Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 230 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC dédiée (Combles 35m²)étape : passage de cables

Message » 10 Oct 2020 1:10

bonsoir,

oui la dalle KP1 est privilégié pour un usage domestique avec des bruits solidiens et non pas aériens propre aux basses fréquences d'un H.C...

j'ai également sollicité l'avis d'un PRO en H.C qui a pris le temps de me conseiller
la conclusion est que ce plancher KP1 n'a aucune étude dans le catalogue qui démontre la réelle réduction de décibel apportée par un plancher KP1. D'autant plus, que c'est un plancher léger avec des hourdis polystyréne...Le "plancher silence" n'est a prioris que marketing... :charte:

Donc, il faut privilégier le systéme MASSE-RESSORT-MASSE
plancher avec poutrelle béton + hourdis maconnés
chape de compression
isolant laine minéral rocksol 30mm/40mm
film polyane sur la laine
ceinture de polystyréne de 5cm tout autour de la dalle
chape d'inertie en béton armé pour éviter qu'elle se fissure
(faux-plafond 10cm en insérant des suspentes entre pourtrelles et hourdis pour poser fourrures et le placo après- A réfléchir car hauteur maison limité PLU donc nous voulons pas un étage avec 2m sous plafond :ane: )

dans l'idéal, il faudrait désolidariser la dalle des murs, cela étant "facilité" pour une salle au RDC (en faisant 2 dalles indépendantes)mais dans les combles cela est plus compliquée car il faut des liaisons souples avec plots... beaucoup trop cher pour mon constructeur..

je pense que la partie "gros-oeuvre" pour la salle dédiée dans les combles sera définis ainsi dans la notice descriptive du constructeur.
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 11 Oct 2020 10:03

j'ai également sollicité l'avis d'un PRO en H.C qui a pris le temps de me conseiller
la conclusion est que ce plancher KP1 n'a aucune étude dans le catalogue qui démontre la réelle réduction de décibel apportée par un plancher KP1. D'autant plus, que c'est un plancher léger avec des hourdis polystyréne...Le "plancher silence" n'est a prioris que marketing...  


Le plancher silence est parfaitement documenté et pour sa version KP1 EMS avec entrevous polystyrène (12+5) masse de 205 kg/m2, l’affaiblissement acoustique a été mesuré par le CSTB à 36 dB pour la bande de 1/3 d’octave de 100 Hz. Certes on peut faire mieux, en augmentant considérablement la masse surfacique jusqu’à plus de 500 kg/m2, mais je pense qu’il faut savoir garder raison :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Oct 2020 16:55

merci bachibousouk

mais aprés en avoir longuement discuter avec mon constructeur, je pense que un plancher traditionnel béton bien solide avec des hourdis maconnés produira une meilleure isolation phonique que les hourdis polystyrene prévu dans le plancher KP1.
Mais merci de s'être pencher sur la question qui pourra peut-être servir à d'autres..

Image
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 18 Oct 2020 13:02

Salut,

ci-dessous, derniere version avant validation pour le permis de construire :)
est-ce que vous remarquez un probleme auquel je n'ai pas prete attention? notamment les proportions des dimensions, les hauteurs etc..
Le constructeur me dit que l'on fera les plans techniques electriques, isolation, dans un second temps.
Mais, sur le plan de coupe, il me semble que le passage de gaine entre la charpente (panne, chevrons etc..) ne soit pas prévus...pourra t'on les passer dans les sous-pans?
Image

Image


bon week-end
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 18 Oct 2020 13:59

Dans les basses fréquences, la loi des masses est relativement fiable pour évaluer la performance de l’affaiblissement. Il faut donc comparer la masse surfacique de chaque option pour avoir une idée, en retenant que lorsque la masse double l’affaiblissement acoustique est augmenté de 6 dB.

