit)

Je vais déjà essayer de résoudre point par point

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre
yanic
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Mai 2020 16:16
  • offline

Message » 28 Oct 2020 10:05

Si le caisson ne fonctionne plus c'est parce-qu'en stéréo tu n'utilise que tes enceintes frontales et si elles sont en "Large" ce qui a toutes les chances d'être le cas le caisson n'est pas activé. C'est normal. Et je te conseille de les laisser en Large. Le caisson ne joue que le grave du canal LFE (le .1 des pistes 5.1) et que le grave des enceintes en Small sous leur fréquence de coupure. Si aucune des 2 conditions n'est rempli il ne jouera pas :)

Le choix 600C ou 504C se fera selon moi, en fonction de la place disponible (hauteur) la 504C étant similaire mais plus fine.

Refais une calibration après la nouvelle centrale, remonte s'il faut les niveaux sans changer l'écart de niveau entre chaque enceinte. N'hésite pas à activer s'il faut Dynamic Volume selon la piste du film (certains films n'en ont pas besoin d'autres si), c'est une compression dynamique très bien faite car le premier palier "Light" resoud les problèmes sans rendre la bande son toute plate. J'étais tout d'abord réticent mais c'est très bien géré donc maintenant je n'hésite plus quand ça devient incommodant (surtout pour préserver les voisins, parce-que moi je m'en fous complet si ça me pète à la gueule quand y'a de l'action :lol:). Alors tu teste et tu te fais ton opinion ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Oct 2020 13:46

Franchement Merci !

Je viens de tout reconfigurer avec le micro en activant le dynamic volume, je peux à nouveau regarder des films, l'équilibre est vraiment mieux pour moi:)

Je vais tester quelques petits réglages et go pour l'achat de la centrale.

Merci encore
yanic
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Mai 2020 16:16
  • offline

Message » 28 Oct 2020 14:06

Ah ben niquel ! Je suis content que ça ait solutionné ton problème ! :thks:

N'hésite pas à nous tenir au jus pour la centrale.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Oct 2020 23:16

tant mieux :bravo:
mais c est dommage que tu es obligé d utilisé le Dynamic volume, j ai encore un doute que cela soit la dynamique la seule cause, c est bizarre tous de même.
sois ton ampli est pas assez puissant, ou :wtf:

tu peux me dire un film sur Netflix en exemple si tu veux ou ça va pas, que j essaye chez moi.

en 30 ans j ai jamais utilisé le dynamic volume a part des essais, je peux même écouter en sourdine sans, déjà que les plateforme la dynamique est un poil castré, je trouve dommage d utiliser cette fonction.

après je comprends que cela rende service, mais autant trouver la vrai cause, réessaye sans la dynamic pour voir, on sait jamais :wink:
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 29 Oct 2020 11:33

Par exemple hier j'ai regardé " mi temps au mitard" , là vraiment c'était gênant.
Après tu as tous les bad boys. Je ne sais plus de mémoire si le dernier y est encore ou si c'était sur une autre plate-forme. Mais celui là c'était catastrophique.

Fais moi ton retour.

Tu utilises quoi comme matos?Quel mode ?
Comme dit je n'ai que deux frontales et un caisson.

Je ne sais pas si il est assez puissant, je dois écouter aux alentours de la 50-60 pour être bien .

Sur un bad boy si je suis sur une scène de voix, il suffit que je mette le dynamic volume sur light pour gagner un bon gain en volume, sans le toucher. Cela en est presque déroutant, mais tellement plus agréable.
yanic
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Mai 2020 16:16
  • offline

Message » 29 Oct 2020 11:49

Au contraire si l'ampli n'était pas assez puissant ça tasserait la dynamique donc c'est faire fausse route. D'ailleurs la graduation de volume n'est en aucun cas représentative de la puissance que l'ampli fournit à un instant T. Ton ampli est assez puissant, ne t'en fais pas.

Pour moi il n'y a pas de soucis du tout sur ton installation. Au contraire l'utilisation du Dynamic Volume montre bien qu'elle a tout ce qu'il faut pour réproduire la dynamique des bandes son, au point de parfois la modérer un peu pour ne pas sauter sur la télécommande. Quant au fait que Dynamic Volume "monte le volume" c'est parce-que ça remonte un peu le volume des bruits moins forts pour les rapprocher de quelques décibels des bruits les plus forts. Ainsi en limitant le différentiel, on gagne en confort d'écoute. Le mode Dynamic Volume sur Light est souvent le parfait compromis pour ne pas ressentir de gêne tout en gardant du spectacle.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Oct 2020 12:09

Oui et là j'ai pu tester sur plusieurs films, du plus ancien au plus récent, et vraiment je suis bien.

Je dis 50-60 mais sur certains films je peux descendre à 40-50 depuis le mode light.

Je me dis que je n'ai presque plus besoin de centrale, car je pensais que cela allait résoudre le problème alors que c'était un problème de mixage.

Néanmoins je vais quand même la prendre car cela apportera un plus.
yanic
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Mai 2020 16:16
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message