Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, velozerien48 et 16 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation Hi-fi de Goan

Message » 29 Oct 2020 20:25

ce sera the next step :wink:

et j'ai déjà quelques pistes 8)
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 29 Oct 2020 20:34

En première lecture, j’ai cru que tu avais déjà repeint les tiennes!! :ane: :ane: :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 29 Oct 2020 20:39

:lol: :lol: :lol:

je me suis posé la question de les peindre plutôt que de refaire le placage, mais pour un boulot impeccable le tarif serait bien plus méchant encore ...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 29 Oct 2020 21:22

Goan a écrit:ce sera the next step :wink:

et j'ai déjà quelques pistes 8)



Image

J’ai trouvé!!!! La vraie bonne idée :mdr: :mdr: :mdr:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 29 Oct 2020 21:32

pt1 t'es en forme aujourd'hui :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 29 Oct 2020 23:32

Fausse joie, le médium gueule à nouveau :cry: :cry: peut être une limaille coincée dans la bobine et qui se déplace, je sais pas, ça m'use le moral :(
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 30 Oct 2020 9:28

bon courage pour cette aventure!!!!
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 30 Oct 2020 19:15

Goan a écrit:Je continue ici l'aventure de ce WAMM qui vient donc d'arriver chez moi, un lourd programme de restauration est prévu, j'en ferai le suivi ici...

Donc état des lieux à ce jour :

- J'ai un médium qui gratte à faire refaire.
- un sub a la bobine collée et suspension HS.
- toutes les caisses peintes sont rayées donc à démontées / poncées / repeindre.
- le placage à souffert à différents endroits, il devra être réparé et rafraichi là ou c'est mineur et carrément raboter et remplacer à d'autres.
- toutes les mousses des façades sont manquantes, pareil pour les caches.
- toutes les mousses amortissant dans les différentes caisses sont à l'état de décomposition.
- les alims des super tweeter sont à refaire.
- les condos d'alim de l'égaliseur fuient et sont donc à remplacer.
- quelques éléments mécaniques en alu du système d'alignement temporel ont un peu souffert, rayes, filetage abimés, visserie corrodée.
- certains de ces éléments en alu sont décoloré au niveau de l'anodisation, donc idéalement il faudrait les faire anodiser à nouveau.
- les charnières des trappes d'accès aux filtres sont HS donc à remplacer, pareil pour le système de fermeture de ces trappes.

+ tout ce que je n'ai pas encore vu et que je découvrirai au fur et à mesure de la restauration de ces enceintes... Parce-que là on peu clairement parler de restauration, pas juste d'un rafraichissement...
Heureusement je suis en contact avec 2 possesseurs de WAMM qui ont refait les leurs également de A à Z et qui me donnent de très précieux conseils :thks: :ohmg:

Nouvelle de la fin de matinée, le HP de médium semble refonctionner normalement, à priori juste en le faisant fonctionner et surtout le fait je pense d'être à nouveau dans une pièce continuellement chauffée et avec une hygrométrie pas élevée au dessus de la normale à permis de palier ce défaut, comme me l'a conseillé un de mes 2 contacts qui avait récupéré le sien dans un état bien pire que le miens, le fait d'ouvrir le boite pour qu'elle respire permet d'évacuer l'humidité accumulée dedans.

Je vérifierai le HP aux mesures voir si il y a de la distorsion résiduelle mais j'ai bon espoir que le soucis soit passé :D


C'est proche d'une reconstruction (!) :idee:

Après ça, elles n'auront plus aucun secret pour toi :grad:
Alain-70
 
Messages: 327
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 21:52
  • offline

Message » 30 Oct 2020 19:37

Beau futur système Goan, même s'il y'a du boulot à faire dessus. Un ami concepteur d'enceintes et oreille très affutée, m'avais confié
à l'époque de leur présentation à "Hifi dans le Marais" dans les années 80 je crois, tout le bien qu'il en pensait et je le rejoins, l'ayant aussi écouté dans ce même salon. Donc bon courage pour la renaissance de ce merveilleux appareil. Remy.B
remy.b
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Sep 2020 18:18
  • offline

Message » 31 Oct 2020 0:00

Oui c’était en 1983, et c'est très précisément l'enceinte que tu as écouté ce jour là que je viens de récupérer, mais elle à subit 2 mise à jour consécutive dans des versions plus récentes depuis :wink:

Voila le papier de la NRDS sur ce salon cette année là :D

Image

Image

Image

Et une petite photo de l’installation de ces mêmes enceinte par Dave Wilson et Michel Reverchon juste après "musique dans le Marais" chez le client final qui avait permis qu'il soit utiliser au dit salon avant d'être installé chez lui.

