Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22, MUS1156 et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 12 Oct 2020 12:19

floanimation a écrit:je vais etre un peu Chiant sur les bords mais ...
Peut-on arreter le HS et revenir au sujet principal :oldy:


Pas si HS que ca finalement puisque l'on revient a la nécessité de vérifier et d'ajuster la phase des 2 subs (les 2*18") en définitive. Et cet ajustement par se faire par l'outil d'alignement de REW.
Mais toujours fallait il le démontrer, d'ou ces echanges un peu longs.

cf ci dessous :
Donc si j'ai bien compris, pour construire ton signal sub a l'extérieur. C'est a dire que ton LFE est associé aux signaux LCR par l'ampli HC (on ne sait pas, au passage, quelle formule il applique). Ensuite tu sors L/C/R de ton ampli HC pour attaquer un filtre numérique afin de rediriger les bonnes fréquences vers les 2 18" (donc L+C+R qui contiennent déjà LFE) sur lequel tu vas appliquer un filtre plus haut (donc vers 180Hz) par rapport a un autre filtre passe haut (lui sur les voies "Hautes" des LCR donc Beyma 10G40 + DE250.

Grosso modo, tu introduis donc des filtres différents a 12 ou 24db/oct donc tu reviens a la meme contrainte qu'un BM classique. A savoir la mise en phase des 2 signaux que tu as séparé.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 12 Oct 2020 12:44

J'ai recherché des schemas concernant la gestion des graves en l'absence de caisson (mon cas) et contrairement à du BM, je n'en ai trouvé aucun.

La logique me dirait que c'est juste une simple sommation du canal LFE avec les principales (déclarée en large, donc sans filtre). Par là, il n'y a pas de soucis de phase car les signaux issu d'un DVD sont, à la base, en phase. Un sommateur m'amenant pas de déphasage, tout reste dans " l'état " initial.

nb : Si tel n'était pas le cas, cela poserait un soucis car rien ne peut être fait, modifié car la sommation d'un signal en phase avec un autre qui ne l'est pas ne peut amener aucune correction.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Oct 2020 13:05

On va arrêter en effet cette discussion a sens unique. C'est donc mon dernier message sur ce sujet.

Donc pour te répondre définitivement (encore une fois car je l'ai mentionné a plusieurs reprises déjà mais tu ne sembles lire ce que j'écris pour argumenter)
La logique me dirait que c'est juste une simple sommation du canal LFE avec les principales (déclarée en large, donc sans filtre). Par là, il n'y a pas de soucis de phase car les signaux issu d'un DVD sont, à la base, en phase. Un sommateur m'amenant pas de déphasage, tout reste dans " l'état " initial.

je dis oui au niveau de la sommation mais comme tu rajoutes des filtres a l'extérieur , tu introduis de la meme maniere des rotations de phase et cela est évoqué ici :

Donc si j'ai bien compris, pour construire ton signal sub a l'extérieur. C'est a dire que ton LFE est associé aux signaux LCR par l'ampli HC (on ne sait pas, au passage, quelle formule il applique). Ensuite tu sors L/C/R de ton ampli HC pour attaquer un filtre numérique afin de rediriger les bonnes fréquences vers les 2 18" (donc L+C+R qui contiennent déjà LFE) sur lequel tu vas appliquer un filtre (pass-bas) plus haut (donc vers 180Hz) par rapport a un autre filtre passe haut (lui sur les voies "Hautes" des LCR donc Beyma 10G40 + DE250.

Grosso modo, tu introduis donc des filtres différents a 12 ou 24db/oct donc tu reviens a la même contrainte qu'un BM classique. A savoir la mise en phase des 2 signaux que tu as séparé ==> via le DBX360.
Dernière édition par Polopretress le 26 Oct 2020 14:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 26 Oct 2020 13:56

fred-ql a écrit:C'est bon, le sujet est encore endormi, je peux recommencer le HS :mdr:


see a écrit:
C'est bien du basse management que tu fait donc. Le principe du BM c'est de redirigé et adittioné les basses fréquence de plusieurs canaux principaux vers un, voir les mêmes sub.

Par-contre quand tu fait redirigé le LFE dans les LCR via ton amplis HC sache que les +10dB qui doivent être appliqué au LFE ne ce fait normalement pas, les LCR n’étant pas sensé pourvoir encaissé l’énergie.

Ce n'est pas du "vrai" du BM que je fais, confirmé par :
Pour Francis Brooke, https://sites.google.com/site/francisau ... management
Pour Laffont, http://www.lafontaudio.com/dossiers/5+1.htm)

lafontaudio :
Le bass management, inventé par THX, consiste à diriger les basses fréquences des canaux satellites vers le caisson subwoofer qui contient déjà le canal LFE

Francis Brooke : idem mais pour toutes les enceintes.

Image

C'est vrai que l'on pourrait dire que je suis dans le BM mais au sens strict du terme, pour qu'il y ait BM, il faut une Fc et surtout un caisson de déclaré au sein de l'ampli HC. Dans mon cas, aucun caisson n'est déclaré (donc n'existe pas pour l'ampli) et ainsi, aucune Fc n'existe.

