Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, LeBarr et 39 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Demande d'avis Platine vinyle + FDA (SMSL AD18)

Message » 26 Oct 2020 17:22

Bonjour,

Actuellement, dans une pièce de 25m2, j'ai l'équipement suivant :

- Platine TDK (https://www.amazon.fr/TDK-Platine-Tourn ... B004LR5SQE), doté d'un pré-ampli
- Ampli NAD C315BEE + chromecast audio
- 2 enceintes Cabasse MT3 antigua, 60cm et 1m du sol, à environ 10m de distance (partie salon de la pièce)

Mon usage : vinyles (récents, indie rock/folk/pop/electro principalement, pas de pressages de qualité) et spotify

Le soucis :
- L'ampli NAD prend pas mal de place, surchauffe dans le meuble où il est rangé (je dois aller éteindre le bouton on/off à l'arrière de l'ampli à chaque fois..), et sa télécommande de volume ne fonctionne plus (ça éteint l'ampli dès que je change le volume)

Du coup, je me posais la question de moderniser un peu l'installation :
- ampli SMSL AD18 : bluetooth intégré (entrée numérique dont à priori très bonne), et entrée auxiliaire de qualité d'après ce que j'ai pu lire (https://enceintesetmusiques.com/forum/s ... 41#p139241)
Il est petit, je peux le mettre à côté de la platine, à l'air libre.
Et je peux le laisser allumé tout le temps sans crainte, et l'utiliser en bluetooth sans devoir me déplacer pour chaque réglage.

Qu'en pensez-vous ? suis-je perdant en qualité ?
D'autres choix d'amplis ?
Changer d'enceintes ?

Merci !
ico7liv
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Oct 2020 15:09
  • offline

Message » 26 Oct 2020 19:27

Salut :)

Je te donne mon point de vue, et il vaut ce qu'il vaut :wink:

Mon ad18 était branché en premier sur des magnat 753 (biblios) à qui je reprochais une trop grande directivité, et un manque d'ampleur de scène (du fait de la directivité) hormis ça pour des biblios elles étaient vraiment superbes !

J'ai une occase sur des focal aria 926 que j'achètent, et je laisse le petit ad18 branché dessus, à écoute modérée, et malgré les enceintes des deux colonnes il ne déméritait pas. Bien loin de là.

Puis une promo passe sur le yahm 803 lequel possède une partie correction de pièce, et bien sur une plus grande puissance.

Voilà ce que j'en pense :

- l'ad18 ne chauffera pas en effet, je le laissait branché des heures sans aucun soucis, mais mon yahm ne chauffe pas lui non plus (j'ai eu un anthem qui chauffait énormément et je comprends ton soucis)

- tu écoutes du vinyle : moi aussi, et franchement je trouve que j'ai gagné en passant au yahm (sur les arias) en fait avant je trouvais vraiment le son du vinyle en dessous sur l'ad18 (en numérique par contre il était excellent) donc je serais toi, je serais prudent de ce côté là, j'ai été voir le lien que tu as donné, et je reste dubitatif. Enfin en tout cas mes oreilles n'ont pas apprécié le rendu du vinyle sur l'ad18.

- je ne connais pas tes enceintes, que leur reproches-tu ? en tout cas l'ad18 devrait les gérer sans aucun problème, attention toutefois, ici plusieurs personnes ont évoqué une distorsion à fort volume. Alors je ne sais pas si j'ai mal lu ton commentaire, mais tu dis être à 10m des enceintes ? si c'est le cas, cela va demander de pousser le potar...

si tu leur reproche de la présence, un caisson de basse peut être la solution (tes enceintes ne descendent pas bien bas)

- spotify je l'écoutais en BT sur l'ad18 et ça passait très bien, je suis passé ensuite à des services HD (deezer hifi puis amazon HD, c'est franchement mieux y'a pas de doute là dessus, et encore j'attends de voir ce que va donner le rendu en passant en direct par le yahm une fois amazon intégré dans les services streaming)

Au final, sincèrement, un ad18 c'est 130 euros, et je pense que ça vaut le coup de tenter. En tout cas, pour ma part, vinyle et ad18 : bof (mais numérique top).

