Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: prodigy755 et 62 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

DALI, les enceintes

Message » 25 Juin 2020 15:16

Non pour le moment elles seront posées sur mes biblio en frontales et peut être sur mes surround rear juste derrière moi.
Jean-micheng
 
Messages: 88
Inscription Forum: 07 Mai 2012 11:03
  • offline

Message » 27 Oct 2020 13:40

Bonjour,

Ayant actuellement les Opticon 6, couplées à un Denon X3300, je trouvais le son un peu plat (avec Spotify en source) en comparaison de mon écoute dans l'auditorium où je les ai acheté (elles étaient alors couplées à un Cambridge, le CXA60 il me semble).
Je viens d'investir dans un Bluesound Node 2 pour pouvoir profiter des formats HR (avec Amazon Music HD en l'occurrence), et j'ai déjà gagné un peu en dynamique.

Je me demande à présent si je peux espérer encore un gain en prenant un bon ampli hi-fi, type Cambridge Azur 851A (le son de Cambridge m'avait bien plu) ou un Naim NAIT-5i (qui semble s'accorder parfaitement avec mes Opticon), ou si la différence ne sera pas flagrante avec mon ampli HC Denon.
EDIT : ou plutôt un ampli DAC tout compte fait (type ARCAM Arcam SA20, ou Cambridge XCA81)

Un avis ? (qqu'un possède les 2 config ?)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 15 Nov 2020 13:25

"Fabricant Danois réputé, DALI chamboule ses habitudes et propose une toute nouvelle gamme d'enceintes actives embarquant tout son savoir-faire : la gamme OBERON C. On coupe le cordon !"


"DALI : Oberon s’active ! - PARIS AUDIO VIDEO SHOW 2020"

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9721
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 16 Aoû 2021 16:44

Bonjour,

heureux possesseur d'enceintes EPICON 2 pour l'avant, je me tâte afin de savoir si ça vaut la peine d'acquérir des EPICON 8 pour les remplacer et ainsi mettre les anciennes en surround.

Puis-je savoir si la différence de prix justifie de prendre les EPICON 8 plutôt que les EPICON 6 et à quel point je verrai un gap par rapport aux EPICON 2?

la pièce a une surface d'environ 35 m2. (zone d'écoute 19 m2 + la partie salle à manger ouverte 16m2)

Un ampli arcam avr850 devrait il suffire à driver les EPICON 8?

Je vous en remercie par avance.
sandman89
 
Messages: 462
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 11:08

sandman89 a écrit:Bonjour,

heureux possesseur d'enceintes EPICON 2 pour l'avant, je me tâte afin de savoir si ça vaut la peine d'acquérir des EPICON 8 pour les remplacer et ainsi mettre les anciennes en surround.

Puis-je savoir si la différence de prix justifie de prendre les EPICON 8 plutôt que les EPICON 6 et à quel point je verrai un gap par rapport aux EPICON 2?

la pièce a une surface d'environ 35 m2. (zone d'écoute 19 m2 + la partie salle à manger ouverte 16m2)

Un ampli arcam avr850 devrait il suffire à driver les EPICON 8?

Je vous en remercie par avance.


Bonjour à toi.

A mon sens, tant d'un point de vue intégration qu'eu égard à ta surface d'écoute, de la déjà belle qualité des Epicon 2, opter pour les colonnes très imposantes 8 comme 6 ne me parait pas forcément cohérent.

En effet, il faut savoir également à combien de distance du mur seront positionnées les "nouvelles enceintes" qui comportent toutes deux, deux évents arrière bass-reflex et qui risquent d'apporter plus de soucis que d'avantages, avec des profondeurs de coffrets plus importantes !! Déjà avec la 2, tu peux moduler ça pour obtenir plus ou moins de grave.
Autre point : Malgré leur rendement correct, ce sont des enceintes vraiment hifi qui ne fonctionneront à mon sens, de manière optimale, qu'avec une amplification séparée et dédiée de qualité et donc, un bloc stéréo. Non pas que les modules Arcam soient de mauvaise qualité mais cela reste un intégré audio-vidéo !!

