Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pocras et 62 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD avec vrai mixage multicanal

Message » 14 Mai 2020 21:40

Bonsoir à tous :D

Le SACD est un support doté d'une protection numerique anti-copie

Si la législation autorise la copie privée de sauvegarde, casser/contourner cette protection numerique anti-copie pour y parvenir est illégale selon la législation française quant bien meme serait-on en possession de l'original

De fait les échanges sur le rip de SACD et à plus forte raison sur les méthodologie pour y parvenir ne respectent pas la charte HCFR

Sont interdits sur les forums :
[...]
5-4 les posts ne respectant pas les lois DADVSI et HADOPI.

5-5 les posts visant à organiser ou faciliter une action de contrefaçon


Nous n'avons donc pas eut d'autres choix que de retirer tous les échanges y faisant mention

Nous comptons sur la comprehension de chacun et à l'avenir, aussi à la vigilance de chacun, puisque nous serions tenus de retirer tout nouvel échange sur ce sujet

Darkhan
Co-Admin Section O&M
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 14 Mai 2020 22:57

Bien compris et acceptez mes excuses.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 14 Mai 2020 23:24

Pas de soucis gbaya :friend: et merci de ta compréhension :thks:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 28 Oct 2020 9:44

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il ait été évoqué ici mais je viens d'acquérir Crossing de David Elias (directement sur son site : https://davidelias.com/).
Extrait de la pochette:
Most of these songs were recorded as live takes with no overdubs. Exceptions to that approach are tracks #4, 9 and 12 which introduced the electric instruments as overdubs. This SA-CD was recorded directly to DSD and captured the natural ambient characteristics of the band and the room with the intention of mixing for both stereo and 5.1 surround sound. With that in mind, we used a minimal approach to microphones and seated the musicians in a circle.


En gros ils ne se sont pas pris la tête, ont disposé les musiciens autour du micro et n'ont pas touché ensuite. De la musique acoustique rien que pour vous. Si on ne supporte pas la guitare latérale ou les effets stéréo entre enceinte avant et arrière qui disposent précisément les instruments autour de vous, ce disque en 5.1 n'est pas pour vous. L'auteur a voulu nous mettre au centre des musiciens. Ca fonctionne. C'est confondant de précision de vie et de naturel.

Si on aime ce type de musique, variété américaine, folk, country et le multicannal, la version 5.1 est un must have.

David Elias est un audiophile et passionné de musique mulicanale (bon, il n'en produit plus mais il reste passionné de musique multi). Il est très ouvert à la discussion pour ceux qui souhaitent.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Oct 2020 11:15

Perso il me renvoie vers Amazon et un disque à 57$ + fdp...

Ou alors tu as acheté le fichier?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Oct 2020 12:11

Oui, soucis avec le paypal. Je lui ai envoyé un mail et payé en direct sur son compte paypal. Il m'a envoyé un lien personnalisé pour télécharger les fichiers. Il est réactif mais il faut tenir compte du décalage horaire. Mais si tu préfères plus simple ils sont disponibles sur NativeDSD avec d'autres options. https://www.nativedsd.com/catalogue/?fi ... hannel=5ch

J'ai préféré l'achat en direct à l'artiste.

A noter que sur Native DSD tu as un disque de sampler gratuit avec 5 morceaux pour tester. J'ai aussi acheté sur ce site. Notamment les 3 albums de Vivaldi par Rachel Podger (quatro stagioni, L'estro armonico et La stravaganza). Support très réactif. J'ai eu un soucis avec l'album gratuit qui a été réglé rapidement par envoi direct. Pas de soucis avec les albums achetés.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Oct 2020 12:36

frmiket a écrit:A noter que sur Native DSD tu as un disque de sampler gratuit avec 5 morceaux pour tester.

