Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, weyb et 1257 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Strifer (27m²)

Message » 28 Oct 2020 14:29

Strifer01 a écrit:Je ferais des tests dès que possible, et bien avant de finaliser la salle, pas d'inquiétude :)
Si la maison vibre, je fais quoi.... je déménage ? :lol:

Dommage de ne pas profiter d'une cloison en LdR (absorbant donc) et de la placer sur un maxi d'une onde stationnaire de la longueur.
C'est facile à calculer théoriquement et à vérifier Avant-Après.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 30 Oct 2020 11:55

Strifer01 a écrit:Au fait, vu la taille du 4645c... utile d'en prendre un deuxième ???

L'avantage de deux caissons est pour un son plus uniforme au travers plusieurs places d'écoute par l'annulation des nodes. Dans le sens puissance maximum, l'écart de deux contre un est minimum. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Oct 2020 12:28

+1.
Ca sert seulement a ca puisque le niveau final est identitique (c'est a dire que l'on regle les 2 caissons au meme niveau que si il n'y en avait qu'un seul)

L'autre intérêt (c'était mon objectif aussi), c'est de prendre un HP qui descend plus bas que le 4645 pour gagner dans la zone des 20Hz.
Après ca dépend de ta réponse en fréquence avec un seul caisson et pour cela , il est mieux de passer a la mesure avec ton caisson unnique pour savoir si un second serait un +.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 30 Oct 2020 12:40

Polopretress a écrit:+1.
Ca sert seulement a ca puisque le niveau final est identique (c'est a dire que l'on réglé les 2 caissons au même niveau que si il n'y en avait qu'un seul)
Tu es sur de ça ?
Audyssey préconise de baisser le niveau général de 4,5dB une fois la calibration faite.
Pour l'instant je n'ai pas encore construit le 2ème donc je n'ai pas pu vérifier. :roll:
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 30 Oct 2020 15:03

Peut être la façon dont j'ai écrit cette phrase est ambiguë ...

Pour moi, que tu utilises 1 caisson ou 10 caissons, le niveau final doit etre identique.
Donc:
- un plat sur la partie basse fréquence du BM par rapport a la partie haute restituée par les LCR
et/ou
- un gain de +10db sur canal LFE par rapport aux reste des signaux.

après on a vu que certains (dont moi) apportait un gain supplémentaire dans cette zone basse fréquence restituée par les caissons mais cela n'est pas dépendant du nombre de caisson.
(c'est + pour renforcer l'effet d'impact physique)


je ne vois pas et ne comprend pas d'où vient cette préconisation des -4.5db de Audissey car lorsque tu lances une calibration avec les 2 caissons actifs sur le sub out, alors la mise a niveau du gain doit se faire au meme niveau que si tu n'avais qu'un seul caisson. L'emploi de caissons multiple peut servir a gommer (moyenner) les accidents liés aux reflexions observées a la PE mais en aucun cas n'est un moyen de remonter le niveau sonore de la sortie Sub Out (ou alors, si cela le permet de le faire, c'est que le caisson unique est mal dimensionné pour sortir le niveau requis)
Peut etre que les -4.5db sont un cas spécifique lorsque ton ampli dispose de 2 sorties Sub Out , non ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 01 Nov 2020 15:01

Question,

Sur les Rails métalliques (pour fixer du placo normalement) peut on utiliser une agrafeuse ou clouteuse pour fixer le voile d'hivernage ?
Auriez vous une autre idée ?
J'ai essayé les visses, mais le voile s'enroule autour de la visses (donc galère)

Merci :)
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 01 Nov 2020 16:13

C'es la principale raison pour laquelle je n'ai pas utilisé des rails métalliques...
Pour le voile , j'ai utilisé une technique particulière qui m'a permis de ne pas agrafer (pour que soit facilement enlevable) mais c'est spécial.

En fait entre rail tu as une distance. Il suffit d'appliquer les bandes de LDR légèrement sous contrainte afin que cela tienne, puis ensuite , j'ai découpé les les de voile d"hyvernage pour les inserer (avec une spatule) entre les rails et la LDR sous légère contrainte. Ceci complique la mise en oeuvre, je veux bien te l'accorder.

Une autre technique assez simple, applicable peut etre pour toi + facilement, serait de visser entre chaque rail en regard (j'imagine que tu en as 2 dos a dos) un tasseau de 20mm d'epaisseur qui te servirait alors de lieu d'agrafage.

Les etoiles sont les armatures métalliques mise dos a dos et au centre (le H rouge) correspond au tasseau en bois qui vient a fleur par rapport aux armatures
* HHH ***
* HHH *
* HHH *
* HHH *
* HHH *
* HHH *
* HHH *
* HHH *
* HHH ***

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 03 Nov 2020 11:24

Je vais tester cette solution, j'ai déjà commandé une cloueuse sur amazon pour voir comment elle se comporte.
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 08 Nov 2020 21:46

Seul ça avance moins vite :(
Surtout que je commence à manquer de matos.

Presque tous les WDS et Mannhatan ont été posé :
Image

Et j'ai mis des petits supports pour pouvoir aggrafer le voile d'hivernage :
Image

Avec ça :
Image

J'ai finit l'estrade, il me manque juste une deuxième couche d'OSB :

Image

Image

Image

C'est tout pour ce weekend !
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 09 Nov 2020 0:02

Belle avancée tout de même .
Quelle hauteur fait ton estrade ?
D’après les photos, on dirait que les wds et les Manhattan ne font pas tous la même taille , c’est un effet d’optique ?

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6296
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 09 Nov 2020 0:32

J'ai du en découper certains, mais j'ai tenté de respecter au mieux ce que l'on m'avait conseillé.
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 22 Nov 2020 0:57

Petit support pour les spots crée :
Image

Image

Remplissage laine de Roche + Toile d'hivernage :
Image

Image

Vous pensez qu'il faut mettre une deuxième couche de toile d'hivernage ?

Sinon, que conseillez vous comme cable XLR ?
Il m'en faut bien un par enceinte, et pour les JBL 3678 deux ?
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 22 Nov 2020 1:10

Tu devrais faire un schéma pour savoir exactement de combien de câbles tu as besoin :wink:
Ensuite, tu le scannes et tu nous le proposes ...

Pour les LCR, je pense qu'il te faut 9 câbles XLR (car tu as le DCX2496 au milieu).
Pour les subs, ça devrait être 2 câbles par sub (si utilisation du DCX2496).
Pour les surrounds, je ne sais pas comment sont réparties les amplifications. D'où l'intérêt de faire un crobar :hehe:
(même au crayon sur un coin de nappe)

Tu peux prendre du câble Pro snake chez Thomann, par exemple. Très bien et pas cher.

Rappelle-moi : C'est 5.1 ou 7.1 ton installation ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 22 Nov 2020 11:22

ne rajoute pas de couche sup du voile d'hivernage. Il faut que "acoustiquement" cela puisse traverser

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 22 Nov 2020 21:22

Polopretress a écrit:Peut etre que les -4.5db sont un cas spécifique lorsque ton ampli dispose de 2 sorties Sub Out , non ?

Désolé je réponds en retard je n'ai pas le suivi du sujet.
Et oui mon ampli à 2 sorties distinctes qui sont ajustés en niveau et distance séparément par Audyssey puis ensuite égalisés ensemble.
A la fin il faut baisser le niveau global mais 4,5 ? 4, 5 ou 6 ça dépend du couplage acoustique.

Belle avancée en tout cas par ici.
Avez vous pensé à la porte du local technique en coin qui devra être traitée acoustiquement et fermée en fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message