Au sein du schéma ci dessus, le SUB n'existe tout simplement pas (ce qui implique une impossibilité de BM ;))

Mon cas ressemble plus à une enceintes qui reçoit le LFE plutôt qu'a un caisson (dédié au LFE) qui reçoit le grave des enceintes.

nb : après si une enceintes 3 voies (dont une de grave) gérée en actif avec filtre numérique est du BM, alors OUI, je suis en BM (mais THX ne va pas jusque là dans sa définition) :siffle:


Par-contre quand tu fait redirigé le LFE dans les LCR via ton amplis HC sache que les +10dB qui doivent être appliqué au LFE ne ce fait normalement pas, les LCR n’étant pas sensé pourvoir encaissé l’énergie.
Les +10db sont automatiquement géré par l'ampli depuis quelques temps (disons, c'est ce qui est indiqué au sein d'autres sujets -voir celui de Sylex sur les caissons).


Bonjour, La logique veux que tu ai un caisson de grave sur ton installation pour reproduite le LFE.

THX c'est pas dit tien il y a des personnes qui auront des grosses enceintes capable d'encaisse mais par contre n’auront pas de sub.

Mais que tu le veux ou non cela reste de la gestion de basse fréquence. Donc basse management. Alors si tu veux, pas le basse management tel que l'a imaginé THX, mais c'est parsq'ils n'ont pas pensé qu'il y aurai des gens comme toi.

Le principal c'est le résulta final.

1 Que tu n'est pas perdu des morceaux de la bande passante de l'un des canaux.
2 Que tout soit au bon niveau. Visiblement tu n'a pas l'aire d'etre sur pour le LFE.
3 Que les réponses temporel de toutes ses filtrations somation soit correcte.
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 26 Oct 2020 14:17

Désolé j'ai pas tout compris.

Que THX n'ait pas imaginé cette approche (ou plutôt pas développé), je veux bien le croire mais je pense qu'elle est aussi bonne (et même meilleure) que du BM (pour rappel, et selon THX, je ne fais pas de BM (*)). Meilleure car se rapproche plus du THX ciné que tu THX BM

(*) le jour où ils changeront leur définition, cela changera peut être la donne ;)

Concernant le DBx, voici ce qu'ils indiquent concernant la phase :
le crossover est configuré avec des bandes utilisant uniquement un filtre passe-haut ou passe-bas (comme dans l'exemple à 2 voies illustré ci-dessous) vous ne devriez pas avoir à vous soucier du réglage du paramètre PHASE. Cependant, si des filtres passe-bande sont utilisés (comme dans le Exemple à 3 voies illustré ci-dessous), puis des ajustements de phase seront probablement nécessaires.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Oct 2020 15:28

fred-ql a écrit:Désolé j'ai pas tout compris.

Que THX n'ait pas imaginé cette approche (ou plutôt pas développé), je veux bien le croire mais je pense qu'elle est aussi bonne (et même meilleure) que du BM (pour rappel, et selon THX, je ne fais pas de BM (*)). Meilleure car se rapproche plus du THX ciné que tu THX BM

(*) le jour où ils changeront leur définition, cela changera peut être la donne ;)

Concernant le DBx, voici ce qu'ils indiquent concernant la phase :
le crossover est configuré avec des bandes utilisant uniquement un filtre passe-haut ou passe-bas (comme dans l'exemple à 2 voies illustré ci-dessous) vous ne devriez pas avoir à vous soucier du réglage du paramètre PHASE. Cependant, si des filtres passe-bande sont utilisés (comme dans le Exemple à 3 voies illustré ci-dessous), puis des ajustements de phase seront probablement nécessaires.

Moi je ne dit pas que ce n'est pas bon. J'ai pas entendu. Et sur le papier cela devrait marcher.

Sinon cela ne ce rapproche pas du ciné car au cinéma le basses management est proscrit quel qu’il soit. Que la salle soit agrée THX ou non car cela dois respecté les divers normes et autre recommandation national et international.
Le basses management, vas être toléré sur les ambiances d'ici peux, sous l’impulsion de sont utilisation dans format immersif propriétaire.

Ce que tu fait est interdit au cinéma.

THX ne changera pas sa "définition" du basses management, pars-que ta façon de faire est une usine a gaz, et ne devrais pas avoir lieu dans la conception d'une installation normal.
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 26 Oct 2020 15:56

"usine à gaz" : Soit tu n'as pas compris l'approche / la mise en oeuvre car est simple, soit tu es dans le conformisme ;)

nb : je rappelle pour la Nieme fois que je ne fais pas de BM selon THX !
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Oct 2020 17:39

fred-ql a écrit:"usine à gaz" : Soit tu n'as pas compris l'approche / la mise en oeuvre car est simple, soit tu es dans le conformisme ;)

nb : je rappelle pour la Nieme fois que je ne fais pas de BM selon THX !

