Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jtixi et 39 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Choix écran technique ou blanc mat.

Message » 29 Oct 2020 14:04

Je viens d’acheter une vieille maison dans laquelle se trouve 2 salons séparés.
L’un servira au coin feu et à la salle pour le video projecteur.
Il n’y aura donc pas de pièce dédiée pour le vidéo projecteur ( vous verrez que les mur et plafond ne sont pas tous foncés et donc pas optimal pour une projection cinématographique idéale.
- Il me faut donc une solution esthétique et peu encombrante.

Pendant les travaux de rénovation ( peinture et petite électricité) j’en ai profité pour faire passe une gaine avec une prise de courant et un câble hdmi au dessus de la fenêtre pour le vidéo projecteur et de l’autre coté une prise de courant pour le futur écran motorisé tensioné ( il sera situé entre le salon et la salle à manger).
Image
Image
Image
Image

La pièce fait 4,70m de long pour 4 mètres de large et 3,20m de hauteur de plafond.

Le video projecteur sera placé au dessus de la fenêtre à environ 4,3m de l’écran et le canapé à 4m environ.


J’ai fait des recherches sur les video projecteurs 4k qui semblent avoir de bons avis et en ressort 4 qui me séduisent.

1. optoma uhz65lv
2. Epson ehtw9400
3. Acer VL7860
4. sony vpl vw270es

Je pensais partir sur un écran motorisé tensioné de 3m de largue de type LUMENE COLISEUM UHD 4K 300 C.
De ce que j’ai pu également lire sur le forum c’est l’intérêt d’une toile technique. j’ai trouvé cette toile technique, la ScreenLine Wave Tensionné BND

Que pensez vous de ces choix de video projecteurs et d’écran pour une utilisation ponctuelle avec des blu-ray, netflix…

Sur quel vidéo projecteur ou toile citée partiriez-vous?
Merci par avance pour vos réponses
Trebor35
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Oct 2020 13:46
  • offline

Message » 30 Oct 2020 10:03

Bonjour, pour l'écran le mieux est clairement de partir sur une toile technique.
Après à voir selon le choix de ton VP si tu pars sur une toile à gain faible ou élevé et si tu comptes projeter dans le noir complet ou pas.

Pour les toiles je te conseille Cine Screen. Christophe le vendeur est également forumeur et répond rapidement et avec savoir à ses mails.
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 30 Oct 2020 22:33

Hello,

comme déja dit et par rapport a ce que j'ai deja lu une technique en pièce de vie rajoute vraiment du contraste et "coup" les mur blanc .

Deja vu que ton ecran passe devant une "porte" soit bien bien sur qu'elle est 100% opaque. un exemple, les celexon ALR ne le sont pas ou encore les transonores par exemples.

comme alr a des prix correct y a aussi elitescreen (la daywalker).

Les lumenes sont en 1.3 donc verifie bien aussi les distances pour les hotspots . egalement fait attention a tes plafonds. ils sont supra haut donc calcule bien pour que la toile soit a la bonne distance de vision et que l'angle du projo ne provoque pas aussi des halo (y a plein de post la dessus).

Pour le projp perso j'ai un sony VPL et j'adore (et c est un simple h le mien ).
Yakos
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Mar 2020 13:22
  • offline

Message » 30 Oct 2020 22:44

Merci pour ta réponse,
Pour toi entre une toile technique screen line wave avec un gain de 0.8 et une toile technique cines creen avec également un gain de 0,8 il y aura une vrai différence? Le prix étant sensiblement le meme.
Ce qui met plait chez screen line c'est la possibilité du carter noir car mon mur est d'un bleu très foncé donc le rendu esthétique sera nettement supérieur avec un carter noir. Peut être que Cine screen propose aussi des toiles techniques avec carter noir?

