Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Acer DLP 4K H7850BD V7850BD M550BD

Message » 28 Oct 2020 15:26

Enregistreur numérique a écrit:Merci de tes réponses.
Je crois donc comprendre que pour éviter que le lecteur vidéo sur PC fasse un upscaling 4K il faut pour les sources HD non 4K (Bluray standard non ultra HD) configurer la carte graphique en 1080p plutôt que laisser en 4K pour forcer l'upscaling par l'Acer ?

Autre question, j'hésite toujours fortement entre le V7850BD ou le H7850BD , l'amélioration des couleurs, du contraste est elle vraiment significative sur le V7850BD au prix d'une perte de luminosité ? N'étant habituellement pas sensible aux AECs l'H7850BD est t'il malgré tout à proscrire vis à vis de ces AEC ?

L'H7850BD ne sera t'il pas trop lumineux sur un écran de 2.50 de base dans une pièce à vivre, en modes normal éco ou silence ?

Je pense rester souvent en mode silence sur les films HD.


Je projete sur 3m et pour moi il est assez lumineux en mode lampe normal.
Je ne pourrais pas te dire pour le H car je ne l'ai pas eu mais il risque d'etre assez lumineux pour tourner en mode silence.

Vis a vis des aec je ne pourrais pas t'aider, je ne les vois pas mais par contre j'ai une sensation de fatigue visuelle plus prononcée qu'avec mon ancien Epson, mais je suis très très sensible aussi et je projette a 4m pour 3m de base.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 31 Oct 2020 13:18

Je perçois sur le V7850BD un voile blanchâtre sur l'ensemble de l'écran ce qui atténue nettement la brillance des couleurs, atténué uniquement si je mets à 2,4 le Gamma et que je baisse la luminosité, c'est surtout perceptible dans les scènes sombres, c'est ça le manque de contraste ?
Enregistreur numérique
 
Messages: 56
Inscription Forum: 02 Juin 2005 23:36
  • offline

Message » 31 Oct 2020 16:20

Bonjour,

Un voile blanchâtre serait plutôt dû à un paramétrage incorrect de l'entrée HDMI. Il se peut que l'entrée soit "full range" ou "Auto" alors que la source est en 16-235. A vérifier dans le paramétrage "HDMI" du menu "Image" du projecteur…

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 31 Oct 2020 17:39

Enregistreur numérique a écrit:Je perçois sur le V7850BD un voile blanchâtre sur l'ensemble de l'écran ce qui atténue nettement la brillance des couleurs, atténué uniquement si je mets à 2,4 le Gamma et que je baisse la luminosité, c'est surtout perceptible dans les scènes sombres, c'est ça le manque de contraste ?


Non le manque de contraste tu pourras le percevoir dans les scènes tres sombres avec moins de 20% de luminosité dans l'image. Sur une scène normale ce problème de voile blanc est surement un mauvais mapping de gammut.
Il faut que tu repasses hdmi en mode limité dans les options du VP
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 01 Nov 2020 11:23

Bonjour à toute la terre

Désolé d’arriver en retard, j’ai compris que suite à la nouvelle version du M550 le problème de solari disparu ou très atténués, est-ce idem pour les très moche effet de paillettes, S’il vous plaît, merci ?

Pour le teste 3D, je parle au niveau du rendu général et, sachant la luminosité de l’appareil entre autres, comment se comporte l’effet de immersion et de jaillissement ?

J’ai eu auparavant trois vidéos projecteur très sympathique (Full HD, matrice 0,67, Vivitek et Optoma, et même le Epson 9300!), mais à mon sens, plutôt médiocre en terme de 3D .

Merci et bonne patience et courage à tous pendant ce confinement
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 02 Nov 2020 13:25

smiths a écrit:Bonjour à toute la terre

Désolé d’arriver en retard, j’ai compris que suite à la nouvelle version du M550 le problème de solari disparu ou très atténués, est-ce idem pour les très moche effet de paillettes, S’il vous plaît, merci ?

Pour le teste 3D, je parle au niveau du rendu général et, sachant la luminosité de l’appareil entre autres, comment se comporte l’effet de immersion et de jaillissement ?

J’ai eu auparavant trois vidéos projecteur très sympathique (Full HD, matrice 0,67, Vivitek et Optoma, et même le Epson 9300!), mais à mon sens, plutôt médiocre en terme de 3D .

Merci et bonne patience et courage à tous pendant ce confinement


Je pourrais pas t'aider pour la 3D j'ai des soucis d'oreilles interne donc pas de 3d pour tonton.
Par contre aucun effets paillettes associé a mon écran (tensionné 3m gain 0.9).
La solarisation par contre il faut faire attention dans quelle mode d'image tu rentres. Mais bien réglé je n'en ai que très rarement et souvent uniquement sous prime video ou netflix mais j'ai pas nue ligne internet de folie.
Sous Plex ou en bluray 4K je n'ai aucun problème.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 02 Nov 2020 18:00

Merci de me répondre Jef

Ma source est le Sony X800 avec un beau HDMI adéquat (Blu Ray 1080p / 4K et NetFlix et... Youtube)

Quels sont + ou - les paramètres à prendre en compte par rapport aux réglages ? Merci
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 03 Nov 2020 10:12

Jef_13 a écrit:
smiths a écrit:Bonjour à toute la terre

Désolé d’arriver en retard, j’ai compris que suite à la nouvelle version du M550 le problème de solari disparu ou très atténués, est-ce idem pour les très moche effet de paillettes, S’il vous plaît, merci ?

