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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Prise de son selon B. Neveu et G. Cabasse

Message » 26 Oct 2020 23:08

nica a écrit:Un fil très intéressant, qui finalement ne révèle aucune méthode supérieure à une autre. C’est finalement la « pédale du chef » qui importe plus.


C'est à chacun de juger selon sa propre expérience, et je ne suis pas d'accord.

Je me rends régulièrement au concert (classique), des musiciens répètent souvent chez moi, j'habite à 300 m d'un conservatoire que je fréquente assidûment et je n'ai à ce jour rien trouvé de plus réaliste que la méthode qui consiste à capter le front d'onde avec 2 micro de mesure omni directionnels, largement écartés, sans aucun mixage électronique (les enceintes large bande se substituent simplement aux micros lors de la reproduction).

Je ne demande qu'à être contredit par l'expérience, mais jusqu'à aujourd'hui, les autres techniques ne m'ont offert que des miniatures (parfois très agréables dans le meilleur des cas).

Lorsqu'on voit sortir sur le marché des amplis à 11 canaux, on peut se demander ce qui limite l'exploitation de 4 canaux selon Huygens pour la reproduction des sons naturels (musique classique).
oso
 
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Message » 26 Oct 2020 23:33

oso a écrit:Lorsqu'on voit sortir sur le marché des amplis à 11 canaux, on peut se demander ce qui limite l'exploitation de 4 canaux selon
Huygens pour la reproduction des sons naturels (musique classique).


L'absence de marché.
jybliste
 
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Message » 27 Oct 2020 8:47

Ce marché existe pourtant puisque des disques classiques multicanaux sont produits par des labels tels que Pentatone ou Bis (même si la technique de prise de son s'écarte très nettement de celle utilisée par Cabasse et Bernard Neveu aujourd'hui).

Il s'agit certainement d'un marché de niche, tout comme celui de la Haute Fidélité de nos jours. Les mélomanes soucieux de retrouver chez eux le son du quatuor ou du concerto entendu la veille, à quelques mètres des musiciens, ne sont pas nombreux mais ils existent.

Peut être sont ils même prêts à payer un peu plus cher des disques ou des fichiers susceptibles de transcender l'écoute à deux canaux. Un ampli de HC de qualité ne coûte plus très cher et peut lire n'importe quelle source.
oso
 
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Message » 27 Oct 2020 16:11

Oui, enfin, si on va par là, tous les marchés existent. Encore faut-il les quantifier et voir si il est rentable de les adresser.

C'est peut-être ce que sous entend jybliste ?
syber
 
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Message » 27 Oct 2020 17:27

syber a écrit:Oui, enfin, si on va par là, tous les marchés existent. Encore faut-il les quantifier et voir si il est rentable de les adresser.

C'est peut-être ce que sous entend jybliste ?


Exactement.

Dernier flop en date le BluRay Pure Audio.

On ne peut pas vraiment dire que les majors n'ont pas essayé.
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Message » 27 Oct 2020 18:56

jybliste a écrit:
syber a écrit:Oui, enfin, si on va par là, tous les marchés existent. Encore faut-il les quantifier et voir si il est rentable de les adresser.

C'est peut-être ce que sous entend jybliste ?


Exactement.

Dernier flop en date le BluRay Pure Audio.

On ne peut pas vraiment dire que les majors n'ont pas essayé.


705 BDA vs 13656 Sacd
(source https://www.hraudio.net/music.php )

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Message » 27 Oct 2020 19:46

domin a écrit:705 BDA vs 13656 Sacd
(source https://www.hraudio.net/music.php )

Oh, il y a des MQA-CD ! (ou comment refaire le coup du HDCD en un peu plus compliqué)
Je croyais que le MQA était surtout marketé pour le streaming ...
On arrête pas le progrès :ko:
tcli
 
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Message » 27 Oct 2020 21:39

tcli a écrit:
domin a écrit:705 BDA vs 13656 Sacd
(source https://www.hraudio.net/music.php )

Oh, il y a des MQA-CD ! (ou comment refaire le coup du HDCD en un peu plus compliqué)
Je croyais que le MQA était surtout marketé pour le streaming ...
On arrête pas le progrès :ko:


Tu as regardé de plus près ? Va voir, tu vas être surpris... clique sur plusieurs pochettes des MQA-CD...