Effectivement j'ai 3m30 de plafond et l'ouverture de la fenêtre va m'obliger à placer le projecteur au dessus de celle-ci. Il faut donc que je trouve un projo avec un lens shift vertical assez important.
Je pensais partir sur le Optoma uhz65lv, mais le lens shift sera t-il suffisant?
Trebor35
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Oct 2020 13:46
  • offline

Message » 30 Oct 2020 23:04

Oui Chris fait des toiles avec carter noir... je pense. Fais également attention de choisir un back drop noir, mais comme déjà dit je te conseille de te renseigner auprès de lui pour avoir un avis efficace (je ne te pousse pas à acheter, je t’aiguille juste vers un bon endroit pour te conseiller). Pour la toile technique, en effet c’est le renfort de contraste et la possibilité de pouvoir projeter en journée qui en sont les atouts. Pour le projo, c’est à voir en fonction de ton budget et ton choix doit être lié avec l’écran, mais amha je pars sur une association écran technique ALR 1.5 + un des deux projos Epson. Atout par rapport à ta config c’est le lens shift.
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 30 Oct 2020 23:15

Yop,

je n'ai malheureusement jamais vu aucune des deux mais j'ai bcp lu dessus . La screenline est de super qualité.. Mais la cinescreen aussi. Ce sont des toiles dans le haut du panier. Tu as dans le tout bas, les chinois xy par exemple, ou vivid, au milieu les marques comme elite screen (la daywalker) ou les celexon ALR et dans la haut screenline, cinescreen ou encore .. non je vais pas la citer je les aime pas trop je vais pas faire leur pub . Cinescreen est frenchy a choisir si c'est possible d'avoir un carter noir je pencherais pour eux ( sur leur site on ne le vois pas mais demande leur par mail vu que tout est fait sur mesures c est peux etre possible ?)

Perso, autant je m'en fous de m'acheter une option a quasi 2k dans ma voiture juste pour l'esthétique (genre le cuir sur mon tableau de bord :) ), autant 2k dans une toile motorisée j'ai du mal. c'est quand même que du pvc et un moteur de volet . Mais le GROS avantage des marques dans le haut du panier, c'est que leur contrôle qualité est au top et si soucis le support est.. Premium . Et vu que les ALR ont une tendance a voir des lignes ou des marquages , le support ou le contrôle qualité se paye.

Je dois acheter la mienne aussi et d'un jour a l'autre je change d'avis celexon ou elitescreen pour ma part je vais essayer d aller les voir en Allemagne elles sont en démo a 2h30 de chez moi.

tiens si jamais : https://homecinema-tendances.eu/bien-ch ... ints-cles/ . Dedans on parle des alr mais surtout dans test en haut tu trouveras un test du sony, du uhz65 etc. Le gars qui a écrit l'article est un membre actif du forum (Hervé) super calé et sympa. Accessoirement il est revendeur (attend toi a te voir proposer une toile de feu pour pas trop cher mais non tensionnée. il a l exclu dessus, j'ai pas osé mais ca doit être un bon plan).


Le lens shift vertical est toujours decrit dans la doc et tu sais calculer sans soucis. et gros avantage bien entendu avec les lens shift zero deformation. Sur le sony que j'ai c est le pied et impressionant. tu sait faire bouger de plus de 25% a droite ou a gauche et 71% haut bas (c est le % par rapport a ton image). c est enorme bien entendu...

Tiens je suis un peu curieux mais coté son tu te dirige vers quoi ?

bien a toi

P.s comme dit plus haut vu comment ta toile est positionnée il te faut un back noir (en gros que ta toile ne laisse pas passer la lumière)
Yakos
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Mar 2020 13:22
  • offline

Message » 31 Oct 2020 0:09

Merci pour toutes vos réponses,
Je viens d'écrire à Christophe à propos du carter noir et du backdrop noir.
j'aurais souhaité partir sur une largeur de 3m mais avec un recul de 4m-4,5m ça risque d'être compliqué pour les projos. Peut être une base de 270cm semble plus adaptée à la situation?