D’autre part, ce qui saute aux yeux sur la coupe du projet, c’est l’épaisseur du doublage sous hourdis, 5 cm ! Autant dire de suite qu’avec un tel doublage, on n’isole pas, mais on dégrade l’affaiblissement acoustique du plancher support dans les basses fréquences. L’effet est inverse à celui recherché ! Opter pour un plancher lourd, si par la suite on annihile le gain par un doublage inadapté, c’est ballot :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Oct 2020 14:58

Bachibousouk a écrit:D’autre part, ce qui saute aux yeux sur la coupe du projet, c’est l’épaisseur du doublage sous hourdis, 5 cm ! Autant dire de suite qu’avec un tel doublage, on n’isole pas, mais on dégrade l’affaiblissement acoustique du plancher support dans les basses fréquences. L’effet est inverse à celui recherché ! Opter pour un plancher lourd, si par la suite on annihile le gain par un doublage inadapté, c’est ballot :wink:
:) :-? 8)
Bachi


désolé, je suis pas un pro du batiment, mais à quels 5cm faites vous référence SVP? 5.65? 5.58? 5.38?
s'agit-il des 5cm qui correspondent à la hauteur du mur de refend en limite de combles? (c.a.d en bas des sous-pans)

j'ai surligné pour avoir votre confirmation et en discuter avec mon constructeur
Image


pour plus d'infos je vous met le schema du plan de coupe (entoure au marqueur) que le constructeur à prévu
Image


merci pour votre aide, l'isolation phonique avec le gros oeuvre est un point crucial qui coute cher et qui ne pourra plus être modifié ensuite
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 18 Oct 2020 18:32

Il s'agit des 5 indiqués juste au-dessus du trait de cote 1,15
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Oct 2020 13:35

Bachibousouk a écrit:D’autre part, ce qui saute aux yeux sur la coupe du projet, c’est l’épaisseur du doublage sous hourdis, 5 cm ! Autant dire de suite qu’avec un tel doublage, on n’isole pas, mais on dégrade l’affaiblissement acoustique du plancher support dans les basses fréquences.


d'accord, j'ai bien vu. Vous pensez que le doublage sera conducteur des basses fréquences? Malgré le doublage rail placo?

pour précision, il y aura la chape (masse) - rockplus (ressort) - dalle avec hourdis maconnés (masse) et ensuite à l'étage du dessous, il y aura effectivement le doublage du plancher avec les 5cm mais cela fera partie de la même masse que la dalle...?

pour que j'explique bien le problème au constructeur, est-ce que je fais fausse route?
quelle solution proposez-vous svp?
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 19 Oct 2020 17:08

Avec cette configuration, la perte sur l'affaiblissement acoustique est de - 10 dB à 100 Hz. Ce n'est pas rien !
Le mieux pour bénéficier de l'effet de densité de la dalle avec sa chape est encore de ne pas doubler ou de se contenter, pour habiller le plafond, d'un simple placoplâtre collé sans laine ou PSE (ni même élastifié). Ce genre de détail est hors de portée d'un constructeur, ni même d'un architecte ou encore d'un économiste de la construction car l'acoustique est un métier :wink:
Ci dessous une simulation de l'effet du doublage réalisé avec le logiciel AcouSys. Une valeur négative indique une dégradation de l'affaiblissement:

Image

Ceci dit, je comprends que ce soit difficile à croire, qu'un doublage puisse dégrader ainsi "l'isolement" :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 26 Oct 2020 18:37, édité 2 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Oct 2020 17:29

MERCI ;) donc si je comprends bien le doublage placo+isolant laine de 5cm sous la dalle béton est contre-productif?
il n'y a qu'une seule solution : plaque de platre collée contre le plancher hourdis? j'ai évoqué cela avec le constructeur qui n'est pas emballée par l'idée... :grr:

existe t'il une autre solution svp? car je dépense une fortune pour un plancher béton avec hourdis maconnés à la place d'un simple plancher bois donc si c'est inutile, c'est ballot..

c'est compliquée la partie isolation phonique mais indispensable d'être précis avant la signature du contrat de construction de la maison, pour être sur d'obtenir une isolantion phonique satisfaisante
S.O.S car la dead line approche à grand pas, quelques jours avant la signature et après la moindre modification sera largement majorée
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 26 Oct 2020 18:46

La réponse est simple ! Un doublage, ça commence à 100 mm d’épaisseur. En deçà, ce n’est pas la peine. À moins de découpler, mais il sera délicat de le faire dans 40 mm. Un plafond autoporté est peut-être ce qu’il y a de moins pire.
Cela dit, je suis toujours éberlué de la démarche des internautes, prêts à dépenser des milliers dans du béton et autres matériaux, mais qui en revanche font l’impasse sur l’étude acoustique pour économiser quelques centaines d’euros :lol:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Oct 2020 20:34

