Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FlatTwin et 87 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles, faut il jeter le bébé avec l'eau du bain?

Message » 27 Oct 2020 20:42

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/audioquest-wind-high-end-cable-review.17065/

Je crois que ça se passe de commentaire.

I hooked up my RME ADI-2 FS DAC V2 to a Topping A90 high-performance headphone amplifier alternatively using the Audioquest Wind and Generic able. The output of the A90 drove my Ether CX headphone. I could not detect a difference between the two in this limited testing. Mind you, there was more air when listening to the Wind. But then my wife who was in the kitchen informed me that the dogs had left the patio door open and whether I was OK if she closed it. Once she did, the air factor disappeared.


Ma copine m'a entendu rigoler depuis une autre pièce et est venue voir ce qui me faisait tant rire.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Oct 2020 21:03

Claude38 a écrit:Bonjour à tous,
J'avais depuis longtemps opté pour des cables HP pas trop couteux (QED silver anniversary) qui me convenaient très bien, dicrets faciles à monter (bananes Nakamichi), et je n'ai jamais entendu de différence nette par rapport à un cable très couteux type Esprit ou autre.
Il y a maintenant plus d'un an je me suis juré de ne pas mourir idiot et j'ai réalisé des cables DIY de type (ogobert, hifi cables maxitrans, ou Francis Ibre) tout ça c'est assez proche en termes de réalisation (cuivre OFC, plaqué argent, gainé téflon, torsadé puis tressé, gaine coton puis gaine de blindage cuivre étamé et enfin gaine de finition polyamide) bananes Nakamichi.
Le tout m'a couté environ une centaine d'euros entre les cables les gaines, les fiches bananes les gaines thermorétractables etc...
J'ai remplacé mes QED silver anniversary par mes cables DIY et je dois dire que la différence a été perçue immédiatement par mon épouse et moi-même. C'est même la première fois que j'entends une différence aussi audible. Alors effet IKEA ou pas !!! j'avoue que je ne sais pas trop.
J'ai bien envie de remettre mes vieux cables en place pour voir (écouter) la différence.
Je précise que je suis ingénieur en electrochimie et qu'on connait depuis longtemps les parasites émis par le couplage de différents métaux aux points de contact (potentiels mixtes) et qu'on utilise depuis longtemps de contacts dorés à l'or pour les signaux de faible amplitude (electrodes de mesure).
Je pense honnêtement qu'il y a quelque chose peut-être faut-il chercher du bon côté !
J'ai aussi probablement utilisé des artifices qui ne servent à rien dans mes cables DIY, mais lesquels ?
Cordialement, Claude



Ayant ces câbles à la maison - et ayant été de ceux qui ont aidé Ogobert à en faire -, je peux dire deux ou trois choses avant de parler de leur "son" particulier, si tant est qu'ils en aient un...

Donc Olivier a découvert dans le catalogue Nexans le fameux câble cuivre plaqué argent isolé teflon utilisé par un fabricant français de câbles HP... qu'il a donc employé en le tressant comme le fait ce fabricant dont la plus value est colossale et dont la Recherche et développement a surtout été la Recherche du produit dans l'énorme catalogue du tréfileur... car évidemment, Olivier savait bien que le fabricant de câble hifi français ne faisait comme de nombreux autres qu'employer des produits industriels... De mémoire, ce câble sert dans l'aéronautique : la gaine teflon étant particulièrement résistante à la chaleur, à la friction, etc.

Les commandes ont commencé et l'on a beaucoup parlé de l'ego-KZ nom du câble - il m'en reste beaucoup ! - et évidemment le fabricant a fait la gueule et tenté de faire accroire qu'un marché parallèle de faux câbles allait bon train : au moins une revue de hifi pas regardante du tout a même passé une info sur le sujet...

Sa parade ? En deux temps : d'abord demander au fournisseur de ne plus livrer les particuliers, puis élaboration d'un modèle physiquement un peu différent...

Mais si l'on regarde bien, plusieurs fabricants français - d'enceintes acoustiques particulièrement -, on vendu à leur tour des cables en cuivre plaqué argent et isolé téflon...


Le logo-Kz a un gros défaut : chaque conducteur est assez rigide et une fois tressés les uns aux autres, ça fait un câble raide comme un piquet...


Ce câble a été critiqué pour sa dureté dans l'aigu : normal l'argent c'est plus brillant que le cuivre :siffle:

En fait, ce câble fabriqué maison avait un avantage et un seul : il coûtait beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher que le modèle du commerce...

Car pour ce que est du son, passé les biais psychologiques du début, ben il est impossible à différencier d'un câble électrique standard....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2020 21:12

Le percheron a écrit:
indien29 a écrit:Entre 2 câbles à section adapté, je veux bien voir une mesure sur une courbe de réponse en fréquence, si c'est audible, c'est mesurable.

