Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Flolarsouille2 et 35 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Nuprime sta-9, le meilleur des 2 mondes?

Message » 23 Oct 2020 9:23

En stéréo ça fonctionne très bien, c'est sur, mais quand on a besoin d'aller plus loin il faut en mettre un peu plus ...

Du coup à bas et moyen volume, plus d'ampleur, d'assise, de profondeur et de largeur de scène ...

Et quand on veut bouger les murs ça répond aussi :mdr: de toute façon arrivé à un certain niveau, dans une pièce de vie on se retrouve limité et pollué par toutes sortes de parasites ambiants.

Ce n'est plus la même écoute et même si il a une "soit disant" dégradation, les murs qui tremblent, les verres qui s'entrechoquent dans le buffet ... :hein:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 23 Oct 2020 9:37

doudou74 a écrit:A votre avis a quoi sa sert d'avoir sorti un st10m quand un st10 en bridge devient un pseudo st10m???

S'il existe ce n'est pas pour rien


Oui ! il y des améliorations sur le "M" au niveau de l'alimentation, du filtrage et il sonne même plus doux qu'un 10 en stéréo. Il est optimisé pour des gens qui en ont besoin.

Si ils sortent une extension des AMG STA en mono, j'y passerai certainement ...
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 23 Oct 2020 9:51

PBN94 a écrit:
Lucus a écrit:C'est dommage, je viens de revendre ma paire quasi neuve à moitié prix du neuf: Faut être rapide sur les PA les gars ! :lol:

Presque la moitié du PPI, pas celui du marché ... d'où le temps de vente relativement long :wink: (5 mois ?)

5 mois, c'est completement normal pour un ampli en ce moment en France...
Et c'est sûr que si tu attends de trouver d'occasion des ST10M sous garantie à 20% du neuf, ça risque de durer encore un peu beaucoup :siffle: :wink:
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 23 Oct 2020 9:52

Prenons la gamme mcx , je suppose pour le coup, sans les avoir essayé qu'une paire de mcx1 vaut mieux que 2 mcx 2 bridgé, et ce serais logique.

De plus les ampli en mode bridge se mettent plus facilement en sécurité de ce que j'ai pu voir et entendre. (Certes il faut y aller fort, mais c est un fait avéré )



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 23 Oct 2020 10:06

doudou74 a écrit:Prenons la gamme mcx , je suppose pour le coup, sans les avoir essayé qu'une paire de mcx1 vaut mieux que 2 mcx 2 bridgé, et ce serais logique.

Oui sur le papier je suis d'accord car c'est la même alimentation du MCX1 au MCX4 ... donc ça se dégrade à chaque ajout de canal. Mais c'est l'inverse qui se produit en bridgeant un STA puisqu'on double la capacité par canal en bridgeant :mdr:

doudou74 a écrit:De plus les ampli en mode bridge se mettent plus facilement en sécurité de ce que j'ai pu voir et entendre. (Certes il faut y aller fort, mais c est un fait avéré )

Je n'ai jamais réussi à le faire ... peut être sur des Aria 948 :siffle: Et on veut pas tous sonoriser 300 Mètres carrés, dans ce cas on achète autre chose ...
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 23 Oct 2020 10:33

PBN94 a écrit:
doudou74 a écrit:Prenons la gamme mcx , je suppose pour le coup, sans les avoir essayé qu'une paire de mcx1 vaut mieux que 2 mcx 2 bridgé, et ce serais logique.

Oui sur le papier je suis d'accord car c'est la même alimentation du MCX1 au MCX4 ... donc ça se dégrade à chaque ajout de canal. Mais c'est l'inverse qui se produit en bridgeant un STA puisqu'on double la capacité par canal en bridgeant :mdr:

doudou74 a écrit:De plus les ampli en mode bridge se mettent plus facilement en sécurité de ce que j'ai pu voir et entendre. (Certes il faut y aller fort, mais c est un fait avéré )

Je n'ai jamais réussi à le faire ... peut être sur des Aria 948 :siffle: Et on veut pas tous sonoriser 300 Mètres carrés, dans ce cas on achète autre chose ...


Pour tester la tenue en puissance, j ai mis certains blocs en defaut, étrangement tous etait en mode bridge!
C'etait avec des 826w, biensur c'etait fort, mais pas a l'agonie non plus.




Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 23 Oct 2020 10:46

En fait mon dernier exemple n est pas bon, car le mcx ne peut etre bridgé apparemment.
La comparaison n est donc pas possible

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 23 Oct 2020 12:12

De toute manière effectivement des blocs mono c'est toujours mieux... 8) Normal en fait !

Après il faut voir le rendu entre un bloc stéréo et deux mono au niveau qualité et puissance ! Parfois certains stéréos sont meilleurs que d'autres en mono d'origine ! Je ne parle pas des bridgés...

Un STA AMG fait sans doute déjà aussi bien que certains blocs mono ! Mais pas au niveau puissance et tenu sans doute !

