Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

projet extension avec passage au 5.1.2

Message » 25 Oct 2020 13:44

Bonjour

Nous avons lancé un projet extension de 16m2 sur le pignon de notre maison destinée à accueillir le coin TV et home cinéma, les travaux commencent en janvier normalement, mais je pense profiter du black friday pour l'achat de nouvelles enceintes.

setup actuel:`
-Tv Panasonic 65GZ2000
-Ampli Denon 2600H
-Enceintes A/G + centrale de la gamme focal chorus 706 sur pied
-Enceintes surrounds focal Dome Flax sur pied
-Caisson de basse SVS PB-1000 + Antimode 8033-SII
-Apple TV 4K (Infuse, Netflix, Apple TV+, prime video, mycanal)

Je suis en 5.1 et satisfait du rendu, mais j'envisage malgré tout un passage au 5.1.2 + changement complet des enceintes avant et arrière pour basculer sur la gamme ARIA (bibliotèque 906 + centrale CC900, et surround SR900), pour l'atmos les monitor CP-CT150 me plaisent bien vu que c'est déjà isolé(blackbox intégré) à la différence de la gamme ICW de focal.

Cet ensemble vous parait il cohérent? les enceintes avant seront posées directement sur le meuble tv qui fait 240cm de long (voir photo plus bas, il manque les portes à poser mais il ressemblera à ça).

Pouvez-vous d'après les photos me dire si le placement des surrounds et Atmos vous semblent pertinent? il y a environs 160cm entre l'enceinte surround et l'atmos, 45cm entre les oreilles et le mur arrière (épaisseur dossier canapé + vide entre le canapé et le mur, il faut rajouter la distance de la hauteur qui n'est pas encore complètement déterminé).

Ai-je un interêt à changer mon ampli également? ou le Denon 2600h est suffisamment puissant? j'hésite à vendre mon 2600h + l'antimode et acheter un Denon 3700h (sachant qu'il possède une meilleure Calibration avec le "MultEQ XT32" et "Sub EQ HT"qui devait normalement faire le même Taff que l'antimode).

Merci pour votre aide

Image
Image
Image
Image
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 26 Oct 2020 0:50

Salut :)

Pour traiter le sujet de l'ampli : oui tu auras un gain à passer sur la gamme supérieure mais garde l'Antimode. Même si XT32 est performant, on a souvent des retours comme quoi l'antimode est bien complémentaire. D'abord fait la calibration Antimode et après XT32 (l'inverse fausserait les résultats XT32 et ne permettrait pas une bonne mise en phase de toutes les enceintes/caisson entre eux).

Concernant le placement des surrounds : elles sont trop hautes. En Atmos il faut oublier les anciennes habitudes et placer les surrounds à 1m10 environ du sol ce qui correspond généralement à légèrement au dessus de l'oreille en position assise.

Concernant le choix des enceintes, si tu as déjà des 706 (pas les 706S ou 706V mais bien 706 tout court), le passage sur la gamme Aria n'apportera pas non plus un monde de différence. Je te propose plutôt la gamme Silver de Monitor Audio avec notamment la centrale C350 en 3 voies qui apporte vraiment un mieux. Pourquoi pas des Silver 200 + la C350 ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Oct 2020 1:07

actuellement l'antimode n'est pas une révolution, il n'y a presque pas de différence lorsque je le désactive, mais à voir du coup si je le conserve malgré tout.

C'est bien la gamme 706 tout court que j'ai, pour la gamme silver de monitor c'est presque le double de la gamme Aria de focal (trop cher pour moi et le design est vraiment pas beau je trouve), à la limite la gamme bronze est dans le même ordre de prix qu'Aria et plutôt jolie.

J'aime bien le côté made in France chez Focal, même si je sais que pour beaucoup Focal c'est surfait :D

Je prends note pour les surrounds à 1m10m du sol,en revanche pour le recul par rapport aux oreilles (45cm c'est acceptable?)
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 26 Oct 2020 20:10

Ah c'est sûr que les Silver ça pique un peu niveau prix à côté des Aria qui sont de moins en moins chères.

Oui 45cm c'est un recul acceptable, en 5.1 l'idéal c'est d'avoir les surrounds légèrement en retrait mais pas tout au fond/tout derrière ;) https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/

Pour le choix des encastrables du coup c'est à toi de voir, l'Atmos lorsqu'il est produit à partir d'enceintes au plafond est à considérer comme des surrounds donc à dimensionner correctement. En général je conseille du 16cm minimum en encastré. Du coup pourquoi pas des 300 ICW6 pour rester cohérent avec le reste : https://www.easylounge.com/enceintes-en ... cw-6-58651 - tant pis pour la backbox, bien que ça soit un plus je ne pense pas qu'elle soit obligatoire en Atmos. Sauf si tu as une pièce au dessus, bien-évidemment, la back-box évitant aussi au son du haut-parleur de rayonner vers le haut.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Oct 2020 0:24

Les monitor CP-CT150 ont l’air moins puissante sur le papier avec 50w (contre 130w pour les icw 6). Par contre Pas de risque d’incendie avec des ICW sans backbox?

