Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Convertir évent rond en évent laminaire

Message » 26 Oct 2020 15:57

Bon et dans tout ça :D ,ayant transformé un caisson clos de petites taille,aurai-je oublié un paramètre important,mise a part le fait que ma courbe "transfert function magnitude"descend plus rapidement dans les basses fréquences vu la petitesse du caisson et la perte de niveau spl ?


Le calcul de votre HP dans le caisson clos vous donne une Fc, F à -3 dB et un Qtc de combien ?

Pour évaluer la qualité d'écoute, prenez donc connaissance de la fin de ce chapitre, fin sur le home-cinéma ajouté il y a 10 jours.
Pour faire bonne mesure, lisez l'intégralité du chapitre...
http://petoindominique.fr/php/hi-fi.php
Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec mon avis.
L'important est de savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait.

Ce sont les 20 dernières minutes, et même les 3 ou 4 dernières, de la 9e de Beethoven qui me servent de temps en temps de référence.
J'ai plusieurs versions de cette 9e qui n'ont pas le même rendu sonore, et qui ne m'interdisent pas de m'en servir comme référence !!!
La plus spectaculaire pour un test Hi-Fi n'est pas la plus agréable à écouter.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Oct 2020 16:02

wakup2 a écrit:
Il y'a aussi de gros désavantage a utiliser des HP passif, l'excursion limité et la disto, ce qui oblige a en mettre une très grande surface et donc le cout final. Pour la taille de caisse plus petites, c'est pas si évident car il faut pouvoir aussi la caser la surface de HP passif.

C'est clair, le calcul est proche de X2 la SD du HP actif

La limite de X est aussi un sujet, comme la masse additionnelle, mais tout ça sous VituixCad est bien visualisable / controlable, il y a le X des passifs, avec affichage des butées et selon mes essais, entre la simu et le résultat, sur ce point là, ça a l'air fiable.

Le passif n'a aucun avantage sur le BR, c'est pratique seulement si on veut gagner le volume d'un évent qui risque d'etre gros ou bruyant (simu au dela de 20m/s) sur un projet dont le volume de caisse est limité (mini enceinte, mini sub) ou si l'étanchéité estr recherché (poussière / eau)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Oct 2020 16:18

C'est l'age qui rend grognon ou quoi ???
Non, il rend bougrement lucide.

Tel que posé par Bachi, le facteur 2 est une limite lorsque la hauteur (h) de l'évent tend vers 0. Il suffit donc d'avoir un rapport longueur l sur hauteur bien supérieur à 1 pour faire tendre vers cette limite.

Dire que l'air ne circule pas dans un évent est faux. L'effet inertiel de la masse d'air ne fait que déphaser l'ecart de pression entre entrée(coté interne à la boite)(Pe) et sortie( coté externe à la boite)(Ps) et, le flux de vitesse (V) d'un angle de pi/2 .
(Pe-Ps)= Ma. dV/dt = j.w.Ma pour une différence de pression sinusoidale de pulsation w = 2.Pi.F . ( F fréquence)

Les analogies acoustico- électriques permettent de représenter un circuit acoustique en son homologue électrique. Il se passe dans une masse acoustique soumise à une variation de pression ce qui se passe dans une self soumise à une variation de tension.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Oct 2020 17:11

J-C.B a écrit:Tel que posé par Bachi, le facteur 2 est une limite lorsque la hauteur (h) de l'évent tend vers 0. Il suffit donc d'avoir un rapport longueur l sur hauteur bien supérieur à 1 pour faire tendre vers cette limite.

Donc si l'on a un évent de 100 mètres de long sur une hauteur de l'épaisseur d'une feuille de papier on estime qu'il génèrerait moins de bruit qu'un évent de même section mais rond ... Pourquoi ai-je des doutes :-? ...
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 26 Oct 2020 17:29

Donc en gros, on résume comment ? :lol:

1/ Choix de l'accord
Contrainte
- Group delay < 17ms @50hz (Cf courbe Basta!) - Parce que il existe un seuil audibilité (Cf les papiers concernés)
- Forme de la réponse en fréquence: éviter les surtension :) Parce que boom boom ?

Paramètres
- Fb
- Vb
(Il existe plein de formule pour dégrossir ces valeurs)

2/ Construction de l'évent
Contrainte
- Vitesse d'écoulement simulée pour le SPL cible, maximum < 20 m/s- Parce que ça peut engendrer des harmoniques dans les mediums (Cf leur niveau SPL)
- Excursion du cône simulée pour le SPL cible < XMech ou xmax , voire un % de xmax - Parce qu'on peu tout péter :) ou tout au moins ajouter de la distorsion
- Longueur maximum de l'évent limitée par la construction

Paramètres
- Augmenter / réduire la taille de l'ouverture.
- Si pas de solution avec la taille, retour au point 1 :)

