Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Où faire réviser un lecteur cd qui fatigue ? (ESOTERIC)

Message » 28 Sep 2020 20:42

Bonjour à tous,
Mon lecteur CD esoteric X03 SE montre de plus en plus des signes de faiblesse : CDs non reconnus , tiroir qui refuse de s'ouvrir etc....
J'aimerais trouver un réparateur hifi fiable dans la partie nord de la france ( Paris y compris même si je préférerais éviter ) . Auriez-vous des adresses à me communiquer ?
Merci infiniment , suis un peu paumé ....
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 28 Sep 2020 20:54

Salut,

Un Q-Tips et un peu d'alcool éthylique pour nettoyer la vieille graisse sous le bloc optique, le tiroir et la lentille optique.

Un peu de graisse blanche à base de lithium pour le tiroir et les rails sous le bloc optique.

C'est surement tout ce que ça prend.

À moins que la courroie "belt" de caoutchouc ait séchée et se soit relâchée n'ouvre plus bien le tiroir, l'entretien se fait les doigts dans le nez à la maison
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 29 Sep 2020 11:35

mroboto a écrit:Salut,

Un Q-Tips et un peu d'alcool éthylique pour nettoyer la vieille graisse sous le bloc optique, le tiroir et la lentille optique.

Un peu de graisse blanche à base de lithium pour le tiroir et les rails sous le bloc optique.

C'est surement tout ce que ça prend.

À moins que la courroie "belt" de caoutchouc ait séchée et se soit relâchée n'ouvre plus bien le tiroir, l'entretien se fait les doigts dans le nez à la maison


Merci mroboto pour ta réponse. Je vais acheter ce petit matériel et ouvrir la bête . Si j'hésite quant aux endroits à nettoyer , je me permettrai de poster des photos avant de procéder au nettoyage. :)
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 29 Sep 2020 12:15

soriani a écrit:Bonjour à tous,
Mon lecteur CD esoteric X03 SE montre de plus en plus des signes de faiblesse : CDs non reconnus , tiroir qui refuse de s'ouvrir etc....
J'aimerais trouver un réparateur hifi fiable dans la partie nord de la france ( Paris y compris même si je préférerais éviter ) . Auriez-vous des adresses à me communiquer ?
Merci infiniment , suis un peu paumé ....


9 "chances" sur 10 que la diode soit à changer, plus nettoyage-graissage et changement de courroie de la mécanique.

Pour les adresses demandées, voici un revendeur efficace à Paris (qui a changé la diode de mon lecteur ESOTERIC) https://www.audio-synthese.fr/

Contrairement à ce qui est dit plus haut, sur certains modèles (le mien), l'entretien n'est pas à la portée d'un néophyte. La maison mère en Angleterre a été d'un secours précieux sur le mode opératoire de remontage (pas facile du tout). Démonter est plus facile que remonter.
Dernière édition par sax.tenor le 29 Sep 2020 17:58, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 29 Sep 2020 13:43

soriani a écrit:Bonjour à tous,
Mon lecteur CD esoteric X03 SE montre de plus en plus des signes de faiblesse : CDs non reconnus , tiroir qui refuse de s'ouvrir etc....
J'aimerais trouver un réparateur hifi fiable dans la partie nord de la france ( Paris y compris même si je préférerais éviter ) . Auriez-vous des adresses à me communiquer ?
Merci infiniment , suis un peu paumé ....


Bonjour,

En dépanneur sérieux il y a EARS :idee: à Montreuil en région parisienne.
http://ears-france.com/
http://ears-france.com/html/lecteurCD.html

:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 30 Sep 2020 13:05

Merci à vous pour les adresses proposées, j'y vois d'excellentes pistes. :)
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 27 Oct 2020 22:53

suite des évènements.
Suis entré en contact avec EAR situé à Montreuil . Excellent contact , très pro , compte- rendu concernant le travail réalisé très détaillé . Révision /réglage de toute la mécanique et chgt de courroie . 4h30 de travail qualifié par l'électronicien "d'opération chirurgicale qui demande précision et fluidité comme sur tout Esoteric " m'a t il confié . Résultat : même si le lecteur reste réfractaire à qques disques , il semble reparti pour de nombreuses heures d'écoutes ...let's see..... :siffle:
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 28 Oct 2020 7:08

4h30 d'opération chirurgicale .. il a te joindre une douloureuse ...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Oct 2020 8:38

Au prix d'achat de la platine cela fait mal d'avoir autant de problème
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Oct 2020 9:42

tonylb a écrit:4h30 d'opération chirurgicale .. il a te joindre une douloureuse ...


455 euros . En espérant qu'il refonctionne de belles années , je croise les doigts :siffle:
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 28 Oct 2020 9:44

Laurent33480 a écrit:Au prix d'achat de la platine cela fait mal d'avoir autant de problème


Tout à fait d'accord . Capricieux comme une voiture de collection .
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 28 Oct 2020 10:25

soriani a écrit:suite des évènements.
Suis entré en contact avec EAR situé à Montreuil . Excellent contact , très pro , compte- rendu concernant le travail réalisé très détaillé . Révision /réglage de toute la mécanique et chgt de courroie . 4h30 de travail qualifié par l'électronicien "d'opération chirurgicale qui demande précision et fluidité comme sur tout Esoteric " m'a t il confié . Résultat : même si le lecteur reste réfractaire à qques disques , il semble reparti pour de nombreuses heures d'écoutes ...let's see..... :siffle:


Et bien c'est une happy End !

Au passage, je n'ai pas (encore) une ESOTERIC, mais une DCS :oops: :oops: ESOTERIC, c'est ce que j'envisageais pour la suite.

Concernant la révision de la DCS, la facture indique 3 heures. Chez moi, TOUS les SACD et CD passent, même les affreuses compilations de 33tr gravées sur CD bleus qui étaient en vogue autrefois.

Donc ces bestioles DCS, ESOTERIC ne sont pas suffisamment bien conçues pour pouvoir être révisées facilement. Le changement de courroie et de diode, ça fait partie des impondérables, et si cela nécessite à chaque fois un chirurgien...

En tous cas, pour ces bestioles, la réparation DIY n'est pas envisageable.

Je me demande si je ne me rabattrais pas à l'avenir sur une marque plus grand public...
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 28 Oct 2020 10:47

sax tenor : clairement pas de DIY sur un esoteric et ne pas le mettre dans n'importe quelles mains pour intervention ....
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 28 Oct 2020 10:53

sax.tenor a écrit:
soriani a écrit:suite des évènements.
Suis entré en contact avec EAR situé à Montreuil . Excellent contact , très pro , compte- rendu concernant le travail réalisé très détaillé . Révision /réglage de toute la mécanique et chgt de courroie . 4h30 de travail qualifié par l'électronicien "d'opération chirurgicale qui demande précision et fluidité comme sur tout Esoteric " m'a t il confié . Résultat : même si le lecteur reste réfractaire à qques disques , il semble reparti pour de nombreuses heures d'écoutes ...let's see..... :siffle:


Et bien c'est une happy End !

Au passage, je n'ai pas (encore) une ESOTERIC, mais une DCS :oops: :oops: ESOTERIC, c'est ce que j'envisageais pour la suite.

Concernant la révision de la DCS, la facture indique 3 heures. Chez moi, TOUS les SACD et CD passent, même les affreuses compilations de 33tr gravées sur CD bleus qui étaient en vogue autrefois.

Donc ces bestioles DCS, ESOTERIC ne sont pas suffisamment bien conçues pour pouvoir être révisées facilement. Le changement de courroie et de diode, ça fait partie des impondérables, et si cela nécessite à chaque fois un chirurgien...

En tous cas, pour ces bestioles, la réparation DIY n'est pas envisageable.

Je me demande si je ne me rabattrais pas à l'avenir sur une marque plus grand public...

Sony,Marantz...,ça fonctionne bien.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 28 Oct 2020 11:03

soriani a écrit:sax tenor : clairement pas de DIY sur un esoteric et ne pas le mettre dans n'importe quelles mains pour intervention ....


entièrement d'accord:

sax.tenor a écrit:
soriani a écrit:Bonjour à tous,
...l'entretien n'est pas à la portée d'un néophyte. La maison mère en Angleterre a été d'un secours précieux sur le mode opératoire de remontage (pas facile du tout). Démonter est plus facile que remonter.


bgb a écrit:Sony,Marantz...,ça fonctionne bien.


Je suis intéressé par la nouvelle MARANTZ SACD 30N, mais sur le site de la FNAC (revendeur officiel MARANTZ), ce modèle "de luxe" n'est pas proposé. Si c'est disponible uniquement sur commande, c'est enquiquinant.. C'est disponible chez SON-VIDEO, c'est toujours ça, mais j'ai une carte FNAC :wink:
Dernière édition par sax.tenor le 28 Oct 2020 11:10, édité 2 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message