Pour le teste 3D, je parle au niveau du rendu général et, sachant la luminosité de l’appareil entre autres, comment se comporte l’effet de immersion et de jaillissement ?

J’ai eu auparavant trois vidéos projecteur très sympathique (Full HD, matrice 0,67, Vivitek et Optoma, et même le Epson 9300!), mais à mon sens, plutôt médiocre en terme de 3D .

Merci et bonne patience et courage à tous pendant ce confinement


Je pourrais pas t'aider pour la 3D j'ai des soucis d'oreilles interne donc pas de 3d pour tonton.
Par contre aucun effets paillettes associé a mon écran (tensionné 3m gain 0.9).
La solarisation par contre il faut faire attention dans quelle mode d'image tu rentres. Mais bien réglé je n'en ai que très rarement et souvent uniquement sous prime video ou netflix mais j'ai pas nue ligne internet de folie.
Sous Plex ou en bluray 4K je n'ai aucun problème.


Comme je suis passé par le M550 et que j'ai désormai un VL7860, j'ai enfin pu comprendre d'où venait les soucis de solarisation et de beug avec le dynamic black (pourtours magenta, zone blanche brûlées) du M550 (et certainement avec le H7850BB voir le V7850 qui lui sont proches)
En effet, avec le VL7860, on peut pour chaque mode choisir l'option "Brillant Color, on ou off". Si je prends par exemple le mode Film du VL7860, après calibrage, j'ai des soucis équivalents avec les blancs et le DB que j'expérimentais avec le M550. L'option Brillant Color est par défaut enclenchée dans ce mode. Si je déclenche l'option, il n'y a plus de soucis.
Donc, ceci explique qu'avec certains modes du dernier Firmware du M550, les soucis sont absents. En effet, le mode Rec709, par exemple, correspond à un réglage pour lequel le Brillant Color est désactivé. Ce n'est pas le cas pour certains autres modes. L'embêtant c'est que l'on n'a pas accès au régalge de cette option avec le M550...
maxlam
 
Messages: 143
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 03 Nov 2020 18:23

bonjour et merci pour vos interventions

J'ai pu tester le M550BD sous ses differents aspects (au demeurant, insuffsant pour le moment).

Comme d'habitude la qualité de la source ainsi que sa connection sera déterminant pour exploiter le potentiel à fond. Comparer au UHZ65... Bah c'est pas Fairplay de jouer le gap envers le Laser aux lampe mercure et au traitement moins chirurgical. Ce Optoma, je le connais très bien et je l'aime de tout mon coeur de petite fille fragile ( :mdr: ). Le M550 est plus ouaté et argentique en un certain sens. Mais dieu qu'il surprend !

Alors j'ai pu tester la 3D, pour ceux qui sont intéressés. J'en ai eu 5, et le meilleur restait le Sony (VW95), mais uniquement en matiere de jaillissement. Sinon, dédoublement des éléments, sombre à en chialer.

Le M550 est selon moi le meilleur projo 3D que j'ai pu avoir entre les mains. Je n'ai jamais été fana du procédé à cause des deception à répétition (ciné, et projo faussement prometteur). Pour une FOIS j'ai pu réagir et sourire devant les effet (Samy, Le Royaume de Ga'hoole, la créature du lac Noir, Gravity...), les effet de jaillissement prononcés exisye pour une fois bel et bien et plus de "mmmmouai...bof", laprofondeur reste néanmoins limité, limite de la galette et taille d'écran obligent.

Je reste persuadé que nous jouons sur 50/60 % des capacités de la 3D, mais enfin je ne fais plus la tronche comme autrefois. Je donnerais un bon petit 15/20.
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 05 Nov 2020 23:23

Bonsoir.

J'ai pu comparer le M550BD et le V7850BD. Luminosité nettement meilleure sur le M550
avec un aspect une peu plus clinquant mais bruit plus aigu et donc plus désagréable du traitement XPR
et surtout artefacts et bruit video mauves atténués avec l'HDMI réglé sur gamme complète du 550.
Ces défauts n'existent pas sur le V7850BD. par ailleurs je ne vois pas d'AEC sur aucun des deux .

Pour compléter les comparaisons quelqu'un connait t'l les vraies différences entre le M550BD et le H7850BD ?

Les notifications technique indiquent entre autre une petite différence de luminosité 2900 lum sur M550BD vs 3000 sur H7850BD

Je vous remercie de vos réponses.

Cordialement.
Enregistreur numérique
 
Messages: 56
Inscription Forum: 02 Juin 2005 23:36
  • offline

Message » 14 Nov 2020 15:58

Bonjour.