Deux blocs Evo doivent être top mais un gros stéréo serai idéal pour moi mais ils n'en sortiront pas à priori...
juste un intégré IDA32 en préparation et un Omnia A300 de 2x150w à venir en novembre !
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 24 Oct 2020 17:57

PBN94 a écrit:Alors ... Heureux ? :mdr:

Oui, elles ont trouvé leur place dans la pièce biscornue qui nous sert de pièce de vie, et avec assez d'air autour pour pouvoir s'exprimer. On écoute encore plus de musique maintenant, c'est dire... Le TEAC AI-2000 est franchement plus que pas mal. La principale amélioration que je lui vois après avoir essayé le MCX-2 est une meilleure définition, mais il ne faudrait pas que ce soit au détriment d'autre chose...
Lucus a écrit:C'est dommage, je viens de revendre ma paire quasi neuve à moitié prix du neuf: Faut être rapide sur les PA les gars ! :lol:

Ah oui, j'ai vu... D'autant plus dommage que je suis sur Lyon et que j'aurais bien aimé au moins pouvoir les comparer.

Sinon, merci pour vos réponses et vos débats passionnés. Je voudrais recentrer sur un aspect qui moi m'a posé vraiment problème avec le mcx-2 pour en faire un "no go" : son gain, dont la doc l'annonce à x53, avec pour conséquence un déséquilibre de mon install HC et une impossibilité de régalge du colume de mon préamp phono. Dans le tableau comparatif de Nuprime, cette info ne figure pas, alors voilà ce que Nuprime annonce :
STA-9 stéréo x22 (input sensitivity : 232,8 mV)
STA-9 mono x42 (input sensitivity : 232,8 mV)
ST-10 stéréo x28 en RCA x52 en XLR (!) (input sensitivity : 0,89V)
ST-10M mono x28 (input sensitivity : 1,5V)
AMG stéréo x26 (input sensitivity : 1,2V)
AMG mono x52 (input sensitivity : 0,95V)
MCX-2 stéréo x53 (input sensitivity : 1,2V)
MCX-4 quadri x21 (input sensitivity : 1,6 V)

Et je vous renvoie à cet article (et pour les matheux à leur calculatrice), que j'ai lu mais pas encore totalement compris
https://www.audioholics.com/audio-ampli ... ltage-gain

On y apprend que pas assez de gain, c'est pas bien, mais que trop non plus, mais que tout dépend de son préampli et de ses enseintes (mais ça on le sait tous). La norme THX dit x26, et pour une liaison XLR x20. Ce qui est très curieux, c'est le x52 du ST-10 en liaison XLR : le gain devrait au contraire être réduit pour prendre en compte le fait qu'en entrée le signal est double par rapport au RCA.

Pour ce qui me concerne, je sors direct de l'OPPO en XLR, soit un signal de 4,2 V (avec SNR >120db, THD<0,0002, bande passante 20 à 160 kHz... je l'aime mon Oppo).
aibo69
 
Messages: 54
Inscription Forum: 15 Juil 2011 23:29
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2020 18:11

Tu devrais essayer un AMD STA pour voir ... ça envoie du bois et ça sonne, j'ai essayé vendredi après midi sur un seul et ça marche aussi très très bien sur mes Sopra 3, avec les deux c'est plus costaud/solide dès les bas volumes. Là j'attends une alimentation LPS 205 pour mon Omnia WR-1 on se prépare pour l'hiver ^^
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 24 Oct 2020 18:14

aibo69 a écrit:
PBN94 a écrit:Alors ... Heureux ? :mdr:

Oui, elles ont trouvé leur place dans la pièce biscornue qui nous sert de pièce de vie, et avec assez d'air autour pour pouvoir s'exprimer. On écoute encore plus de musique maintenant, c'est dire... Le TEAC AI-2000 est franchement plus que pas mal. La principale amélioration que je lui vois après avoir essayé le MCX-2 est une meilleure définition, mais il ne faudrait pas que ce soit au détriment d'autre chose...
Lucus a écrit:C'est dommage, je viens de revendre ma paire quasi neuve à moitié prix du neuf: Faut être rapide sur les PA les gars !

Ah oui, j'ai vu... D'autant plus dommage que je suis sur Lyon et que j'aurais bien aimé au moins pouvoir les comparer.

