Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, BrunoL, carlos67, Faz13, FGO, Franck1, gardfield77, ggregg, jazzliberator, karimdauphins, P.LM, papinova, pm57, portenawak, sceint, Scudabear, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, wopr et 139 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Championnat du monde de F1- 2024

Message » 27 Oct 2020 14:06

Personnellement je ne hiérarchise pas les champions du monde: chaque période se caractérisait par des manières idéales de piloter différentes.

Comment comparer par exemple l'époque de Fangio avec ces voitures relativement rustiques, à l'équilibre "glissant", aux grand-prix dont les tracés et la durée voire les revêtements n'avaient rien à voir avec par exemple la période durant laquelle les stands pouvaient modifier en pleine course et à distance les suspensions? Un pilote qui excellait dans une de ces époques aurait été sans doute en difficulté dans une autre période et inversement.

Le nombre de grand-prix par saison a aussi bien évolué: de 7 à plus de 20 aujourd'hui. Il est à mon avis plus difficile de devenir champion du monde aujourd'hui (mais moins dangereux!), car la longueur de la saison permet malgré tout à des pilotes de revenir sur celui qui occupe la 1ère place provisoire.

Pour moi une seule chose est certaine: presque tous les champions avaient des qualités hors du commun par rapport au reste du plateau, c'est l'essentiel.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 27 Oct 2020 17:20

camps a écrit:Alors disons qu'on s'en remet au stats?..Les résultats parlent et sont une indication qq part?.. :-?

Oui oui, manifestement.
Mais y a-t-il eu un champion ces dix dernières années qui n'était pas dans la meilleure voiture ?
La même dans l'autre sens : avec la meilleure voiture, n'y a t-il pas toujours un deux des deux pilotes qui devient champion du monde ?
Hamilton est très talentueux mais il était surtout dans la meilleure voiture, peut-être que son principale talent est d'avoir signé avec la bonne équipe. S'il avait signé avec Ferrari au lieu de Mercedes, il aurait beaucoup moins de victoires ou de championnats, Mercedes aurait remporté autant de championnats et le pilote qui aurait gagné passerait pour un dieu vivant...
C'est pareil pour tous les pilotes champion du monde : être dans la bonne voiture au bon moment. Je pense que Vettel n'a pas particulièrement de talent, il s'est retrouvé dans une Red Bull dominatrice avec un N°2 défavorisé (comme RB sait bien faire) et hop !
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 27 Oct 2020 17:58

Oui, comme le cas d'Alonso!..LH l'avait fait boité .. 8) :-?
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8790
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 27 Oct 2020 18:14

Fyper a écrit:(...)
Mais y a-t-il eu un champion ces dix dernières années qui n'était pas dans la meilleure voiture ?
La même dans l'autre sens : avec la meilleure voiture, n'y a t-il pas toujours un deux des deux pilotes qui devient champion du monde ?
Hamilton est très talentueux mais il était surtout dans la meilleure voiture, peut-être que son principale talent est d'avoir signé avec la bonne équipe. S'il avait signé avec Ferrari au lieu de Mercedes, il aurait beaucoup moins de victoires ou de championnats, Mercedes aurait remporté autant de championnats et le pilote qui aurait gagné passerait pour un dieu vivant...
C'est pareil pour tous les pilotes champion du monde : être dans la bonne voiture au bon moment. Je pense que Vettel n'a pas particulièrement de talent, il s'est retrouvé dans une Red Bull dominatrice avec un N°2 défavorisé (comme RB sait bien faire) et hop !


Oui, mais c'est le cas depuis l'instauration du championnat du monde des constructeurs, donc 1958 (plus de 60 ans)!!! Peut-on donc dire que les dizaines de champions du monde depuis cette date sont douteux pour autant???...

Trois exceptions: James Hunt (1976: l'année où Lauda s'est crashé/carbonisé), et les sacres de Keke Rosberg (1982) puis Piquet (1983), alors que le championnat constructeur avait été remporté à chaque fois par Ferrari. Détail amusant: beaucoup pensent que Lauda aurait dû être sacré car meilleur sur le long terme... et au volant de la meilleure voiture, la Ferrari, tandis que Keke Rosberg comme Nelson Piquet ne sont pas considérés comme les plus prestigieux des champions du monde...

Les meilleures écuries bien installées prennent toujours le meilleur pilote. le cas Vettel est particulier car à son arrivée Red Bull n'était pas encore l'équipe qui devait lui permettre d'enchaîner ses 4 titres... tout comme Jenson Button chez Brawn (future Mercedes), et justement Hamilton qui a pris le risque d'aller chez Mercedes après Mc Laren: les résultats ne sont pas venus tout de suite (6 ans après...).

