Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles, faut il jeter le bébé avec l'eau du bain?

Message » 28 Oct 2020 10:55

laffreuxgillou a écrit:Autre question béotienne, j'ai lu que les fréquences graves se propageaient dans le câble et les fréquences aigus sur la périphérie . C'est une connerie?

Dit comme ça, un peu. La réalité est moins binaire.
La densité de courant n'est pas homogène dans le conducteur: en fonction de la fréquence, la densité de courant tend à augmenter quand on s'approche de la périphérie. On représente ça par une "peau" dont l'épaisseur dépend de la fréquence: plus cette fréquence est élevée, plus cette épaisseur de peau est faible. D'où le B a Ba du design d'un câble: le rayon du brin élémentaire doit être inférieur à la profondeur de peau de la fréquence à transmettre la plus élevée.
Comme ça on évite ce fameux effet.
A noter que cette notion de "peau" est une représentation commode d'une réalité plus complexe: la réalité de ce qui se passe dans le conducteur nécessiterait des moyens de calcul considérables, d'autant plus que d'autres effets viennent s'ajouter. Sans intérêt ici.
A+
Dernière édition par Robert64 le 28 Oct 2020 11:29, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Oct 2020 11:03

Effet placebo ou psy uniquement, je n'y crois pas du tout même si évidemment cela existe. Pour un client peu expérimenté qui achète un truc cher, et qui y crois soit, mais quand on a fait des centaines de manips montantes ou descendantes, quand des fois on entend un mieux, d'autres un moins bien, et parfois un "on sait pas" on est pas victime d'effet psy marketing. Encore une fois je n'y attache pas plus d'importance que cela, mais je ne crois pas au tout psy comme certains qui vont jusqu'à nier les différences entre électroniques, lecteurs CD etc...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Oct 2020 12:05

Le percheron a écrit:Effet placebo ou psy uniquement, je n'y crois pas du tout même si évidemment cela existe. Pour un client peu expérimenté qui achète un truc cher, et qui y crois soit, mais quand on a fait des centaines de manips montantes ou descendantes, quand des fois on entend un mieux, d'autres un moins bien, et parfois un "on sait pas" on est pas victime d'effet psy marketing. Encore une fois je n'y attache pas plus d'importance que cela, mais je ne crois pas au tout psy comme certains qui vont jusqu'à nier les différences entre électroniques, lecteurs CD etc...


Non, est juste victime de phénomènes liés à l'écoute qui dépendent énormément de facteurs indépendants de l'objet écouté.

D'ailleurs, les choses que tu décris se vérifient chaque jour chez tous les audiophiles qui écoutent de la musique sans du tout se livrer à la moindre manipulation de câbles...

Fut un temps où certains mettaient ça sur le compte de la qualité du courant secteur délivré par EDF : ils relevaient, par exemple, que le soir le son était meilleur que dans la journée, car disaient-ils, les usines, magasins, supermarchés, etc. étaient fermés et donc ne tiraient pas sur les lignes EDF et n'y balançaient pas de parasites. Ce qui était vrai, le son paraît meilleur le soir bien souvent, mais pour une raison indépendante du réseau électrique mais qui avait tout à voir avec la baisse générale du bruit généré la journée par l'activité humaine qui se doublait parfois d'une baisse d'intensité lumineuse dans la pièce d'écoute. Or, le silence dans la pièce et une faible luminosité sont des conditions très positives pour écouter de la musique et percevoir dans le message sonore des détails infimes qui passent au second plan en plein jour...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2020 14:59

Finalement il y beaucoup de nuances et cela n'est pas aussi binaire que cela, C'est rudement intéressant . Quelqu'un c'est il penché sur l'oeuvre des frères Isoda?
J'en ai eu des morceaux de câbles (HP) connectés en en RCA et à l'écoute c'est ce qui ma le plus rasséréné (terme le plus aprochant) c'était le mieux le plus tout... mais dans la quiétude.
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 28 Oct 2020 15:10

Si le sujet vous intéresse :

https://ecopsycho.gretha.cnrs.fr/spip.php?article144



On n'y peut rien, notre cerveau fonctionne ainsi.

Si on voit un lapin qui court devant un chien (les faits), chacun y ira de sa propre perception des faits et racontera une histoire différente en fonction de ses émotions, ses croyances, de ce qu'il a appris.
Pour l'un le lapin vivra ses derniers instants car il est pourchassé par le chien.
Pour l'autre, les deux animaux jouent ensemble.
Un autre dira que le chien est curieux et que le lapin est appeuré.
Encore un autre imaginera ce qui s'est passé avant la scène (les faits), que le lapin a énervé le chien et que celui-ci cherche à se venger.
C'est infini ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Oct 2020 16:37

haskil a écrit:
Le percheron a écrit:Effet placebo ou psy uniquement, je n'y crois pas du tout même si évidemment cela existe. Pour un client peu expérimenté qui achète un truc cher, et qui y crois soit, mais quand on a fait des centaines de manips montantes ou descendantes, quand des fois on entend un mieux, d'autres un moins bien, et parfois un "on sait pas" on est pas victime d'effet psy marketing. Encore une fois je n'y attache pas plus d'importance que cela, mais je ne crois pas au tout psy comme certains qui vont jusqu'à nier les différences entre électroniques, lecteurs CD etc...


Non, est juste victime de phénomènes liés à l'écoute qui dépendent énormément de facteurs indépendants de l'objet écouté.

