Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 416 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 27 Oct 2020 15:00

Pour moi la meilleur marque Audiophile pour des connaisseurs c est Apertura, une écoute raffinée et neutre, il n y a pas mieux!
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 27 Oct 2020 15:02

OPERA a écrit:Pour moi la meilleur marque Audiophile pour des connaisseurs c est Apertura, une écoute raffinée et neutre, il n y a pas mieux!



Tu n'est n'es visiblement pas assez connaisseur pour pouvoir accéder à une écoute vraiment raffinée et vraiment neutre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2020 15:38

Je n ecoute que du classique et de l opera, et non du rap , donc je pense avoir une oreille selective et rafinnée :D
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 27 Oct 2020 15:49

haskil a écrit:Visant le même public que tu définis bien, auxquels il faut ajouter des "boomer" ayant donc atteint la soixantaine voire un peu plus, aisés et amateur d'objets design, Cabasse est contraint d'utiliser les mêmes armes...

Sinon, ce public très très peu compétent sur le plan technique, comparera les watts et les hz sans rien comprendre et préfèrera les plus mirobolants... en fonction du petit texte explicatif des marques...

Je ne suis pas d'accord avec ça. On peut très bien être compétent et se satisfaire d'un système moins performant sur le plan restitution mais qui s'intègre mieux dans une pièce et adapté à la musique dématérialisée.

Tout le monde n'a pas de pièce dédiée, une femme conciliante qui accepterait d'empiler des éléments moches et imposants.
Pour ma part, ça fait +25 ans que je suis passionné de hifi avec au départ un objectif de trouver la meilleure qualité sonore par rapport à mon budget. Aujourd'hui, j'ai changé de fusil d'épaule. Je cherche la simplicité d'usage et l'esthétisme, quitte à faire des compromis sur la restitution audio. Je cherche à utiliser mon système stéréo en usage HC, en musique d'ambiance et bien sûr en écoute religieuse, seul, lumière tamisée et piloté depuis mon smartphone.

Ces marques comme Cabasse, Devialet, ... l'ont bien compris et offrent des gammes de produits adaptés à ce marché tout en proposant une gamme plus classique pour les plus exigeants et intransigeants sur la qualité sonore. Mais il est faux et illusoire de penser que ces produits connectés tout-en-un vont rivaliser avec des éléments séparés, même si je pense que la technologie aidant, l'écart peut être réduit.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Oct 2020 16:15

OPERA a écrit:Pour moi la meilleur marque Audiophile pour des connaisseurs c est Apertura, une écoute raffinée et neutre, il n y a pas mieux!


ma meilleure écoute d'un morceau classique fut lors d'un salon chez Cabasse il y a qq années sur baltic et caisson :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Oct 2020 16:29

Le seul faite d écouter de la musique sur un système avec un caisson de basse et de mauvais gout et grand public, completement en dehors du raffinement audiophile! :D
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 27 Oct 2020 16:31

OPERA a écrit:Je n ecoute que du classique et de l opera, et non du rap , donc je pense avoir une oreille selective et rafinnée :D


Bienvenue au club. Je n'écoute quasi que du classique... Mais je ne porte pas de jugement désobligeant qui expriment du mépris sur le rap ou tout autre genre populaire...

J'ai une oreille aiguisée, entraînée... et même qui me nourrit, car mon métier est justement d'écouter de la musique pour dire ce que j'en pense... je ne dis pas cela pour en faire un argument d'autorité, mais puisque tu sembles vouloir jouer à celui qui a les oreilles les plus affutées, tu as trouvé un challenger.

Et ce que je dis, c'est qu'Apertura fait des enceintes très ordinaires. Chères, mais ordinaires du point de vue sonore. On trouve toujours mieux pour le même prix ou moins cher. Mieux voulant dire plus "raffinée, plus neutre" pour reprendre ton propos.
Dernière édition par haskil le 27 Oct 2020 21:20, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2020 16:31

fabien_m2002 a écrit:
haskil a écrit:Visant le même public que tu définis bien, auxquels il faut ajouter des "boomer" ayant donc atteint la soixantaine voire un peu plus, aisés et amateur d'objets design, Cabasse est contraint d'utiliser les mêmes armes...