Sur l'ACER M550BD que je teste actuellement j'ai régulièrement des contours violets épais et moches sur les objets blancs
entourant par exemple le profil des arbres quand ils se détachent sur un fond de ciel blanc ?

Si vous rencontrez ce même souci connaissez vous une méthode pour les atténuer voir les faire disparaitre, je n'ai pas réussi après de nombreux essais de réglages.

Merci de vos réponses.
Dernière édition par Enregistreur numérique le 14 Nov 2020 20:11, édité 1 fois.
Enregistreur numérique
 
Messages: 56
Inscription Forum: 02 Juin 2005 23:36
  • offline

Message » 14 Nov 2020 18:54

maxlam a écrit:
Jef_13 a écrit:
Je pourrais pas t'aider pour la 3D j'ai des soucis d'oreilles interne donc pas de 3d pour tonton.
Par contre aucun effets paillettes associé a mon écran (tensionné 3m gain 0.9).
La solarisation par contre il faut faire attention dans quelle mode d'image tu rentres. Mais bien réglé je n'en ai que très rarement et souvent uniquement sous prime video ou netflix mais j'ai pas nue ligne internet de folie.
Sous Plex ou en bluray 4K je n'ai aucun problème.


Comme je suis passé par le M550 et que j'ai désormai un VL7860, j'ai enfin pu comprendre d'où venait les soucis de solarisation et de beug avec le dynamic black (pourtours magenta, zone blanche brûlées) du M550 (et certainement avec le H7850BB voir le V7850 qui lui sont proches)
En effet, avec le VL7860, on peut pour chaque mode choisir l'option "Brillant Color, on ou off". Si je prends par exemple le mode Film du VL7860, après calibrage, j'ai des soucis équivalents avec les blancs et le DB que j'expérimentais avec le M550. L'option Brillant Color est par défaut enclenchée dans ce mode. Si je déclenche l'option, il n'y a plus de soucis.
Donc, ceci explique qu'avec certains modes du dernier Firmware du M550, les soucis sont absents. En effet, le mode Rec709, par exemple, correspond à un réglage pour lequel le Brillant Color est désactivé. Ce n'est pas le cas pour certains autres modes. L'embêtant c'est que l'on n'a pas accès au régalge de cette option avec le M550...


C'est différent sur le V7850BD. Le brillant color est accessible sur tous les modes sauf le smodes ISF, qui permettent un calibrage du CMS en 3 dimension.
Le seul soucis du 7850 est que le dynamic blanc va solariser sur les hautes lumières, comme des flammes ou des phares très puissants. Le blanc n'est pas impacté, le magenta non plus car il couvre beaucoup mieux l'espace colorimétrique que le M550, ce n'est pas la même roue.
Pour éviter les problèmes sur le V7850BD il faut éviter d'avoir un gamma trop haut et un fort contraste, apres Acer a fait le choix le traiter le signal suivant le mode vidéo (le rec 709 est fait pour un signall SDR, le mode Film pour l'HDR) et il faut vraiment respecter ça pour s'éviter solarisation et pixellisation.
C'est dommage car il demande de la patience pour etre exploiter, sachant que le projecteur garde en mémoire les réglages suivant l'EDID de la source, ce qui veut dire que tout ce que je regle sur une source doit etre refait sur une autre car les réglages ne restent pas, la source n'étant pas la même. C'est un tres bon point mais c'est chiant...

Actuellement je cherche a le remplacer car après avoir passé presque deux ans avec le 9400 bha je suis sensible aux AEC et même si j'en perçois pas beaucoup je sors des visionnages avec une fatigue visuelle...
J'ai testé l'epson 7100, tres lumineux, super piqué pour du tri LCd, mais le contraste, pas possible. Faut faire attention aux tests et aux interprétations, le dynamic black apporte énormément, suffit de faire pause sur une scene de film c'est flagrant, l'epson l'iris ne sert quasi a rien, l'impact est minime et donc les valeurs a base 20000:.1 des tests français sont bidons, car ils sont fait sur une mire noire, la où l'iris va descendre alors qu'en film l'iris va quasi jamais se fermer autant et donc on a 95% du temps avec le contraste séquentiel normal.

Acer et Optoma on donc du bon travail avec ce dynamic black, dommage qu'il casse autant le gamma.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 14 Nov 2020 19:39

Je serais curieux du résultat Optoma uhd65 vs Acer v7850bd :wtf:
Je penses que malgré la même base, il est possible d'avoir quelquechose de plus naturel grace aux reglages fins de l'Optoma.
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 15 Nov 2020 0:45

jayjay19 a écrit:Je serais curieux du résultat Optoma uhd65 vs Acer v7850bd :wtf:
Je penses que malgré la même base, il est possible d'avoir quelquechose de plus naturel grace aux reglages fins de l'Optoma.


Naturel je ne sais pas vu que je peux le calibrer aux références.
Par contre ce qui est sur c'est que les menus Acer sont bp moins attractifs que chez optoma et pas mal bugués.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 15 Nov 2020 11:06

Jef, pourquoi avoir changé ton Epson 9400 contre l’Acer ? Tu n’as pas l’impression d’être carrément descendu en gamme ?
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message