Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Convertir évent rond en évent laminaire

Message » 27 Oct 2020 10:40

Tu crois que je fais un TL pour quoi ?
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 27 Oct 2020 11:45

GoodNoize a écrit:Non, je fais du diy pour le plaisir.
Et rester bloqué sur la solution classique BR + tube c'est rester bien bien peinard dans sa zone de confort. C'est chiant.
Il y a plein de truc a faire qui marche très bien. Double passe bande, hybride horn+BR, passe bande pavilloné, et ça marche très bien.
Il va donc difficile de faire mieux

J'ai fais un double passe bande avec mon 18, il pulvérise mon BR tout mou du bulbe. Poubelle le BR.

Beaucoup de personne reste sur cette solution en hifi.
En hifi dès qu'on sort du moule, direct on part du principe que ça marche pas.
En sono des sub BR + tube il y en a pas des masses. Et les département de R&D de chez Nexo, L acoutics, adamson, c'est pas des rigolos. Pour moi c'est plutôt des références.

Désolé pablo mais avec ce genre de raisonnement on inventerai rien, on avancerai pas des masses :wink:

Je parle évidemment de solution dans nos petites chaumières :wink: , où là c'est plus difficile d'aller sur d'autres types de charge qui risquent plus de poser de problème que d'en résoudre :-? .

C'est quoi le double passe-bande en 18" que tu as fait, j'ai pas vu d'infos sur ce bébé :oops:
Esscobar
 
Messages: 7819
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Oct 2020 12:03

lol
Mais on à pas dis le contraire :) :) : ) Innover, simuler, y aller pragmatiquement etc c'est très sain tout ça !!

Par contre un évent de 3cm de diam dans une boite de 15cm de profondeur, si t'es pas pro et équipé, je crois qu'il vaut mieux rester simple :)


PS: 2x18!!! Ptain, si qqun connait une maison de 200m2 avec salle d'écoute dédiée à moins de 300k à Toulouse il me fait signe OK ? :) :) :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2020 12:38

HoberM a écrit:lol
Mais on à pas dis le contraire :) :) : ) Innover, simuler, y aller pragmatiquement etc c'est très sain tout ça !!
...

Quelque chose comme ça ? :lol:
BR1.jpg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Oct 2020 13:02

j'adore !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2020 14:02

HoberM a écrit:Mais on à pas dis le contraire :) :) : ) Innover, simuler, y aller pragmatiquement etc c'est très sain tout ça !!

Après il n'y a pas de solutions miracles (ce qu'on gagne d'un côté on le perd parfois de l'autre), on ne vient pas non plus créer de l'énergie, juste qu'on la canalise mieux suivant une application particulière et une bande passante "optimisée" :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7819
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Oct 2020 14:36

je fais exprès de nianianiania pour faire réagir :lol: :lol:
A chaque fois qu'il y a un débat sur les types de charge, ça part souvent en burne parce que de manière générale HCFR est pro BR :wink:
Il y a que Agno qui a le droit de faire radiat passif et que ça passe crème :siffle:
Oui le BR est polyvalent c'est cool on peut le faire monter, descendre, il est facile.
Tu vas chez Horn plan, ils ont pas le même discours les gars. C'est mou, c'est chiant, ça cogne pas.

J'ai fais mon petit double passe bande dans mon coin pour justement qu'on me laisse tranquille :hehe:
C'est mon 18 Lavoce en DPB 180L@40Hz et 70L@100Hz de l'autre coté. Une bande passante en gros de 35/120 Hz, et je coupe à 100Hz.
ça marche le feu, je veux plus de BR en SUB.
Les basses sont d'un fruité.. :mdr:
Sans rire c'est hyper dynamique, +3dB de sensi, ça descend, surtout ça cogne : tu peux mettre deux satellites en 8 pouces sans avoir ce manque de frappe.
J'adore
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 27 Oct 2020 15:03

Tu as des mesures de la bête ?