Sinon, il y a énormément de vieux coucous dans ces disques HD... une façon de faire des sous avec des vieilles bandes analogiques sous licence...
haskil
 
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Message » 27 Oct 2020 21:47

jybliste a écrit:On ne peut pas vraiment dire que les majors n'ont pas essayé.


Sans doute.. on peut quand même s’interroger. Il y’a plus de 50ans la population est bien passé sans bronché à des enregistrements vinyles mono à ceux stéréo et sans comprendre l’utilité de cette innovation. Posez la question autour de vous.. Les gens ignorent pourquoi il faut deux enceintes..et de surcroît sur un même plan.
Alors le multicanal aujourd’hui...Les majors avaient-ils fait un effort de pédagogie, de publicité, sur les grands médias...?
wuwei
 
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Message » 27 Oct 2020 22:02

Le marché a bien ressuscité les 33t et la mono (dans le genre retour des morts vivants) . Pourquoi ne pas espérer dans un format qui apporte un véritable progrès dans le sens de la fidélité ?
oso
 
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Message » 27 Oct 2020 22:04

haskil a écrit:Tu as regardé de plus près ?

Euh non :oops:
A priori que de la production 2L.no sur hdaudio.net pour le MQA.
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Message » 27 Oct 2020 22:38

oso a écrit:Le marché a bien ressuscité les 33t et la mono (dans le genre retour des morts vivants) . Pourquoi ne pas espérer dans un format qui apporte un véritable progrès dans le sens de la fidélité ?


Effectivement ce retour du vinyle et des enregistrements mono est assez illogique et pourtant bien là.. :o ce n’est pas qu’une mode car cela se fait depuis pas mal de temps. Il y a probablement des causes plus profondes à ce retour vers une technologie qualitativement moins bonne et qui se dégrade en l’utilisant.
L’espoir je crois c’est la pédagogie, l’information.. et bien entendu du matériel multicanal et des albums facilement disponibles. C’est quelque chose qui doit s’inscrire dans la durée.
Malheureusement le monde d.aujourd'hui fonctionne dans la rentabilité à très court terme.
wuwei
 
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Message » 27 Oct 2020 23:04

wuwei a écrit:
oso a écrit:Le marché a bien ressuscité les 33t et la mono (dans le genre retour des morts vivants) . Pourquoi ne pas espérer dans un format qui apporte un véritable progrès dans le sens de la fidélité ?


Effectivement ce retour du vinyle et des enregistrements mono est assez illogique et pourtant bien là.. :o ce n’est pas qu’une mode car cela se fait depuis pas mal de temps. Il y a probablement des causes plus profondes à ce retour vers une technologie qualitativement moins bonne et qui se dégrade en l’utilisant.
L’espoir je crois c’est la pédagogie, l’information.. et bien entendu du matériel multicanal et des albums facilement disponibles. C’est quelque chose qui doit s’inscrire dans la durée.
Malheureusement le monde d.aujourd'hui fonctionne dans la rentabilité à très court terme.


Le retour des enregistrements mono ?
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Message » 27 Oct 2020 23:11

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Message » 27 Oct 2020 23:28

jybliste a écrit:
wuwei a écrit:
Effectivement ce retour du vinyle et des enregistrements mono est assez illogique et pourtant bien là.. :o ce n’est pas qu’une mode car cela se fait depuis pas mal de temps. Il y a probablement des causes plus profondes à ce retour vers une technologie qualitativement moins bonne et qui se dégrade en l’utilisant.
L’espoir je crois c’est la pédagogie, l’information.. et bien entendu du matériel multicanal et des albums facilement disponibles. C’est quelque chose qui doit s’inscrire dans la durée.
Malheureusement le monde d.aujourd'hui fonctionne dans la rentabilité à très court terme.


Le retour des enregistrements mono ?


Je parle des enceintes amplifiées vendues à l'unité: de la petite enceinte hi tech portable au modèle HDG très cher (devialet, Cabasse, etc...). On constate que pas mal de gens bazardent des chaines traditionnelles pour ces enceintes qui fabriquent de la mono à partir d'enregistrements stéréo, sans se soucier du filtrage en peigne qui en résulte: Mieux vaudrait proposer de vrais enregistrements mono pour en tirer quelque chose de pas trop dégradé. Joli progrès.
Il est certain que ce type de produits (en incluant le tourne disque 33t) ne risque pas de créer un appel pour des enregistrements 4.0 ultra fidèles à l'original.
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