Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ANGEL et 69 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Où faire réviser un lecteur cd qui fatigue ? (ESOTERIC)

Message » 28 Oct 2020 11:08

Oui, mais sans doute pas la qualité sonore de DCS ou Esoteric qui sont clairement ce qui se fait de mieux dans le genre. Et les marques grand public ne sont pas à l'abri d'une maintenance.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Oct 2020 11:14

Le percheron a écrit:Oui, mais sans doute pas la qualité sonore de DCS ou Esoteric qui sont clairement ce qui se fait de mieux dans le genre. Et les marques grand public ne sont pas à l'abri d'une maintenance.


C'est vrai que pendant l'absence de ma DCS pour révision, l'écoute avec un lecteur "lambda" ultrabasique donnait une sacrée différence. J'aimerais bien faire une écoute comparative entre la MARANTZ et une platine ESOTERIC 5 à 6 fois plus chère...
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 28 Oct 2020 11:36

Je ne comprends pas trop le fait de mettre aussi cher dans une platine CD... Si la qualité sonore d'une platine haut de gamme est meilleure que la qualité sonore d'une platine bas de gamme cela implique que la platine bas de gamme ne retranscrit pas l'intégralité du message contenu sur le CD, ou bien le fausse, l'altère etc.
Je ne vois pas quel lecteur CD altère les données du CD...
C'est un message extrêmement simple d'un point de vue numérique .
D'ailleurs en informatique, que ce soit sur un CD ou un DVD, on ne se pose pas la question de savoir si le message contenu sur le support va bien être retranscrit intégralement. Vous avez déjà eu des logiciels incomplets à cause d'un mauvais lecteur CD ? Cela me semble gros.

Mais peut-être (sûrement) y a t-il des paramètres que j'ignore...
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 28 Oct 2020 11:46

encarta98 a écrit:Je ne comprends pas trop le fait de mettre aussi cher dans une platine CD... Si la qualité sonore d'une platine haut de gamme est meilleure que la qualité sonore d'une platine bas de gamme cela implique que la platine bas de gamme ne retranscrit pas l'intégralité du message contenu sur le CD, ou bien le fausse, l'altère etc.
Je ne vois pas quel lecteur CD altère les données du CD...
C'est un message extrêmement simple d'un point de vue numérique .
D'ailleurs en informatique, que ce soit sur un CD ou un DVD, on ne se pose pas la question de savoir si le message contenu sur le support va bien être retranscrit intégralement. Vous avez déjà eu des logiciels incomplets à cause d'un mauvais lecteur CD ? Cela me semble gros.

Mais peut-être (sûrement) y a t-il des paramètres que j'ignore...


C'est en particulier la qualité de la conversion numérique/analogique qui est prépondérante, sans compter d'autres critères, stabilité de lecture, alimentation.
Cela étant tout est fonction du niveau du reste de l'installation.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Oct 2020 12:00

J'ai eu le bonheur (malheur ?) de tester à l'écoute le lecteur de CD YBA 1 avec mon disque. Le démonstrateur changeait (en aveugle pour moi) le module d'alimentation parmi les 3 versions YBA proposées avec la même platine. L'amplification, les enceintes, la pièce: rien ne changeait, excepté l'alimentation dédiée. Sans hésitation, c'était la plus chère que j'identifiais à chaque fois car le résultat sonore était en rapport.
Le vendeur m'a "tué" quand il m'a dit qu'on pouvait doubler l'alimentation en utilisant deux modules mono plutôt qu'un module stéréo. Là, je ne suivais plus du tout financièrement.

L'avantage de la YBA est que le changement de diode est facile en DIY et que la courroie de tiroir n'existe pas (jamais de panne).

Image
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 28 Oct 2020 12:40

D'accord. Faut que je fasse ce genre de tests pour me rendre compte par moi-même.