Avant de vendre le mien sur LBC je l'ai passé a un ami qui avait des klipschs et cette association ad18-klipsch est unanimement appréciée sur pas mal de forums... pourtant mon ami lui a préféré son fx802 (qui était venu remplacer, et haut la main, un marrantz primé...)

Navré de ne pas pouvoir mieux te conseiller, mais je crois qu'il est important de raison garder et de se faire son propre avis. Sur les forums, si tu en écoutes certains, à moins de 10 000 euros, t'as rien de bon... :ko: :ane:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 26 Oct 2020 19:48

igor696 a écrit: Sur les forums, si tu en écoutes certains, à moins de 10 000 euros, t'as rien de bon... :ko: :ane:

Mouaiiis, à la rigueur, un demi-mètre de câble....sans les connecteurs.....
:ane: :ane: :ane:

Edit: pour la telco du Nad, as tu essayé une telco universelle ? pour voir si ça ne vient pas de la telco et non de l'ampli ?
si c'est le cas, lui trouver un meuble un peux plus haut et le poser sur des pieds (bouchons de bouteille de soda par exemple le temps de voir si ça aide au refroidissement. pour l'entrée phono, il sera toujours meilleur que l'AD 18
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 26 Oct 2020 21:09

Vraiment si terrible de coupler une platine vinyle à un AD18 ? :cry:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 26 Oct 2020 21:13

samamsam a écrit:Vraiment si terrible de coupler une platine vinyle à un AD18 ? :cry:

pas grave, mais le fait de passer par un ADC de qualité que l'on dira "moyenne" ne privilégie pas les sources analogiques
malheureusement il y a moins de choix en ADC qu'en DAC (les proprio de graveurs de minidisc peuvent tenter de les utiliser en fonction ADC, des fois que ça marche, le "soucis" de la moindre qualité de l'ADC du SMSL pourrait être contourné (à tester)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Oct 2020 21:14

Merci pour ta réponse détaillée @igor696

Pour les enceintes, j'ai du mal à expliquer. Peut être que mon oreille est trop formatée et que par rapports aux musiques que j'écoute, il me faudrait + des enceintes genre Sonos, Bose .. Les Cabasse sont précises, mais assez plates au final. Pour les musiques électroniques, les basses sont peu présentes.
Je ne sais pas, p-e que c'est des enceintes qui sont + adaptées pour de l'écoute de musiques classiques ou jazz.

caisson de basse : il faut le placer où ? Pas bcp de place chez moi, pas envie d'avoir des fils partout, peu de possibilités de prises électriques.
Quand je vois le rendu sonore de ma barre de son de tv pour la musique, je me dis que je peux bien faire sans caisson de basse.

- spotify : yes, effectivement, si y avait un ampli avec connection wifi pour spotify, ce serait encore mieux. Mais en attendant, le bluetooth fera l'affaire. La bonne idée serait p-e d'acheter l'adapteur cable pour y branche mon chromecast audio en optique (au lieu de simple jack3.5)

- NAD : effectivement, il faudrait que j'essaie une télécommande universelle. Merci pour le conseil :)
ico7liv
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Oct 2020 15:09
  • offline

Message » 27 Oct 2020 23:04

samamsam a écrit:Vraiment si terrible de coupler une platine vinyle à un AD18 ? :cry:

disons que le vinyle est un support analogique et le FDA est un support numérique donc un non sens mais bon je pense que sur différents fils on te l'a déjà dit a plusieurs reprises :siffle:
Après tu peux brancher une platine avec un préampli phono intégré sur l'entrée AUX ou brancher un préampli phono dessus et cela marchera.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 27 Oct 2020 23:54

hydrofuge a écrit:
samamsam a écrit:Vraiment si terrible de coupler une platine vinyle à un AD18 ? :cry:

disons que le vinyle est un support analogique et le FDA est un support numérique donc un non sens mais bon je pense que sur différents fils on te l'a déjà dit a plusieurs reprises :siffle:
Après tu peux brancher une platine avec un préampli phono intégré sur l'entrée AUX ou brancher un préampli phono dessus et cela marchera.


