Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, DJcooper, douda, doumé40, Google Adsense [Bot], Jean-Yves44, jupal, Sithodea et 308 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 26 Oct 2020 12:28

Stef Ping a écrit:Bonjour à tous,
Je coupe un peu le fil de discussion, mais ça me semblait plus approprié que de créer un nouveau post...

J envisage investir dans un système hi fi (ampli + enceintes collones) qui sera amené à évoluer en home cinéma (pour les enceintes), seulement j ai peu de référence. Mon père ne jure que par les Focal electra (j ai d ailleurs grandi avec :lol: ). J aurai donc voulu avoir vos avis:
- sont elles vraiment au dessus du lot ?
- quelles seraient les enceintes équivalentes en terme de prix et de qualité ?

Je vais aller en auditorium d ici peu et j aimerai ne pas avoir qu une marque en tete.

Merci d avance :D
PS: je ne suis pas sûre que cela ait beaucoup d importance pour des enceintes à ce tarif, mais j écoute essentiellement du métal et du rock (cd et concert Blu-ray).


Comme précisé plus haut, ce n'est pas tant que ces enceintes sont extraordinaires en temps que telles ou "au dessus du lot" mais qu'elles ont rapport qualité prix redoutable. Pour avoir comparé Sopra 1 / Electra 1008 en auditorium la différence de prix rapportée à l'écart de qualité d'écoute est à mon sens hallucinante, la paire de 1008 se trouve aujourd'hui autour de 2000€ neuve, les Sopra c'est 7500€ en prix catalogue certainement moins en négociant mais tout de même ! Or on est loin d'avoir un monde entre les deux modèles à mon sens, j'ai tendance à upgrader mon matériel très régulièrement, à écouter beaucoup de matériels chers et me dire "ouah c'est largement mieux que ce que j'ai à la maison ça, je redécouvre ma musique" mais là je n'ai vraiment pas eu cette sensation.

Attention cependant si tu écoutes du rock/métal, c'est mon cas aussi dans une acoustique pas irréprochable, le tweeter en Béryllium peut parfois présenter une certaine agressivité justement dans ces styles là, sur des cymbales un peu rapide ou des guitares qui partent fort dans l'aigüe. Rien qu'une correction acoustique ne puisse corriger mais j'ai la sensation qu'à moins de vivre dans un auditorium ou une pièce lourdement traitée en panneaux/bass trap, cette gamme est trop exigeante pour se passer d'une bonne correction active type Dirac, Room Perfect, Audyssey pro dans une pièce de vie.

Je rejoins également ce qui a été dit pour l'installation HC. La centrale est d'un très haut niveau, même si j'ai actuellement des problèmes avec la mienne qui va certainement devoir passer par le SAV, elle est incroyable de précision et de dynamisme. Idem pour les SR Be, qui donnent des résultats impressionnants.


Edit : J'ai finalement vendu mon Klipsch hyper rapidement donc c'est parti pour la recherche d'un caisson mixte qui tienne le choc en HC mais permette de faire de belles choses en hifi. Short list entre les REL T5i, BK XLS200, SVS SB1000, y a aussi un Velodyne DD10 dans les PA qui rentre dans mon budget...
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 26 Oct 2020 18:04

Abraxare a écrit:
Stef Ping a écrit:Bonjour à tous,

Je rejoins également ce qui a été dit pour l'installation HC. La centrale est d'un très haut niveau, même si j'ai actuellement des problèmes avec la mienne qui va certainement devoir passer par le SAV, elle est incroyable de précision et de dynamisme. Idem pour les SR Be, qui donnent des résultats impressionnants.

.


Vous parler de la 1008 be pour la centrale ?


Effectivement, j ai fouiné un peu les Electra d occasion et elles sont abordables !

J ai 3 possibilités (pour le moment): des 920.1 a 1000€, des 936 à 1500 ou des 1037 à 2500.
Dans tous les cas, il me faudra 4 h de route aller retour pour les voir et les écouter quel que soit la paires.

Les 1037 valent elles les 1000€ de différence ? Faut il que je me jette sur les 920.1 vu le prix?

Merci pour vos avis! Ça fait plaisir d avoir affaire à des passionnés :D
Stef Ping
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Oct 2020 23:18
Localisation: Reims
  • offline

Message » 26 Oct 2020 18:08

Abraxare a écrit:
Stef Ping a écrit:Bonjour à tous,
Je coupe un peu le fil de discussion, mais ça me semblait plus approprié que de créer un nouveau post...

J envisage investir dans un système hi fi (ampli + enceintes collones) qui sera amené à évoluer en home cinéma (pour les enceintes), seulement j ai peu de référence. Mon père ne jure que par les Focal electra (j ai d ailleurs grandi avec :lol: ). J aurai donc voulu avoir vos avis:
- sont elles vraiment au dessus du lot ?
- quelles seraient les enceintes équivalentes en terme de prix et de qualité ?

Je vais aller en auditorium d ici peu et j aimerai ne pas avoir qu une marque en tete.

Merci d avance :D
PS: je ne suis pas sûre que cela ait beaucoup d importance pour des enceintes à ce tarif, mais j écoute essentiellement du métal et du rock (cd et concert Blu-ray).


Comme précisé plus haut, ce n'est pas tant que ces enceintes sont extraordinaires en temps que telles ou "au dessus du lot" mais qu'elles ont rapport qualité prix redoutable. Pour avoir comparé Sopra 1 / Electra 1008 en auditorium la différence de prix rapportée à l'écart de qualité d'écoute est à mon sens hallucinante, la paire de 1008 se trouve aujourd'hui autour de 2000€ neuve, les Sopra c'est 7500€ en prix catalogue certainement moins en négociant mais tout de même ! Or on est loin d'avoir un monde entre les deux modèles à mon sens, j'ai tendance à upgrader mon matériel très régulièrement, à écouter beaucoup de matériels chers et me dire "ouah c'est largement mieux que ce que j'ai à la maison ça, je redécouvre ma musique" mais là je n'ai vraiment pas eu cette sensation.

Attention cependant si tu écoutes du rock/métal, c'est mon cas aussi dans une acoustique pas irréprochable, le tweeter en Béryllium peut parfois présenter une certaine agressivité justement dans ces styles là, sur des cymbales un peu rapide ou des guitares qui partent fort dans l'aigüe. Rien qu'une correction acoustique ne puisse corriger mais j'ai la sensation qu'à moins de vivre dans un auditorium ou une pièce lourdement traitée en panneaux/bass trap, cette gamme est trop exigeante pour se passer d'une bonne correction active type Dirac, Room Perfect, Audyssey pro dans une pièce de vie.

Je rejoins également ce qui a été dit pour l'installation HC. La centrale est d'un très haut niveau, même si j'ai actuellement des problèmes avec la mienne qui va certainement devoir passer par le SAV, elle est incroyable de précision et de dynamisme. Idem pour les SR Be, qui donnent des résultats impressionnants.


Edit : J'ai finalement vendu mon Klipsch hyper rapidement donc c'est parti pour la recherche d'un caisson mixte qui tienne le choc en HC mais permette de faire de belles choses en hifi. Short list entre les REL T5i, BK XLS200, SVS SB1000, y a aussi un Velodyne DD10 dans les PA qui rentre dans mon budget...


Ce n'est pas le Be qui est en cause mais les mixages qui sont souvent pas terribles dans ce genre musical... les basses et les aigues sont augmentés pour coller au matériel sur lequel ces musiques sont écoutés (poste voiture, mp3...) donc sur un système qui ne gomme pas ces défauts ils vont s'entendre!

Pour moi le Be est un des meilleurs tweeter que j'ai entendu jusqu'à maintenant, il combine douceur, détail, rapidité, lisibilité...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 26 Oct 2020 18:44

Attention je ne dis absolument pas que le Tweeter Be n'est pas excellent, je trouve également qu'il a d'énormes qualités mais il ne pardonne rien, que ce soit les mauvais enregistrements mais également une acoustique médiocre dans la pièce d'écoute.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 26 Oct 2020 18:55

Pour apporter de l’eau au moulin sur ce dernier point je dirais que comme pour toutes les enceintes, il faut faire attention à l’association avec l’amplification.

C’est vrai sur des systèmes moins élevés en gamme. C’est très vrai chez Focal dont les enceintes que j’ai précédemment possédé (Profil, Cobalt, Profile...) étaient très sensibles à cette association passant d’un extrême à l’autre suivant l’amplification à laquelle elles étaient associées

Je vais vous donner un exemple sur du matériel un peu ancien, ma première vrai chaîne, qui a sans doutes disparu du marché aujourd’hui:
J’ai eu des Profil 77. Associées à un ampli Yamaha elles étaient très sèches et l’aigu pouvait devenir sifflant comme je ne l’aime pas sur du métal. Associées à du Luxman, on avait un son tout autre, légèrement physiologique, avec des enceintes métamorphosées.