Sinon pour la partie son c'est encore en peine réflexion. je souhaite une installation la plus minimalise et discrète possible mais je n'ai rien trouvé de concluant . donc soit une solution sans fil ou alors une solution filaire à très faible encombrement. je pourrais faire passer les câbles à travers le parquet ( il y a une cave qui fait toute la maison juste en dessous).
Trebor35
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Oct 2020 13:46
  • offline

Message » 31 Oct 2020 1:46

Mon dieu du sans fil !

Bon en restant serieux a part pour des arrières (et encore) c'est une cata le sans fil. Ce serait dommage avec une image d'un projecteur et d'un ecran a ce prix d'avoir un son pas a niveau. Si tu as une cave en effet, c est assez simple pour le cablage. Vu la disposition de ton ecran par contre pour le central tu vas faire comment ?
Yakos
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Mar 2020 13:22
  • offline

Message » 31 Oct 2020 9:26

je pensais peut être mettre la voie centrale au dessus du carter.
Quel système audio peut encombrant et esthétique connaissez vous? idéalement des petites enceintes sur pied très fin dans lequel pourrait passer le fil qui sortirait du parquet ça serait top, ça éviterait de fixer les enceintes au mur et de voir le câbles surtout qu'il y a des sous bassement sur l'ensemble de la pièce.
J'ai déjà repéré le système Mass 5.1 de chez Monitor Audio ou le système FOCAL SIB EVO 5.1. Je préfère le design du Monitor audio
Trebor35
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Oct 2020 13:46
  • offline

Message » 31 Oct 2020 10:04

J’ai eu les Mass. Très bonne qualité de son. Mais vu son faible rendement, il te faudra de la puissance derrière pour bien les exploiter.
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 31 Oct 2020 10:20

Quel ampli audio video conseillerais tu pour exploiter au mieux le rendement des mass?
Trebor35
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Oct 2020 13:46
  • offline

Message » 31 Oct 2020 10:43

J’avais un Anthem MRX 310 et je les avais couplées avec un SVS PB12 NSD (j’avais les Mass en 5.0).
Sinon si tu n’exploites pas l’Atmos la gamme Emotiva MC700 + BasX-a500.
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 31 Oct 2020 11:13

je pensais plus partir sur un ampli denon ou yamaha par exemple bien caché dans un meuble.
Trebor35
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Oct 2020 13:46
  • offline

Message » 31 Oct 2020 16:51

Pensez vous q'un YAMAHA MUSICCAST RX-V485 peut suffire pour alimenter correctement le système mass 5.1?
Trebor35
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Oct 2020 13:46
  • offline

Message » 01 Nov 2020 22:09

Trebor35 a écrit:Merci pour toutes vos réponses,
Je viens d'écrire à Christophe à propos du carter noir et du backdrop noir.
j'aurais souhaité partir sur une largeur de 3m mais avec un recul de 4m-4,5m ça risque d'être compliqué pour les projos. Peut être une base de 270cm semble plus adaptée à la situation?

Sinon pour la partie son c'est encore en peine réflexion. je souhaite une installation la plus minimalise et discrète possible mais je n'ai rien trouvé de concluant . donc soit une solution sans fil ou alors une solution filaire à très faible encombrement. je pourrais faire passer les câbles à travers le parquet ( il y a une cave qui fait toute la maison juste en dessous).


Hello
Si tu as les yeux a plus de 4m 2m70 cela fait petit, dans un budget de 6000 euros je partirais sur un wave avec une radiance de chez screenline sans bord noir la toile et bnd avec un sony 270,projo très souple en placement.
Le top serait le 590 mais on va grimper en budget presque a 8000.
Jai les yeux a 4m30 et je viens de faire un ecran de 3m45,et avant javais un microperfore de 3m60 et la c'était parfait.
En salon la toile technique te donne l'impression d'une image plus lumineuse car le contraste explose par rapport à la toile blanche.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message