Mais du coup ce que tu décris là, au niveau de l'alimentation, n'a rien à voir avec la qualité de la conversion numérique/analogique. Je ne vois donc pas bien ce qui peut changer.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 28 Oct 2020 12:52

Bonjour,
même si le lecteur reste réfractaire à qques disques

pour moi, ça voudrait dire qu'ils ont juste nettoyé la lentille et non changé le la tête laser
455 € ! et 4h30, c'est énorme, mais ils ont des frais à amortir, donc il faut que les sous rentent
et que l'appareil soit cher ou pas, le boulot est le même
je pense passé maxi une demi heure dessus
tout révisé ne veut pas dire grand chose, ce n'est pas une voiture
j'ai dépanné des centaines de lecteurs CD dans ma carrière de dépanneur
et en facturant 1h30 pour 42 € de m.o. et 3 € de courroie certains trouvaient ça cher
ce n'est que l'opinion d'un retraité depuis 14 ans

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 28 Oct 2020 13:01

encarta98 a écrit:D'accord. Faut que je fasse ce genre de tests pour me rendre compte par moi-même.

Mais du coup ce que tu décris là, au niveau de l'alimentation, n'a rien à voir avec la qualité de la conversion numérique/analogique. Je ne vois donc pas bien ce qui peut changer.



Oui, j'étais abasourdi de constater cette différence audible. L'alimentation n'est pas connectée avec une prise à 2/3 fils à la platine, mais plusieurs fils alimentant le moteur, le décodeur etc. Une bonne stabilité de l'alimentation avec des condensateurs ou autre ont fait la différence. A tel point que le surcoût m'a semblé justifié. Ce test avec la même platine mécanique est édifiant. Les alim des DCS et ESOTERIC (et d'autres!) sont "costaudes", ce n'est sans doute pas pour rien!
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 28 Oct 2020 13:44

sax.tenor a écrit:
encarta98 a écrit:D'accord. Faut que je fasse ce genre de tests pour me rendre compte par moi-même.

Mais du coup ce que tu décris là, au niveau de l'alimentation, n'a rien à voir avec la qualité de la conversion numérique/analogique. Je ne vois donc pas bien ce qui peut changer.



Oui, j'étais abasourdi de constater cette différence audible. L'alimentation n'est pas connectée avec une prise à 2/3 fils à la platine, mais plusieurs fils alimentant le moteur, le décodeur etc. Une bonne stabilité de l'alimentation avec des condensateurs ou autre ont fait la différence. A tel point que le surcoût m'a semblé justifié. Ce test avec la même platine mécanique est édifiant. Les alim des DCS et ESOTERIC (et d'autres!) sont "costaudes", ce n'est sans doute pas pour rien!


Je me permets d'intervenir en t'appelant simplement à la prudence lorsque tu écris ce que j'ai mis en gras.

À moins que tu ais dûment documenté la nomenclature des composants utilisés dans l'un et l'autre appareils et ce que tu appelles la stabilité de l'alimentation (je supposes que tu veux dire que la tension de sortie ne fluctue pas au cours du temps ou a très peu d'ondulation en sortie, mais on pourrait penser à autre chose) au moyen de mesures idoines, ce qui n'est manifestement pas le cas (tu as simplement écouté de la musique en branchant un appareil puis un autre), tu ignores tout des caractéristiques techniques qui ont pu influer le résultat que tu as constaté et qu'il ne m'appartient pas de remettre en cause.

Tant qu'à échafauder des hypothèses techniques, il y en a d'autres, plus triviales mais pas improbables, pour expliquer des différences audibles : la tension d'alimentation de certaines parties critiques du circuit est augmentée par l'alimentation séparée, ce qui permet d'accroître la dynamique de sortie, voire d'augmenter le gain (le niveau de sortie de beaucoup de puces DAC est programmable et on peut bien le faire dépendre d'une tension d'alimentation, si on veut).

Encore une fois, je ne critique pas ce que tu as entendu, simplement une association d'idées qui t'est venue à l'esprit alors qu'en réalité, tu ignores complètement les paramètres techniques significatifs qui ont changé et qui peuvent réellement expliquer une différence audible.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2020 14:23

bgb a écrit:
sax.tenor a écrit:
Et bien c'est une happy End !

Au passage, je n'ai pas (encore) une ESOTERIC, mais une DCS :oops: :oops: ESOTERIC, c'est ce que j'envisageais pour la suite.

