Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, LeBarr, MIB91, netjice, Papyboulou, plhjunior, tovarich007, tye, wuwei et 337 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 28 Oct 2020 13:24

philou de lille a écrit:
OPERA a écrit:Le seul faite d écouter de la musique sur un système avec un caisson de basse et de mauvais gout et grand public, completement en dehors du raffinement audiophile! :D

Tu ferais presque pitié de tant de bêtises :ane:



Il n'as tout simplement aucune vrai expérience pour affirmer cela.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Oct 2020 13:37

tovarich007 a écrit:Je crois, ou je crains plutôt, que nous tenons le nouveau Padcost en la personne d'Opera. Différence, le premier nommé ne jurait que par la KF LS50W active.

Je ne lui répondrai que ceci : tout ce qui est excessif est insignifiant

Perso étant a la recherche d'une solution 2.1 WAF compatible j'envisage très sérieusement les KEF LS50 Wireless II avec un sub ;)
J'ai également eu l'occasion il y a déjà longtemps cela dit d'écouter de Baltic EVO je crois avec un Santorin (je ne sais plus quel modèle exactement) et j'avais été très très impressionné notamment par l'étendu de la scène sonore et sa précision !
Par contre pour moi le sub ce n'est pas juste un moyen d'étendre (renforcé ) le grave d'une enceinte ou de la soulager , c'est aussi une manière de découpler le grave de la position stéréophonique ..... Je sens que je ne suis pas clair :p
Chez moi par exemple dans mon salon l'enceinte de gauche est "nécessairement proche d'un angle (1m/1.20m) l'enceinte de droite pas du tout il y a un mur derrière et pas d'angle donc évidemment dans le grave cela crée un déséquilibre entre les 2 enceinte , découpler le grave avec un sub amélioré sensiblement la situation ;) .
J'ai bien évidemment pensé aux cabasses pour mon futur système notamment les Pearl Akoya (les Pearl "tout cours" dépassant le budget max de 5000€ PPI que je me suis fixé et ma pièce de 32m2 ne le justifie pas forcément) , et j'ai été déçu lors des 2 écoutes :( , la puissance et la dynamique sont là mais avec 2 enceinte la scène stéréophonique n'est pas celle que j'espérais :(
B&W fait mieux avec ses Formations Duo , j'aurais apprécié un option de connexion filaire entre les 2 enceintes qui je le suppose aurais amélioré la synchronisation et donc la scène stéréophonique. L'appli m'a semblé indigente et l'absence d'option subwoofer (a moins que j'ai raté quelque chose) me gène aussi.
Les solution avec le Pearl sub par contre je trouve ça très intelligent ! Profiter des nouvelles technologies et de la miniaturisation des composants pour remettre ça au goût du jour franchement je dis bien joué !
Un ensemble Pearl sub/Baltic me fait rêver .... Mais ça restera du rêve pour de basses considérations matériels :p
J'espère quand même qu'il assure leur sub parceque les Baltic c'est du haut niveau faudrais pas qu'il soit trop a la traîne !
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 28 Oct 2020 13:50

Suez a écrit:Par contre pour moi le sub ce n'est pas juste un moyen d'étendre (renforcé ) le grave d'une enceinte ou de la soulager , c'est aussi une manière de découpler le grave de la position stéréophonique ..... Je sens que je ne suis pas clair :p


Disons que c'est dans la reproduction des fréquences graves que l'influence du couplage enceinte/local est la plus grande. Le caisson permet d'obtenir (au moins) un degré de réglage supplémentaire en permettant ainsi de composer avec les modes les plus gênants du local d'écoute. On peut ainsi linéariser assez simplement, en plaçant et en réglant judicieusement le caisson, la réponse en fréquence dans le grave à la position d'écoute.

Il se trouve également (degré de réglage supplémentaire) que de plus en plus de caissons embarquent des fonctions de calibration automatiques ou manuelles qui améliorent encore la linéarité de la réponse en fréquence dans le grave.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Oct 2020 13:55

Suez a écrit:J'ai également eu l'occasion il y a déjà longtemps cela dit d'écouter de Baltic EVO je crois avec un Santorin (je ne sais plus quel modèle exactement) et j'avais été très très impressionné notamment par l'étendu de la scène sonore et sa précision !


Lorsque j'essaye de décrire cette impression, j'ai l'habitude de dire que la Baltic prend le meilleur des panneaux électroacoustiques en ajoutant la précision et la dynamique permises par les meilleures enceintes électrodynamiques.

La Baltic est la meilleure enceinte au monde, mais ça tout le monde le sait :hehe: :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Oct 2020 14:06

syber a écrit:
Suez a écrit:Par contre pour moi le sub ce n'est pas juste un moyen d'étendre (renforcé ) le grave d'une enceinte ou de la soulager , c'est aussi une manière de découpler le grave de la position stéréophonique ..... Je sens que je ne suis pas clair :p


Disons que c'est dans la reproduction des fréquences graves que l'influence du couplage enceinte/local est la plus grande. Le caisson permet d'obtenir (au moins) un degré de réglage supplémentaire en permettant ainsi de composer avec les modes les plus gênants du local d'écoute. On peut ainsi linéariser assez simplement, en plaçant et en réglant judicieusement le caisson, la réponse en fréquence dans le grave à la position d'écoute.

Il se trouve également (degré de réglage supplémentaire) que de plus en plus de caissons embarquent des fonctions de calibration automatiques ou manuelles qui améliorent encore la linéarité de la réponse en fréquence dans le grave.

