Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salamandar et 17 invités

aide dans choix 1er videoprojecteur

Message » 29 Oct 2020 22:14

Bonjour à tous.

J'ai besoin de votre aide dans le choix d'un premier videoprojecteur pour créer une petite salle de projection à domicile.

Je souhaite projeter sur un mur de couleur gris très clair ( à priori pas trop mal d'après ce que j'ai lu ) et pourquoi pas installer un écran par la suite si besoin.
L'image projetée pourra avoir une taille de 160cm par 90cm maximum avec un recul de 2,5m.
Un rapide coup d'oeil sur le son-vidéo me propose les modèles suivants :
- VIEWSONIC PX701HD
- OPTOMA HD144X
- ACER NITRO G550
- OPTOMA HD29HE
- VIEWSONIC PX706HD
dans des budgets de 500 à 800€

Mon usage sera principalement des films via une Chromecast ( Netflix ou diffusion d'un ordinateur ).
La pièce n'a presque pas de fenêtre donc le noir est facile à obtenir
La videoprojecteur sera placé juste derrière moi ( pas le choix ). Donc le critère des décibels est assez important.
J'ai la possibilité de placer le videoprojecteur bien au milieu horizontalement par rapport a la zone de projection en revanche il faudra
une légère correction verticale. Le videoprojecteur sera placé 30cm plus bas que le centre de la zone de projection sachant que le recul est de 250cm. Cela semble-t-il correct ?

Tous ces modèles semblent convenir, les décibels annoncés sont assez proches et je me perds completement dans les descriptifs technique ( contraste, latence, lumens, avis sur les modèles ).

D'après votre expertise, quel modèle me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide !

Laurent
*laurent*
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Mar 2014 19:10
  • offline

Message » 30 Oct 2020 0:36

Tu nous renvoies à nos débuts de la projection ! Je ne réponds pas à ta question, mais pourquoi si petite l’image? Pas d’autre choix technique ? Compte tenu des contraintes périphériques (clim, obscurité nécessaire, silence de fonctionnement, contraintes spécifiques à l’écran, etc), un 75 pouces semblerait une alternative à creuser. Mais bon, ce n’est que mon avis.
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 30 Oct 2020 11:15

Bonjour,

Merci pour ta réponse. En effet il ne m'est pas possible d'avoir une image plus grande. Je compte projeter dans une petite pièce qui se situe sous un Pant coupé, sous les toits. 2m50 x 2m50 et le mur ne me permet pas plus grand.
J'avais pensé à un grand écran type 75" mais l'accès à l'appartement pour un escalier exigu ne me permet pas de rentrer plus grand qu'un 55 pouces.
Mon salon est très grand mais comporte de grandes baies vitrées qui empêchent totalement de faire le noir. J'y ai installé un 55" mais avec 6m de recule du canapé c'est minable et je suis contraint de m'installer sur un pouf plus près de l'écran si je visionne un film.
D'ou l'idée d'utiliser cette petite pièce actuellement vide pour me faire une salle dédiée ou l'immersion sera totale.
Le videoprojecteur sera susceptible d'être installé dans une plus grande salle dans l'avenir.

Merci !
*laurent*
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Mar 2014 19:10
  • offline

Message » 31 Oct 2020 2:56

*laurent* a écrit: Le videoprojecteur sera placé 30cm plus bas que le centre de la zone de projection sachant que le recul est de 250cm. Cela semble-t-il correct ?


Vu les projo cités, impossible ce genre de placement.
Ce sont tous des dlp sans aucun lens shift (ou très près) mais surtout leur placement ne se fait pas comme tu aimerais.
En gros, l'optique représente:
- Le bas de l'image si il est placé sur une table basse à l'endroit.
- Le haut de l'image si placé en hauteur à l'envers.

Voir la photo.

Et ces projo ne sont franchement pas silencieux. :-?

A part quelques exceptions dlp (mais plus haut de gamme) seul les LCD tirent en milieu de toile et ont de bons lens shift (verticaux et horizontaux).
Fichiers joints
Capture-d’écran-2019-07-06-à-21.17.17-300x160.png
Capture-d’écran-2019-07-06-à-21.17.17-300x160.png (15.03 Kio) Vu 338 fois
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message