D'ailleurs, les choses que tu décris se vérifient chaque jour chez tous les audiophiles qui écoutent de la musique sans du tout se livrer à la moindre manipulation de câbles...

Fut un temps où certains mettaient ça sur le compte de la qualité du courant secteur délivré par EDF : ils relevaient, par exemple, que le soir le son était meilleur que dans la journée, car disaient-ils, les usines, magasins, supermarchés, etc. étaient fermés et donc ne tiraient pas sur les lignes EDF et n'y balançaient pas de parasites. Ce qui était vrai, le son paraît meilleur le soir bien souvent, mais pour une raison indépendante du réseau électrique mais qui avait tout à voir avec la baisse générale du bruit généré la journée par l'activité humaine qui se doublait parfois d'une baisse d'intensité lumineuse dans la pièce d'écoute. Or, le silence dans la pièce et une faible luminosité sont des conditions très positives pour écouter de la musique et percevoir dans le message sonore des détails infimes qui passent au second plan en plein jour...

c'est vrai qu'il y a des différence selon les jours et l'humeur, et.. l'heure du jour .
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Oct 2020 18:47

La réponse à la question posée par ce topic est...

Image
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 28 Oct 2020 18:50

ah, on ne vois pas l'image. Suspens
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Oct 2020 18:56

Image
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 28 Oct 2020 23:28

Robert64 a écrit:D'où le B a Ba du design d'un câble: le rayon du brin élémentaire doit être inférieur à la profondeur de peau de la fréquence à transmettre la plus élevée.


Je n'ai jamais vu cette solution évoquée pour lutter contre l'effet de peau. Et d'ailleurs, je doute que cela puisse fonctionner. Les brins étant en contact les uns avec les autres, du point de vue du courant, l'ensemble constitue un seul conducteur. Tout au plus la resistance transversale est-elle plus élevée que la résistance longitudinale.

Pour ce qui est du placage or, il faut aussi tenir compte de la tenue mécanique de la couche ainsi déposée. Il me semble, mais mes souvenirs peuvent me tromper, que l'or tient mal sur le laiton, et qu'il est préférable de déposer une première couche de nickel, puis une couche d'or sur la couche de nickel, pour une meilleure durabilité.

On peut aussi noter que l'informatique utilise le placage or partout, sur les microprocesseurs et les cartes vidéo. Mais là, plus encore qu'en hifi, on cherche à épater la galerie au niveau du design des cartes électroniques.

Image

Le comble : sur la carte ci-dessus, la partie visible une fois l'ordinateur monté est moche et mal foutue, avec un placage nickel, tandis que la partie interne est top classe avec des contacts en or :D
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Oct 2020 9:23

Claude38 a écrit:...

Enfin tout ça pour dire que la corrosion induit des créations de différences de potentiel et des courants de corrosion qui sont "peut-être" susceptibles de parasiter le signal. Mais c'est certainement très complexe et ce n'est pas nous qui allons régler le problème.

Je ne dis pas qu'on peut l'entendre, mais je ne dis pas non plus qu'on ne l'entend pas !


ENORME, sans parler du laïus en amont pour transformer cette hypothèse en argument d’autorité ! :siffle:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Oct 2020 9:42

Pio2001 a écrit:On peut aussi noter que l'informatique utilise le placage or partout, sur les microprocesseurs et les cartes vidéo. Mais là, plus encore qu'en hifi, on cherche à épater la galerie au niveau du design des cartes électroniques.


Ce n'est pas fait pour épater la galerie, mais l'or en plus d'être inoxydable et aussi relativement maléable. Les couches cuivres des cartes électroniques sont trés fines et fragiles, un placage à l'or apporte aussi une protection mécanique améliorée et un meilleur contact.

Et cela ne coûte pas grand chose, les quantités utilisées étant trés faible. Pas la peine de prendre une carte video HDG, une simple Pi zero à 15€ possède tous ses contacts et connecteurs plaqués or. C'est un standard industriel depuis des dizaines d'années. :wink:

Image
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Oct 2020 11:06

Pio2001 a écrit:...
Je n'ai jamais vu cette solution évoquée pour lutter contre l'effet de peau. Et d'ailleurs, je doute que cela puisse fonctionner. Les brins étant en contact les uns avec les autres, du point de vue du courant, l'ensemble constitue un seul conducteur. Tout au plus la résistance transversale est-elle plus élevée que la résistance longitudinale.
...

J'aurais dû détailler plus, il y a des nuances.
Stricto sensus, il faudrait que les brins soient isolés les uns des autres, ce qui est le cas du fil de Litz (ou des barres Roebell en électrotechnique). Mais ces conducteurs sont coûteux et de mise en oeuvre délicate (le fil de Litz a un foisonnement catastrophique).
Mais effectivement, on obtient avec des brins non isolés une résistance transversale plus élevée que la longitudinale, ce qui joue dans le bon sens car la profondeur de peau est à un coeff près une fonction en :
peau.jpg
peau.jpg (1.7 Kio) Vu 699 fois

(Résistivité, perméabilité, fréquence)
Un peu le fil de Litz du pauvre, mais bien suffisant pour de l'audio.
Bien sûr, il peut y avoir pas mal de variations selon l'état de surface du métal et le motif de tressage.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Oct 2020 12:02

Pio, je rebondi sur tes explications. Existe t'il de bonnes cartes son internes avec les gentilles horloges qui éparpillent le Jitter ?
merci
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 29 Oct 2020 21:43

RME HDSP ou Lynx
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message