Sur les Electra le point existe toujours à mon avis. Il est certes moins caricatural, probablement aussi parce que l’on a tendance à les associer à du matériel plus en regard avec le niveau des enceintes, les propriétaires ayant une sensibilité à la chose et une expérience plus développée en moyenne, mais le point demeure.

Je recommanderais de commencer par échanger sur le forum en regardant les signatures des uns et des autres. Puis idéalement... de se faire prêter un ampli pour tester à la maison.

Bonnes écoutes.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Oct 2020 19:48

Stef Ping a écrit:
Abraxare a écrit:


Vous parler de la 1008 be pour la centrale ?


Effectivement, j ai fouiné un peu les Electra d occasion et elles sont abordables !

J ai 3 possibilités (pour le moment): des 920.1 a 1000€, des 936 à 1500 ou des 1037 à 2500.
Dans tous les cas, il me faudra 4 h de route aller retour pour les voir et les écouter quel que soit la paires.

Les 1037 valent elles les 1000€ de différence ? Faut il que je me jette sur les 920.1 vu le prix?

Merci pour vos avis! Ça fait plaisir d avoir affaire à des passionnés :D


A toi de voir pour les anciennes electra. Ce sont tout de même des armoires normandes, avec des pièces à changer peut être.
Le tweeter, du moins pour les 1037, est en retrait par rapport aux 1038.


https://www.homecinesolutions.fr/s/electra

Je prendrais du Electra BE soit en occasion, soit en neuf.

Si tu veux payer 1000-1500 eur, je prendrais des Aria 948 avant des anciennes electra.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 26 Oct 2020 20:03

Stef Ping a écrit:
Abraxare a écrit:



J ai 3 possibilités (pour le moment): des 920.1 a 1000€, des 936 à 1500 ou des 1037 à 2500.
Dans tous les cas, il me faudra 4 h de route aller retour pour les voir et les écouter quel que soit la paires.

Les 1037 valent elles les 1000€ de différence ? Faut il que je me jette sur les 920.1 vu le prix?

Merci pour vos avis! Ça fait plaisir d avoir affaire à des passionnés :D


Euhhhh Fiston, :oldy:
Je te rappelle que les 920.1 sont à moins d'une heure de chez toi et que tu as eu 20 ans pour les apprécier. Si avec çà t'as pas une référence :ko: ...
Si seulement tu pouvais trouver des 946 :mdr: ...
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 26 Oct 2020 20:22

Les 920.1 les 936 (que j’ai possedés) et les 1037(idem) ne sont pas les enceintes les plus faciles à alimenter, il faut exclure quasiment tous les integres hc du marché et prevoir aussi un peu d’espace pour les faire fonctionner.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Oct 2020 21:40

Pour moi, laisse tomber les 920.1.
J'avais des Electra 926, j'ai essayé d'upgrader vers des 920.1, je précise que j'avais les 2 at home pendant un temps, béh les j'ai revendu les 920 et gardé les 926. Doc upgrade loupé.
Les basses me semblaient bien baveuses sur les 920, de l'infra ça oui mais de la frappe que dalle.

Donc, les 936 ça devrait le faire à condition d'avoir un bon paquet de watts.

Perso, c'est des 936 que je cherchais depuis un bout de temps pour remplacer mes 926 après l'expérience raté avec les 920.1, quand un membre ici-même a écrit qu'il remplaçait ses 937be par des béetouai 802 et depuis les 937be sont chez moi et elles y restent (par contre bon courage pour en trouver...).
Les 936 ne devraient pas être loin en terme de sonorité.

Et pour l'amplification, bof, un bon gros ampli de sono sans ventilation fait bien l'affaire en tout cas chez moi (Yam P2500s). Par contre plus fabriqué, mais, de nos jours, tu as les Crown séries XLS pour pas cher et avec les watts qu'il faut.
Evidemment, si t'as le pognon tu peux toujours te diriger vers des Yam séries A-S, Accu, Mc et j'en passe et là.... Béh je sais pô, j'ai pas le pognon à mettre dedans mais avec un ampli de "forain", ça marche déjà diablement bien du moins chez moi...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 26 Oct 2020 22:28

Bubule02 a écrit:
Stef Ping a écrit:

J ai 3 possibilités (pour le moment): des 920.1 a 1000€, des 936 à 1500 ou des 1037 à 2500.
Dans tous les cas, il me faudra 4 h de route aller retour pour les voir et les écouter quel que soit la paires.

Les 1037 valent elles les 1000€ de différence ? Faut il que je me jette sur les 920.1 vu le prix?