Je ne trouve que des compil payantes, aurais-tu un lien ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 28 Oct 2020 12:59

Pardon,

https://www.nativedsd.com/catalogue/alb ... rter-pack/

La plupart des options sont gratuites. Sauf le DSD 512 en 2ch et bizarrement les "2ch & 5ch" mais tu peux très bien mettre séparément 2ch et 5ch dans le panier. :D

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Oct 2020 13:11

Merci. Ce sont donc des fichiers à télécharger ? Je pensais que c'était un disque.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 28 Oct 2020 13:34

Oui, effectivement ce sont des fichiers. D'ailleurs il faut noter que NativeDSD s'active à rendre disponible sur sa plateforme des SACD qui ne sont plus pressés et donc indisponibles en neuf. Par exemple ils ont rentré cette semaine "Far More Drums" du Robert Hohner Percussion Ensemble, difficile à trouver en disque.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Oct 2020 15:12

J'ai craqué, j'ai poursuivi avec "The Window" de David Elias. Voici ce qu'il m'a dit à propos de l'enregistrement(avec son autorisation):

music@davidelias.com a écrit:As I mentioned before, "The Window" and "Crossing" were conceived of as being accurate representations of a listener positioned directly in front of me singing and playing guitar with the band surrounding me in semi-circular (Window) and circular (Crossing) ways. We used minimal mics because the DSD recorder then (precursor to Sonoma and still under Sony proprietary non-commercial use) was limited to a maximum of only 8 tracks. Just 8! not 48 or 128.

So the game plan was simple, though not easy to do. We used a perfect analog Neve mixing board at Immersive Sound and an acoustic music sound engineer Jeff Shuey to create a live mix of the band performing in the studio. That stereo mix is the basis for the record so there are no edits or alterations of any kind of his mix. Then we setup 2 mics high in the ceiling towards the rear of the room to catch the back wall reflections. These were used to help mix the rear channels. Then we isolated the 4 mics for my vocal, Matt's mandolin, Sally's dobro and Eric's upright bass onto separate recording tracks of there own using up all 8.

No isolation between any of us including the drummer Marc who I wanted to sit behind me as I did on all live shows. The studio engineer shook his head at this and said it wasn't done that way we should put the drummer in a separate room and isolate the other mics with panels etc. I shook my head at that and said let's try and see if we need to do otherwise. We didn't :)


Et effectivement dans cet album on a moins de son qui vient de derrière. Par contre l'effet demi cercle est très net et les effets stéréo enceinte avant et arrières qui permettent de positionner les guitares sur le coté sont très nets. ON a presque l'impression qu'on peut toucher le guitariste juste à notre gauche.

Caractéristique commune de ces 2 albums c'est quand même le naturel et la clarté la qualité des timbres et le positionnement si facile et stable de chaque musicien ainsi que le fait que l'auditeur est central dans le process. Ils ne jouent pas pour 2000 personnes mais pour vous seul. Vous êtes clairement leur cible. On est vraiment dans ce que j'aime dans le multicanal.

L'album est un peu plus country que Crossing qui est un peu plus folk mais dans tous les cas on est dans la musique acoustique américaine.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Nov 2020 15:56

Magnificat chez 2L
https://www.nativedsd.com/catalogue/alb ... agnificat/
https://www.hraudio.net/showmusic.php?title=10056

Image
http://www.2l.no/media/2L-106_stage-layout_ARNESEN.pdf

Image
http://www.2l.no/media/2L-106_stage-layout_KERNIS.pdf

Sous chaque image le pdf qui donne le schéma de la disposition.

Tout est superbe. A comencer par la musique: Contemplative, profonde, inspirée, transportante (ouiiii, transportante), juste magnifique.
Le magnificat de Arnesen est à pleurer de beauté!
Je reprend siplement la dernière phrase du commentaire de Stephen Ritter :
Stephen Ritter sur Audiophile Audition a écrit:Do something for your spirit and get this.


Le son sert tellement bien cette musique. Vous pouvez vous en faire une idée en téléchargeant gratuitement un morceau du Magnificat depuis le site de 2L (prenez tout ce qu'il y a tant qu'à faire). Je redonne le lien si vous ne l'avez pas encore : http://www.2l.no/hires/index.html?

Sur le Arnesen et le Gjello, le but n'est pas tant de créer un focalisation précise de chaque instrument ou partie de chœur que de vous plonger dans une atmosphère. C'est aérien, planant.
Sur le Kernis on revient un peu plus à la focalisation 360°. La vignette pdf et la photo parlent d'elles mêmes.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Nov 2020 22:58

Ça faisait un moment que je ne m'étais pas intéressé au catalogue 2L, je vais essayer celui-ci...

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message