Sinon, ce public très très peu compétent sur le plan technique, comparera les watts et les hz sans rien comprendre et préfèrera les plus mirobolants... en fonction du petit texte explicatif des marques...

Je ne suis pas d'accord avec ça. On peut très bien être compétent et se satisfaire d'un système moins performant sur le plan restitution mais qui s'intègre mieux dans une pièce et adapté à la musique dématérialisée.

Tout le monde n'a pas de pièce dédiée, une femme conciliante qui accepterait d'empiler des éléments moches et imposants.
Pour ma part, ça fait +25 ans que je suis passionné de hifi avec au départ un objectif de trouver la meilleure qualité sonore par rapport à mon budget. Aujourd'hui, j'ai changé de fusil d'épaule. Je cherche la simplicité d'usage et l'esthétisme, quitte à faire des compromis sur la restitution audio. Je cherche à utiliser mon système stéréo en usage HC, en musique d'ambiance et bien sûr en écoute religieuse, seul, lumière tamisée et piloté depuis mon smartphone.

Ces marques comme Cabasse, Devialet, ... l'ont bien compris et offrent des gammes de produits adaptés à ce marché tout en proposant une gamme plus classique pour les plus exigeants et intransigeants sur la qualité sonore. Mais il est faux et illusoire de penser que ces produits connectés tout-en-un vont rivaliser avec des éléments séparés, même si je pense que la technologie aidant, l'écart peut être réduit.

Il y a en effet des marques qui savent aujourd'hui concilier une écoute domestique de haute qualité et esthétique. Du reste les gros bazars compliqués à haut rendement apportent bien souvent des écoutes fort décevantes. Les meilleurs aujourd'hui sont Linn , Lumin, et quelques autres : un streamer et des enceintes multiamplifiées actives vont plus loin que les systèmes à l'ancienne.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Oct 2020 16:33

fabien_m2002 a écrit:
haskil a écrit:Visant le même public que tu définis bien, auxquels il faut ajouter des "boomer" ayant donc atteint la soixantaine voire un peu plus, aisés et amateur d'objets design, Cabasse est contraint d'utiliser les mêmes armes...

Sinon, ce public très très peu compétent sur le plan technique, comparera les watts et les hz sans rien comprendre et préfèrera les plus mirobolants... en fonction du petit texte explicatif des marques...

Je ne suis pas d'accord avec ça. On peut très bien être compétent et se satisfaire d'un système moins performant sur le plan restitution mais qui s'intègre mieux dans une pièce et adapté à la musique dématérialisée.

Tout le monde n'a pas de pièce dédiée, une femme conciliante qui accepterait d'empiler des éléments moches et imposants.
Pour ma part, ça fait +25 ans que je suis passionné de hifi avec au départ un objectif de trouver la meilleure qualité sonore par rapport à mon budget. Aujourd'hui, j'ai changé de fusil d'épaule. Je cherche la simplicité d'usage et l'esthétisme, quitte à faire des compromis sur la restitution audio. Je cherche à utiliser mon système stéréo en usage HC, en musique d'ambiance et bien sûr en écoute religieuse, seul, lumière tamisée et piloté depuis mon smartphone.

Ces marques comme Cabasse, Devialet, ... l'ont bien compris et offrent des gammes de produits adaptés à ce marché tout en proposant une gamme plus classique pour les plus exigeants et intransigeants sur la qualité sonore. Mais il est faux et illusoire de penser que ces produits connectés tout-en-un vont rivaliser avec des éléments séparés, même si je pense que la technologie aidant, l'écart peut être réduit.


