Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités

Toutes les enceintes HiFi

Je voulais mieux, j'ai eu pire. Grrr

Message » 29 Oct 2020 16:14

syber a écrit:
Flolarsouille2 a écrit:
J'ai de pointes de découplage, ça ne suffit pas?


Non car les pointes de découplage ne découplent pas, elles couplent. Ce sont des pointes de couplage.

Pense à leur forme et à la forme d'une punaise. En appuyant sur la punaise contre un mur, tu couples la feuille de papier au mur et l'ensemble formé ne fait plus qu'un. Si le mur tremble, la feuille de papier tremble avec lui.

Donc il faut découpler l'enceinte du plancher (vibrant, car sur lambourde) en intercalant un matériau isolant. Comme du feutre.


Intéressant, je ne le voyais pas comme ça. Mais pourquoi appelle-t-on ça des pointes de découplage alors? Je peux les mettre sur leur pieds en caoutchouc. Mais j'avais essayé au début et pas trop d'impact. A re-tester.
Flolarsouille2
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 29 Oct 2020 17:15

Flolarsouille2 a écrit:
syber a écrit:
Non car les pointes de découplage ne découplent pas, elles couplent. Ce sont des pointes de couplage.

Pense à leur forme et à la forme d'une punaise. En appuyant sur la punaise contre un mur, tu couples la feuille de papier au mur et l'ensemble formé ne fait plus qu'un. Si le mur tremble, la feuille de papier tremble avec lui.

Donc il faut découpler l'enceinte du plancher (vibrant, car sur lambourde) en intercalant un matériau isolant. Comme du feutre.


Intéressant, je ne le voyais pas comme ça. Mais pourquoi appelle-t-on ça des pointes de découplage alors? Je peux les mettre sur leur pieds en caoutchouc. Mais j'avais essayé au début et pas trop d'impact. A re-tester.


On appelle cela pointe de découplage parce que pas grand monde ne comprend à quoi cela sert et que l'idée du découplage (s'isoler des influences extérieures néfastes) est plus séduisante pour l'audiophile anxieux que l'idée de couplage. Dans le doute, c'est le découplage qui l'a emporté parce que tout le monde aime cette idée.

Oui, tu peux mettre les contre-pointes avec pastille de caoutchouc. Ça devrait revenir à peu près au même que les patins de feutre.

L'impact ? Sur mes enceintes qui sont des satellites, c’est dans le bas medium que cela s'entend ; un peu. Sur mes caissons, il y a déjà des pieds qui découplent ; donc pas grand chose à tester.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Oct 2020 17:41

syber a écrit:
ssebs a écrit:Ou alors faut les suspendre, elles sont alors couplées au plafond :mdr:

A condition de les fixer au plafond par une potence rigide. Si on utilise des câbles, on revient à un découplage.


Même avec du câble métallique? Je me suis jamais amusé à le tester, étant en location, mais vu notamment le poids de mes silver 6, j'aurais pensé plutôt à du couplage puisque comme pour les pointes on concentre tout le poids (enfin le 1/4 voire le 1/3) en un petit point (à supposer que la fixation se fasse dans du dur, sinon si c'est juste du plâtre bonjour les risques de toute façon!)
Evidemment si on utilise des ressorts c'est autre chose :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Oct 2020 17:50

Etant à la maison, voici ce que j'avais fini par garder comme solution, en en ayant testé plusieurs:
- un bout de moquette (pour être précis, un morceau d'un tapis fait pour les pieds: le dessous est du caoutchouc rigide)
- par dessus, une planchette de mdf (du 8mm je pense)
- et du semi-découplage :ane: Il s'agit en fait de rondelles que j'avais acheté il y a trèèèèès longtemps, et qui au final sonnent mieux que les pointes ou pieds livrés par MA. C'est des rondelles en laiton, au dessus c'est genre caoutchouc dense, et en dessous rondelle de caoutchouc souple (comme un passe-fil).
C'était fait spécialement pour les enceintes, à l'époque j'avais pas payé spécialement cher pour ça, mais je suis bien incapable de me rappeler où j'avais acheté ça :ko:
L'enceinte bouge légèrement (contrairement à si c'est des pointes), donc je pense que c'est plutôt découplant.