Bachibousouk a écrit:La réponse est simple ! Un doublage, ça commence à 100 mm d’épaisseur. En deçà, ce n’est pas la peine. À moins de découpler, mais il sera délicat de le faire dans 40 mm. Un plafond autoporté est peut-être ce qu’il y a de moins pire.
Cela dit, je suis toujours éberlué de la démarche des internautes, prêts à dépenser des milliers dans du béton et autres matériaux, mais qui en revanche font l’impasse sur l’étude acoustique pour économiser quelques centaines d’euros :lol:

:) :-? 8)
Bachi



bonjour,

d'accord, je vais voir pour poser des suspentes entre poutrelles et hourdis pour un faux-plafond avec 100mm d'isolation.

dans mon cas, j'essaye d'optimiser l'isolation phonique en investissant dans le gros oeuvre qui ne pourra plus être modifié ensuite
en revanche, j'accorderais aussi de l'importance à l'étude acoustique et le traitement acoustique pourra être réalisé dans un second temps, quand la pièce sera construite...
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 15 Nov 2021 0:01

bonsoir,
1 année s'est écoulée depuis mon dernier message :oldy:, la maison est désormais hors d'eau/hors d'air donc je reviens solliciter vos conseils car je vais rencontrer le plaquiste et l'electricien lors d'un dernier rdv cette semaine avant que j'intervienne début décembre pour passer
mes cables HP https://www.amazon.fr/gp/product/B01LFA ... =UTF8&th=1
mes cables SUBWOOFER https://www.amazon.fr/gp/product/B005E6 ... =UTF8&th=1
et cable HDMI pour VP https://www.amazon.fr/gp/product/B08TV2 ... =UTF8&th=1

j'ai fait une premiere simulation du plan de ma future salle dédiée grâce au super logiciel de placement d'enceintes de SYLEX. :bravo:

je vous ai joint le plan des combles avec les cotes sur le plan en pièce jointe
et un lien vers le logiciel Geobra dans lequel j'ai inclus toutes mes données qui peuvent être modifié selon vos recommandations
https://www.geogebra.org/m/efcuf3gr

comme vous le constatez sur le plan, il s'agit d'une salle dédiée dans les combles.
Etant donné qu'il ne s'agit pas d'un "rectangle pur", j'ai pris le partis d'utiliser les dimensions de la pièce en fonction de la position des surrounds à 1m40 de hauteur soit 5m15 de largeur (ce qui correspond à un écran de 3m50 en format 2:35)
car il y a :
6m00 de largeur à 1m00 de hauteur
5m15 de largeur à 1m40 de hauteur
4m15 de largeur à 1m80 de hauteur
2m25 de largeur à 2m60 de hauteur

à l'arrière il y a 2 portes qui mènent à l'escalier et un petit local technique pour y mettre un rack de matériel et un bureau pour un éventuel futur PC HC et serveurs

1. Que pensez-vous de la configuration de la pièce et de l'emplacement des enceintes, de l'écran + VP et des places assises?
2. Que doit-on prévoir en terme de cables à passer (avant la pose du placo) ainsi que sur la partie électrique + placo?


pour information, je réflechis au choix des enceintes qui seront des JBL PRO 8320 pour les surrounds et soit des JBL PRO C211 ou C221 pour la scéne frontale derrière un écran transonore 2:35 avec une base de 3m50
:thks:
Fichiers joints
Image.jpg
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 15 Nov 2021 16:33

Bonjour Nicobellik,

Le logiciel de Sylex n'explique pas tout. A mon avis il est mieux d’aussi lire les conseils de Dolby et de Trinnov. Entre autre, il faut prendre en considération tous les places assises, pas seulement une seule point d'écoute.

Commencer avec la vidéo, as-tu pris en considération l’angle de vu de chaque rang ? Penses-tu de prendre un VP Full HD ou 4K ? En possibilité d’immersion ce n’est pas le même. Aussi il faut prendre en considération ta propre préférence.

Pour l’écran, si tu es en 4K, et en conséquence veux apprécier le HDR, avec un 3.5m de base il est mieux d’avoir un VP assez puissant. Sinon on peut prendre un écran avec un gain important, mais ils sont chers.

En visibilité, as-tu prévu de mette le deuxième rang plus haut? Quelle hauteur? Un plan en profil peut aider pour assurer que le premier rang ne gêne pas la visibilité depuis le deuxième rang. Dans ce sens, souvent on ne met pas le même nombre des places dans les deux rangs.