Je pense que Vettel a du talent, mais il est difficile de juger à quel point car le type de réglages globaux de la Ferrari actuelle ne lui convient pas, mais alors pas du tout: il adore performer avec des voitures très chargées en appui aéro, or le contre-pédalage forcé de la scuderia a imposé moins d'appui pour tenter de compenser la perte de puissance. Chaque pilote a besoin d'un type général de réglage, sans quoi il se retrouve hors de son domaine de pilotage (c'est ce qu'on a vu avec Gasly et Albon, dans une auto conçue exclusivement pour Verstappen).

Mais dans tous les cas, ces écuries n'auraient pas pu s'imposer sans d'excellents metteurs au point derrière le volant, donc d'excellents pilotes: il n'y a qu'eux qui peuvent confirmer ou infirmer qu'une voie est vraiment la bonne. On en revient à Hamilton (ou Prost, Senna, etc); capable de travailler très efficacement pour faire progresser une auto, au contraire de Raikkonen par exemple (pur pilote mais metteur au point médiocre).
Dernière édition par zert le 27 Oct 2020 18:20, édité 1 fois.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 27 Oct 2020 18:20

zert a écrit:Personnellement je ne hiérarchise pas les champions du monde: chaque période se caractérisait par des manières idéales de piloter différentes.

Comment comparer par exemple l'époque de Fangio avec ces voitures relativement rustiques, à l'équilibre "glissant", aux grand-prix dont les tracés et la durée voire les revêtements n'avaient rien à voir avec par exemple la période durant laquelle les stands pouvaient modifier en pleine course et à distance les suspensions? Un pilote qui excellait dans une de ces époques aurait été sans doute en difficulté dans une autre période et inversement.

Le nombre de grand-prix par saison a aussi bien évolué: de 7 à plus de 20 aujourd'hui. Il est à mon avis plus difficile de devenir champion du monde aujourd'hui (mais moins dangereux!), car la longueur de la saison permet malgré tout à des pilotes de revenir sur celui qui occupe la 1ère place provisoire.

Pour moi une seule chose est certaine: presque tous les champions avaient des qualités hors du commun par rapport au reste du plateau, c'est l'essentiel.

+1 avec cette analyse
Très difficile de comparer les époques...
Et Fangio dans une Mercedes actuelle.....ben en fait, avec sa corpulence, il n'y rentrerait même pas :mdr:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 774
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 27 Oct 2020 18:39

la seule chose qui peut faire la différence ce serait les résultats dans plusieurs écuries comme pour Senna ou Alonso Prost Schumi et tant d'autres

Le pb d'Hamilton c'est qu'il na jamais eu a changé d'écurie
Les autres ont du faire leur preuves alors que lui il a eu la meilleure voiture juste car il est issu de la filière Mercedes c'est sa son handicap à mes yeux comme Messi et le Barça :wink:
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 27 Oct 2020 19:16

Faux: relis ce que j'ai écrit juste deux messages plus haut: Mc Laren, puis prise de risque en signant avec Mercedes (et des années sans résultat probant, mais en travaillant). Mc Laren était alors proche du sommet, et beaucoup ont dit qu'Hamilton avait fait une connerie en les quittant pour une équipe qui partait tout de même de rien (à part le moteur et les restes de Brawn c'est vrai).

... Et puis si on suit ta logique précédente, un tel pilote changerait d'écurie quand elle serait la meilleure, mais comme tu viens de te rappeler, ni Schumacher (quand il signe avec Ferrari tout ou presque reste à reconstruire) ni donc Hamilton n'ont fait ça.

Et quand bien même, si on devait biffer tous les champions du monde qui ne sont passés que dans une ou deux écuries (si on ne compte pas les premières courses pour arriver en F1), il n'en resterait plus beaucoup: on éliminerait justement Senna, Ascari, Jacquie Stewart, Lauda, Alonso, et beaucoup d'autres. Pourtant Lauda, comme les autres, reste lui aussi une légende incontestable.

Je ne suis pas du tout fan de foot, mais il me semble que les qualités de Messi sont reconnues très au-delà de ses exploits avec Barcelone. :) ... Et puis comparer une figure de sport collectif avec un coureur automobile... Le rapprochement avec un Sébastien Loeb ou un Yvan Muller serait plus judicieux, et instructif.
Dernière édition par zert le 27 Oct 2020 19:56, édité 1 fois.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 27 Oct 2020 19:55

Sinon personne pour commenter la blague à Toto du we ?
Mercedes est bien favorable au gel des moteurs fin 2021. Bah oui quoi ils sont tellement devant que ça serait dommage que les autres puissent revenir...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 27 Oct 2020 20:06

Ils en disent quoi chez Red Bull??
C'est un peu un poker menteur cette histoire de nouvelles normes; je pense qu'en fait tous les constructeurs en ont la trouille.