J'avais demandé sur différents fils en effet :ane:
J'ai l'impression que plus je cherche une platine plus je me dis que c'est en effet sans intérêt et juste un caprice :hehe:
Je vais plutôt me pencher sur le DLNA (je ne m'y connais pas trop) afin de lire toutes mes musiques depuis mon PC sans câble USB (pas possible esthétiquement) :ko:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 27 Oct 2020 23:57

C'est quand même tentant une platine parce que ça peut-être beau ! :oops:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 27 Oct 2020 23:58

oui si tu n'as pas de vinyles cela n'a aucun interêt et en plus cela coute cher .
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 28 Oct 2020 0:04

samamsam a écrit:C'est quand même tentant une platine parce que ça peut-être beau ! :oops:


c'est magnifique et le son :love: :love: :love: :love: mais c'est un investissement très couteux entre la platine, le préampli , la machine à laver , le changement de diamant ou de cellule , le matériel pour régler tout ça, moi je suis né avec donc j'ai plus de 800 vinyles donc cela vaut le coût , rien que pour le plaisir de voir un disque tourner et pour les pochettes des disques.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 28 Oct 2020 0:06

plus 1, j'aime la regarder même si elle ne tourne pas ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Oct 2020 8:54

Pour le vinyle, je suis parti de zero ! j'en avais pas un :ane:

Depuis 2 ans, je m'en achète un à deux par mois, et je commence d'avoir une collection qui me plaît. On en a déjà parlé ailleurs, mais franchement il y'a des pochettes qui sont justes magnifiques. C'est bel et bien, outre le son, un bel objet, qui s'expose, et comme dit plus haut : une platine posée, bah c'est un élément de décor qui peut être vraiment chouette (il y a eu des versions bois juste terrible !)

Pour le son, on va pas en reparler sinon on va encore partir dans une gueguerre de "le son de cd est meilleur, que ... " stop ! :mdr:

Au final chez moi l'écoute vinyle représente 70% de l'investissement musique par mois, mais au final 10% de l'utilisation :ko: toutefois, il n'empêche, je voulais que ces 10% soient des plus agréables, et je trouve que de passer du ad18 au yahm a été très bénéfique. Pour mes oreilles.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 28 Oct 2020 9:00

igor696 a écrit:Pour le vinyle, je suis parti de zero ! j'en avais pas un :ane:

Depuis 2 ans, je m'en achète un à deux par mois, et je commence d'avoir une collection qui me plaît. On en a déjà parlé ailleurs, mais franchement il y'a des pochettes qui sont justes magnifiques. C'est bel et bien, outre le son, un bel objet, qui s'expose, et comme dit plus haut : une platine posée, bah c'est un élément de décor qui peut être vraiment chouette (il y a eu des versions bois juste terrible !)

Pour le son, on va pas en reparler sinon on va encore partir dans une gueguerre de "le son de cd est meilleur, que ... " stop ! :mdr:

Au final chez moi l'écoute vinyle représente 70% de l'investissement musique par mois, mais au final 10% de l'utilisation :ko: toutefois, il n'empêche, je voulais que ces 10% soient des plus agréables, et je trouve que de passer du ad18 au yahm a été très bénéfique. Pour mes oreilles.


ça m'incite à me lancer tout de même ce message :mdr: même si je suis sur AD18...
reste à me trouver une jolie platine d'occasion pour un budget contenu... et ça c'est pas simple du tout
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 28 Oct 2020 20:29

Comme toujours ! le prix et l'argent qu'on est prêt à y mettre !!!

Après franchement si tu peux déplace toi en magasin et écoute ! c'est primordial :oldy:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message