Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Où faire réviser un lecteur cd qui fatigue ? (ESOTERIC)

Message » 30 Oct 2020 22:49

Tout de même au prix de la réparation je trouve anormal que certains CD ne passent pas ! Sauf si ce sont enregistrable CDRW.

Après une réparation est garantie, et dans ce cas l'atelier se doit de solutionner le problème.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Oct 2020 15:25

18s a écrit:Tout de même au prix de la réparation je trouve anormal que certains CD ne passent pas ! Sauf si ce sont enregistrable CDRW.

Après une réparation est garantie, et dans ce cas l'atelier se doit de solutionner le problème.

18's


surtout je ne comprends pas que la diode laser n'ait pas été changée pour une neuve : vu le prix de cette petite partie de la mécanique, c'est incompréhensible...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2020 8:45

Le remplacement du bloc moteur dépend de sa disponibilité aujourd'hui. Impossible de trouver un bloc neuf pour les lecteurs Sony SCD555ES, XA9000es, etc (j'ai fait changé 2 fois le bloc de lecture de ma platine Sony SCD555ES depuis 2004)... Est-ce la même chose pour ce modèle Teac/Esoteric?

A moins qu'il soit possible de ne changer que la diode en conservant le bloc de lecture?
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Nov 2020 9:29

oso a écrit:Le remplacement du bloc moteur dépend de sa disponibilité aujourd'hui. Impossible de trouver un bloc neuf pour les lecteurs Sony SCD555ES, XA9000es, etc (j'ai fait changé 2 fois le bloc de lecture de ma platine Sony SCD555ES depuis 2004)... Est-ce la même chose pour ce modèle Teac/Esoteric?

A moins qu'il soit possible de ne changer que la diode en conservant le bloc de lecture?


Quand je parlais de la diode, je pensais évidemment au petit bloc mécanique faisant tourner le CD qui comprend cette diode et l'électronique de pilotage et pas à la mécanique complète qui comprend elle en plus le moteur, les pignons et les courroies qui actionnent le tiroir... Mais tu as raison de préciser ce qui n'est pas un détail.

S'il n'éxiste plus de pièces pour ce lecteur Esotéric, c'est plus que dommage pour cette marque qu'il faut tenir au bout d'une fourche, car c'est elle qui fabrique ses mécaniques proprement dites et les sous ensembles constituant la seule partie lectrice de ses lecteurs à travers sa maison mère...
Et comme elle ne produit que des lecteurs de très haut de gamme vendus fort cher, elle devrait au minimum garder un stock de pièces détachées qui ne grèverait pas trop ses comptes vu le prix d'un bloc laser... Dans une Esotéric ce qui coute cher en usinage, c'est ce qui supporte ce bloc laser...

TU me diras : Panasonic ne fournit plus de lampes maison pour des projecteurs qui n'ont pas 10 ans... et te propose d'en acheter un neuf à la place :lol: La responsable clientèle de la marque qui m'a répondu ça a une réponse aussi ferme que polie en retour... S'il faut en acheter un neuf, j'irais me faire entuber ailleurs, car c'est évidemment quasi la même chose chez tous les fabricants...


Petit rappel que j'ai fait en son temps je ne sais combien de fois sur HCFR quand le nombre de lecteurs en service chez les forumeurs était tel que les lecteurs CD était souvent un sujet de discussion - ce qui est fini... -, pour dire à tout acheteur de lecteur neuf d'un certain prix d'acheter tout de suite le bloc laser et même d'en prendre deux...

En donnant à l'époque d'un magasin parisien du 15 ou du 14e sur les boulevards des maréchaux qui les référençaient toutes et les expédiaient : et pas cher... certains on eu des surprises en payant 50 euros une pièce qui allait dans un lecteur à 2000, 3000 ou 4000 euros d'il y a 15 ans...

J'ai deux mécaniques sous le coude...

Ce que j'aimerais trouver c'est le CD de réglage de l'offset des diodes mixtes : CD/SACD des lecteurs Sony...

PS. Pour la 9000ES Sony, on trouve ceci neuf

https://fr.aliexpress.com/item/32884348687.html

OU des modèles old stock qui trainent et resurgissent parfois des limbes ou des occasions vérifiés voire reconditionnés, mais le prix est alors de plus de 120 euros pièce.
Dernière édition par haskil le 01 Nov 2020 9:49, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2020 9:46

Merci Alain pour ces informations. Le propriétaire du lecteur Esoteric (je le connais un peu :) a en sa possession un bloc de rechange ); J'ai aussi un KHM230AAA sous le coude pour ma Sony. Par contre, pas de trace du CD d'étalonnage. Est il possible de se le procurer chez Sony? Je n'ai jamais demandé. Ce disque est il utile lorsqu'on change de mécanique? Je ne m'en souviens plus.