Sur le gain, bien mises en oeuvre, l'ouverture et l'ampleur seront sans doute supérieures évidemment mais bon... :-? !!! Et la rallonge tarifaire est vraiment conséquente !! Autant se tourner vers un sub performant pour pallier au possible manque d'assise grave des Epicon 2 et un bloc stéréo de qualité supérieure pour mieux les alimenter !! :idee:

Alors certes, esthétiquement parlant, c'est superbe, indéniablement, mais je pense qu'il faudrait plus d'espace pour que ces modèles s'expriment réellement. :wink: :D
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 11:59

Merci pour ton retour constructif et éclairé.

J'ai conscience qu'actuellement je ne dispose pas de la surface nécessaire pour les exploiter pleinement. J'ai toutefois prévu de déménager à brève échéance et actuellement je souhaite me faire plaisir suite à quelques soucis dans la vie privée... J'ai conscience du prix mais parfois se faire du bien est nécessaire et c'est un investissement sur le long terme. Dans tous les cas, d'ici 1-2 ans je disposerai d'une surface plus grande permettant d'exploiter pleinement les colonnes.

Du coup, le passage aux colonnes m'intéresse vraiment et je cherche à savoir si ça vaut la peine de rester chez DALI dans la mesure où les EPICON 2 sont déjà là. J'ai lu sur un autre forum qu'une personne avait trouvé les basses des EPICON 8 très (ou trop) présentes avec une surface pourtant adaptée. Peut-être est ce propre à ces enceintes.

A ce jour, le mariage avec l'ampli arcam fonctionne à merveille; le vendeur m'a déjà indiqué qu'il sera peut être nécessaire d'ajouter un ampli de puissance pour les colonnes.

J'aurais aimé lire l'avis de personnes ayant pu écouter toute la gamme EPICON.
sandman89
 
Messages: 462
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 12:19

Bonjour

Dans ce cas , en effet, le plaisir supérieur serait au rdv. L'achat de colonnes de ce niveau fait qu'immanquablement, la chaine audio se doit de s'élever qualitativement parlant, notamment avec deux 20cm de la 8 à driver...malgré un rendement correct comme précédemment dit. Et si l'amplification ne suit pas vraiment, les woofers ne sont pas assez maitrisés et le grave semble trop présent. Après, question de goût également, certains trouvant que le son live est trop "présent" et préfèrent des écoutes plus softs !! :)
Pour un tel investissement, il faut tenter d'écouter le produit...si possible !! :-? :wink:

Comme cela n'est pas de l'achat compulsif... :mdr: tu peux aussi vraiment attendre d'être dans ton nouvel environnement pour cela. In situ, c'est toujours mieux !!! :idee:

Ton vendeur a l'air de bon conseil, ce qui n'est pas toujours le cas !! :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 9:01

Je voulais poster une photo du salon mais je ne vois pas comment faire.

Considérant que la zone salon/cuisine salle à manger forme un L (la cuisine est ouverte et donne sur le salon), pouvez-vous me confirmer que la surface à prendre en considération comprend le salon ainsi que la partie cuisine/salle à manger sur la même ligne et non pas seulement la zone salon? D'après le vendeur il faudrait considérer le tout.

Merci
sandman89
 
Messages: 462
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 13:01

Bonjour

Si l’on peut en effet considérer dans l’absolu la surface totale, la configuration en L est d'autant plus problématique acoustiquement parlant dans ton cas, avec des colonnes conséquentes comme les Epicon 8. Dans ma notion de surface "utile" d’écoute, c’est surtout l’aspect distance/point d'écoute enceintes et le fameux triangle de base qui prédomine, Mais la correction acoustique Dirac pourra pallier à la chose, à condition de l’utiliser en écoute stereo :wink: . Dans ce cas, l’achat peut possiblement envisageable.
Mais de mon point de vue, je pencherais plus vers Epicon 6 + bloc ampli de qualité en sorties pré out que vers les Epicon 8 seules. :)
Après, c’est simplement une question de budget !! :mdr:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 02 Sep 2021 16:44

Finalement le déménagement aura lieu début octobre et le salon sera dans une pièce ouverte de plus de 40m2. Du coup, plus de crainte à commander les epicon 8.

Plus qu'à patienter sagement :love:
sandman89
 
Messages: 462
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Oct 2021 19:40

Bonsoir à tous,

Quelqu'un connaît un support mural orientable pour des dali alteco c1 ?

Merci d'avance.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 08 Oct 2021 16:12

Salut les amis :)
Je suis en train de choisir mes enceintes pour mon Home Theater et cest pour du 100% film.
Je voudrais avoir vos retour sur les enceintes Dali pour le Home Theater…

Au delà de la qualité sonore, je porte beaucoup d’importance a la “grandeur” de la scene sonore parceque ma piece est plutot petite….
Je me pose la question entre un set Oberon ou Opticon.
Je pense aussi a des Arendal mais ca demande de les faire envoyer et tout jusquau Japon mais toutes la gamme Dali est disponible ici donc je me pose la question…
Je sais que les Dali sont supposées avoir une scène sonore assez large ?
Quelquun a essayé les deux Oberon et Opticon ?
Est ce que les Opticon ont une meilleure scene sonore ?
Jai entendu dire sur youtube quelles avaient un effet de “Profondeur” comme si la scene sonore allait au delà de l'écran, ainsi quune bonne restitution de la scene sonore verticale, quels sont vos experiences ?
Si certains ont aussi entendu les Arendal ca m’interessera aussi biensur :)
Merci beaucoup comme toujours :D
Chromatic
 
Messages: 76
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 09 Oct 2021 0:07

sandman89 a écrit:Finalement le déménagement aura lieu début octobre et le salon sera dans une pièce ouverte de plus de 40m2. Du coup, plus de crainte à commander les epicon 8.
Plus qu'à patienter sagement :love:

Bonsoir, qu'en est il alors ? Je pense que les Epicon 6 seront aussi très bien dans 40m2 avec un risque moindre de basse trop présente.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 09 Oct 2021 0:12

Chromatic a écrit:Salut les amis :)
Je suis en train de choisir mes enceintes pour mon Home Theater et cest pour du 100% film.
Je voudrais avoir vos retour sur les enceintes Dali pour le Home Theater…

Au delà de la qualité sonore, je porte beaucoup d’importance a la “grandeur” de la scene sonore parceque ma piece est plutot petite….
Je me pose la question entre un set Oberon ou Opticon.
Je pense aussi a des Arendal mais ca demande de les faire envoyer et tout jusquau Japon mais toutes la gamme Dali est disponible ici donc je me pose la question…
Je sais que les Dali sont supposées avoir une scène sonore assez large ?
Quelquun a essayé les deux Oberon et Opticon ?
Est ce que les Opticon ont une meilleure scene sonore ?
Jai entendu dire sur youtube quelles avaient un effet de “Profondeur” comme si la scene sonore allait au delà de l'écran, ainsi quune bonne restitution de la scene sonore verticale, quels sont vos experiences ?
Si certains ont aussi entendu les Arendal ca m’interessera aussi biensur :)
Merci beaucoup comme toujours :D

J'ai eu les Zensor7 avec des Zensor1 en surround et la Centrale dans une pièce de 20m2 puis un salon de 25m2. Immersif. Et en plus en hifi déjà de très bon niveau selon mes gouts. Opticon serait sans aucun doute un niveau supplémentaire en hifi mais en HC sans écoute hifi, Oberon peut être déjà très très bien et suffisant si ton porte monnaie préfère. My 2 centS.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 09 Oct 2021 10:55

Loc a écrit:J'ai eu les Zensor7 avec des Zensor1 en surround et la Centrale dans une pièce de 20m2 puis un salon de 25m2. Immersif. Et en plus en hifi déjà de très bon niveau selon mes gouts. Opticon serait sans aucun doute un niveau supplémentaire en hifi mais en HC sans écoute hifi, Oberon peut être déjà très très bien et suffisant si ton porte monnaie préfère. My 2 centS.


Merci Loc! :)
AH oui ca tombe bien les Oberon sont supposées être l’evolution des Zensor…
Je les ai écouté un peu en magasin et la scene sonore avait l’air tres bonnes, malheureusement ils y avaient plein dautre demo autour (incluant la musique du magasin lui même :-? ) Mais jen ai quand meme une une bonne impression!
Cest pour ca que je me demande ce que «Rajoutent » les opticons…
Ceci etant comme je regarde aussi des films plus ancien (horreurs etc etc) ca se peux que les Oberons pardonnent un peu plus… vu que les opticons ont l’air de mettre en evidence les moindres details… mais bon…. Je specule la lol
Si quelquun a les Opticon en HC merci de me donner leur avis :)
Chromatic
 
Messages: 76
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message