Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert, pat00272, yardbird et 132 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Topic du Focal Dôme 2.1, 5.1 et 7.1

Message » 20 Sep 2020 17:21

Ola

Toujours en recherche d un ampli av... !! denon 3700 vs Marantz sr6015 avec des focal dome ( suffisamment puissant ?)
J ai un vieux onkyo 1.3 autant dire qu il date le bougre.
On m'a toujours dit focal+yahama mais suis moins chaud, têtue hein... 
Le look marantz fait plus sombre mais l important c'est le son 

seigneurvador

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Oct 2020 12:12

Bonjour à tous,

Je viens de finaliser l'installation de mon système Focal Dôme Flax 5.1.2, associé au Denon AVR X-2700h.
(si ça vous intéresse, je posterai la photo de mon installation 100% WAF avec correction acoustique, dans une salle de 12 m²)

Très content du résultat, le son est précis et naturel. Je ne suis pas une oreille experte, mais partant de Free Devialet Player et auparavant une barre de son Yamaha, on entend maintenant un son "comme si ça doit être ainsi".
C'est un régal de regarder par exemple Game of thrones S8 4K UHD Bluray en Dolby atmos, avec le dragon qui vole par dessus.

Cependant, je trouve que dans Independance Day par exemple, le son des explosions...etc, la basse manque un peu.
Je suis bien parti pour faire un dual subwoofer, et évoluer vers un 5.2.2.

Question donc : vous me conseillez plutôt d'associer deux Focal Sub Air, ou bien un Focal Sub Air + SVS PB-1000 (ou SB-1000)?

Merci.
Félix
Hortevin
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Aoû 2020 14:04
  • offline

Message » 29 Oct 2020 16:50

Bonjour,

de ce que j'ai toujours compris, il est préférable d'avoir les 2 mêmes sub, car la correction acoustique sera plus "facile",ce sera plus facile à driver et il y aura une cohérence auditive.

Après, pour avoir eu l'occasion d'écouter le Focal Sub Air, je l'ai trouvé "anecdotique". Je ne sais donc pas si en avoir 2 apporterais un vrai plus.

Les experts des SUB te diront sûrment que le SVS PB-1000 est de bien meilleur facture que le Focal Sub Air (je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter). Alors l'idéal serait d'en avoir 2 comme celui-ci, mais bon c'est pas le même budget non plus :D

Bonne journée
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Oct 2020 18:16

Merci ! J'ai trouvé dommage de jeter le Focal Sub air, sachant qu'il sera difficile à revendre je pense.
Donc j'aurai aimé le renforcer avec un autre caisson.

Je me demande si sur ce forum il y a déjà eu des propriétaires de Focal Dôme qui ont trouvé des solutions pouvant résoudre le problème du basse.
Hortevin
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Aoû 2020 14:04
  • offline

Message » 29 Oct 2020 19:22

Hortevin a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de finaliser l'installation de mon système Focal Dôme Flax 5.1.2, associé au Denon AVR X-2700h.
(si ça vous intéresse, je posterai la photo de mon installation 100% WAF avec correction acoustique, dans une salle de 12 m²)

Très content du résultat, le son est précis et naturel. Je ne suis pas une oreille experte, mais partant de Free Devialet Player et auparavant une barre de son Yamaha, on entend maintenant un son "comme si ça doit être ainsi".
C'est un régal de regarder par exemple Game of thrones S8 4K UHD Bluray en Dolby atmos, avec le dragon qui vole par dessus.

Cependant, je trouve que dans Independance Day par exemple, le son des explosions...etc, la basse manque un peu.
Je suis bien parti pour faire un dual subwoofer, et évoluer vers un 5.2.2.

Question donc : vous me conseillez plutôt d'associer deux Focal Sub Air, ou bien un Focal Sub Air + SVS PB-1000 (ou SB-1000)?

Merci.
Félix


Personnellement j'opterai uniquement pour un PB1000 plutôt que 2 Focal Sub Air.