Concernant le positionnement, en me référant à ton lien, les atmos sont dans le même axe que les frontale avant, sur mon schéma j’ai mis l’axe des surrounds (car j’ai cru voir ce positionnement sur un autre schéma), qu’est ce qui est le +adapté ?
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 27 Oct 2020 0:56

Non pas de risque, il n'y a ni haute tension ni chauffe significative :)

Ton schéma est bon, le canapé est large et comme ça tout le monde est englobé. Idéalement ce sont les frontales qui seraient un peu plus écartées ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Oct 2020 1:23

Focal vend des backbox appelé boîte anti feu, normalement la laine de bois ne sera pas en contacte avec le cul de l’enceinte.

Pour le positionnement des enceintes avant, c’est que pour un choix esthétique je prévois de les poser sur le meuble tv qui fait 240cm. D’ailleurs la centrale aria a 2 évent à l’arrière, qu’il n’y avait pas sur la chorus, il y aura 17cm entre l’arrière de la centrale et le mur, ce n’est pas un problème ? (J’ai cru voir qu’il fallait au moins 20cm)
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 27 Oct 2020 9:12

Les boîtes anti feu c'est surtout pour assurer une continuité close niveau plafond ou mur, car un HP n'offre aucune résistance à la propagation d'un incendie. Ce n'est en revanche pas pour cela qu'il va en causer. Dans une enceinte acoustique il y a les mêmes HP sans protection particulière :)

L'évent à l'arrière ne pose aucun problème c'est une légende urbaine. Je te laisse lire ceci (avec Google Traduction si jamais) https://www.visaton.de/de/service/techn ... tsprechern

Enfin concernant le placement des enceintes, je te conseille pour la qualité audio et l'immersion, de mettre les enceintes sur pied. Tu peux prendre les pieds des Chorus et mettre les Aria dessus. Ça ne se vissera pas mais tu peux disposer des patins caoutchouc sous les enceintes ou un peu de double face. https://www.son-video.com/article/pieds ... horus-s700
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Oct 2020 22:10

Subway2400 a écrit:Les boîtes anti feu c'est surtout pour assurer une continuité close niveau plafond ou mur, car un HP n'offre aucune résistance à la propagation d'un incendie. Ce n'est en revanche pas pour cela qu'il va en causer. Dans une enceinte acoustique il y a les mêmes HP sans protection particulière :)

L'évent à l'arrière ne pose aucun problème c'est une légende urbaine. Je te laisse lire ceci (avec Google Traduction si jamais) https://www.visaton.de/de/service/techn ... tsprechern

Enfin concernant le placement des enceintes, je te conseille pour la qualité audio et l'immersion, de mettre les enceintes sur pied. Tu peux prendre les pieds des Chorus et mettre les Aria dessus. Ça ne se vissera pas mais tu peux disposer des patins caoutchouc sous les enceintes ou un peu de double face. https://www.son-video.com/article/pieds ... horus-s700



j'ai déjà les pieds chorus avec mes bibliothèques chorus, je prévoyais de les vendre en même temps que les enceintes pour racheter la gamme aria, à voir du coup, mais la ça veut dire 3m80 entre les 2 enceintes, et ça va pas faire très beau avec le caisson juste à coté du pied, si je laisse les 2 enceintes sur le meuble la distance est d'environs 2,2m contre 1,7m dans mon installation actuel, quoi qu'il arrive je gagnerai en immersion par rapport à aujourd'hui
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 27 Oct 2020 23:16

Ma foi c'est toi qui voit :) Idéalement, les enceintes frontales et le point d'écoute formeraient un triangle équilatéral :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Oct 2020 23:57

Je vais réfléchir à tout ça :) , j’ai tjs un doute par
Contre sur l’intérêt à remplacer le denon 2600h par le 3700h. Est ce que le gap sera important ou pas forcément justifier par l’effort financier :-?
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 28 Oct 2020 0:08

Écoute, si tu es bien avec le 2600H ça ne vaudra pas le coup, attend le Black Friday si jamais. Tu n'auras pas de colonnes, juste des biblios coupées à 60Hz vu le modèle donc le point fort de XT32 qui est la gestion du grave sera amoindri vue la coupure à 60Hz qui passe une partie du grave sur le caisson qui lui sera quand même bien cadré avec XT :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Oct 2020 8:56

Subway2400 a écrit:Écoute, si tu es bien avec le 2600H ça ne vaudra pas le coup, attend le Black Friday si jamais. Tu n'auras pas de colonnes, juste des biblios coupées à 60Hz vu le modèle donc le point fort de XT32 qui est la gestion du grave sera amoindri vue la coupure à 60Hz qui passe une partie du grave sur le caisson qui lui sera quand même bien cadré avec XT :)


Je suis bien oui et non , car je ne peux pas activer l’option dynamique eq. En fait si je l’active la scène sonore globale est super mais je perd dans la clarté des voix de la centrale (petit écho ou sensation caverneux dans certaines voix). Donc je désactive l’option malheureusement. Je pense plutôt que ça vient de la Gamme chorus mais bon.
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 28 Oct 2020 9:59

A mon avis le soucis vient plutôt du réglage des courbes et ça ne peut se faire qu'avec l'application MultEQ Editor. Je n'active pas le Dynamic EQ, le rendu est trop artificiel à mon goût :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Oct 2020 12:50

J’ai hésité à acheter cette appli à 22e, il suffit juste de faire le calibrage avec et de retoucher les courbes lorsque elles s’affolent?
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message