Concernant la révision de la DCS, la facture indique 3 heures. Chez moi, TOUS les SACD et CD passent, même les affreuses compilations de 33tr gravées sur CD bleus qui étaient en vogue autrefois.

Donc ces bestioles DCS, ESOTERIC ne sont pas suffisamment bien conçues pour pouvoir être révisées facilement. Le changement de courroie et de diode, ça fait partie des impondérables, et si cela nécessite à chaque fois un chirurgien...

En tous cas, pour ces bestioles, la réparation DIY n'est pas envisageable.

Je me demande si je ne me rabattrais pas à l'avenir sur une marque plus grand public...

Sony,Marantz...,ça fonctionne bien.


J'ai un lecteur marantz cd/sacd SA-15 S2 , belle bête que j'apprécie bp ; fait cependant de jolis caprices : par exemple : couche sacd non reconnue sur des disques même neufs . Est déjà passé entre les mains d'un réparateur . :siffle:
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 28 Oct 2020 16:43

encarta98 a écrit:Je ne comprends pas trop le fait de mettre aussi cher dans une platine CD... Si la qualité sonore d'une platine haut de gamme est meilleure que la qualité sonore d'une platine bas de gamme cela implique que la platine bas de gamme ne retranscrit pas l'intégralité du message contenu sur le CD, ou bien le fausse, l'altère etc.
Je ne vois pas quel lecteur CD altère les données du CD...
C'est un message extrêmement simple d'un point de vue numérique .
D'ailleurs en informatique, que ce soit sur un CD ou un DVD, on ne se pose pas la question de savoir si le message contenu sur le support va bien être retranscrit intégralement. Vous avez déjà eu des logiciels incomplets à cause d'un mauvais lecteur CD ? Cela me semble gros.

Mais peut-être (sûrement) y a t-il des paramètres que j'ignore...


Oui un lecteur musical n'est pas un un lecteur de CD-ROM, ce qui est perdu à la lecture en temps réel est compensé par des algos et pas vérifié avec la source. La mécanique, ses circuits de pilotage, le DAC sont tous trés sensibles, de même que le calage des horloges de tout celà. C'est pour cela que la lecture de fichier est plus simple et plus qualitative.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Oct 2020 17:09

Le percheron a écrit:
encarta98 a écrit:Je ne comprends pas trop le fait de mettre aussi cher dans une platine CD... Si la qualité sonore d'une platine haut de gamme est meilleure que la qualité sonore d'une platine bas de gamme cela implique que la platine bas de gamme ne retranscrit pas l'intégralité du message contenu sur le CD, ou bien le fausse, l'altère etc.
Je ne vois pas quel lecteur CD altère les données du CD...
C'est un message extrêmement simple d'un point de vue numérique .
D'ailleurs en informatique, que ce soit sur un CD ou un DVD, on ne se pose pas la question de savoir si le message contenu sur le support va bien être retranscrit intégralement. Vous avez déjà eu des logiciels incomplets à cause d'un mauvais lecteur CD ? Cela me semble gros.

Mais peut-être (sûrement) y a t-il des paramètres que j'ignore...


Oui un lecteur musical n'est pas un un lecteur de CD-ROM, ce qui est perdu à la lecture en temps réel est compensé par des algos et pas vérifié avec la source. La mécanique, ses circuits de pilotage, le DAC sont tous trés sensibles, de même que le calage des horloges de tout celà. [b]C'est pour cela que la lecture de fichier est plus simple [b]et plus qualitative.[/b][/b]


+1, avec en plus la vérification par Exact Audio Copy...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 28 Oct 2020 19:17

Scytales a écrit:
sax.tenor a écrit:

Oui, j'étais abasourdi de constater cette différence audible. L'alimentation n'est pas connectée avec une prise à 2/3 fils à la platine, mais plusieurs fils alimentant le moteur, le décodeur etc. Une bonne stabilité de l'alimentation avec des condensateurs ou autre ont fait la différence. A tel point que le surcoût m'a semblé justifié. Ce test avec la même platine mécanique est édifiant. Les alim des DCS et ESOTERIC (et d'autres!) sont "costaudes", ce n'est sans doute pas pour rien!