Je répondais précisément à ce propos-ci de Tovarich qui manque dans ton quote et mon propos ne peut être étendu à d'autres cas...

tovarich007" écrit
La Pearl descend bas et avec du niveau, certes, mais sûrement pas à 13 Hz en linéaire ou alors avec quelle atténuation et quelle distorsion ? Et d'ailleurs à quoi ça sert de descendre dans les infrasons ? Il est dommage que Cabasse cherche à concurrencer Devialet en faisant de la surenchère avec des spécifications peu réalistes.
(...)
Mais pour le public cible majoritaire-jeunes urbains classe supérieure et geeks à la recherche de solutions intégrées, peu encombrantes et "design"- ça le fait, ça flashe bien
, et au moins la qualité musicale est là.
Dernière édition par haskil le 27 Oct 2020 16:41, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2020 16:40

OPERA a écrit:Le seul faite d écouter de la musique sur un système avec un caisson de basse et de mauvais gout et grand public, completement en dehors du raffinement audiophile! :D


Une bêtise de plus à porter à ton débit.

Tu as entendu parler de la chaine Arcane produite par Icos ?

Donc un caisson central équipé d'un grand HP...

Et deux satellites, à la forme complexe mais fondée, équipés chacun d'un des meilleurs HP de médium à membrane qui soit - le JBL LE8 - et d'un tweeter annulaire à chambre de compression de grand prix et grande qualité Onken (oups ! lapsus c'est Fostex).
Le tout en filtrage actif et multiamplification.
Les Parisiens fréquentant la salle Pleyel pouvaient l'y entendre dans le défunt magasin de disques et de haute fidélité installé dans le rez de chaussée...
Et bien sur dans d'autres lieux.

L'une des chaînes les plus sélectives de son temps, pas si lointain, les plus neutres et raffinées sur le plan de l'écoute musicale.

On pourrait continuer avec le système Baltic de Cabasse : deux satellites et un caisson. Pour une écoute particulièrement précise, bien timbrée, du meilleur gout et bien évidemment hautement audiophile.

Je pourrais continuer encore...

Tiens pour la route : l'ensemble triphonique Rodgers composé de 2 enceintes LS3/5A, le nec plus ultra du raffinement audiophile, et d'un caisson spécialement conçu pour elles. Voire aussi les modèles Kef avec caisson de basse fait pour...
Dernière édition par haskil le 27 Oct 2020 17:08, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2020 16:47

OPERA a écrit:
Le seul faite d écouter de la musique sur un système avec un caisson de basse et de mauvais gout et grand public, completement en dehors du raffinement audiophile! :D


Une bêtise de plus à porter à ton débit.


+1 (décidément). En effet cette chaine ICOS aujourd'hui oubliée est un excellent contre exemple. J'ai eu aussi la preuve par l'écoute qu'un caisson actif bien réglé apporte beaucoup à un système même très raffiné et déjà de large bande passante, en particulier dans le haut du spectre je trouve, en apportant beaucoup d'espace et sans qu'ils s'entende particulièrement. C'est une idée que j'avais aussi est qui est fausse.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Oct 2020 17:17

Apertura c est les meilleurs( et je n ai pas d actions chez eux) je persiste et signe, et oui le rap et les paroles du rap ne sont pas de la musique mais du bruit!
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 27 Oct 2020 17:19

Apertura c est les meilleurs( et je n ai pas d actions chez eux) je persiste et signe, et oui le rap et les paroles du rap ne sont pas de la musique mais du bruit!
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 27 Oct 2020 17:23

Je crois, ou je crains plutôt, que nous tenons le nouveau Padcost en la personne d'Opera. Différence, le premier nommé ne jurait que par la KF LS50W active.

Je ne lui répondrai que ceci : tout ce qui est excessif est insignifiant
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Oct 2020 17:24

Non mais sérieusement, le gars est juste un troll.

Ne perdez pas votre temps à argumenter avec quelqu'un qui vous dit que les "paroles" de rap ne sont pas de la "musique" !
Binh non gros malin, puisque ce sont des paroles :ane:
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline


Retourner vers Enceintes