Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lubl et 198 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 23 Oct 2020 19:34

j'ai déjà un peu répondu :

fred-ql a écrit:... Même le JBL PRO 4645C ne descend pas à 20 hz mais à 35 hz à - 3 db.

Ce JBL va jusqu'à 500 hz, donc on peut trés bien l'imaginer accepter à la fois le LFE (ce pour quoi il est prévu) & le grave des LCR additionné à des têtes (JBL PRO par exemple) en LCR.
Un grave LFE de 30 hz ne change pas bcp (en forme) d'un grave de LCR de 30 hz.
...


Avec une approche conventionnelle (suivre les guides), oui on arrive à ce raisonnement.

En imaginant autre chose, pourquoi ne pas se poser la question "mais si j'utilisais le caisson - ex : JBL 4645 - pour faire aussi les graves de mes LCR ?"

Cela aurait comme avantages :
- pas de soucis de phase (entre LFE et LCR), car paramétrage naturel
- pas de soucis de niveau (entre LFE et LCR), car paramétrage naturel
et
- de disposer de LCR qui descendent bas (même si d'origine, elles ne le font pas)
- de limiter le volume (colonne remplacées par biblio) et le prix des LCR

Par là, je ne vois que des avantages et aucun inconvénient (si, un seul, avoir 2 "caissons" - mais de plus en plus de HC sont équipés ainsi)

nb :comme je suis le précurseur dans cette approche, merci de l'appeler "système Fred-ql" :mdr: (que cela soit bon ou mauvais :siffle: )
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 23 Oct 2020 19:38

Il faut que tes "biblio" suivent la sensibilité du sub un minimum, et dans la vraie vie ça n'existe pas, encore que peut être en monitor de studio, à voir.
Sans compter qu'un filtrage, forcément actif pour qu'il soit convenable d'un med/aigu avec un vrai grave/sub, doit se faire dans la zone de meilleure sommation et pas au pif, et pas forcément là où ça nous arrange, si tu te retrouves avec un filtrage optimal à 60Hz, t'es marron pour ton LFE et retour case départ :)
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Oct 2020 19:52

En effet, j'avoue qu'il y a quelques contraintes mais elles ne sont pas insurmontables

et dans la vraie vie ça n'existe pas

Si cela existe ;). Suffit de choisir le grave en fonction de ses biblios (ou l'inverse). Dans le monde PRO (ce sujet), ils s'adaptent assez facilement à ce genre de contraintes.

Ce monde (PRO) est de plus en plus présent au sein des installations HC (ampli, enceintes, filtre numérique, carte son, ...) et permet une telle réalisation, une telle mise en oeuvre.

Malgré cette possibilité, personne ne l'a fait (LFE et grave LCR sur même HP)

Sans compter qu'un filtrage, forcément actif pour qu'il soit convenable d'un med/aigu avec un vrai grave/sub, doit se faire dans la zone de meilleure sommation et pas au pif, et pas forcément là où ça nous arrange, si tu te retrouves avec un filtrage optimal à 60Hz,

Plutôt là où le taux de distorsion est le plus faible. Le JBL précédemment cité montent jusqu'à 500 hz, cela laisse de la marge.

forcément actif

Mieux mais pas obligatoire. Pas obligatoire si l'enceinte dispose de HP le permettant.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Oct 2020 5:59

l’avantage de mettre les enceintes en SMALL et d’avoir comme source de grave des subs c’est que les subs pourront être redisposer en dehors de la zone « écran »
si on utilise des enceintes FULL BANDE la position des haut parleur source de grave sera fixe et imposé par la position rigide de LCR
... positionnement des HP source de grave est restreint !!
dans le cas de ma pièce d’écoute non traité, la position de la source de grave au niveau de l’ecran est médiocre, alors que sur les positons sur les cotés à l’avant de la zone d’écoute, assez éloignés des angles c’est bien mieux ...

certaines positions à l’arrière de la zone d’écoute sont également valables pour y positionner la source de grave ...
effectivement si la la zone avant/écran est valable pour y positionner la source de grave
dans ce cas effectivement trois enceinte FULL BANDE sans sub permettra de s’affranchir du bass management et des filtres associés ...
mais cela a un prix
1/imposera des enceintes qui descendent dans le grave soit beaucoup plus chères et le surcoût se répercutera également sur les amplificateurs associés qui devront être extrêmement puissants
les fameux amplificateurs PRO (puissant et bon marché) ont des ventilateurs qui font du bruit et c’est une gêne qui impose généralement un local technique
2/des enceintes LCR qui descendent dans le grave seront beaucoup plus volumineuses et lourdes
taille des aimant des wooofers + grande quantité de bois liée à un volume de charge élevé

impose des enceintes lourdes à manipuler et profondes donc une perte d’espace car les enceintes devront être placé derrière l’écran

3/les 3 enceintes LCR FULL BANDE identiques et alignés derrière un écran de +ou- 3 m
cela revient à avoir 3 sources de graves proches... cela n’engendrent t’ils pas généralement des phénomènes acoustiques problématiques ?