Je me permets d'intervenir en t'appelant simplement à la prudence lorsque tu écris ce que j'ai mis en gras.

À moins que tu ais dûment documenté la nomenclature des composants utilisés dans l'un et l'autre appareils et ce que tu appelles la stabilité de l'alimentation (je supposes que tu veux dire que la tension de sortie ne fluctue pas au cours du temps ou a très peu d'ondulation en sortie, mais on pourrait penser à autre chose) au moyen de mesures idoines, ce qui n'est manifestement pas le cas (tu as simplement écouté de la musique en branchant un appareil puis un autre), tu ignores tout des caractéristiques techniques qui ont pu influer le résultat que tu as constaté et qu'il ne m'appartient pas de remettre en cause.

Tant qu'à échafauder des hypothèses techniques, il y en a d'autres, plus triviales mais pas improbables, pour expliquer des différences audibles : la tension d'alimentation de certaines parties critiques du circuit est augmentée par l'alimentation séparée, ce qui permet d'accroître la dynamique de sortie, voire d'augmenter le gain (le niveau de sortie de beaucoup de puces DAC est programmable et on peut bien le faire dépendre d'une tension d'alimentation, si on veut).

Encore une fois, je ne critique pas ce que tu as entendu, simplement une association d'idées qui t'est venue à l'esprit alors qu'en réalité, tu ignores complètement les paramètres techniques significatifs qui ont changé et qui peuvent réellement expliquer une différence audible.



Aucun problème de lire ta remarque que tu pourrais développer pour notre curiosité (je suis sincère et modeste). De mon côté, comme tu dis, c'est une hypothèse sans documentation pour étayer. Toutefois, j'ai pris la précaution d'indiquer : Une bonne stabilité de l'alimentation avec des condensateurs ou autre ont fait la différence.

Notons que les trois versions proposées diffèrent uniquement (hormis le prix) par leur alimentation externe a raccorder à la même platine mécanique. Il fallait choisir une alimentation parmi les 3 pour que le système soit opérationnel. La plus petite alim (plutôt lourde pour son volume réduit) a un volume qui est environ le quart de celle qui a enchanté mes oreilles (la plus grosse, mais ce n'est pas cela qui orienté mon choix réalisé en aveugle).

Dans tous les cas, la liaison platine-préampli est réalisée depuis la partie mécanique par les RCA habituelles. L'alimentation est en amont, sans connexion avec le préampli.

Concernant ton texte que j'ai colorié en bleu: Le niveau sonore ne semblait pas dépendre de l'alim raccordée (si je fais confiance à ma mémoire auditive). Ce qui ressortait était un grave plus "assis", plus étendu subjectivement avec une attaque plus nette et une extinction plus douce (expressions galvaudées à prendre avec précaution bien sûr). Je rappelle que c'est mon disque qui était en test, et que j'avais à la maison (depuis quelques années) une platine YBA d'une catégorie inférieure (modèle "intégré" de mémoire).
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 28 Oct 2020 20:08

soriani a écrit:
J'ai un lecteur marantz cd/sacd SA-15 S2 , belle bête que j'apprécie bp ; fait cependant de jolis caprices : par exemple : couche sacd non reconnue sur des disques même neufs . Est déjà passé entre les mains d'un réparateur . :siffle:


Oulala, le MARANTZ SACD 30N que j'envisage est un peu dans la même catégorie , non? Est-ce que comme avec DCS, on peut activer/désactiver manuellement (si besoin) la lecture en mode SACD ? Cela m'a été utile avec un SACD acheté d'occasion. La surface est légèrement et localement rayée: le mode SACD saute à cet endroit; aussi je préfère le lire en mode CD (je ne perçois pas une grande différence) :ane:
En mode CD, le disque est lu intégralement sans saut ou problème. Tous mes autres SACD sont lus intégralement en mode SACD sans problème.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 29 Oct 2020 7:58

Après aujourd'hui il faut simplement passer à la lecture démat et ripper ses CD.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message