-------------------------------------------
Ne pas hésiter à simuler l'effet de baffle + le filtre woofer (ou une approximation): ça aide pour estimer le SPL max dont le système est capable.
Ne pas hésiter à simuler un filtre passe haut (Si besoin) pour voir l'impact sur le group delay
Mais bon, ici le plus gros est fait. Le truc fontionne bien à un niveaux d'écoute compatible avec la santés mentale de tes voisins ;)
-------------------------------------------


3/ Optimisation de l'évent

Buts recherchés
- Limiter encore plus les bruits parasite
- Limiter l'effet de compression à haut niveaux sonore

Possibilités:
- Forme ronde / carrée (La discussion en cours)
- Extrémités arrondies (Avec quel facteur ?) (Cf les études au sujet des NFRs ?)
- Distance avec la parois interne face à l'évent ?
- Amortissement dans / a la sortie interne de l'évent ?
- Trous dans l'évent façon nid d'abeille ?
- État de surface à l'interieur de l'évent ?
- etc ...




On pourrait rajouter des référence documentaires et/ou tests réalisés.
Et bien sûr compléter les listes :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Oct 2020 17:46

J'aime beaucoup tes interventions HoberM ;)

L'état de surface intérieur d'un évent doit avoir un impact. Je serais tenté de dire que le lisse c'est mieux, mais le profil "balle de golf" peut avoir un intérêt .... ? :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Oct 2020 18:02

Définir une limite, ne veut pas dire qu'elle est applicable telle quelle. graphiquement elle permet le tracé d'une asymptote. Du reste, dans le raisonnement de Bachi, appliquée à la lettre, la surface de l'évent est nulle, ce qui ne respecte pas la surface d'évent initialement choisie. Et pourtant cela veut dire que pour minimiser les bruits d'écoulement, le rapport l/h ou h/l doit être le plus important possible tout en respectant la surface déterminée.
Par exemple : on rencontre ce type de calculs de limites pour définir l'aire de fonctionnement d'un générateur électrique.
1)Le générateur bouclé sur lui même fait qu'il débite un courant dit de court circuit dans sa propre résistance intene. Dans cette condition, il n'a aucune utilité pratique.
2)Le générateur sans charge voit sa tension de sortie égale à la ddp du générateur supposé parfait. idem, chargé il n'aura jamais à ses bornes la ddp de sa partie purement génératrice
3)Puis le tracé de l'hyperbole qui montre la puissance max qu'il peut délivrer. et permet de déterminer le courant max qu'il peut délivrer pour une tension appliquée à la charge. Imax=Pmax/U? ou Umax=Pmax/I? pourvu que les tensions et courants soient inférieures au courant de CC et à la ddp du générateur.
Ces trois courbes repères permettent de choisir la charge qui lui est compatible (Une droite pour une résistance),
Dernière édition par J-C.B le 26 Oct 2020 18:22, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Oct 2020 18:10

Tu penses qu'on pourrais l'appliquer au choix d'un accords et de la réalisation d'un évent ?
Ça peut s'illustrer ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Oct 2020 18:10

wakup2 a écrit:
Il y'a aussi de gros désavantage a utiliser des HP passif, l'excursion limité et la disto, ce qui oblige a en mettre une très grande surface et donc le cout final. Pour la taille de caisse plus petites, c'est pas si évident car il faut pouvoir aussi la caser la surface de HP passif.



Dans ce cas ne peut on pas imaginer que les parois de l'enceinte soient membrane ? Une sorte d’enceinte molle !
Je crois que ça déjà était fait, des grandes colonnes en contre plaqué très fin ???
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 26 Oct 2020 18:18

Tu penses qu'on pourrais l'appliquer au choix d'un accords et de la réalisation d'un évent ?
Ça peut s'illustrer ?

Pourquoi pas?
Il y a de nombreuses limites dans le fonctionnement des composants d'une chaine de reproduction.
L'enceinte n'est pas épargnée. Reste à les identifier et les ordonner.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Oct 2020 19:12

HoberM a écrit:Donc en gros, on résume comment ? :lol:

1/ Choix de l'accord
Contrainte
- Group delay < 17ms @50hz (Cf courbe Basta!) - Parce que il existe un seuil audibilité (Cf les papiers concernés)
- Forme de la réponse en fréquence: éviter les surtension :) Parce que boom boom ?