Bha c'est que je dois pas avoir compris l'approche. Car utilisé simplement les canaux LCR+SW+Les differente ambience directement c'est le truc le plus simple. Si apres tu fait je ne sais trop quoi car j'ai relu vite fait et pas vraiement compris du coup c'est plus compliqué et donc oui c'est une usine a gaz pour rien.

Ce que j'ai compris la c'est que tu filtre le signale LCR. Les aiguë tu les envoie directement au enceinte LCR.
Les grave tu les somme avec le LFE. Pour l'instant c'est du basse management.
Puis cela tu l'envoie vers un caisson de basse qui est en 2*18" ?
Les basses ses différentes ambiance tu en fait quoi ?

C'est cela ou j'ai rien compris.

Donc en façade tu a quoi ? LCR avec des Babycine plus un sub avec 2 18 pouces ? Les babyciné son en 10" c'est du matos pro ? Tu a un lien je connais pas. Jamais vu dans une salle de cinéma.
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 26 Oct 2020 17:44

Merci d'arrêter le HS ou alors de le ramener vers le sujet

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Déc 2020 13:02

merci à toi
une fois ma salle fini j sens que ca va bien m occuper tout ces reglages
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 25 Mai 2021 16:29

. pour suivre !
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 28 Mai 2021 7:58

Bonjour,

Je passe sur ce fil pour éviter de trop polluer celui des caissons SVS ;)

J'essaye d'aligner mes 2 caissons SVS SB-1000 Pro avec REW et un micro UMIK-1.
Voici ce que je mesure actuellement pour chaque caisson et pour les deux en même temps. Tous les réglages de l'ampli sont par défaut et Audyssey n'est pas actif. J'ai juste ajusté les volumes des caissons avec le générateur de REW (-16 dB pour le caisson de gauche et -10dB pour celui de droite).

Mesures Subs.png
Mesures Subs.png (47.91 Kio) Vu 253 fois


Après, étant novice en la matière, j'ai du mal à interpréter les courbes et savoir quoi faire.
Merci de votre aide :D
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 28 Mai 2021 10:57

Pour moi, c'est bien.
Les phases semblent OK, car la sommation se fait dans de bonnes conditions.
Il y a ce petit problème à 93Hz, mais un équilibrage des niveaux devrait le combler partiellement.
Il faudrait monter le niveau du sub L de 3dB.
Tu fais ensuite ta calib Audyssey, elle va aplatir la bosse à 52Hz.

Si tu veux vérifier la mise en phase des deux subs, tu peux utiliser l'outil Alignment Tool de REW.
Il te permet de modifier virtuellement les phases. C'est moins fatiguant :mdr:
- il faut dans un premier temps avoir choisi une enceinte comme référence temporelle avant de lancer les mesures (dans la fenêtre qui s'ouvre quand tu cliques sur le bouton "mesures"). Par exemple la front L, canal 1 ASIO.
- fenêtre ALL SPL
- bouton "réglages" en haut à droite du graphe
- Alignment tool
- Tu sélectionnes sub L en premier
- Tu sélectionnes sub R au dessous
- Tu fais doucement glisser le timing d'un des deux subs et tu regardes l'évolution de la sommation (courbe blanche)
- Et si tu as quelques connaissances, tu coches "show phase bidule" :lol: dans le panneau de réglages dans le coin en haut à droite du graphe ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Mai 2021 12:18

T'es en phase jusqu'a 70Hz, ensuite t'es plus en phase vu que la somme des 2 ne fait plus +6db.
Quand tu sommes 2 signaux ensemble, si la phase est alignée entre les 2, le gain est de +6db (facile a retrouver 20 Log 2 = +6db )

Quand tu joins une courbe pour discuter de l'alignement, il faut impérativement donner la courbe de phase.
Cela permettra, entre autre, de vérifier la cause de ce décalage de phase au dessus de 70Hz.
Mais rien de méchant car la somme des 2 est au moins égale au max des 2 annonçant donc un déphasage entre les 2 inférieur a 60°. (c'est la limite a ne pas dépasser puisque ensuite la somme des 2 est inférieur a un caisson unique)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 28 Mai 2021 12:27

Polopretress a écrit:T'es en phase jusqu'a 70Hz, ensuite t'es plus en phase vu que la somme des 2 ne fait plus +6db.
Quand tu sommes 2 signaux ensemble, si la phase est alignée entre les 2, le gain est de +6db (facile a retrouver 20 Log 2 = +6db )

Quand tu joins une courbe pour discuter de l'alignement, il faut impérativement donner la courbe de phase.
Cela permettra, entre autre, de vérifier la cause de ce décalage de phase au dessus de 70Hz.
Mais rien de méchant car la somme des 2 est au moins égale au max des 2 annonçant donc un déphasage entre les 2 inférieur a 60°. (c'est la limite a ne pas dépasser puisque ensuite la somme des 2 est inférieur a un caisson unique)

Je crois me souvenir que c'est 120° l'angle à partir duquel on commence à "soustraire" :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message