Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 373 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont selon vous les enceintes qui valent leur prix

Message » 29 Oct 2020 11:04

Bonjour,
En partant du titre de ton sujet, je dirais celles qui sont plébiscitées de manière quasi unanime par la communauté audiophile ( :lol: ) et qui ne coûtent pas plus de 500€ la paire (allez, 800 pour des colonnes).
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 29 Oct 2020 11:04

jybliste a écrit:
ssebs a écrit:
Non, ce qui manque dans le DIY, c'est ... le marketing :ane:


Il ne faut pas croire non plus que le DIY est la panacée, on ne s'improvise pas constructeur du jour au lendemain faut quand même avoir quelques capacités, savoir où trouver les bon plans. Donc il y aussi à boire et à manger dans le DIY.


Carrément; J'ai effectué plusieurs stages chez Kef et chez Linn, j'ai peur qu'en DIY il soit impossible d'avoir l'équipement de conception et de mesure dont ils disposent. En outre il recrutent en général les meilleurs des écoles d'ingénieur en GB. Rien que le travail sur la mécanique des caissons que j'ai vu (et il y a longtemps) est complétement hors de portée d'un particulier. Donc non pas de magie, tu vrai travail d’ingénierie. Il y a un rêve chez certains hifistes qui voudrait que le haut de gamme soit du marketing et qu'un amateur peu faire mieux... un rêve.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Oct 2020 11:27

Il ne faut pas mélanger non plus la conception et la réalisation.

Il existe en DIY des modèles d'enceintes qui sont éprouvés et cela est à la porté des personnes qui sont, on va dire, habiles de leur mains.
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 29 Oct 2020 11:34

Ma réponse sur le marketing était de la provoc, et effectivement il y a à boire et à manger, que ce soit en DIY ou chez des fabricants.
L'expérience et le pragmatisme compte pour beaucoup à mon avis, et la maitrise des outils, maintenant plus performants.
Il y a 50 ans, c'était plus proche du DIY, maintenant les outils de calcul informatique permettent d'optimiser en gagnant du temps (sans faire X prototypes) et au final pouvant réduire le prix de vente, par rapport à il y a des décennies.
Pour un exemple concret, je suis moi-même assez fan de Monitor Audio (cité plus haut), je trouve en effet qu'ils proposent des bons rapports qualité/prix, que ce soit en qualité sonore ou finition/solidité (après, pour le design il y a des affaires de goût).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Oct 2020 12:08

jybliste a écrit:Il ne faut pas mélanger non plus la conception et la réalisation.

Il existe en DIY des modèles d'enceintes qui sont éprouvés et cela est à la porté des personnes qui sont, on va dire, habiles de leur mains.


A condition que le DIYeur n'y mette pas sa dose de créativité :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Oct 2020 12:15

themouloud a écrit:Merci
Je parle pas de goûts de design mais juste de rendu de performance un peu comme le fait le site d asr
Bien sûr le prix rentre en jeu et chacun dispose de son budget mais est ce que le prix est justifié au regard des performances de l’enceinte
Chacun y va de son « innovation «  de son tweeter mais la réalité ´ ou est elle ?
Est ce que c’est uniquement du marketing du placebo ou c’est concret
Je pense au meta des nouvelles kef LSX


Je pense que c'est une erreur de ne pas parler du design et de la facilité d'utilisation.
L'enceinte est un tout.

Faire une armoire normande performante, c'est facile. Faire une enceinte élégante, fine et élancée, qui sera un atout dans une pièce, cela demande de la technique.

Alors ta question est mal posée, pour moi.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Oct 2020 12:22

Oui, et vis-versa, d'autres ne vont jurer que par l'armoire normande qui correspondra à leur imaginaire de ce que doit être une bonne enceinte tandis qu'ils jetteront un œil dédaigneux sur la colonne fine et élancée ayant cédée aux sirènes du diable marketing.

Donc c'est quoi performant ? Bonne au mesure avec une caisse en agglo sans finition ? Il faut préciser.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Oct 2020 12:25

Pierrebxl a écrit:
themouloud a écrit:Merci
Je parle pas de goûts de design mais juste de rendu de performance un peu comme le fait le site d asr
Bien sûr le prix rentre en jeu et chacun dispose de son budget mais est ce que le prix est justifié au regard des performances de l’enceinte
Chacun y va de son « innovation «  de son tweeter mais la réalité ´ ou est elle ?
Est ce que c’est uniquement du marketing du placebo ou c’est concret
Je pense au meta des nouvelles kef LSX


Je pense que c'est une erreur de ne pas parler du design et de la facilité d'utilisation.
L'enceinte est un tout.

Faire une armoire normande performante, c'est facile. Faire une enceinte élégante, fine et élancée, qui sera un atout dans une pièce, cela demande de la technique.

Alors ta question est mal posée, pour moi.


Tu es bien d’accord que les goûts et les couleurs ....
Il faut un autre critère que le design ou l’esthétisme
Quelque chose de plus quantifiable ie la performance
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 29 Oct 2020 12:32

themouloud a écrit:
Pierrebxl a écrit:
Je pense que c'est une erreur de ne pas parler du design et de la facilité d'utilisation.
L'enceinte est un tout.

Faire une armoire normande performante, c'est facile. Faire une enceinte élégante, fine et élancée, qui sera un atout dans une pièce, cela demande de la technique.