:P
Esscobar
 
Messages: 7819
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Oct 2020 15:43

Non j'ai pas
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 27 Oct 2020 15:57

Est-ce que, surtout, le public de HCFR est client des charges autre que closes et BR ... est-ce que les charges "atypiques" ne sont pas plus orientées vers une clientèle pro (sono)?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Oct 2020 17:02

Je m'étais fait un caisson en charge symétrique (double résonnateur) et j'ai trouvé que ça marchait assez bien.
J'ai fonctionné longtemps avec, avant de passer en asservi.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Oct 2020 17:21

GoodNoize a écrit:je fais exprès de nianianiania pour faire réagir :lol: :lol:
A chaque fois qu'il y a un débat sur les types de charge, ça part souvent en burne parce que de manière générale HCFR est pro BR :wink:
Il y a que Agno qui a le droit de faire radiat passif et que ça passe crème :siffle:
Oui le BR est polyvalent c'est cool on peut le faire monter, descendre, il est facile.
Tu vas chez Horn plan, ils ont pas le même discours les gars. C'est mou, c'est chiant, ça cogne pas.

J'ai fais mon petit double passe bande dans mon coin pour justement qu'on me laisse tranquille :hehe:
C'est mon 18 Lavoce en DPB 180L@40Hz et 70L@100Hz de l'autre coté. Une bande passante en gros de 35/120 Hz, et je coupe à 100Hz.
ça marche le feu, je veux plus de BR en SUB.
Les basses sont d'un fruité.. :mdr:
Sans rire c'est hyper dynamique, +3dB de sensi, ça descend, surtout ça cogne : tu peux mettre deux satellites en 8 pouces sans avoir ce manque de frappe.
J'adore

Je t'aime !!! :love:
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 27 Oct 2020 19:14

Esscobar a écrit:
J-C.B a écrit:Tel que posé par Bachi, le facteur 2 est une limite lorsque la hauteur (h) de l'évent tend vers 0. Il suffit donc d'avoir un rapport longueur l sur hauteur bien supérieur à 1 pour faire tendre vers cette limite.

Donc si l'on a un évent de 100 mètres de long sur une hauteur de l'épaisseur d'une feuille de papier on estime qu'il génèrerait moins de bruit qu'un évent de même section mais rond ... Pourquoi ai-je des doutes :-? ...


Brooke (de mémoire) avait indiqué des coeff à appliquer en fonction du ration; coeff qui peut aller jusqu'à ... 100.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Oct 2020 19:19

Esscobar a écrit:
GoodNoize a écrit:A mon sens il ne faut pas rester bloqué sur la petite recette BR + Event rond PVC.
Déjà c'est ennuyant, et on innove pas. Heureusement que certain "savant fou" tentent des truc, et il y a pas besoin d'être docteur en physique pour avoir des idées.

Oh toi, tu as envie d'inventer la voiture à 6 roues :lol: .

Si beaucoup de personne reste à cette solution, c'est qu'elle est simple, pas chère et très efficace ... Il va donc difficile de faire mieux :siffle: .


Lorsque j'ai réalisé mes caissons SLIM, j'ai un peu étudié la forme des évents (vitesse, forme, angle, surface, ...) et le plus simple reste le circulaire. Par contre, la forme de l'extérieur (son rayon) joue.

Des études, tests ont été réalisés la dessus.

JBL par exemple n'utilise pas des évent "droit" mais "double conique" et ils ont déposé un brevet la dessus.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Oct 2020 12:21

GoodNoize a écrit:A chaque fois qu'il y a un débat sur les types de charge, ça part souvent en burne parce que de manière générale HCFR est pro BR :wink:


Le monde de la hifi / HC / studio est plutôt BR voir clos parfois, cela se comprend assez facilement, c'est un bon compromis pour nos utilisations en général, ce qui ne veux pas dire qu'on ne peux pas faire autre chose avec d'autre compromis.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Caissons