trois LCR identiques en SMALL + SUBS
pas une usine à gaz niveau amplificateurs

enceintes LCR SMALL niveau encombrement et poids, plus facile à loger derrière écran

les subs sources de grave pourront être disposés ailleurs dans la pièce là où le grave est meilleur à l’écoute ...

si vous trouver le grave du sub localisable (très désagréable)
le sub jouent trop haut (problème filtre)
solution : plusieurs sub qui jouent pas trop hauts aucun problème de localisation
grave devient omnidirectionnel + fusion avec LCR

que pensez vous des enceintes JBL PRO
C211 ?
après avoir fait mon étude j’ai en conclusion à ce jour :
meilleur rapport QP
étant donné que je ne souhaite pas des enceintes qui descendent dans le grave mais des LCR avec un registre grave restreint qui seront configurer en SMALL

>>je ne souhaite pas payer pour des enceintes FULL BANDE alors que j’ai déjà payé pour deux subs !!
subs source de grave mobile dont je peux librement optimiser le positionnement
dans ma pièce...

SVP savez vous si les
C211 ont un simple bornier ou un double et possibilité de bi-amplification
j’ai pas réussi à comprendre ce point en lisant les informations trouvés sur le site JBL, et les photos disponibles sur google image ne sont pas assez
nets pour bien voir le bornier.

avantage également de la C211 est qu’elle est relativement plate
(30cm d’épaisseur)

la C211 est l’entrée de gamme et le modèle le plus simple de la nouvelle gamme JBL C200
et à priori le plus adapté car conçu pour les petites salles de cinéma :)

les autres modèles de la nouvelle gamme C200
ont un double pavillon pour une dispersion spécifique aux salles de cinéma plus vastes et en gradin
ce qui n’est pas nécessaire et souhaitable pour un homecinema

la C211 me semble une belle opportunité pour faire des LCR d’un homecinema

les plus anciennes 3677 sont plus chère et ne semble pas donner d’avantage que les C211
a priori la 3677 semblent être en fin de vie... et sortie du catalogue...

les 3678 ne sont plus disponibles en neuf et restent trouvables qu’en occasion pour beaucoup plus chères... avec les aléas de le
lots de surprises que cela impliquent pour des enceintes qui sont référencées depuis +ou-20 ans par JBL

les autres modèles JBL cinéma me paraissent des modèles encore plus puisants et volumineux pour salles de cinema encore plus vastes ...complètement inadaptés et éloignés d’un modèle utilisable en homecinema.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 27 Oct 2020 9:16

Je ne pourrais te répondre sur la JBL PRO C211 que je connais pas (je laisse des personnes plus compétentes que moi le faire).

Concernant ta réponse du SMALL VS LARGE, tu as entiérement raison (avec quelques "subtilités" mais passons). Au final, le choix dépend de pas mal de critères mais peut être résumé à :
1) soit on a déjà les caissons et l'approche du Small est (la mieux) adaptée
2) soit on n'a pas les caissons et différentes approches sont possibles. Approches qui dépendent aussi, comme tu le dis, de la place disponible. Une salle dédiée avec des enceintes derriere l'écran peut ne pas amener les mêmes positionnement d'enceintes, les mêmes pensées.

Quant au second point et quand cela est possible (donc limite (*) les choix), je pense que cette solution est "meilleure" car permet d'être en Large, permet de respecter la phase LFE/LCR, permet de respecter les niveaux, permet de faire des économies (du "large gratuit"), ... et n'amène même pas de soucis de grave (selon emplacement et pas plus de soucis que 2 caissons positionnés aux "coins")

(*) les contraintes sont toutes celles que tu as indiquées, neanmoins avec un peu de DIY (caisson et placoplatre), il est possible de réduire les contraintes (entre-autre celle de la superficie au sol des différentes enceintes, caissons inclus avec même un encastrement possible). Dans le cas où il ne faut pas toucher au mur, où les enceintes sont du commerce, dans une pièce de vie, la solution du SMALL qui sera probablement retenue (comme tu l'indiques).
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Oct 2020 11:20

SVP que veux dire « permet de respecter la phase LFE/LCR » ??
Parlez vous d’un problème lié à la sommation du grave LCR et du grave LFE
jouant ensemble dans le même sub
(le grave LCR issu filtrage occasionnant une modification de phase)
est ce bien cela svp ?

si c’est bien cela pour contourner le problème
il y une solution minimaliste, et un compromis
que je n’ai jamais mis en œuvre
possible exclusivement avec PRE comme lex MC12 et denon AVP
enceinte LCR en SMALL avec coupure 60HZ
sub uniquement en mode « pure » LFE
on perdra le grave de toute les enceintes en SMALL, en dessous de la fréquence de coupure ...
60Hz pas trop réducteur pour les voix et la musique, donc compromis
+ il y a le LFE pour les effets GRAVE ... selon mix...

pour une écoute de musique standard 2.0
repasser en FULL BANDE
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 27 Oct 2020 12:39

Sur un autre sujet, il est discuté "définir la phase du caisson (LFE) avec les LCR". En cas de sommation (que) sur les LCR, il n'y a plus de le soucis du respect / paramétrage de la phase du caisson par rapport aux LCR car ce dernier n'existe plus.