Alors ta question est mal posée, pour moi.


Tu es bien d’accord que les goûts et les couleurs ....
Il faut un autre critère que le design ou l’esthétisme
Quelque chose de plus quantifiable ie la performance


Dans ce cas, avoir une enceinte, 40hz-20khz, qui est un gros caisson dégueulasse, tu as plein d'enceintes PA qui le font avec un rapport q/p excellent. Ou du DYI, qui est un peu la même chose en moins solide.

Maintenant si tu veux le meilleur rapport q/p avec une finition acceptable et un design de salon, je dirais les grandes marques dans leur modèles milieux de gamme (économie d'échelles) quand tu achètes sur une plateforme en ligne (ils ne prennent quasi pas de marge).
Ou les marques "direct to customer", genre SVS, Arendal, XTZ, etc.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Oct 2020 12:44

La bonne enceinte pour son prix c'est d'abord celle qui est adaptée à la pièce qui va la recevoir. C'est aussi celle qui est vendue avec un service pour l'installer au mieux et la placer ; parce ce acheter sur le net (sauf en bas de gamme) c'est pas terrible pour le service et vu le savoir de la plupart des acheteurs.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Oct 2020 12:59

Pierrebxl a écrit:
themouloud a écrit:
Tu es bien d’accord que les goûts et les couleurs ....
Il faut un autre critère que le design ou l’esthétisme
Quelque chose de plus quantifiable ie la performance


Dans ce cas, avoir une enceinte, 40hz-20khz, qui est un gros caisson dégueulasse, tu as plein d'enceintes PA qui le font avec un rapport q/p excellent. Ou du DYI, qui est un peu la même chose en moins solide.

Maintenant si tu veux le meilleur rapport q/p avec une finition acceptable et un design de salon, je dirais les grandes marques dans leur modèles milieux de gamme (économie d'échelles) quand tu achètes sur une plateforme en ligne (ils ne prennent quasi pas de marge).
Ou les marques "direct to customer", genre SVS, Arendal, XTZ, etc.


C’est intéressant ce que tu dis sur les économies d’échelles et le milieu de gamme
Car on a l’impression un peu comme denon qui vend pas mal d’amplitude milieu de gamme que pour le prix
On a un un rapport qualité prix
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 29 Oct 2020 13:08

Le percheron a écrit:La bonne enceinte pour son prix c'est d'abord celle qui est adaptée à la pièce qui va la recevoir. C'est aussi celle qui est vendue avec un service pour l'installer au mieux et la placer ; parce ce acheter sur le net (sauf en bas de gamme) c'est pas terrible pour le service et vu le savoir de la plupart des acheteurs.


Il faut donc tomber sur le bon vendeur en premier lieu
Pour revenir à l’étiquette sociale un vendeur me proposait un ampli McIntosh et à un moment il a parlé de réussite sociale et s’est laissé aller à des hypothèses sur mon salaire
Il est très sympa par ailleurs et il a été de bon conseil sur pleins de choses
J’ai rien dit mais dans mon esprit acheter un Macintosh comme marqueur sociale c’est pas trop mon genre
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 29 Oct 2020 13:29

jybliste a écrit:
ssebs a écrit:
Non, ce qui manque dans le DIY, c'est ... le marketing :ane:


Il ne faut pas croire non plus que le DIY est la panacée, on ne s'improvise pas constructeur du jour au lendemain faut quand même avoir quelques capacités, savoir où trouver les bon plans. Donc il y aussi à boire et à manger dans le DIY.



Ben va chez troels gravesen ... je lui fait beaucoup plus confiance qu'aux autres ...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 29 Oct 2020 13:30

pat789 a écrit:
Le percheron a écrit:Il y a plusieurs gammes. mais si on veut avoir vraiment un résultat hors du commun, il faut une enceinte assez grosse dans une pièce assez grande, et là, pas de petit prix. Les enceintes c'est de la physique... La conception est la réalisation est très complexe, alors le DIY c'est un peu le miroir aux alouettes. On crois qu'en mettant des HP chers et en laissant un ordi calculer le filtre ça va marcher... ben non en fait.
Donc oui, malheureusement c'est assez cher.


Et que font les fabricants alors ? De la magie ?...

C'est ce que l'audiophile de base pense ...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 29 Oct 2020 13:32

Le percheron a écrit:
jybliste a écrit:
Il ne faut pas croire non plus que le DIY est la panacée, on ne s'improvise pas constructeur du jour au lendemain faut quand même avoir quelques capacités, savoir où trouver les bon plans. Donc il y aussi à boire et à manger dans le DIY.


Carrément; J'ai effectué plusieurs stages chez Kef et chez Linn, j'ai peur qu'en DIY il soit impossible d'avoir l'équipement de conception et de mesure dont ils disposent. En outre il recrutent en général les meilleurs des écoles d'ingénieur en GB. Rien que le travail sur la mécanique des caissons que j'ai vu (et il y a longtemps) est complétement hors de portée d'un particulier. Donc non pas de magie, tu vrai travail d’ingénierie. Il y a un rêve chez certains hifistes qui voudrait que le haut de gamme soit du marketing et qu'un amateur peu faire mieux... un rêve.


Une realite avec les kits de chez troels, madison , humblehomemadehifi et encore beauciup d'autres ..

Mais reste chez Linn si ca te rassure
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message