Image Image
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 30 Oct 2020 10:15

Pas mal ton système!
Je vais mettre du feutre sous mes contre-pointes. Merci pour l'idée.
Flolarsouille2
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 30 Oct 2020 17:23

En cherchant un peu j'ai trouvé ça:
https://www.son-video.com/article/acces ... d-lot-de-4
https://www.son-video.com/article/acces ... s-lot-de-4

Je vais déjà essayé le feutre avant de mettre le budget dans ces amortisseurs.
Flolarsouille2
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 03 Nov 2020 15:38

Flolarsouille2 a écrit:En cherchant un peu j'ai trouvé ça:
https://www.son-video.com/article/acces ... d-lot-de-4
https://www.son-video.com/article/acces ... s-lot-de-4

Je vais déjà essayé le feutre avant de mettre le budget dans ces amortisseurs.


Salut !

Sinon ce qui a très bien marché pour mes enceintes sur un parquet flottant c'est de les coupler (avec pointes donc) sur une grosse dalle de béton de 15kg en 40x40x3 cm, puis de découpler cette même dalle du sol avec de petits patins en liège.
La dalle de béton m'a couté 3€, prévoir de la peinture bien sûr car sinon c'est (très) moche et le liège ce n'est pas très chers, perso j'ai acheté une plaque pour une dizaine d'euros mais je suppose qu'on peut théoriquement trancher un bouchon d'une bouteille de vin...
J'étais obligé d'utiliser les coupelles de découplages car je suis en location, je m'en suis débarrassé comme mes pointes tombent désormais dans le béton et j'ai même pu me permettre d'alourdir les pieds d'enceintes avec du sable.

La théorie dit qu'il faudrait une dalle bien plus grosse et lourde, 4 fois le poids des enceintes et en granit d'après ce que j'ai lu, mais pour un salon faut pas exagérer non plus il me fallait des dimensions raisonnables et garder un truc un tant soi peu discret. Et bien franchement pour une petite vingtaine d'euros l'amélioration est hallucinante. Les basses sont bien plus propres, fermes, percutantes et moins envahissantes, tout le reste du spectre gagne en précision maintenant que les basses "restent à leur place".

C'est pour moi une solution à recommander pour améliorer le rendu dans une pièce de vie pour un budget plus que modique.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 03 Nov 2020 22:39

syber a écrit:
ssebs a écrit:Ou alors faut les suspendre, elles sont alors couplées au plafond :mdr:

A condition de les fixer au plafond par une potence rigide. Si on utilise des câbles, on revient à un découplage.

oui, mais il n'y a plus d'influence avec le plancher:
Image
dans mon antre c'est très efficace
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 04 Nov 2020 15:23

Et c'est pratique pour passer l'aspirateur !!!
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 04 Nov 2020 15:54

Le fait que les enceintes, suspendues au plafond, soient mobiles n'impacte pas?
Le principe d'un HP est de déplacer de l'air en déplaçant sa membrane, mais là l'enceinte/la membrane pouvant se déplacer aussi l'impact sur l'air doit être minoré, non?
Flolarsouille2
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 04 Nov 2020 19:10

Flolarsouille2 a écrit:Le fait que les enceintes, suspendues au plafond, soient mobiles n'impacte pas?
Le principe d'un HP est de déplacer de l'air en déplaçant sa membrane, mais là l'enceinte/la membrane pouvant se déplacer aussi l'impact sur l'air doit être minoré, non?

elles sont assez lourdes(plus de 10 kg) pour ne pas subir de déplacement (filmé par en dessous avec un APN posé dos au sol, enceintes à pleine balle et pas la queue d'un mouvement décelable)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Enceintes