Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, drew, Eames, erictours, kondor001, Lotusvert, PETER77, TITOUAN3535, tye, viking44rb et 296 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont selon vous les enceintes qui valent leur prix

Message » 30 Oct 2020 7:56

philou3 a écrit:" .

Eh bien , comme si souvent ici , personne n'y répond :evil: !

bon je n'ai pas été assez explicite
MAGNAT QUANTUM 1009: 2000 EUROS LA PAIRE (EN NEUF) :mdr:
https://www.elektrowelt24.eu/shop/Lauts ... ::554.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Oct 2020 8:15

tovarich007 a écrit:Pour une fois, je ne suis pas si sûr que tu aies raison, WakeUp (cf. mon post au dessus)


Comme tu as pu le dire dans ton message, bien sur que c'est variable d'une entreprise a une autre, et oui Alex doit intégrer toute la com y compris indirecte, ce qui est plutôt logique.

Ce n'est pas un graph a prendre totalement au pied de la lettre mais cela donne quand même une bonne indication, il a été pas mal sujet du couts des hauts parleurs en relation avec le tarifs prix publique d'une enceinte, même si c'est variable il faut bien comprendre que ce cout reste assez "faible" et même si ce graph est tiré du site de Recital audio et même si cela fait parti de son marketing, il reste assez juste.

Je ne voie pas en quoi on devrais diaboliser les industriels de l'audio, qui l'a fait d'ailleurs ? et oui ils proposent un modèle économique différents et cela se répercute sur tout les couts, sais tu combien un haut parleur coute en production chez un grand fabriquant comme Focal par exemple ? cela n'as rien a voir avec les tarifs publique affichés ici ou la... clairement un haut parleur ne coute pas grand chose a fabriquer lorsque l'on en sort une grande quantité et au final ce sont les couts sur tout les postes qui sont optimisés, mais les ratio ne changerons pas tant que ça pour autant.

Et non je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dit qu'une enceinte fabriqué en grande série verra sa marge distributeur fortement baisser... oui ca sera certainement un peu plus faible, mais non ce ne sera pas le jour et la nuit, loin de la même.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Oct 2020 8:18

Pierrebxl a écrit:
indien29 a écrit:Sur le graph de Récital, la partie marketing inclue la communication / pub / représentation
Graph pas déconnant donc

C’est un comparatif pour un choix de distribution qui ne s’applique qu’à Récital, B to B ou B to C
Dans cet exemple, l’idée est de dire que la marge du revendeur est en partie restituée au client final


Non vu que si tu vas sur le site, ils se comparent aux autres.

Et c'est une escroquerie intellectuelle pour moi.

Que les couts de distribution et com soit externalisé ou internalisés (direct customer). Ils sont toujours la.
Le système peut être efficace ou pas. Un bon système de distribution permet de produire et d'écouler bien plus de produits avec des marges donc plus basses.

J'en reviens a ce que j'ai dit. Le graphe de Récital est un coup de marketing.



Mais tout les couts de productions sont également tirés vers le bas également donc au final ca ne change que peu de chose.

Sur le graph c'est écrit noir sur blanc "marge Récital-Audio".... ce graph concerne donc son cas a lui....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Oct 2020 9:12

Ces marges me paraissent en effet élevée. On parle de proportion dur le prix de vente final de la marge fabricant/distributeur/importateur/revendeur ? Ou simplement revendeur. Si c'est le dernier cas c'est faux.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Oct 2020 9:25

Et non je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dit qu'une enceinte fabriqué en grande série verra sa marge distributeur fortement baisser... oui ca sera certainement un peu plus faible, mais non ce ne sera pas le jour et la nuit, loin de la même.


C'est plutot que depuis 5 ans, les marges distributeurs ont fondues, sous la pression d'internet simplement.
Je connaissais bien à l'époque un importateur d'une grande marque pour le Benelux & Fr. Il m'expliquait qu'il pouvait arriver d'avoir une marge du détaillant de quelques eur sur certains produits.

Ce grand site internet, que je ne citerais pas, faisait une partie du chiffre d'affaire sur la vente de données de ces clients à ces dites marques.

Cela devient très dur pour les petits détaillants de survivre, et les magasins hifi ferment les uns après les autres.

Enfin, j'en reviens à nos propositions de base. Les enceintes neuves en 2020 ne coutent quasi rien en black friday. Je me demande même si ca vaut le coup d'aller vers les modèles HDG, ou même des occasions d'anciens modèles de prestige.

Avec la production délocalisée et robotisée, les prix sont presques indécents.