Paramètres
- Fb
- Vb
(Il existe plein de formule pour dégrossir ces valeurs)

2/ Construction de l'évent
Contrainte
- Vitesse d'écoulement simulée pour le SPL cible, maximum < 20 m/s- Parce que ça peut engendrer des harmoniques dans les mediums (Cf leur niveau SPL)
- Excursion du cône simulée pour le SPL cible < XMech ou xmax , voire un % de xmax - Parce qu'on peu tout péter :) ou tout au moins ajouter de la distorsion
- Longueur maximum de l'évent limitée par la construction

Paramètres
- Augmenter / réduire la taille de l'ouverture.
- Si pas de solution avec la taille, retour au point 1 :)

-------------------------------------------
Ne pas hésiter à simuler l'effet de baffle + le filtre woofer (ou une approximation): ça aide pour estimer le SPL max dont le système est capable.
Ne pas hésiter à simuler un filtre passe haut (Si besoin) pour voir l'impact sur le group delay
Mais bon, ici le plus gros est fait. Le truc fontionne bien à un niveaux d'écoute compatible avec la santés mentale de tes voisins ;)
-------------------------------------------


3/ Optimisation de l'évent

Buts recherchés
- Limiter encore plus les bruits parasite
- Limiter l'effet de compression à haut niveaux sonore

Possibilités:
- Forme ronde / carrée (La discussion en cours)
- Extrémités arrondies (Avec quel facteur ?) (Cf les études au sujet des NFRs ?)
- Distance avec la parois interne face à l'évent ?
- Amortissement dans / a la sortie interne de l'évent ?
- Trous dans l'évent façon nid d'abeille ?
- État de surface à l'interieur de l'évent ?
- etc ...




On pourrait rajouter des référence documentaires et/ou tests réalisés.
Et bien sûr compléter les listes :)


Dans l évent de mes wharfedale diamond 8.4 il y a un tissus qui entour l'entrée de l'évent dans l enceinte et ce même tissu est a fleur du sonfil qui se trouve dans le compartiments des basses,et je n ai jamais entendu le moindre bruit d air ou de turbulence, même a fort volume et en étant a proximité,si vous voulez je posterai la photo.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 27 Oct 2020 0:08

Et KEff sur sa LS50
Développement par éléments finis
Adapte un évent circulaire dont les parois sont souple.
Agno avait déja évoqué le sujet en utilisant des tapis de gym.
https://www.shop.us.kef.com/pub/media/w ... _paper.pdf Page 16, 17 et 18. (merci database NONO56)

A mon sens il ne faut pas rester bloqué sur la petite recette BR + Event rond PVC.
Déjà c'est ennuyant, et on innove pas. Heureusement que certain "savant fou" tentent des truc, et il y a pas besoin d'être docteur en physique pour avoir des idées.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 27 Oct 2020 8:57

Ils sont quand même très très bon ces types de Kef :)
Et c'est vraiment top ces white papers.

Ceci dit, j'ai l'impression que la gestion des extrémités et la matière utilisées sont là pour tenter de contrer les problèmes liés au fait que le rayon du tube est petit (Et les problèmes que ça engendre) à cause de la longueur qui peut rentrer dans la caisse.
Ce pic dans les mediums, avec un évent plus large (Mais un évent autrement plus long) ne serait pas autant présent.

Une autre alternative à ce problème d'optimisation d'un évent """trop petit""" c'est ce qu'on fait les gars de hifi compass avec le woofer Purifi qui demande une petite caisse ET un alignement très bas.
Du coup ils étaient coincés avec la longueur de l'évent. Ils ont bien étudié un évent rectangulaire avec un arrondi d'entrée / sortie et des trous ""de décompression"" pour finir avec 2 PR...
https://hificompass.com/en/projects/2-way-systems/puri-bliss-bewg
Ce même woofer pose quelques sueurs froides à ceux qui le mettent en pratique sur le forum ASR
(Bon après avec un woofer qui descend aussi bas et qui joue aussi fort, je me contenterais bien du GD et de la pente de deux PR... :) )

J'aimerais bien savoir ce que les ingé de kef auraient choisit s'ils avaient eu le droit de mettre l'évent à l'extérieur :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2020 9:14

GoodNoize a écrit:A mon sens il ne faut pas rester bloqué sur la petite recette BR + Event rond PVC.
Déjà c'est ennuyant, et on innove pas. Heureusement que certain "savant fou" tentent des truc, et il y a pas besoin d'être docteur en physique pour avoir des idées.

Oh toi, tu as envie d'inventer la voiture à 6 roues :lol: .

Si beaucoup de personne reste à cette solution, c'est qu'elle est simple, pas chère et très efficace ... Il va donc difficile de faire mieux :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 27 Oct 2020 10:26

Non, je fais du diy pour le plaisir.
Et rester bloqué sur la solution classique BR + tube c'est rester bien bien peinard dans sa zone de confort. C'est chiant.
Il y a plein de truc a faire qui marche très bien. Double passe bande, hybride horn+BR, passe bande pavilloné, et ça marche très bien.
Il va donc difficile de faire mieux

J'ai fais un double passe bande avec mon 18, il pulvérise mon BR tout mou du bulbe. Poubelle le BR.

Beaucoup de personne reste sur cette solution en hifi.
En hifi dès qu'on sort du moule, direct on part du principe que ça marche pas.
En sono des sub BR + tube il y en a pas des masses. Et les département de R&D de chez Nexo, L acoutics, adamson, c'est pas des rigolos. Pour moi c'est plutôt des références.

Désolé pablo mais avec ce genre de raisonnement on inventerai rien, on avancerai pas des masses :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Caissons