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 31 Oct 2020 10:44

La classe quand tu as le concepteur américain chez toi pour installer tes enceintes! remarquable historique! :thks:
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 31 Oct 2020 11:09

Quand tu achetais un WAMM neuf Dave Wilson venait systématiquement te l'installer, ou que tu sois dans le monde, c'était comprit dans le tarif... parfois il venait aussi faire les upgrades dans les nouvelles versions afin de recalibrer le système, ce fut le cas du miens quand il fut upgradé en version VI en 1990.

Image

Image

Image

Image

Image
A noter qu'il est écrit un certains nombres de conneries dans cet article quant à la description technique de l'enceinte :roll:

J'ai finalement réussi à reconstituer l’intégralité de l'histoire de mon enceinte grâce en grande partie à un contact que j'ai d'une personne ayant travaillé avec Hifi station 2001 dans ces époques là et qui justement s’occupait entre autre des relations avec Wilson. je sais donc maintenant qui l'a eut, ou, et les différentes upgrades faites sur l’enceinte et à quelles époques. Je vous raconterai tout ça à l'occasion :wink:
Dernière édition par Goan le 01 Nov 2020 10:13, édité 1 fois.
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 31 Oct 2020 13:58

Joli ! voila un système non conventionnel :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Oct 2020 22:59

merci :wink:

Bon j'ai bien démarré les opération ce jour en commençant par la partie technique pour essayer de la faire chanter au mieux, c'est quand même à ça que ça sert à la base ne l'oublions pas :wink:

J'ai ouvert le filtre actif qui déconne (il ne filtre rien en fait), mais tout est dans des modules, du coup je doute que ce soit bien réparable :( j’investiguerai un peu plus en avant voir si les modules sont moulés ou pas et je l’enverrai en réparation le cas échéant...

j'ai ouvert aussi l'égaliseur, les condos d'alim fuit, je les ait donc remplacé et j’attends une autre série de condo que je trouve bien fatigué, je devrais avoir ça dans la semaine et du coup il devrait à nouveau être opérationnel :D

Bon après il y a peu de chance que je m'en serve, j’essayerai juste pour ma culture personnel mais une connaissance, lui aussi possesseur d'un WAMM, m'a dit que ça datait quand même d'une autre époque et que ça bouffe quand pas mal de transparence... il servira de déco car c'est une belle pièce mythique qui fait partie intégrante du WAMM 8)

Sinon le reste de la journée à été occupée à vérifier et mesurer tout les HP du système un par un, il y en a quand même 32 en tout, c'est pas rien... bon le sub cramé j'ai pas eus besoin de le mesurer :mdr:

j'ai aussi fait des mesures de chaque satellite médium-aigu voir si tout était Ok de ce coté là, puis des caissons de grave / bas- médium et enfin du uper - tweeter, ce afin de vérifier que tous les filtres font bien leur office. Et au final de l'enceinte complète voir si tout les raccords étaient Ok sans problème de phase.

Résultats des course à part le médium SEAS qui crachouille et le sub cramé tous les HP sont en parfait état et tout les filtres sont fonctionnels. j'ai découvert qu'un tweeter Focal était branché hors phase dans un des satellites :roll: sans doute a t'il été mal remonté quand les HP ont été réparés (changement des suspension mousse).

Du coup avec tout les HP en phase l'écoute à bien évolué, et même si j'espère bien encore progresser sur pas mal de critère, ça fait déjà plus que marchouiller dans l'état actuel :D

j'ai mi en route le sub qui est encore fonctionnel avec un module ampli sub filtré, le résultat est juste dantesque, ce sub est monstrueusement bon. je m'attendais comme presque tout les subs à juste une nappe d'infra grave en plus, mais non, ce 46cm est d'une rapidité et d'une nervosité hallucinante, ça dynamise tout le reste de l'écoute, ça donne du corps au message, c'est plus doux, plus ouvert, ça déborde d'énergie, vraiment une merveille ce truc, j'ai hâte de réparer le deuxième pour que le système soit au complet.

Car contre toute attente, et j'avais un énorme doute sur le sujet, ça fonctionne super bien dans mes 22m2 avec seulement 2m30 de hauteur sous plafond (poutre à 2m15). Alors oui ça fonctionnerait sans doute encore mieux dans une pièce plus vaste, mais là c'est déjà super :D
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 01 Nov 2020 11:02

wow ca représente un sacré travail! et puis il faut vraiment être calé mais je pense que c'est ce que tu cherchais! top!
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message