Tout ça c'est du mythe :siffle:

Un simple micro Umik en USB sur REW et on peut s'apercevoir qu'il n'y a pas ces différences que l'on pense entendre (de bonne foi)


Je parle de balance tonale à l'écoute bien sur. Certains câbles "sonnent" aigu d'autre plus "sombre". ça ne se mesure pas comme tu le dis Ce sont certainement d'autres phénomènes comme ceux qu'évoquent Claude.38, peut être, qui donnent cet effet (couplages de matériaux, isolants, effets de peau etc.). Donc oui ça doit être mesurable, mais avec d'autres protocoles et à d'autres échelles peut être.


Un câble sonne aigu ? Un câble sonne grave ?

Pas 36 solutions, mais j'en vois deux. Et encore la seconde est tirée par les cheveux.

La première touche à la bande passante : soit le niveau de grave est abaissé, soit l'aigu est relevé, soit le médium est creusé. Et cela se mesure.

La seconde touche au timbre : se sont les harmoniques des fondamentales qui donnent aux sons leur timbre. Il faudrait que le niveau de chacune soit modifié par le câble en question. Et encore, en fait l'effet serait plus important que "sonner aigu" ou "sonner sombre"... Et ça se mesure aussi.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2020 22:32

ohl a écrit:
Claude38 a écrit:Je précise que je suis ingénieur en electrochimie et qu'on connait depuis longtemps les parasites émis par le couplage de différents métaux aux points de contact (potentiels mixtes) et qu'on utilise depuis longtemps de contacts dorés à l'or pour les signaux de faible amplitude (electrodes de mesure). Je pense honnêtement qu'il y a quelque chose peut-être faut-il chercher du bon côté !
Pour vérifier si le couple galvanique est source de différence à l'écoute, il suffit de mettre en série 50 ou 100 contacts entre métaux de potentiels galvaniques différents et de comparer avec un simple câble (encore un ABX en perspective ;)
C'est une manip assez simple à mettre en oeuvre pour en avoir le coeur net.


Pas si simple, car cette manip ne permettra de prouver que cette différence (si elle est constatée) provient de l'effet diodique. Il y a plusieurs explications possibles: par exemple, des vibrations mécaniques dégradant la liaison. (cela m'est déjà arrivé ! :wink: )

Mais, je ne suis pas sûr que Claude38 parle de cela, mais plutôt du potentiel de corrosion galvanique. :idee:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Oct 2020 8:42

Je rebondi sur les contacts or, pourquoi aucun câble en or? Si c'est le meilleur conducteur cela m'étonne que personne ne s'y soit collé. Trop cher? quand des gars s'offrent des magico qui approchent désormais le million d'euro, je pense qu'il n'y a plus de limite...

Pourquoi pas d'or dans les câbles???
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 28 Oct 2020 9:12

laffreuxgillou a écrit:Je rebondi sur les contacts or, pourquoi aucun câble en or? Si c'est le meilleur conducteur cela m'étonne que personne ne s'y soit collé. Trop cher? quand des gars s'offrent des magico qui approchent désormais le million d'euro, je pense qu'il n'y a plus de limite...

Pourquoi pas d'or dans les câbles???

Ce n'est pas le meilleur conducteur, et de loin.
Avec une résistivité de 2,42 x 10-8, il est à peine meilleur que l'aluminium (2,67x10-8)
A comparer au cuivre, (1,72 x 10-8) et à l'argent (1,63x10-8)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Oct 2020 9:21

L'intérêt de l'or sur les connecteur c'est qu'il s'oxyde peu.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Oct 2020 9:56

Le percheron a écrit:L'intérêt de l'or sur les connecteurs c'est qu'il s'oxyde peu.

Comme beaucoup d'autres métaux (Nickel, Chrome...)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Oct 2020 10:08

alors pourquoi en mettre sur les connecteurs si c'est moins bon en connectivité et qu'il y à des métaux similaires et meilleurs sur ce point?
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 28 Oct 2020 10:11

Autre question béotienne, j'ai lu que les fréquences graves se propageaient dans le câble et les fréquences aigus sur la périphérie . C'est une connerie?
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 28 Oct 2020 10:29

laffreuxgillou a écrit:alors pourquoi en mettre sur les connecteurs si c'est moins bon en connectivité et qu'il y à des métaux similaires et meilleurs sur ce point?


L'or est très facile à travailler et les faibles quantités à utiliser permettent son emploi.

Ce n'est pas comme si c'était des fiches en or massif.
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 28 Oct 2020 10:33

C'est un sujet qui risque vite de partir en vrille.
Entre les tenants de l'importance des câbles sur l'écoute, et ceux qui considèrent d'entrée que c'est une supercherie, voir une arnaque totale.
On peut peut-être considérer que les mesures ne sont peut-être pas le seul critère objectif.
Après tout quasiment toutes les électroniques ont des taux de distorsions et mesures extrêmement performantes, et malgré tout il y a de nettes différences à l'écoute.
Pour ma part j'ai testé deux marques, chacune dans deux gammes de prix, et oui, il y avait une différence.
J'ai choisi une marque de préférence à l'autre parce que le rendu me plaisait plus.
Et dans les deux cas la configuration plus haut de gamme était à mon sens supérieure.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Oct 2020 10:36

laffreuxgillou a écrit:alors pourquoi en mettre sur les connecteurs si c'est moins bon en connectivité et qu'il y à des métaux similaires et meilleurs sur ce point?


Par ce que quand le cableux lis 'or' ou tout autre vocabulaire ésotérique sur l'emballage, sa crédulité ne fait que fis du prix demandé pour le dit cable

Un exemple :

Le meme câble dénommé ' câble basic' vendu 8e le mettre et le même affiché avec 'câble très haut de gamme' accompagné de marketing pompeux et vendu 60e le mètre, ou 250e le mètre n'auras pas le même impact subjectif .. et en découlera des commentaires du type 'c'est mieux' ...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Oct 2020 10:41

laffreuxgillou a écrit:Autre question béotienne, j'ai lu que les fréquences graves se propageaient dans le câble et les fréquences aigus sur la périphérie . C'est une connerie?


C'est de la physique mal appliquée (et une manipulation marketing).

L'effet de peau existe bien mais à 20 KHz son effet équivaut à tenter de vider la Méditerranée avec une petite cuillère :siffle:
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 28 Oct 2020 10:52

Bonjour à tous,

L'intérêt de l'or est qu'il ne s'oxyde pas. C'est aussi le cas d'autres métaux nobles comme le rhodium ou l'iridium.
Ce qui n'est pas le cas d'autres métaux, surtout s'ils sont en contact avec un métal qui a un potentiel RedOx supérieur.
C'est surtout le cas pour des métaux qui ont un potentiel RedOx très bas comme le zinc ou l'aluminium mais cela peut être aussi le cas avec le cuivre, le nickel ou le chrome ou même avec certains aciers inox.
C'est le principe même de la protection par anode sacrificielle, sur les coques de bateau par exemple ou l'on soude des plaques de zinc sur la coque pour éviter la corrosion du fer.

Il y a un cas particulier de l'argent qui s'oxyde plus facilement, mais l'oxyde d'argent est conducteur. Je pense néanmoins que le contact de l'oxyde d'argent et du cuivre provoque une oxydation du cuivre et une réduction de l'oxyde d'argent. Comme dans une pile !
Dans le cas du cuivre il peut aussi y avoir une corrosion aux joints de grains qui est moins prononcée dans le cas de cuivre très pur. Le fait qu'il soir OFC (Oxygen Free) n'a à mon avis aucune importance.

Ces phénomènes de corrosion galvanique sont bien connus sur certains métaux, moins sur d'autres. Il est par contre certain que de coupler du cuivre avec d'autres métaux comme ceux qui constituent les soudures (étain, bismuth, antimoine) n'arrange pas la situation.
Ce sont des choses qui peuvent être mesurées par voltampérométrie ou par impédancemétrie mais c'est assez complexe.
Dans le domaine de la peinture, par exemple, que je connais bien, (J'anime des stages de formation professionnelle sur la corrosion et les peintures anticorrosion et déposé également quelques brevets dans ce domaine) ce sont des phénomènes qui sont partiellement connus mais pas encore totalement maîtrisés.

Il se produit également des phénomènes d'adsorption de certaines molécules gazeuses ou en solution qui peuvent soit accélérer la corrosion soit protéger contre la corrosion. Et l'humidité atmosphérique joue évidement un rôle non négligeable également.

Enfin tout ça pour dire que la corrosion induit des créations de différences de potentiel et des courants de corrosion qui sont "peut-être" susceptibles de parasiter le signal. Mais c'est certainement très complexe et ce n'est pas nous qui allons régler le problème.

Je ne dis pas qu'on peut l'entendre, mais je ne dis pas non plus qu'on ne l'entend pas !
J'ai simplement personnellement entendu (ainsi que mon épouse et ma fille qui s'en tamponnent un peu des cables et même de l'installation audio "pourvu que ça fasse de la bonne musique et que ça marche").
C'est certes moins flagrant que le passage à la démat ou la suppression des vibrations sur une platine CD et surtout la qualité des enregistrements. J'ai longtemps pensé que c'était négligeable mais je pense que ce n'est pas le cas. J'ai encore des doutes, parce que le cerveau humain nous joue des tours, montre une faculté d'adaptation et compense les défauts.

Voilà pour ceux qui on eu le courage de lire mes élucubrations jusqu'à la fin. Alors !!! Effet placebo, effet Ikea ou réalité :ane:

Longue vie à la musique, c'est ce qui nous motive, l'installation audio n'est qu'un passage obligé, mais pas une fin en soi !

Cordialement, Claude
Dernière édition par Claude38 le 28 Oct 2020 11:17, édité 1 fois.
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message