J'ai déjà eu un kit d'enceintes Focal Dôme (Polyglass/Flax). A l'époque j'avais remplacé le Focal Dôme Sub par un SB1000.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9722
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 29 Oct 2020 23:23

Merci beaucoup evangelion77.
Quel est ton ressenti après avoir remplacé le Focal sub air par SB-1000?
Est ce que le gain est vraiment significatif ?

J'hésite également entre le SB1000 et le PB-1000, le PB a l'avantage de descendre à 19 Hz. Toi qui possède la SB2000, est ce que ça change de pouvoir descendre dans l'infra ?

Merci
Hortevin
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Aoû 2020 14:04
  • offline

Message » 30 Oct 2020 0:36

Hortevin a écrit:Merci beaucoup evangelion77.
Quel est ton ressenti après avoir remplacé le Focal sub air par SB-1000?
Est ce que le gain est vraiment significatif ?

J'hésite également entre le SB1000 et le PB-1000, le PB a l'avantage de descendre à 19 Hz. Toi qui possède la SB2000, est ce que ça change de pouvoir descendre dans l'infra ?

Merci



Le gap est bien audible entre les 2. Les basses sont réellement puissantes et profondes avec un caisson SVS.

J'ai possédé, avant mon PB2000 Pro, le PB1000 et le SB1000. le rendu entre le bass-reflex (PB1000) et le clos (SB1000) est différent. Le bass reflex sera plus physique et le clos plus musical si on devait schématiser. Avec le SB j'avais des graves précis, rapides alors qu'avec le PB le grave était plus démonstratif, plus profond.

Si c'est pour une utilisation uniquement HC je te recommanderai le PB1000. Tu redécouvriras les bandes sons de tes films par rapport à ton Focal Sub Air, je peux te l'assurer. Bien entendu il s'agit d'un avis personnel. Je rajouterai également que l'emplacement du caisson ainsi que les réglages ne sont pas à négliger.
Dernière édition par evangelion77 le 14 Mar 2021 22:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9722
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 30 Oct 2020 18:28

Merci beaucoup pour tes précisions.

Comme tu peux voir dans les photos de mon installation ci-dessous, j'ai la place pour le caisson de basse uniquement de part et d'autre de mon canapé (30 cm de chaque côté), dans le coin.

Image

Image

Dans ce cas de figure, tu me conseillerais quand même la PB-1000 (qui fait 38 cm de largeur de souvenir)?
Hortevin
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Aoû 2020 14:04
  • offline

Message » 30 Oct 2020 18:36

Hortevin a écrit:Merci beaucoup pour tes précisions.

Comme tu peux voir dans les photos de mon installation ci-dessous, j'ai la place pour le caisson de basse uniquement de part et d'autre de mon canapé (30 cm de chaque côté), dans le coin.

Image

Image

Dans ce cas de figure, tu me conseillerais quand même la PB-1000 (qui fait 38 cm de largeur de souvenir)?
Salut,
Regarde chez bk électronique : le p12 300sb-pr est un clos+ radiateur passif, tu sera entre le clos et le bass reflex, avec une belle conception et une ebenisterie plus masive et lourde que la gamme 1000 svs. (Pour un prix tres raisonnable en plus)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 19 Déc 2020 14:10

bonjour Olivier combien as tu mis de vise pour ta focal fixer au plafond?merci
ludo3159
 
Messages: 1
Inscription Forum: 19 Déc 2020 14:01
  • offline

Message » 07 Fév 2021 17:27

Bonjour à tous,
J'ai un kit 5.1 Dome flax avec un ampli Yamaha RXA 1080
Dans une salle d'environ 20 m² avec une hauteur de plafond relativement faible en moyenne (sous combles)

J'ai lu pas mal de posts ici concernant les fréquences de coupure mais il me semble avoir vu des positions un peu différentes donc je suis perdu.

Quand je fais un YPAO, il me propose les frontales et les surrounds en small (normal !) et la centrale en large (beaucoup moins normal)... Et même pour les 4 en small, il me règle les coupures entre 70 et 80 Hz je crois, ce qui me semble bas pour les HP de 10 cms.

Qu'en pensez vous ? Devrais je toutes (les 5) les mettre à 100 ? A 120 ?
Quid du caisson, sur la notice il est indiqué de le mettre en LFE (donc coupure au plus haut) en 5.1 ? Est ce que le cas ou faut il se mettre en relais des enceintes (100, 120 ?)