Merci pour vos avis! Ça fait plaisir d avoir affaire à des passionnés :D


Euhhhh Fiston, :oldy:
Je te rappelle que les 920.1 sont à moins d'une heure de chez toi et que tu as eu 20 ans pour les apprécier. Si avec çà t'as pas une référence :ko: ...
Si seulement tu pouvais trouver des 946 :mdr: ...


Bah ouais, mais tu les vends pas... XD
Stef Ping
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Oct 2020 23:18
Localisation: Reims
  • offline

Message » 26 Oct 2020 23:11

Les 3 paires sont energivores de la même manière, ou plus les modèles sont récents moins ils en demandent?
Disons que si les 1000 euros que je met pas dans les enceintes, je dois les mettre dans l amplification...

Donc pour l instant si je resume: 1038 be (mais faudrait rajouter encore 1000€ de plus que les 1037 en occase) > 1037 +/- > 936 > 920.1.

C est a peu près ça ?
Stef Ping
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Oct 2020 23:18
Localisation: Reims
  • offline

Message » 27 Oct 2020 0:06

Stef Ping a écrit:
Donc pour l instant si je resume: 1038 be (mais faudrait rajouter encore 1000€ de plus que les 1037 en occase) > 1037 +/- > 936 > 920.1.

C est a peu près ça ?



Frontales 1038be = 1028be = 1008be > 1037 be = ....>...
Surrounds : Surrounds BE >= 1008BE > reste des electras
Subwoofer: SVS / XTZ / ARENDAL. Pas le sub electra, trop cher.

Comme cela plutot, dans le cadre d'un HC futur, qui n'a aucun besoin de grosses enceintes. On cherche plutot l'équilibre entre les diverses enceintes, en oubliant pas que l'enceinte la plus sollicitée est la centrale, ensuite le subwoofer, ensuite les frontales, pour finir aux surrounds et enceintes d'effets.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 27 Oct 2020 0:50

Stef Ping a écrit:Les 3 paires sont energivores de la même manière, ou plus les modèles sont récents moins ils en demandent?
Disons que si les 1000 euros que je met pas dans les enceintes, je dois les mettre dans l amplification...

Donc pour l instant si je resume: 1038 be (mais faudrait rajouter encore 1000€ de plus que les 1037 en occase) > 1037 +/- > 936 > 920.1.

C est a peu près ça ?


Après tu n'as pas indiqué la taille de ta pièce d'écoute mais les 1038 ça reste costaud dans un salon normal des 1028 peuvent aussi très bien aller voire des 1008 dans un espace plus modeste.
C'est pas forcément indispensable d'aller sur les colonnes les plus mastocs de la gamme sauf à vouloir écouter à volume élevé dans une grande pièce.

Et forcément plus petites enceintes veut dire moins chers à l'achat et moins difficile à amplifier donc on gagne sur les deux tableaux
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 27 Oct 2020 1:46

Abraxare a écrit:
Après tu n'as pas indiqué la taille de ta pièce d'écoute mais les 1038 ça reste costaud dans un salon normal des 1028 peuvent aussi très bien aller voire des 1008 dans un espace plus modeste.
C'est pas forcément indispensable d'aller sur les colonnes les plus mastocs de la gamme sauf à vouloir écouter à volume élevé dans une grande pièce.

Et forcément plus petites enceintes veut dire moins chers à l'achat et moins difficile à amplifier donc on gagne sur les deux tableaux


C est effectivement ce que j étais en train de lire.

J ai un salon - salle à manger - cuisine semi ouverte d environ 50m2, avec le salon salle a manger coupé en deux dans la longueur, et la cuisine situé derrière le salon ( un mur en placo avec une ouverture circulaire d un mètre de diamètre en mode hublot les séparent). Mon espace salon fait donc a peu près 20m2 mais avec une ouverture a droite complète sur l espace salle à manger, une ouverture derrière partielle sur la cuisine et une baie vitrée avec un rideau sur toute la longueur a gauche. Le point d écoute a 3m50 des enceintes, et les enceintes écarté de 2m50 environ l une de l autre.
La hauteur sous plafond est de 2m50.

Un dessin serait tellement plus simple :roll: :lol:
Stef Ping
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Oct 2020 23:18
Localisation: Reims
  • offline

Message » 27 Oct 2020 9:12

Dans ce cas une paire de 1028 serait l'idéal, vu le petit écart entre les enceintes.

Ne pas oublier si vous voulez passer en HC : Les enceintes doivent, si possible, être de la même gamme entre les frontales et la centrale.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message