Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isolation studio d'enregistrement

Message » 26 Oct 2020 17:04

Bonjour à tous !

Je traine depuis un petit bout de temps de sites en forum afin de glaner les informations nécessaires à la réalisation d'un studio d'enregistrement et de mixage pour la musique.

J'ai un local (10m2, c'est peu mais suffisant pour mon budget et ce que je compte en faire) dans un appartement, situé au RDC d'un nouvel immeuble (livré récemment). Je souhaite donc pouvoir jouer fort (90dB sur mes pires moments), sans ennuyer mes voisins et mes colocataires (les cloisons dans l'appartement sont plutôt fins).

Donc l'idéal serait d'isoler en faisant une boite dans la boite. J'ai peur cependant que des basses fréquences filtres de mes murs/plafonds, que je souhaitais composer comme ceci :

Mur (à 5cm des murs déjà existants) :
- OSB
- Ouate de polyester
- BA13 phonique
- Insulmass 7.5 (masse lourde)
- BA 13 phonique

Sol :
- Plot antivibratile
- Medium ou OSB
- Insulmass 7.5
- Medium ou plaque de liège
- Insulmass 7.5
- Sous couche
- Parquet flottant

Plafond (Posé sur les murs désolidarisés, donc sans contact avec le plafond) :
- OSB
- Ouate de polyester
- Insulmass 7.5
- BA13 Phonique

Cependant vu que ça représente un budget, je veux pas me retrouver avec des plaintes multiples parce que le choix dans la composition des parois ne sera pas assez efficace pour ne pas nuire à mon entourage.

Selon vous, une telle réalisation sera t-elle suffisante pour ne pas avoir ce genre de galère ?

Je vous remercie pour votre lecture !
Alexis
AlexisSch
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Oct 2020 16:25
  • offline

Message » 27 Oct 2020 12:14

Ce n’est pas ainsi que l’on dimensionne un isolement ! D’abord, il va dépendre du niveau à l’émission (90 dB, mais pour quel spectre fréquentiel ?) et de l’acceptation d’une émergence en réception. Ensuite l’efficacité d’un complexe de doublage dépend fortement de la nature et de l’épaisseur du mur support: béton banché, bloc de béton creux, brique TC ... ?
Enfin, empiler les matériaux les uns sur les autres, c’est le meilleur moyen de dépenser de l’argent inutilement et de se planter ! Il est préférable de faire des choses simples, mais éprouvées, c'est-à-dire une masse associée à un plénum suffisamment épais, bien évidemment découplée correctement du support.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 28 Oct 2020 11:05

Hello Baschi ! Et merci pour ton retour !
C'est très juste, surtout que je serai incapable de répondre à tes questions sauf une seule (celle du spectre de fréquence) !
Je vois que ce sont des compétences qui me dépassent, je vais faire appel à un acousticien
Merci d'avoir mit en lumière mes lacunes !
AlexisSch
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Oct 2020 16:25
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message