Les signaux originels sont naturellement en phase, c'est le "process" au sein du caisson OU son positionnement qui amène (peut amener) un déphasage. Concernant le positionnement et comme tu l'as indiqué précédemment, en cas de sommation, celui-ci n'est pas (du tout) libre.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Oct 2020 13:36

a OK le soucis est avec LCR FULL BANDE + SUB
donc à priori pas de soucis si sommation dans le sub avec LCR SMALL
merci de cette précision
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 27 Oct 2020 20:37

Supprimer le grave sous 60Hz n'est pas une solution, c'est juste un désastre.
Mais bon chacun fait comme il veut.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Oct 2020 16:30

juste un subsonic un peu zélé
et puis les filtres dans les PRE AV sont particulièrement perméable
pente faible ...

a essayer pour qui n’avance pas sans œillères
après chacun ... ... ...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 30 Oct 2020 22:10

je ne comprends pas que personne ne s’intéresse à la JBL C211 !
« enceinte PRO et populaire »
cette enceinte coûte au prix catalogue 860€ttc pièce
prix liste déjà hyper interessant au vu de la valeur seule des HP embarqués

vendu livraison incluse sur internet ici a un prix effarant :
https://www.global-audio-store.fr/fr/14 ... gK2wfD_BwE


la plus petite du catalogue de la série C200 spécialement conçu pour les petites salles de cinéma, 
semble parfaitement adaptable à une utilisation HC.
la c211 a l’avantage d’être peu encombrante 30cm de profondeur, sans pour autant sacrifier le volume de charge, l’enceinte étant particulièrement large elle compense sa faible profondeur et maintien un volume de charge conséquent.
c’est une enceinte qui naturellement ne descend pas trop dans le grave
propice à une installation domestique de type THX (fréquence de coupure à 80HZ)
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 31 Oct 2020 10:09

vinsize a écrit:je ne comprends pas que personne ne s’intéresse à la JBL C211 !
« enceinte PRO et populaire »
cette enceinte coûte au prix catalogue 860€ttc pièce
prix liste déjà hyper interessant au vu de la valeur seule des HP embarqués

vendu livraison incluse sur internet ici a un prix effarant :
https://www.global-audio-store.fr/fr/14 ... gK2wfD_BwE


la plus petite du catalogue de la série C200 spécialement conçu pour les petites salles de cinéma, 
semble parfaitement adaptable à une utilisation HC.
la c211 a l’avantage d’être peu encombrante 30cm de profondeur, sans pour autant sacrifier le volume de charge, l’enceinte étant particulièrement large elle compense sa faible profondeur et maintien un volume de charge conséquent.
c’est une enceinte qui naturellement ne descend pas trop dans le grave
propice à une installation domestique de type THX (fréquence de coupure à 80HZ)


HP C211 :
tweeter 2409H-2 x 1
woofer M115-8A x 1

« The C211 uses the same high frequency driver technology that is found in the 7 Series master reference studio monitors, which is trusted by top movie studios around the world, »
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 31 Oct 2020 10:21

L'habit ne fait pas le moine, ce n'est pas parce que les transducteurs sont bons que l'enceinte est bonne. J'ai vu plusieurs enceintes full revelator se faire rétamer par une enceinte basique 10x moins cher avec des HP bien plus modestes.
Les nouvelles séries cinéma JBL semblent fortement critiquées, du moins pour leur surround.
Ces produits sont trop récents et on n'a pas de recul de personnes qui 1/ savent et 2/ ont pour habitude de partager ce savoir ici.
PS : merci de ne pas tomber dans les pièges du marketing et mettre sur un piédestal tout ce que dit un constructeur dans ses pubs, 90% c'est du flanc. La technique n'a plus son mot à dire, le market est roi, et au market ils ne comprennent souvent même pas ce qu'ils racontent.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Oct 2020 11:09

je ne tombe dans aucun piège.... pas de soucis sur ce point...
et effectivement merci de le rappeler évidement une enceinte ne se mesure par à qualité de ses seuls composants... cela reste à prendre en compte avec le discernement qu’il convient.

je souligne juste que le prix des HP seuls représentent une bonne partie du prix demandé pour cette enceinte complète !! (HP / pavillon / caisse / filtre bornier )
je partage donc cette information... et demande des avis sur cette enceinte
et je ne comprends pas pourquoi personne s’y intéresse ?

car cette enceinte premier prix JBL PRO, semble une affaire pour qui souhaite s’équiper sans prétentions ... avec un produit JBL PRO abordable, neuf garantie !
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 01 Nov 2020 13:58

Ce week-end j'ai essayé de faire quelques test en positionnant les jbl 8320 en LCR. Le son est sympa je trouve, quelqu'un a essayé les jbl 9310 en LCR par hasard ?
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message