Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

PCM 2.0 ? PCM 5.1 ? PCM 7.1 ? DTS ? DD+ ?

Message » 30 Oct 2020 15:20

Salut à tout le monde !

J'ai quelques petites question sur l'aspect audio d'un de mes appareils.

Lorsque je souhaite lire un flux vidéo Dolby Truehd ou DTHD atmos celui-ci est lu en dd+ car mon appareil peut forcer le dd+ . Comment se fait-il que du DTHD ou du DTHD atmos puisse donner du DD+ alors que le core du format dolby est le Dolby Digital et non pas le Dolby Digital+ ?

Ca c'est lorsque je suis réglé en audio automatique ou en forcer le Dolby Digital+.

Je peux aussi passer le réglage en PCM et dans ce cas j'ai le DTHD et le DTHD Atmos qui sont transmis en PCM.

Cela m'amène à une autre question. Je possède 2 appareils. Selon les flux et les appareils le son peut être transmis en PCM 2.0, 5.1 ou 7.1 comme source d'origine et cela m'affiche 5.1 ou 7.1 sur on ampli. Y'a t'il une différence entre ces formats ? Est-ce aussi bien que le DTHD et le DTHD Atmos ? Ou alors peut importe, le son transmis en PCM 2.0, 5.1 ou 7.1 peut être aussi bien que du TrueHD ou TrueHD Atmos ?

Existe-il un article qui classe tous les types de formats en prenant en compte le Dolby, le DTS et le PCM.

Merci à tout ceux ou celles qui prendront le temps de me lire et à ceux ou celles qui me répondront.
chris07
 
Messages: 24
Inscription Forum: 23 Avr 2020 13:56
  • offline

Message » 30 Oct 2020 16:28

salut, si tu nous disais quels étaient les appareils conçernés et comment ils sont branchés ce serait mieux!
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 30 Oct 2020 17:33

BAIOKO a écrit:salut, si tu nous disais quels étaient les appareils conçernés et comment ils sont branchés ce serait mieux!


Merci pour ta réponse.

Pourquoi selon l'appareil la qualité des formats (PCM, DTHD, Atmos ...) change ?

C'est une firestick Amazon.
chris07
 
Messages: 24
Inscription Forum: 23 Avr 2020 13:56
  • offline

Message » 30 Oct 2020 20:35

Ce n’est pas la qualité,mais le type de format audio.
En principe ta source va envoyer à l’ampli le flux sonore qu’elle reçoit,par exemple dd ou dd+, dthd,dtshd etc.
Elle peut l’envoyer en bitstream,cad sans la décoder ,et l’ampli se chargera de cela,et tu verras sur l’info de celui-ci le format envoyé.
Ou alors elle peut le décoder et enverra du pcm en 5.1 etc.

En général il est conseillé de laisser faire cette tâche par l’ampli qui est plus qualitatif.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 31 Oct 2020 11:20

si tu veux que la fire stick envoie le flux originel a l'ampli pour que celui-ci le décode, il faut configurer la sortie audio en bitstream, en lpcm elle décodera le format et enverra à l'ampli. cette solution est théoriquement moins bonne.
un peu de lecture:
multimedia-materiels-lecteurs-et-box/amazon-fire-tv-stick-4k-t30098840-225.html
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 31 Oct 2020 20:27

Coco68 a écrit:Ce n’est pas la qualité,mais le type de format audio.
En principe ta source va envoyer à l’ampli le flux sonore qu’elle reçoit,par exemple dd ou dd+, dthd,dtshd etc.
Elle peut l’envoyer en bitstream,cad sans la décoder ,et l’ampli se chargera de cela,et tu verras sur l’info de celui-ci le format envoyé.
Ou alors elle peut le décoder et enverra du pcm en 5.1 etc.

En général il est conseillé de laisser faire cette tâche par l’ampli qui est plus qualitatif.


Justement c'est en partie ça que je cherche à savoir. Y'a t'il une différence si l'a source envoie du PCM 2.0, PCM 5.1 ou PCM 7.1 ? Est-ce que l'ampli peut sortir la même qualité de son avec chacun des 3 ? Ou alors le PCM 7.1 donnera un son plus qualitatif que le PCM 5.1 qui donnera un son plus qualitatif que le PCM 2.0 ?

Par contre si je te suis bien si le son est transmis en dolby true HD il sera plus qualitatif que s'il est transmis en PCM 7.1 .



BAIOKO a écrit:si tu veux que la fire stick envoie le flux originel a l'ampli pour que celui-ci le décode, il faut configurer la sortie audio en bitstream, en lpcm elle décodera le format et enverra à l'ampli. cette solution est théoriquement moins bonne.
un peu de lecture:
multimedia-materiels-lecteurs-et-box/amazon-fire-tv-stick-4k-t30098840-225.html


Justement sur le firestick il n'y a pas d'option Bitstream à proprement parler. C'est soit forcer le DD, soit forcer le DD+ ou PCM. Et lorsque je lis du DTHD en choisissant l'option forcer le DD+ j'obtiens du DD+, et je me demanais comment techniquement du DTHD donnait du DD+ sachant que le core du format DTHD est le DD. Peut-être que le Fire Stick transforme le DTHD en DD+ ?

Et j'ai beau chercher des informations sur tout cela, je n'arriver à trouver aucun site qui est d'accord avec un autre. Sur certains sites je vois écrit que le son transmis en PCM est moins bon que si la source transmet en Bitstream du DTHD par exemple. Et sur d'autres sites, c'est écrit que le PCM est un son sans perte est que la seule différence est que l'ampli n'affichera pas Dolby True HD, Atmos, DTS-HD etc mais seulement 7.1 mais qu'en vrai la qualité sonore sera identique.
chris07
 
Messages: 24
Inscription Forum: 23 Avr 2020 13:56
  • offline

Message » 31 Oct 2020 21:01

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message