Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique et 6 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Convertir évent rond en évent laminaire

Message » 29 Oct 2020 10:23

GoodNoize a écrit:Un évent "mou" comme KEF je pense que c'est surtout pour les fréquences de résonnances.. non ?


Oui, faut lire l'article :lol:
Fichiers joints
Keff.JPG
Keff.JPG (41.69 Kio) Vu 409 fois
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 29 Oct 2020 10:29

HoberM a écrit:Tiens j'ai vu hier soir sur le groupe facebook "loudspeaker project pad"

Il est sympa ce groupe facebook.
Le mec tape avec une baguette sur les tubes :mdr:
Faudrait qu'il mesure voir si ça change quelque chose.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 29 Oct 2020 10:32

Oui c'est clair ça m'a semblé à une démo de clown, avec des mecs qui applaudisses les sons que ça émet :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2020 10:46

Bonjour

Des milliers de DIY ont été fait sans ce poser la question des turbulences dans les évents dues à la vitesse de l'air. Si ceux-ci sont bien dimensionnés, il n'y a aucun soucis.


Si vous faites une enceinte DIY capable de 120 dB, et que vous ne dépassez pas 105 dB en pratique, effectivement vous ne vous rendez compte de rien.
Est-ce si difficile que ça de bien calculer les choses ?

L'évent le moins long sera l'évent carré, parce que vous pouvez choisir la section de passage de façon très précise, pour tomber pile sur la vitesse de l'air dans l'évent "souhaitée".
Si vous avez un peu plus de place, l'évent rond unique est la meilleure solution.
Je vais modifier mes outils de calcul dans ce sens.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4297
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 29 Oct 2020 12:13

PETOIN Dominique a écrit:Si vous faites une enceinte DIY capable de 120 dB, et que vous ne dépassez pas 105 dB en pratique, effectivement vous ne vous rendez compte de rien.
Est-ce si difficile que ça de bien calculer les choses ?

Bonjour,

Non ce n'est pas ainsi qu'il faut analyser les choses !

L'évent le moins long sera l'évent carré, parce que vous pouvez choisir la section de passage de façon très précise, pour tomber pile sur la vitesse de l'air dans l'évent "souhaitée".

Pas compris :wtf:
Esscobar
 
Messages: 7819
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Oct 2020 12:27

Sauf qu'il n'existe pas de vitesse "pile poil", cela n'existe pas. C'est une plage.

1) Un évent carré rentre dans les catégories des évents rectangulaires et de mémoire, il ne sont pas plus courts qu'un circulaire selon Brooke.
2) Un évent rond unique est le mieux ? ATC , JBL, ... ont aussi des évents multiples
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 29 Oct 2020 12:41

Je pense qu'il expose le fait qu'en évents rond, en se cantonnant à tu tube PVC ou de l'évent tout fait, on est limité par le diamètre proposé, alors que ce n'est pas le cas avec un évent rectangulaire, donc on peut plus facilement jouer sur la surface, donc sur la longueur ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Oct 2020 12:46

Dagda a écrit:Je pense qu'il expose le fait qu'en évents rond, en se cantonnant à tu tube PVC ou de l'évent tout fait, on est limité par le diamètre proposé, alors que ce n'est pas le cas avec un évent rectangulaire, donc on peut plus facilement jouer sur la surface, donc sur la longueur ...

Ah d'accord, bon en PVC il y a déjà de quoi faire honnêtement ;)
Esscobar
 
Messages: 7819
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Oct 2020 13:28

En plus le PVC c'est beau. Ce gris couleur raclure de lavabo j'adore.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Message » 29 Oct 2020 16:22

L'évent le moins long sera l'évent carré, parce que vous pouvez choisir la section de passage de façon très précise, pour tomber pile sur la vitesse de l'air dans l'évent "souhaitée".

Pas compris :wtf:


Pareil ! La formule de l'aire d'un cercle est telle moins précise que celle du carré :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 29 Oct 2020 17:17

Vous semblez oublier qu'il est aussi discuté du rapport superficie en contact (avec l'air) et la section (aire de la forme, quelle soit rectangulaire ou circulaire).
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 29 Oct 2020 19:07

Combinaison de 1, 2 ou 3 évents PVC rond classés par surface : http://www.petoindominique.fr/php/mysql_event.php
Je suis resté dans les tubes facile à trouver chez "castoleroybrico".

Si vous avez besoin d'environ 110 cm2 de surface d'évent :
2 tubes pris dans du PVC de 8 cm donnent 86.0 cm2
1 tube pris dans du PVC de 12.5 cm donne 109.4 cm2
3 tubes pris dans du PVC de 8 cm donnent 129.0 cm2

Si au lieu de 110 cm2, vous aviez besoin de 100 ou de 120 cm2, un évent carré sera préférable si vous cherchez à réduire la longueur...
Vous aurez une longueur plus courte parce que vous allez pouvoir avoir la surface la plus juste par rapport au besoin.

Sauf qu'il n'existe pas de vitesse "pile poil", cela n'existe pas. C'est une plage.


Francis propose 3 courbes, il ne se mouille pas.
Mes outils de calculs n'en propose qu'une, inclue entre les 2 courbes les plus basses de Francis.
La méthode pour définir "ma" courbe est expliquée dans un chapitre de mon site.
Vous allez encore me dire que c'est une bêtise comme d'habitude, fin du sujet...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4297
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 29 Oct 2020 19:35

C'est du "branlage de mouche" cette discut ? (comme dirait ma grand mére)

Il est donné des résultats de formules que tout collégien doit connaître et aucune indication chiffrée sur le rapport de longueur entre évent circulaire et rectangulaire, la positions des évents et leurs incidences, forme des évents et incidences sur le flux, ...

C'est sympa les discut de café du dimanche apres midi :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 29 Oct 2020 21:13

HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Caissons