A titre indicatif: j'ai commandé pour très peu de sous une courroie neuve pour la mécanique de ma Sony chez WebSparePart, une société portugaise qui en référence beaucoup. J'ai fait la manip hier, et la nouvelle courroie est la bonne: le tiroir fonctionne comme neuf. J'en profite pour souligner la qualité des documents techniques Sony: le manuel de maintenance est un modèle de clarté, et toutes les étapes de démontages sont clairement indiquées. Toutes les marques n'offrent pas une information de ce niveau!
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Nov 2020 9:53

oso a écrit:Merci Alain pour ces informations. Le propriétaire du lecteur Esoteric (je le connais un peu :) a en sa possession un bloc de rechange ); J'ai aussi un KHM230AAA sous le coude pour ma Sony. Par contre, pas de trace du CD d'étalonnage. Est il possible de se le procurer chez Sony? Je n'ai jamais demandé. Ce disque est il utile lorsqu'on change de mécanique? Je ne m'en souviens plus.

A titre indicatif: j'ai commandé pour très peu de sous une courroie neuve pour la mécanique de ma Sony chez WebSparePart, une société portugaise qui en référence beaucoup. J'ai fait la manip hier, et la nouvelle courroie est la bonne: le tiroir fonctionne comme neuf. J'en profite pour souligner la qualité des documents techniques Sony: le manuel de maintenance est un modèle de clarté, et toutes les étapes de démontages sont clairement indiquées. Toutes les marques n'offrent pas une information de ce niveau!


De rien !

Je remets ici le lien que je viens d'ajouter plus haut pour la mécanique Sony dans une version assez complète

https://fr.aliexpress.com/item/32884348687.html

On trouve parfois seulement la partie bleue en vieux stocks qui resurgissent... ou des modèles dits déconditionnés. Mais le prix est du triple...


Pour le CD de réglage je ne l'ai jamais vu de mes yeux vus, mais il était référencé dans le magasin parisien dont je parlais plus haut...

Mais il y a une manipulation à faire pour régler l'offset mais pour ça il faut disposer un SACD simple couche (j'ai oublié la manip, car j'ai perdu le papier sur lequel je l'avais imprimée ! Grr) et manipuler des touches en façade quand il est dans le tiroir...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2020 9:59

haskil a écrit:
oso a écrit:Merci Alain pour ces informations. Le propriétaire du lecteur Esoteric (je le connais un peu :) a en sa possession un bloc de rechange ); J'ai aussi un KHM230AAA sous le coude pour ma Sony. Par contre, pas de trace du CD d'étalonnage. Est il possible de se le procurer chez Sony? Je n'ai jamais demandé. Ce disque est il utile lorsqu'on change de mécanique? Je ne m'en souviens plus.

A titre indicatif: j'ai commandé pour très peu de sous une courroie neuve pour la mécanique de ma Sony chez WebSparePart, une société portugaise qui en référence beaucoup. J'ai fait la manip hier, et la nouvelle courroie est la bonne: le tiroir fonctionne comme neuf. J'en profite pour souligner la qualité des documents techniques Sony: le manuel de maintenance est un modèle de clarté, et toutes les étapes de démontages sont clairement indiquées. Toutes les marques n'offrent pas une information de ce niveau!


De rien !

Je remets ici le lien que je viens d'ajouter plus haut pour la mécanique Sony dans une version assez complète

https://fr.aliexpress.com/item/32884348687.html

On trouve parfois seulement la partie bleue en vieux stocks qui resurgissent... ou des modèles dits déconditionnés. Mais le prix est du triple...


Pour le CD de réglage je ne l'ai jamais vu de mes yeux vus, mais il était référencé dans le magasin parisien dont je parlais plus haut...

Mais il y a une manipulation à faire pour régler l'offset mais pour ça il faut disposer un SACD simple couche (j'ai oublié la manip, car j'ai perdu le papier sur lequel je l'avais imprimée ! Grr) et manipuler des touches en façade quand il est dans le tiroir...