Quand on prends Monitor Audio Bronze 500, deux 20 cm, pour 700 gbp eur la paire:
https://www.hughes.co.uk/product/audio/ ... nze500-wal
Image

Je me demande vraiment si la version Platinium vaut son prix encore à 8800 eur.
https://www.noir-et-blanc.com/monitor-a ... 00-ii.html
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 30 Oct 2020 9:58

Celles ci pour les petits budgets sonnent bien :idee: :wink:

https://www.son-video.com/article/encei ... -mkii-noir
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 30 Oct 2020 10:31

wakup2 a écrit:
tovarich007 a écrit:Pour une fois, je ne suis pas si sûr que tu aies raison, WakeUp (cf. mon post au dessus)


Comme tu as pu le dire dans ton message, bien sur que c'est variable d'une entreprise a une autre, et oui Alex doit intégrer toute la com y compris indirecte, ce qui est plutôt logique.

Ce n'est pas un graph a prendre totalement au pied de la lettre mais cela donne quand même une bonne indication, il a été pas mal sujet du couts des hauts parleurs en relation avec le tarifs prix publique d'une enceinte, même si c'est variable il faut bien comprendre que ce cout reste assez "faible" et même si ce graph est tiré du site de Recital audio et même si cela fait parti de son marketing, il reste assez juste.

Je ne voie pas en quoi on devrais diaboliser les industriels de l'audio, qui l'a fait d'ailleurs ? et oui ils proposent un modèle économique différents et cela se répercute sur tout les couts, sais tu combien un haut parleur coute en production chez un grand fabriquant comme Focal par exemple ? cela n'as rien a voir avec les tarifs publique affichés ici ou la... clairement un haut parleur ne coute pas grand chose a fabriquer lorsque l'on en sort une grande quantité et au final ce sont les couts sur tout les postes qui sont optimisés, mais les ratio ne changerons pas tant que ça pour autant.

Et non je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dit qu'une enceinte fabriqué en grande série verra sa marge distributeur fortement baisser... oui ca sera certainement un peu plus faible, mais non ce ne sera pas le jour et la nuit, loin de la même.


Le post de Tovarich est agréable à lire, il est juste, mais c'est un peu l'auberge espagnole... Il y a du vrai dans son propos - ben oui, les marges sont variables selon le prix des produits, leur gamme et leur marque 8) - et une certaine naïveté quand à la réalité des marges sur certains produits et certaines marques... Quant au marketing : il est global toujours et va de la communication publicitaire au dépôt de modèles dans les magasins assimilable à de la PLV

Et puis petit rappel, la vente à pertes est interdite et quand on voit des appareils couteux soldés à 50% du prix de vente originel en fin de vie, il faut se dire que le revendeur applique une marge sur le prix HT auquel il paie l'appareil... ou même des modèles fabriqués spécialement pour les soldes...

Et par ailleurs pour le prix des HP sur les tarifs pro des fabricants de HP... tu as mille fois raison d'insister.

J'ai eu beau le dire dans mon post plus haut, et le dire une fois encore sur HCFR, sans citer de marques précises de HP : le prix chez Tout le Haut Parler ou avenue Parmentier à Paris, comme autrefois chez HP Systèmes, n'avait strictement rien à voir avec le prix du même haut parleur de la même marque dans le tarif du fabricant de HP à destination des fabricants d'enceintes...
J'ai vu le tarif Focal, il y a quelques petites années, quand j'ai remplacé mes tweeter - pas parce qu'ils étaient cassés ou abimés, mais parce que le nouveau modèle améliorait un point par rapport à l'ancien. Le fabricant de mes enceintes m'a fait payer le prix auquel il les touchait plus la TVA plus la marge exigée par la loi pour ne pas faire de vente à pertes... interdites par la loi. Ben, c'était vraiment pas cher du tout :o et j'ai donc pu consulter ce tarif... beaucoup moins cher pour la paire que pour un seul dans le commerce de détail... j'ai fait cadeau des anciens à Toan un forumeur.

Bien évidemment que le graphique de récital audio représente une réalité qui n'est en rien scandaleuse... particulièrement en France pays des petites marques d'enceintes pas industrielles du tout. Quant une marque faite 50% sur le prix public indiqué quand elle vend en direct dans la plus grande discrétion, donc tout en faisait sa marge... Elle est de combien la marge ? Ce qui est "amusant", ce sont les petites marques qui vendent en direct leurs appareils en pratiquant des prix de vente qui seraient pratiqués dans le commerce de détail : ils cumulent toutes les marges : fabricant, distributeur ou importateur, revendeur... :siffle:

En revanche, contrairement à ce qu'affirme Tovarich, certaines enceintes très chères ont une marge bien moins grande que des modèles situés plus bas dans la gamme... Là encore, j'ai pu avoir accès il y a quelques petites années au tarif BW... Mais les industriels solidement implantés sur le marché n'ont rien à voir avec ceux qui bien que prestigieux chez les audiophiles n'ont quasi aucune vraie existence sur le marché - et pas seulement qu'en France. Là, les marges peuvent être déconnantes, voire délirantes.