Sinon, merci pour vos réponses et vos débats passionnés. Je voudrais recentrer sur un aspect qui moi m'a posé vraiment problème avec le mcx-2 pour en faire un "no go" : son gain, dont la doc l'annonce à x53, avec pour conséquence un déséquilibre de mon install HC et une impossibilité de régalge du colume de mon préamp phono. Dans le tableau comparatif de Nuprime, cette info ne figure pas, alors voilà ce que Nuprime annonce :
STA-9 stéréo x22 (input sensitivity : 232,8 mV)
STA-9 mono x42 (input sensitivity : 232,8 mV)
ST-10 stéréo x28 en RCA x52 en XLR (!) (input sensitivity : 0,89V)
ST-10M mono x28 (input sensitivity : 1,5V)
AMG stéréo x26 (input sensitivity : 1,2V)
AMG mono x52 (input sensitivity : 0,95V)
MCX-2 stéréo x53 (input sensitivity : 1,2V)
MCX-4 quadri x21 (input sensitivity : 1,6 V)

Et je vous renvoie à cet article (et pour les matheux à leur calculatrice), que j'ai lu mais pas encore totalement compris
https://www.audioholics.com/audio-ampli ... ltage-gain

On y apprend que pas assez de gain, c'est pas bien, mais que trop non plus, mais que tout dépend de son préampli et de ses enseintes (mais ça on le sait tous). La norme THX dit x26, et pour une liaison XLR x20. Ce qui est très curieux, c'est le x52 du ST-10 en liaison XLR : le gain devrait au contraire être réduit pour prendre en compte le fait qu'en entrée le signal est double par rapport au RCA.

Pour ce qui me concerne, je sors direct de l'OPPO en XLR, soit un signal de 4,2 V (avec SNR >120db, THD<0,0002, bande passante 20 à 160 kHz... je l'aime mon Oppo).
Compliqué tout sa, sans oublier le rapport signal bruit , qui peut parfois generer du souffle dans les hp.
Je n'ai pas la reponse absolue mais souvent les pre ampli tourne avec un gain de x26 a x30, 53 c'est enorme en effet

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 25 Oct 2020 22:14

PBN94 a écrit:
doudou74 a écrit:Prenons la gamme mcx , je suppose pour le coup, sans les avoir essayé qu'une paire de mcx1 vaut mieux que 2 mcx 2 bridgé, et ce serais logique.

Oui sur le papier je suis d'accord car c'est la même alimentation du MCX1 au MCX4 ... donc ça se dégrade à chaque ajout de canal. Mais c'est l'inverse qui se produit en bridgeant un STA puisqu'on double la capacité par canal en bridgeant :mdr:

doudou74 a écrit:De plus les ampli en mode bridge se mettent plus facilement en sécurité de ce que j'ai pu voir et entendre. (Certes il faut y aller fort, mais c est un fait avéré )

Je n'ai jamais réussi à le faire ... peut être sur des Aria 948 :siffle: Et on veut pas tous sonoriser 300 Mètres carrés, dans ce cas on achète autre chose ...


En fait non.

En bridgeant, du point de vue de l’ampli, ça revient à diviser l'impédance de l’enceinte par deux, et implique tout les inconvénients connus (limite de courant plus vite atteinte, taux d’amortissement moindre, etc...). A faire uniquement si on manque de puissance ET on a des enceintes avec une impédance élevée !

Déjà vu sur le topic des aria, avec des tweeters grillés avec des Sta 9 .
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 28 Oct 2020 10:15

J’essaie de me plonger dans la science de l’électronique pour tenter de me forger une opinion. Ce qui semble crucial, c’est d’aligner le niveau de sortie maxi de son preampli à l’input sensitivity de l’ampli. Je rappelle qu’avec mon Oppo 205 qui me sert de preampli, la sortie atteint 4,2Vrms. Pour un STA-9, l’input sensitivity est à 0,23V ! Ce qui veut dire que sans atténuer mon signal de sortie, je vais très rapidement atteindre les limites de l’ampli avec comme conséquence du clipping, c.-à-d. distorsion, compression, bref un son dégueux (et peut être endommager les enceintes vu que son impédance varie beaucoup selon les fréquences : cf schéma ci-dessous qui correspond aux sopra 2).
https://www.soundstagenetwork.com/image ... edance.gif

Les 1,2V du STA AMG semble déjà plus raisonnable, bien qu’il faille quand même prévoir une atténuation de plus de 3x.

C’est le ST10-M et le mcx-4 avec leur 1,5 et 1,6V qui s’en tirent le mieux par rapport à ce critère (et je le répète encore Dans le cas de l’utilisation de l’oppo et ses sorties XLR). Reste ensuite à comparer leurs qualités audiophiles, mais là on revient vers du subjectif.

Je reste donc surpris par cette caractéristique du STA-9 qui en fait sur le papier un ampli très difficile à marier à un pre-ampli (sachant que les bons preampli sortent avec des niveaux de tension élevés normalement). Bref, la science me laisse bien perplexe.
aibo69
 
Messages: 54
Inscription Forum: 15 Juil 2011 23:29
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2020 10:41

Et le evolution one est à 1,5 V En input sensitivity.
aibo69
 
Messages: 54
Inscription Forum: 15 Juil 2011 23:29
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2020 11:09

Je pense que tu confonds .
D'après : https://enceintesetmusiques.com/nu-prime-sta-9.html (et partout ailleurs) :
•Input sensitivity : 232.8mV, 1W @ 8 Ohms; 1.4V to rated power

0,23V c'est pour 1W
Donc le STA-9 a une sensibilité de 1.4V ce qui est dans la moyenne de nos jours.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message