C'est exactement ça que je voulais dire merci :bravo:
Pour le caisson je m'oriente vers un Elac sub 2070 justement parceque il a une calibration auto et une correction de retard qui me semble intéressante vu l'implantation ;)
Avec une combo Pearl sub/Baltic t'es plus Wireless finalement que la combo que j'envisage :p
Mais j'ai pas les sous :(
Dernière édition par Suez le 28 Oct 2020 14:09, édité 1 fois.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 28 Oct 2020 14:09

syber a écrit:
Suez a écrit:J'ai également eu l'occasion il y a déjà longtemps cela dit d'écouter de Baltic EVO je crois avec un Santorin (je ne sais plus quel modèle exactement) et j'avais été très très impressionné notamment par l'étendu de la scène sonore et sa précision !


Lorsque j'essaye de décrire cette impression, j'ai l'habitude de dire que la Baltic prend le meilleur des panneaux électroacoustiques en ajoutant la précision et la dynamique permises par les meilleures enceintes électrodynamiques.

La Baltic est la meilleure enceinte au monde, mais ça tout le monde le sait :hehe: :wink:

Peut être :mdr: mais visuellement les KARISSIMA ça touchait au sublime , rien que le visuel te plongeait dans une ambiance particulière ....
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 28 Oct 2020 14:29

Suez a écrit:
syber a écrit:
Lorsque j'essaye de décrire cette impression, j'ai l'habitude de dire que la Baltic prend le meilleur des panneaux électroacoustiques en ajoutant la précision et la dynamique permises par les meilleures enceintes électrodynamiques.

La Baltic est la meilleure enceinte au monde, mais ça tout le monde le sait :hehe: :wink:

Peut être :mdr: mais visuellement les KARISSIMA ça touchait au sublime , rien que le visuel te plongeait dans une ambiance particulière ....

Auditivement, la Baltic est la meilleure enceinte au monde. Esthétiquement, la Karissima est la plus belle enceinte au monde (avis que je partage).

Voilà, nous avons bien travaillé :hehe:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Oct 2020 14:42

Il n'y a pas de meilleure ni de plus belle enceinte au monde. Mais la Baltic, la Sphère, l'Océan font partie des très très bonnes.

La Karissima est belle, bien qu'un peu joufflue du bas à mon goût, une enceinte callypige en d'autres termes, manifestement, y'en a qui aiment (pas que pour les enceintes acoustiques, peut-être ?). Et puis sur le plan qualités techniques et sonores, c'est une très bonne enceinte passive, mais ce n'est pas la plus élaborée ni la plus innovante des Cabasse.

La plus belle Cabasse, pour moi, reste l'Atlantis, avec sa sphère coax comme un œil de cyclope au milieu d'une étrave tendue de bateau. Et de plus, elle était particulièrement bonne à l'écoute et aux mesures aussi.

J'aimerais bien une réédition de cette enceinte mythique modernisée au niveau des Hps et de l'électronique d'amplification et de filtrage, avec possibilité de correction et de connection réseau. Juste pour rêver quoi... Si la société Cabasse nous lit, et si je gagnais beaucoup au loto...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 28 Oct 2020 14:48

Il y avait une paire d'Atlantis à vendre il y a quelques mois. Elle venait du Show Room Cabasse, puis avait transité chez un revendeur de Saint-Maur selon l'enquête approfondie réalisée par le Forumcabasse.net (qui est le plus beau forum au monde, mais cela vous vous en doutiez déjà :hehe: ).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Oct 2020 14:55

Ceci étant dit, l'Atlantis, dans un dessin beaucoup plus viril que celui de la Karissima qui effectivement a je trouve, des allures de femme habillée à la mode art déco, est une enceinte absolument magnifique.

Un dessin peut-être même plus contemporain que celui de la Karissima, malgré les 30 ans qui les séparent.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Oct 2020 15:02

L' Atlantis est certes magnifique ,je ne l'ai jamais vue en "vrai" ni entendu évidemment ..... Mais ça coûtait le prix d'une belle maison a l'époque ! :zen:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 28 Oct 2020 18:30

Bah ,il n'y a plus grand chose à dire sur Cabasse,un ami avait il y a pas mal d'années des sampan 311 avec un gros Kenwood de la belle époque et une platine Thorens ,et bien je n'avais pas du tout aimé ,les basses étaient trop sèches,le médium et les aigus pas top limite agressifs à haut volume ,la pièce peut être ? :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • online

Message » 28 Oct 2020 18:59

Petite réflexion personnelle je trouve étrange que Cabasse n'ai pas sortie de casque , beaucoup de "grande" marque d'enceintes Hi-Fi s'y sont collé JBL, KEF , B&W et même Focal (j'en ai un :mdr: un Clear ..... Et en suis très satisfait :wink: )
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 28 Oct 2020 19:44

Cabasse n'est plus depuis longtemps une entreprise de taille comparable à celles que tu cites, ceci explique peut-être cela, et puis il y a déjà pléthore de marques de casques, le marché est saturé. De surcroît, à l'exception notable de Focal, les autres fabricants d'enceintes n'ont pas mis sur le marché des casques Top. les casques B&W, Kef, NAD, JBl, ne sont pas mauvais certes, mais ils ne sont pas dans le haut du panier qualitatif (sauf pour la pub). Or, ce n'est pas la philosophie de Cabasse que de prendre pied dans un marché seulement pour couvrir tous les segments commerciaux, mais c'est pour faire de la haute qualité.

Focal, qui a plus de moyens et de ressources, a tiré le premier et je doute qu'il y ait place pour deux fabricants français de casques premium, nous ne sommes pas l'Allemagne, le Japon, les USA ou la Chine...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 28 Oct 2020 20:28

tovarich007 a écrit:Il n'y a pas de meilleure ni de plus belle enceinte au monde


:bravo: Il n'y a que des enceintes plus ou moins adapté a un local et une application.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes