Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barney gumble et 69 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Changement d’installation: focal, polk, svs, elipson ou m.a?

Message » 30 Oct 2020 19:20

Bonjour,

Après quelques années de calme au niveau de ma passion HC, j'ai envie de changer la totalité de mon installation actuelle (tv comprise) en y allant par étape. Je suis satisfait de mon matériel, mais j'ai envie de plus d'assise dans le grave, davantage de profondeur et une meilleure qualité pour l'écoute de musique. Et aussi je suis atteint de la changite aiguë! :mdr:

Mon installation actuelle est celle de ma signature.
Ma zone d'écoute est petite: je suis à 220cm de mon écran et 235cm de mes frontales qui sont accrochées au mur de chaque côté de l écran.
Je ferais des photos dès que possible. Cette zone d'écoute est ouverte sur une petite salle à manger sur sa droite.

J'ai possédé un pack klipsch rf 62 puis monitor audio rx6 avec un suffire hrs12 quand j'avais un plus grand salon.
J'ai eu un pioneer lx72 puis un marantz sr 7007.

Par soucis de place il me faut des biblios qui seront accrochées sur un support mural ou de nouvelles enceintes satellites.
Les apex sont hors budget même si je les connais très bien et les adore niveau rendu. Les BW m1 mk2 pourraient convenir mais le gain sera t-il significatif par rapport à des petites biblios?

Pour le caisson ça sera soit un sb2000, pc2000 ou sb3000 en fonction du budget qu'il me restera.
L'ampli sera sûrement un denon 4700 ou le prochain onkyo rz.

Mais en premier lieu je souhaite changer mes frontales.

Je connais bien le son klipsch, monitor audio et q acoustics et un peu focal pour avoir écouté plusieurs modèles.

J'ai repéré les biblios suivantes que je n'ai jamais entendu (ces modèles) et avec le nouveau confinement ça va être dur de faire des écoutes.

-Monitor audio bronze 50
-Polk s15
-davis acoustics mia 20
-focal aria 906
-elipson prestige facet 6b ou 8b
-svs prime bookshelf
-q acoustics concept 20 ou 3020
-bw 607 s2

En sachant que je compléterai ensuite avec la centrale de la même gamme. Et que visuellement et pour une bonne cohérence niveau scène frontale ça serait bien d'avoir le même diamètre de HP. Ce qui est embêtant avec q acoustics.

J'écoute beaucoup beaucoup de musique mais sans être audiophile. J'écoute tous les genres musicaux avec une préférence pour les écoutes acoustiques et le jazz/blues années 60-70. J'aime également le rendu des voix et qu'elles se posent un peu en avant des instruments. J'ai horreur du gros grave en musique contrairement en hc. J'aime la douceur et les détails en musique et j'aime le percutant limite physique en HC.

Voilà!
Si déjà vous pouvez m'aiguiller et m'aider à réduire ma liste dans un premier temps, je vous en remercie. :wink:
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 30 Oct 2020 20:43

Cédric62 a écrit:Bonjour,

Après quelques années de calme au niveau de ma passion HC, j'ai envie de changer la totalité de mon installation actuelle (tv comprise) en y allant par étape. Je suis satisfait de mon matériel, mais j'ai envie de plus d'assise dans le grave, davantage de profondeur et une meilleure qualité pour l'écoute de musique. Et aussi je suis atteint de la changite aiguë! :mdr:

Mon installation actuelle est celle de ma signature.
Ma zone d'écoute est petite: je suis à 220cm de mon écran et 235cm de mes frontales qui sont accrochées au mur de chaque côté de l écran.
Je ferais des photos dès que possible. Cette zone d'écoute est ouverte sur une petite salle à manger sur sa droite.

J'ai possédé un pack klipsch rf 62 puis monitor audio rx6 avec un suffire hrs12 quand j'avais un plus grand salon.
J'ai eu un pioneer lx72 puis un marantz sr 7007.

Par soucis de place il me faut des biblios qui seront accrochées sur un support mural ou de nouvelles enceintes satellites.
Les apex sont hors budget même si je les connais très bien et les adore niveau rendu. Les BW m1 mk2 pourraient convenir mais le gain sera t-il significatif par rapport à des petites biblios?

Pour le caisson ça sera soit un sb2000, pc2000 ou sb3000 en fonction du budget qu'il me restera.
L'ampli sera sûrement un denon 4700 ou le prochain onkyo rz.

Mais en premier lieu je souhaite changer mes frontales.

Je connais bien le son klipsch, monitor audio et q acoustics et un peu focal pour avoir écouté plusieurs modèles.

J'ai repéré les biblios suivantes que je n'ai jamais entendu (ces modèles) et avec le nouveau confinement ça va être dur de faire des écoutes.

-Monitor audio bronze 50
-Polk s15
-davis acoustics mia 20
-focal aria 906
-elipson prestige facet 6b ou 8b
-svs prime bookshelf
-q acoustics concept 20 ou 3020
-bw 607 s2

En sachant que je compléterai ensuite avec la centrale de la même gamme. Et que visuellement et pour une bonne cohérence niveau scène frontale ça serait bien d'avoir le même diamètre de HP. Ce qui est embêtant avec q acoustics.

J'écoute beaucoup beaucoup de musique mais sans être audiophile. J'écoute tous les genres musicaux avec une préférence pour les écoutes acoustiques et le jazz/blues années 60-70. J'aime également le rendu des voix et qu'elles se posent un peu en avant des instruments. J'ai horreur du gros grave en musique contrairement en hc. J'aime la douceur et les détails en musique et j'aime le percutant limite physique en HC.

Voilà!
Si déjà vous pouvez m'aiguiller et m'aider à réduire ma liste dans un premier temps, je vous en remercie. :wink:


Bonjour,

Pour avoir écouté des Aria 906, ce sont de bonnes enceintes à l'aise tant en musique notamment dans les genres que tu cites et en HC, la centrale est également réussie et le rapport qualité prix de cette gamme est particulièrement intéressant en ce moment je trouve.
Pour les autres enceintes, je n'ai pas d'avis n'ayant pas écouté mais à ta place j'éviterais celles qui ont un évent à l'arrière comme les SVS ou les BW car elles ne sont vraiment pas conçues pour être collées à un mur mais plutôt éloignées d'un bon mètre ! Le rendu du grave peut-être grandement pénalisé... Bon de bonnes enceintes comme celles de ta liste gagneraient fortement à être posées sur un pied avec un peu d'espace avec le mur arrière dans tous les cas, mais si vraiment tu tiens à les fixer à ton mur ce sera "moins pire" avec un évent devant que derrière.

Autre élément, tu peux certainement gagner du budget sur l'ampli. A voir si la 8K est réellement indispensable pour toi sinon un ampli d'ancienne génération fera aussi bien le boulot parfois jusqu'à moitié du prix des derniers modèles.
A voir aussi si tu as besoin d'un caisson aussi gros que les séries 2000 ou 3000, ta pièce n'étant a priori pas très grande certaines références autour de 500€ devraient déjà envoyer du lourd.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 30 Oct 2020 21:27

3 apex A40 et pis c’est tout ! :mdr:
Auric
 
Messages: 3009
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 30 Oct 2020 22:34

moi je choisirais les Elipson 8B, après c est juste mon alternative, pour tendance musique donc HC aussi :wink:

jamais entendu du SVS hélas
Tony 61
 
Messages: 2930
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 31 Oct 2020 0:01

Oui pour l’ampli je ne suis pas fermé à l’occasion. J'ai effectivement vu des amplis à 600-7000 euros et qui valaient plus de 2000 euros à leur sortie.
La 8k, le 2.1 et le 120fps ne me serviront pas. Seuls l’atmos et le dts x m'intéresse.

Mes anciennes rx6 étaient dans ma petite pièce. C'est vrai que je n'ai jamais pu les exploiter comme en auditorium mais elles sonnaient bien en les décollant du mur de 15cm et en utilisant le caisson. Le grave du caisson était plus facilement gerable que celui des enceintes.

Je vais prendre un plus grand écran et donc si je met les biblios sur pieds je n'aurais plus de place pour le caisson.
Il faut que le caisson soit sous une enceinte biblio.
Ou alors je prends un long et large meuble pour poser les biblios dessus en les éloignant du mur. Et assez de place pour poser le caisson à côté.

Même dans mon petit espace j'ai senti le manque de basse en bassant du hrs12 à mon q7000 et son hp de 25cm. Cela dit je trouve se dernier plus propre et rapide à défaut de descendre moins bas. Et c'est ce que je préfère.

Je me dit que cette fois c'est mon dernier changement et que je peux déménager pour un peu plus grand dans quelques années. Mon budget total est de 3000euros maximum pour les 9 enceintes et le caisson. Oui 9 enceintes! :o :mdr:
Un svs sb3000 m'apporterait il vraiment un plus par rapport au sb2000 pro dans un petit espace? Le sb2000 pro me fait déjà gagné 400 euros par rapport au 3000.

C'est peut-être too much mais j'envisage un 5.1.4 ou 7.1.2! J'ai envie d'essayer l’atmos ou des front heigh pour davantage d'immersion. Mais est-ce utile? Le son est déjà très enveloppant en 5.1 actuellement mais je sens qu'il manque quelque chose.

Pour l'instant les 906 et 8b ont l'air au dessus des autres en terme de gamme si on se fie au prix. Même si ça ne fait pas tout.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 31 Oct 2020 0:07

Auric tu en penses quoi de ta 350c? Ça à l'air d'être un monstre.
Ça apporte un plus selon toi que c'est une 3 voies?

Car niveau cohérence avec mes 5 satellites identiques c'est le top. Avant ma rxlcr sonnait plus sourde et caverneuse que mes rx6. Ma centrale klipsch sonnait mieux avec les colonnes rf62 en revanche et encore mieux avec mes anciennes rb61.
Niveau cohérence est ce que je peux coucher une biblio pour la mettre en centrale?
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 31 Oct 2020 0:40

Sinon je suis aussi ouvert à d'autres marques que je n'ai pas cité.
Comme les kef 350, triangle...
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 31 Oct 2020 14:11

3000€ pour 9 enceintes plus le caisson je pense que la gamme Aria peut convenir.
Les 906 se trouvent en promo souvent autour de 450€ la paire, la centrale on peut partir sur 250€ et tu as les excellentes surrounds de la gamme en ce moment à 658€ chez easylounge. A mon sens ça vaut le coup de mettre un gros chèque sur ces SR car ça change la vie de vraies enceintes surrounds, celles ci sont en plus très performantes c'est au moins aussi bon que d'avoir 7 encientes.
Pour l'atmos si tu peux fixer des dômes flax (compter 400€ la paire) au plafond ce sera l'idéal niveau rendu et cohérent avec le reste car tu gardes des membranes flax comme toutes les Aria. Par contre, je ne peux pas préjuger du rendu par réflexion sonore ça dépend beaucoup de la pièce et du placement des enceintes.

Là en misant sur les bonnes promos tu as une installation 5.0.2 cohérente pour moins de 2000€ ça te laisse un budget important si tu veux un caisson de basse costaud voire une 2e paire de flax pour du 5.1.4. Tu ne gagneras rien à rajouter du 7.1.4 vs une bonne paire d'enceintes bipolaires en 5.1
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 31 Oct 2020 19:38

Oui la promo des aria a l'air super intéressante. Mais si je commande les biblios ce mois ci, la centrale je devrais attendre mars. Et vu que c’est une fin de série, pas sûr de trouver une cc900 en mars et dans la même couleur que les biblios.

Précision : mon canapé est collé au mur et je peux pas faire autrement. Je sais que c'est pas top.
Les surrounds je peux les mettre soit sur les murs latéraux de chaque côté du canapé ou alors sur le mur au dessus du canapé.
Quel serait le placement idéal? Et la hauteur: 60cm au dessus des oreilles ?
Étant en location je ne pense pas que je fixerais les dômes au plafond.

Des photos seraient plus parlante. J'envoie ça demain.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 01 Nov 2020 0:19

Cédric62 a écrit:Oui la promo des aria a l'air super intéressante. Mais si je commande les biblios ce mois ci, la centrale je devrais attendre mars. Et vu que c’est une fin de série, pas sûr de trouver une cc900 en mars et dans la même couleur que les biblios.

Précision : mon canapé est collé au mur et je peux pas faire autrement. Je sais que c'est pas top.
Les surrounds je peux les mettre soit sur les murs latéraux de chaque côté du canapé ou alors sur le mur au dessus du canapé.
Quel serait le placement idéal? Et la hauteur: 60cm au dessus des oreilles ?
Étant en location je ne pense pas que je fixerais les dômes au plafond.

Des photos seraient plus parlante. J'envoie ça demain.


En ce qui me concerne canapé collé au mur également, mes surrounds Be sont de chaque côté légèrement avancées par rapport à la position d'écoute et ça fonctionne parfaitement! Ce sera sur les côtés l'idéal mais pas non plus collés au mur pour qu'elles puissent s'exprimer vers l'avant et vers l'arrière.
Clairement pas au dessus du canapé !
Sinon la hauteur en général il faut essayer pour voir ce qui convient le mieux mais entre 1m50-1m80 par rapport au sol c'est très bien. Les miennes sont à 1m80 parce que je ne pouvais faire autrement et ça marche parfaitement.

Les dômes si tu as peur de les mettre dans ton plafond tu peux tout simplement les fixer tout en haut du mur au dessus de ton canapé (elles sont orientables) ça reste trois petites vis et des enceintes compactes de 2kg relativement discrètes en blanche. Je suis en location et perso ces dômes me trottent dans la tête depuis un moment je compte les installer comme ça, c'est pas pire que de percer pour un tableau ou tes enceintes frontales.
En tout cas de petites enceintes comme ça au dessus de vos têtes ce sera beaucoup plus convaincant que de l'atmos par réflexion pas de doute à dessus.

Après ça reste ma proposition pour ton budget et ce que tu veux faire, y a probablement pleins d'autres propositions qui pourraient te convenir.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 01 Nov 2020 0:32

Salut,

Si tu peux te prendre la gamme Silver avec la C350 tu es assurément sur la bonne piste. La centrale en 3 voies apporte une meilleure directivité horizontale (car le tweeter est au dessus du medium et non entre) et une meilleure qualité générale.

Pour les surrounds : si tu fais de l'Atmos c'est 110 à 120cm du sol pas plus. Donc sûrement pas 60cm au dessus des oreilles :) Je suis dans ce cas là avec canapé collé au mur et c'est parfait avec une réelle différence entre le son qui vient d'en haut et des surrounds : l'immersion est la meilleure.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Nov 2020 1:23

Si j'ai bien compris en 5.1 normal les surrounds c'est à 180 cm de préférence sur les côtés. Mais si on passe en 5.1.2 les surrounds c'est à 120cm et les 2 atmos en haut du mur de derrière ?
Et en 5.1.4? Tu mets où les 2 autres atmos? En front heigh?

Oui la 350c a l'air top, mais faudrais que je parte sur des biblios silver aussi et là le budget ouch... :-?
Et je garde un mauvais souvenir de ma rxlcr qui sonnait "sourde" et nettement moins claire que mes rx6. J'avais mis ça sur le fait que ce soit une enceinte close...
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 01 Nov 2020 1:44

Concernant la centrale, le fait qu'elle soit close ne change rien. C'est plutôt la mise au point de l'enceinte qui devait être à revoir : filtrage et atténuation du tweeter. La disposition du tweeter au milieu n'est également pas idéale même si sur les 2 woofers il n'y en a qu'un seul qui faisait le medium. Depuis l'eau a coulé sous les ponts. La 350C n'a rien à voir sur le plan technique, et fait l'unanimité. Après c'est sûr que si le budget coince il faudra peut-être partir sur autre chose mais je t'invite quand même à considérer l'option :thks:

Concernant le placement des enceintes :

5.1 : surrounds légèrement sur l'arrière, hauteur par rapport au sol 1m40 environ.

5.1.2 : surrounds légèrement sur l'arrière, hauteur par rapport au sol entre 1m10 et 1m20, Atmos en haut du mur de derrière si collé au mur sinon plus sur l'avant !

5.1.4 : surrounds légèrement sur l'arrière, hauteur par rapport au sol entre 1m10 et 1m20, Atmos devant et derrière https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Nov 2020 9:46

moi je suis pas trop d accord avec ses hauteur de surround, ça marche peu être avec les films récents dolby, mais j ai un gros doute de son efficacité, sur 80 % des films d avant et DTS.
et vous faites comment ensuite des films sans atmos :wtf:

je vois pas en quoi des surround a 1m40, empêche les effets atmos, les atmos appuie les surround, ne les remplace pas.

Dolby a dit que en dessous de 2m50 de plafond il me semble, il faut mettre des atmos par reflexion, et on est quand même quasi tous a dire ici que au plafond c est mieux, on écoute qui Dolby ou les utilisateurs :wtf:

les atmos certes ont des effets surround comme la pluie etc..., mais vu la taille de ceux ci, on perds beaucoup en ampleur.

car la j ai quasi, la même chose en effet, rien que en 5.1 avec de grosses surround dipolaire avec des 16.5 cm, comme actuellement il me manque des bloc je peux pas faire des atmos, mais quand j avais essayer avec le RZ900, mes atmos était plus assez puissants pour remplir leur rôle.

c est clair si on peux la centrale, l idéal c est une 3 voies.
Dernière édition par Tony 61 le 01 Nov 2020 10:14, édité 1 fois.
Tony 61
 
Messages: 2930
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Nov 2020 10:04

Cédric62 a écrit:Oui pour l’ampli je ne suis pas fermé à l’occasion. J'ai effectivement vu des amplis à 600-7000 euros et qui valaient plus de 2000 euros à leur sortie.

Je vais prendre un plus grand écran et donc si je met les biblios sur pieds je n'aurais plus de place pour le caisson.
Il faut que le caisson soit sous une enceinte biblio.

il faut surtout pas que le caisson soit relier mécaniquement aux biblio, surtout pas, donc je vois pas comme tu va faire
Ou alors je prends un long et large meuble pour poser les biblios dessus en les éloignant du mur. Et assez de place pour poser le caisson à côté.
pareil moi j éviterai des biblio sur un meuble, mettre autant d argent et faire autant de compromis, je comprends pas.
C'est peut-être too much mais j'envisage un 5.1.4 ou 7.1.2! J'ai envie d'essayer l’atmos ou des front heigh pour davantage d'immersion. Mais est-ce utile? Le son est déjà très enveloppant en 5.1 actuellement mais je sens qu'il manque quelque chose.

Pour l'instant les 906 et 8b ont l'air au dessus des autres en terme de gamme si on se fie au prix. Même si ça ne fait pas tout.


ce qui fait une bonne immerssion, c est la bonne disposition des enceintes, et non la marque et qualité de celles ci.
cela fait que depuis 2015 que je suis en multicanale, et j ai compris cela tous de suite, en faisant plein d essai au début.

la qualité d une enceinte augmente le réalisme, mais c est toujours la disposition qui fera le rendu final, HDG ou pas.
Tony 61
 
Messages: 2930
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message