Merci par avance pour votre aide car là, le doute m'envahit :lol:
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Fév 2021 20:18

oyertatane a écrit:Bonjour à tous,
J'ai un kit 5.1 Dome flax avec un ampli Yamaha RXA 1080
Dans une salle d'environ 20 m² avec une hauteur de plafond relativement faible en moyenne (sous combles)

J'ai lu pas mal de posts ici concernant les fréquences de coupure mais il me semble avoir vu des positions un peu différentes donc je suis perdu.

Quand je fais un YPAO, il me propose les frontales et les surrounds en small (normal !) et la centrale en large (beaucoup moins normal)... Et même pour les 4 en small, il me règle les coupures entre 70 et 80 Hz je crois, ce qui me semble bas pour les HP de 10 cms.

Qu'en pensez vous ? Devrais je toutes (les 5) les mettre à 100 ? A 120 ?
Quid du caisson, sur la notice il est indiqué de le mettre en LFE (donc coupure au plus haut) en 5.1 ? Est ce que le cas ou faut il se mettre en relais des enceintes (100, 120 ?)

Merci par avance pour votre aide car là, le doute m'envahit :lol:


Ola,

Je suis équipé aussi d un 5.1 dôme flax avec comme toi une configuration de pièce à peu près équivalente.
Je viens d acquérir un marantz sr6015 :love: avec la calibration audyssey xt32 et avec l appli audyssey plus poussée il met le crossover sur 110 ou 100 et même les arrières à 150 ( bon là j ai un doute :ane: ) le lfe à 120hz comme recommandé par focal.

Je te jure que c'est le jour et la nuit avec mon vieux onkyo tx sr605 de plus 12a. La gestion des basses et des effets arrières mon dieu :love: et les dialogues plus distincts.

La bise

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Fév 2021 20:54

seigneurvador a écrit:Ola,

Je suis équipé aussi d un 5.1 dôme flax avec comme toi une configuration de pièce à peu près équivalente.
Je viens d acquérir un marantz sr6015 :love: avec la calibration audyssey xt32 et avec l appli audyssey plus poussée il met le crossover sur 110 ou 100 et même les arrières à 150 ( bon là j ai un doute :ane: ) le lfe à 120hz comme recommandé par focal.

Je te jure que c'est le jour et la nuit avec mon vieux onkyo tx sr605 de plus 12a. La gestion des basses et des effets arrières mon dieu :love: et les dialogues plus distincts.

La bise


Oui je me doute que ça a du te changer
Même chose pour moi quand je suis passé au 1080 !

Donc du coup potar du caisson sur 120 au lieu de LFE, et 5 enceintes small coupées à 100 Hz
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Fév 2021 21:22

oyertatane a écrit:
seigneurvador a écrit:Ola,

Je suis équipé aussi d un 5.1 dôme flax avec comme toi une configuration de pièce à peu près équivalente.
Je viens d acquérir un marantz sr6015 :love: avec la calibration audyssey xt32 et avec l appli audyssey plus poussée il met le crossover sur 110 ou 100 et même les arrières à 150 ( bon là j ai un doute :ane: ) le lfe à 120hz comme recommandé par focal.

Je te jure que c'est le jour et la nuit avec mon vieux onkyo tx sr605 de plus 12a. La gestion des basses et des effets arrières mon dieu :love: et les dialogues plus distincts.

La bise


Oui je me doute que ça a du te changer
Même chose pour moi quand je suis passé au 1080 !

Donc du coup potar du caisson sur 120 au lieu de LFE, et 5 enceintes small coupées à 100 Hz


Heu... non tu laisse le potar sur l ampli sur lfe

Et sur l ampli tu met 120hz :ane:

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Fév 2021 0:12

Bonjour,

J'ai une installation atmos en 5.1.2 avec des domes flax au plafond, j'en cherche une autre paire pour du 5.1.4 mais elles sont presque introuvables les délais sont dingues et aucune boutique ne les a en stock
Des enceintes victimes de leur succès ?
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message