Dans les détails d’audio, typiquement il est plus courant de mettre les enceintes frontales un peu plus écarté, et les caissons de basse soit dessous soit entre les frontales. Pour les hauteurs des surrounds, il faut prendre en considération les hauteurs des deux rangs. Pour les enceintes atmos, Dolby conseil de les mettre à d’environ 3m en hauteur. Comme nos plafonds sont typiquement plus bas que ça, à mon avis le mieux est de les éloigner des oreilles. Mais dans ce cas il faut les pivoter pour les bien orienter, pas vers les pieds. Aussi Trinnov conseil de les mettre assez large, c’est-à-dire les enceintes atmos à gauche doivent être à gauche des places assises à gauche. Avec un plafond bas et plusieurs places d’écoute, il est mieux si les enceintes atmos ont un angle de dispersion large.

Et pour terminer, je n'ai pas vu des traitements acoustiques? Ils sont aussi important que les matos. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Nov 2021 20:03

Bonjour,
merci d'avoir pris le temps de répondre, :thks:
mes réponses sont en rouge dans ton message

[quote="Rooky2"]
Le logiciel de Sylex n'explique pas tout. A mon avis il est mieux d’aussi lire les conseils de Dolby et de Trinnov. Entre autre, il faut prendre en considération tous les places assises, pas seulement une seule point d'écoute.
d'accord, d'autant plus que sur la partie de gauche il indique aussi les normes THX et DOLBY et SMPTE

Commencer avec la vidéo, as-tu pris en considération l’angle de vu de chaque rang ? Penses-tu de prendre un VP Full HD ou 4K ?
j'avou que j'ai tout calculé à partir de la Position d'Ecoute centrale (qui sera la mienne) car les 3/4 du temps je serais le principal utilisateur :mdr:
En possibilité d’immersion ce n’est pas le même. Aussi il faut prendre en considération ta propre préférence.
Pour l’écran, si tu es en 4K, et en conséquence veux apprécier le HDR, avec un 3.5m de base il est mieux d’avoir un VP assez puissant. Sinon on peut prendre un écran avec un gain important, mais ils sont chers.
actuellement, j'ai un epson 9300 (upscaling 4K) qui avec un peu de chance sera remplacé plus tard par un SONY plus puissant :D , c'est également le cas de mon super écran motorisé LUMENE que je vais devoir vendre pour prendre 1 plus grand

En visibilité, as-tu prévu de mette le deuxième rang plus haut? Quelle hauteur? Un plan en profil peut aider pour assurer que le premier rang ne gêne pas la visibilité depuis le deuxième rang. Dans ce sens, souvent on ne met pas le même nombre des places dans les deux rangs.
Oui, je ferais une estrade la plus haute possible, je ferais des tests en situation réelle avant de la finaliser

Dans les détails d’audio, typiquement il est plus courant de mettre les enceintes frontales un peu plus écarté, et les caissons de basse soit dessous soit entre les frontales. Pour les hauteurs des surrounds, il faut prendre en considération les hauteurs des deux rangs. Pour les enceintes atmos, Dolby conseil de les mettre à d’environ 3m en hauteur. Comme nos plafonds sont typiquement plus bas que ça, à mon avis le mieux est de les éloigner des oreilles. Mais dans ce cas il faut les pivoter pour les bien orienter, pas vers les pieds. Aussi Trinnov conseil de les mettre assez large, c’est-à-dire les enceintes atmos à gauche doivent être à gauche des places assises à gauche. Avec un plafond bas et plusieurs places d’écoute, il est mieux si les enceintes atmos ont un angle de dispersion large.
tu conseilles de ne pas postionner les surrounds latérales aux mêmes hauteurs? C.A.D chaque rang de fauteuils aura une hauteur de surrounds différentes?
ok je prends note pour améliorer le plan, dans mon cas il y a 2m60 de hauteur avant faux plafond suspendu


Et pour terminer, je n'ai pas vu des traitements acoustiques? Ils sont aussi important que les matos. :D[
pour le traitement acoustique, je pense mettre sur le premier 1/3 de l'isolant en fibre de lin et partout dans la pièce les murs seront recouvert de tissu tendu
/quote]

:thks:
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message