Je dois avoir le protocole quelque part (à vérifier sur le manuel de maintenance). Pour le SACD simple couche, je n'en ai qu'un: variations Goldberg/G. Gould.

Certaines tetes vendues par Aliexpress ne sont pas neuves. On lit que certains clients ont eu de mauvaises surprises.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Nov 2020 10:10

Bingo! La procédure d'autocalibration se trouve P. 59 du manuel technique (il faut un CD, un disque hybride et un SACD simple couche).

Les références des deux disques de référence nécessaires à une calibration manuelle sont données P. 60, avec toute la procédure.

Je suppose que les disques de référence sont disponibles chez Sony.

Je me demande dans quelle mesure certaines stations techniques préfèrent changer le bloc optique plutôt que de se pencher sur tous les réglages.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Nov 2020 10:10

haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2020 10:14

oso a écrit:Bingo! La procédure d'autocalibration se trouve P. 59 du manuel technique (il faut un CD, un disque hybride et un SACD simple couche).

Les références des deux disques de référence nécessaires à une calibration manuelle sont données P. 60, avec toute la procédure.

Je suppose que les disques de référence sont disponibles chez Sony.

Je me demande dans quelle mesure certaines stations techniques préfèrent changer le bloc optique plutôt que de se pencher sur tous les réglages.


Ben voilà ! Tu l'as retrouvée. J'avais plus tout en tête, mais me souvenait du SACD simple couche : j'en ai plusieurs... de chez Sony puisque avec Verve c'est un des rares éditeurs à en avoir publié... Pour de sombres histoires de droits aux Etats-Unis : des artistes réclamant les droits en double puisque les SACD ayant aussi une couche CD étaient considérés par eux comme deux disques :o

Si tu pouvais me l'envoyer par MP, ça m'arrangerait bien. Ou bien sur la mettre ici même. Après tout...

PS Pour ali express, il faut regarder chez qui on achète évidemment. Et il y a 75 jours pour retourner.

Tu as la référence exacte de la mécanique de la 9000ES ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2020 10:21

Sauf erreur, les SCD555, XA777 et XA9000 sont équipées de la même KHM230AAA.

Je peux bien sûr mettre la doc que je possède à disposition. Je crois que tout cela est téléchargeable sur HifiEngine.

Il doit exister un fil sur la platine SACD Sony (créé par Scytales): une occasion de le déterrer pour pointer ces info (et le relire bien sûr car c'était passionnant!).
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Nov 2020 10:24

oso a écrit:Sauf erreur, les SCD555, XA777 et XA9000 sont équipées de la même KHM230AAA.

Je peux bien sûr mettre la doc que je possède à disposition. Je crois que tout cela est téléchargeable sur HifiEngine.

Il doit exister un fil sur la platine SACD Sony (créé par Scytales): une occasion de le déterrer pour pointer ces info (et le relire bien sûr car c'était passionnant!).


vazy hè ! :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2020 11:01

oso a écrit:Sauf erreur, les SCD555, XA777 et XA9000 sont équipées de la même KHM230AAA.

Je peux bien sûr mettre la doc que je possède à disposition. Je crois que tout cela est téléchargeable sur HifiEngine.

Il doit exister un fil sur la platine SACD Sony (créé par Scytales): une occasion de le déterrer pour pointer ces info (et le relire bien sûr car c'était passionnant!).


lecteurs-cd-sacd/les-lecteurs-sacd-sony-deux-canaux-comment-ca-marche-t29735073.html

post168186167.html#p168186167

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 01 Nov 2020 15:55

Bonjour,
possible de ne changer que la diode en conservant le bloc de lecture

oui et non
perso jamais fait, les procédures de l'époque indiquaient qu'en plus de CD spéciaux, il fallait un oscilloscope
quand on dit "tête", on sous entend bloc mobile complet
c'est le plus facile et rapide, rien à régler
sinon, c'est mécanisme complet

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 01 Nov 2020 16:06

MickeyCam a écrit:Bonjour,
possible de ne changer que la diode en conservant le bloc de lecture

oui et non
perso jamais fait, les procédures de l'époque indiquaient qu'en plus de CD spéciaux, il fallait un oscilloscope
quand on dit "tête", on sous entend bloc mobile complet
c'est le plus facile et rapide, rien à régler
sinon, c'est mécanisme complet

Michel...

C'est ce qu'indiqué le manuel de maintenance Sony: il faut du matériel de mesure pour certains réglages.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message