Et ne pas oublier que la marge importante laissée au revendeur est une façon pour la marque quand elle n'est justement pas un industriel mais une marque qui se situe dans cette zone grise dont je parlais plus haut de s'implanter dans le réseau des revendeurs...

Car les enceintes et les câbles sont souvent la variation ajustable du prix final d'une chaine quand certains des maillons sont proposés par des fabricants et importateurs qui surveillent le marché et interdisent aux revendeurs de faire des réductions sur leurs produits pour maintenir l'idée que leur prix de vente public est calculé au plus juste....

On a interdit sur HCFR la communication publique de tout prix négocié en direct par un forumeur et un revendeur à cause de deux affaires : une s'est passée en France et une autre en Autriche sans parler de choses plus anecdotiques avec Vincent dont l'importateur français de l'époque voulait faire croire que les prix qu'il pratiquait correspondait à des modèles différents de ceux vendus sur le marché chinois sous une autre marque - la vraie - qu'on pouvait se faire livrer depuis la Chine pour un prix toutes taxes payées et transports payés pour beaucoup, beaucoup, beaucoup moins que la moitié du prix public français... malgré le poids... Lui a fait passer des papiers dans la presse hifi toujours prompte à ne pas faire son travail de vérification pour tenter de faire accroire que la marque chinoise faisait des copies des Vincent... et avait même plus ou moins menacé HCFR...


Dans le cas français, le jour même où le forumeur donnait sur HCFR le prix et le nom du magasin où il avait acheté son appareil avec une remise assez colossale : il avait acheté tout une chaine... la marque téléphonait au revendeur en question pour le pourrir et lui demander de faire retirer le message des pages d'HCFR... le revendeur très emmerdé s'était retourné vers HCFR, car il venait de perdre la carte : un seul revendeur de la ville où il était installé la gardera... Pour ne plus qu'un revendeur soit emmerdé par big brother des marques et importateur on a expressément demandé que ces prix négociés ne soient plus communiqués... d'autant qu'on avait aucun moyen de vérifier les dire des forumeurs et que certains sont mythomanes...

Pour l'Autriche ? Un revendeur local avait fait un prix à un client français qui avait donné le prix sur HCFR... Idem, le fabricant était intervenu pour interdire au revendeur viennois de vendre en dehors de son pays...

Alors certaines marques exigent pour enregistrer la garantie d'avoir une copie de la facture et/ou le nom du revendeur où le produit a été acheté... pour pouvoir vérifier...
Alors certains revendeurs pratiquent la reprise de vieux matériels pour pouvoir faire la fameuse réduction interdite par la marque ou l'importateur...

Car si la loi dit que les prix sont libres, dans la hifi ils sont loin de l'être... entre revendeurs surveillés, interdiction de vendre sur internet (!) et distribution exclusive... fabricants et importateurs ont de quoi contrôler.


Pourquoi certaines marques ont-elles réussi à obtenir un statut particulier auprès des autorités européennes ?
En plaidant l'idée que leurs produits ne pouvaient pas être vendus partout et que leurs prix de vente public incluait la mise en oeuvre par une personne compétente - le revendeur - des produits en raison de leur haute technicité ?
Je ne veux pas citer de marques précises ici : mais l'importateur d'une marque britannique dont les produits sont tout au contraire, surtout à cette époque ancienne, d'une banalité et d'une absence de technicité totale a réussi à convaincre un tribunal du commerce français du bien fondé de son point de vue. :o mauvais avocat de l'enseigne qui faisait des réduction ; excellent avocat de l'importateur ; experts auprès des tribunaux incompétents de la chose ; juges largués totalement ont donné raison à l'importateur :siffle: Ce qui fait qu'en France on pouvait vendre chez des pousses cartons des intégrés HC qui existaient déjà mais pas des amplis préamplificateur analogique et des enceintes de gammes très très moyenne d'une petite marque aux prétentions techniques et technologiques modernes :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Oct 2020 10:33

52gege a écrit:Celles ci pour les petits budgets sonnent bien :idee: :wink:

https://www.son-video.com/article/encei ... -mkii-noir


400 euros au lieu de 959 euros...