Si Honda fout le camps, ce n'est pas uniquement pour des raisons vertueuses, mais bien surtout parce qu'il faudra tout revoir de fond en comble: en gros ceux qui ont l'avantage ont effectivement peur de le perdre, ceux qui s'en sortent "correctement" (Renault et Honda justement) n'ont pas très envie de repartir à zéro. Seul Ferrari a à y gagner, et encore.

De toute manière, avec pour l'instant seulement trois fabricants de moteur, c'est mal barré pour l'avenir...
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 27 Oct 2020 22:05

beb a écrit:Sinon personne pour commenter la blague à Toto du we ?
Mercedes est bien favorable au gel des moteurs fin 2021. Bah oui quoi ils sont tellement devant que ça serait dommage que les autres puissent revenir...

Tu as oublié la chute de la blague : "c'est pour aider Red Bull" :ane:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 774
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 27 Oct 2020 22:54

Et pour le bien de la F1...

C'est l'hopital (celui qui a claqué le plus de pognon dans le développement de ces moteurs) qui se fout de la charité (ca coute trop cher le développement de ces usines à gaz)
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 28 Oct 2020 13:28

Alpha Tauri confirme qu'ils garderont Gasly en 2021: ouf, ce n'était pas du tout acquis...
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 28 Oct 2020 15:14

zert a écrit:Faux: relis ce que j'ai écrit juste deux messages plus haut: Mc Laren, puis prise de risque en signant avec Mercedes (et des années sans résultat probant, mais en travaillant). Mc Laren était alors proche du sommet, et beaucoup ont dit qu'Hamilton avait fait une connerie en les quittant pour une équipe qui partait tout de même de rien (à part le moteur et les restes de Brawn c'est vrai).

... Et puis si on suit ta logique précédente, un tel pilote changerait d'écurie quand elle serait la meilleure, mais comme tu viens de te rappeler, ni Schumacher (quand il signe avec Ferrari tout ou presque reste à reconstruire) ni donc Hamilton n'ont fait ça.

Et quand bien même, si on devait biffer tous les champions du monde qui ne sont passés que dans une ou deux écuries (si on ne compte pas les premières courses pour arriver en F1), il n'en resterait plus beaucoup: on éliminerait justement Senna, Ascari, Jacquie Stewart, Lauda, Alonso, et beaucoup d'autres. Pourtant Lauda, comme les autres, reste lui aussi une légende incontestable.

Je ne suis pas du tout fan de foot, mais il me semble que les qualités de Messi sont reconnues très au-delà de ses exploits avec Barcelone. :) ... Et puis comparer une figure de sport collectif avec un coureur automobile... Le rapprochement avec un Sébastien Loeb ou un Yvan Muller serait plus judicieux, et instructif.


justement Loeb Muller ont courus plusieurs type de championnats différents et sous des marques différentes avec toujours un top niveau rine que voir le dernier podium de Loeb avec presque un an sans rouler dans la voiture

Messi malgré son immense talent n'est justement pas reconnu en dehors de Barca car il n'a rien gagné en dehors du Barca zéro pointé hélas pour lui ...

Pour Hamilton tu as juste oublié que Maclaren était déjà sous motorisation Mercedes a son arrivée en 2007 en F1 donc je réitère il n'a rien choisi car il était déjà sous contrat Mercedes depuis son plus jeune age.
Quand à la galère faut pas exagérer il a toujours été dans le top 5 ...

Les autres que j'ai cité ont performés quelque soit le team ou ils sont passés y compris pour certains dans des team moyens

Senna 5 team différents
Prost 6
Lauda 5
Schumarer 4
Alonso 5

etc
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Oct 2020 15:23

zert a écrit:Alpha Tauri confirme qu'ils garderont Gasly en 2021: ouf, ce n'était pas du tout acquis...

J’espère que la voiture progressera un peu car il a du potentiel le garcon
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Oct 2020 15:40

FGO a écrit:
zert a écrit:Alpha Tauri confirme qu'ils garderont Gasly en 2021: ouf, ce n'était pas du tout acquis...

J’espère que la voiture progressera un peu car il a du potentiel le garcon


J'espère aussi...
Pour moi Gasly a l'étoffe d'un très grand. J'ai l'impression que quelquepart, sa "mésaventure Red Bull" lui a apporté une très grande maturité, qu'il met à profit pour fédérer toute l'équipe derrière lui... et visiblement ca marche :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message