Et il faut se dire que ni le fabricant, ni l'importateur-distribuer, ni le revendeur ne peuvent vendre à pertes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Oct 2020 10:45

Elles n'ont jamais été à ce prix aux USA, peut être qu'en france oui . Mais c'est une façon de faire croire à l'acheteur qu'il fait une bonne affaire sur le plan financier. Le prix gonflé de base est une pratique courante chez les revendeurs internet.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Oct 2020 11:07

attention ! il ne faut pas acheter un prix ! les prix plein pot qui n'ont jamais été pratiqué sont un argument de vente pour faire briller des promos alléchantes.
Il faut que le produit soit bon dans l'absolu et dans la la gamme de prix où il est vendu
Je préfère acheter un bon produit cher qu'un médiocre en faisant une affaire... la vente sur le net c'est le miroir aux alouettes. Comme le dis Haskil, il n'y a pas pas de vente à perte, on ne vole pas le marchant !
Dernière édition par Le percheron le 30 Oct 2020 11:10, édité 1 fois.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Oct 2020 11:10

haskil a écrit:
52gege a écrit:Celles ci pour les petits budgets sonnent bien :idee: :wink:

https://www.son-video.com/article/encei ... -mkii-noir


400 euros au lieu de 959 euros...

Et il faut se dire que ni le fabricant, ni l'importateur-distribuer, ni le revendeur ne peuvent vendre à pertes...


La revente à perte est autorisée pendant les opérations commerciales ou des cas particuliers comme la liquidations de stocks.
En principe réglementé mais bon ...

C'est encore plus vrais pour les modèles d'enceintes portables des grands fabriquants qui servent d'entrée dans l'écosystème.
Je crois que j'ai payé mon enceinte Yamaha Musicast WA20 dans les 40 eur ? La plupart des enceintes Echo Amazon sont vendues à perte.
Ikea doit faire une marge de qqes euros sur sa Sonos à 99 eur (mais l'attache pour la fixer au mur coute 20 eur ... Puis ca fait entrer les gens dans le magasin).

L'achat de mon dernier ampli Yamaha, le vendeur a mis un prix si bas qu'il était obligé de tricher sur la facture en prétextant que c'était un échange. Pour ne pas avoir de problème avec Yamaha ...

Bref, la marge distributeur...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 30 Oct 2020 11:17

Ajoutons que les gros magasins qui font du discount ainsi que la grande distribution fait de la "vente galétée" cad marge maximum sur certains produits et remise max sur des produits achetés en grande quantités tout en faisant croire que la remise est répartie pour "faire croire " à la bonne affaire...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Oct 2020 11:22

Franchement le graphique de Recital Audio, c'est de la communication. C'est probablement vrai, mais cela doit correspondre à un cas particulier.

Pour avoir été commercial dans les deux systèmes de distribution, je peux vous assurer que dans bien des cas, pas toujours mais dans bien des cas car cela dépend de l'efficience des réseaux qu'ils soient directs ou indirects, la vente directe coûte plus cher que la vente indirecte.

Et pourtant beaucoup de constructeurs en rêvent car de leur point de vue, le gros intérêt de la vente directe c'est que la comparaison de leur produit avec les concurrents devient impossible. Ils peuvent ainsi maîtriser leurs com et raconter leurs histoires.

Ayez toujours à l'esprit que Guerlain vend en direct :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Oct 2020 11:25

On peut vendre à perte durant les soldes
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/con ... les/Soldes

Les soldes sont des ventes réglementées. Ils présentent les caractéristiques suivantes :

ils sont accompagnés ou précédés de publicité ;
ils concourent à l'écoulement accéléré de marchandises en stock dont des exemplaires ont été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée ;
ils comportent une annonce de réduction de prix (qui peut aller jusqu'à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler ;
ils sont pratiqués pendant des périodes fixes de six semaines (soldes d'été et d'hiver). Hormis pour les ventes à distance, des dates différentes sont prévues dans certains départements pour tenir compte d’une forte saisonnalité des ventes ou d’opérations commerciales menées dans des régions frontalières.

Donc ce cas le prix peut être complètement décorrélé du prix de revient, de la marge etc...
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 30 Oct 2020 11:53

j_yves a écrit:On peut vendre à perte durant les soldes
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/con ... les/Soldes

Les soldes sont des ventes réglementées. Ils présentent les caractéristiques suivantes :

ils sont accompagnés ou précédés de publicité ;
ils concourent à l'écoulement accéléré de marchandises en stock dont des exemplaires ont été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée ;
ils comportent une annonce de réduction de prix (qui peut aller jusqu'à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler ;
ils sont pratiqués pendant des périodes fixes de six semaines (soldes d'été et d'hiver). Hormis pour les ventes à distance, des dates différentes sont prévues dans certains départements pour tenir compte d’une forte saisonnalité des ventes ou d’opérations commerciales menées dans des régions frontalières.

Donc ce cas le prix peut être complètement décorrélé du prix de revient, de la marge etc...


Tu as raison et les soldes ont une date d'ouverture et une date de fermeture et sont encadrées.

Là en fait, j'ai employé le mot dans une acception non réglementée qui peu induire en erreur : j'aurais dû dire "bradées..."

Car les Klipsh en question vendues par son.vidéo le sont en dehors de toute période de soldes.
Dernière édition par haskil le 30 Oct 2020 11:57, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message