Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dirty Vincent, Pyjam et 21 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

The queen's gambit - Netflix

Message » 02 Nov 2020 14:41

Une de mes collaboratrices, fan d'échecs originaire d'un pays d'Europe de l'Est m'a recommandé cette mini série qui derrière les 64 cases, parait délicieusement freak !



Pas encore vue, mais je sens que ça ne va pas tarder !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 03 Nov 2020 12:26

Sur les conseils de plusieurs forumeurs, j'ai débuté cette série hier soir. C'est en effet une excellente série. Il y a une ambiance plutôt glauque au début. Avec une image froide, presque délavée. Et cette actrice qui semble sortie d'un film d'horreur façon Shining et placée dans un centre pour enfant où l'on gavait les gosses avec des tranquillisants. En plus d'une belle histoire, la série montre la réalité 'crue' de cette époque aux USA. Sans chercher à brosser l'image d'une Amérique où tout le monde est épanoui et gentil. Et effectivement les acteurs sont excellents.

Je suis impatient de voir la suite. Merci aux personnes qui ont parlé de cette série vers laquelle je ne serais pas forcément allé.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 03 Nov 2020 15:05

Vu également les deux premiers épisodes hier soir et j'ai aussi trouvé ça excellent !

L'actrice principale Anya Taylor-Joy est habitée par le rôle à mi-chemin entre génie méconnu et orpheline à cauchemars.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 03 Nov 2020 15:14

C'est basé sur une histoire vraie ?
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 03 Nov 2020 15:16

Keron a écrit:C'est basé sur une histoire vraie ?


Non, un roman.

On peut éventuellement y voir une vague adaptation de la vie de Bobby Fischer le fantasque américain qui a été champion du monde A Reykjavik en 1972 contre l'armada soviétique, qui a eu une une vie de mec assez dérangé...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 04 Nov 2020 14:26

J'ai terminé hier soir l'épisode 5. C'est toujours remarquable même si inévitablement je ne peux que penser que l'aventure se terminera mal :(

Je trouve le casting vraiment fort. La complémentarité d' Anya Taylor-Joy et Thomas Brodie-Sangster (pourtant ridicule avec sa moustache qui est censé lui donner un air plus vieux qu'il ne semble) saute aux yeux. Je pourrais presque penser qu'ils sont frères et sœurs.

Cette actrice est tout de même incroyable. A la fois gamine et femme. A la fois innocence et souffrance.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Nov 2020 14:32

Je n'avais pas fait le lien avec Peaky Blinders où Anna Taylor-Joy est au casting dans un rôle où elle était aussi parfaite.

Image
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Nov 2020 16:05

Keron a écrit:J'ai terminé hier soir l'épisode 5. C'est toujours remarquable même si inévitablement je ne peux que penser que l'aventure se terminera mal :(

Je trouve le casting vraiment fort. La complémentarité d' Anya Taylor-Joy et Thomas Brodie-Sangster (pourtant ridicule avec sa moustache qui est censé lui donner un air plus vieux qu'il ne semble) saute aux yeux. Je pourrais presque penser qu'ils sont frères et sœurs.

Cette actrice est tout de même incroyable. A la fois gamine et femme. A la fois innocence et souffrance.


J'en suis au même point que toi, épisode 5 et je partage ton analyse sur cette actrice que je trouve assez fascinante !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 05 Nov 2020 1:21

Série terminée ce soir. Je n'ai qu'un mot : Culte !

Du début à la fin c'est prenant. Il y a peut-être deux ou trois scènes un peu longues. Mais l'histoire est belle. Le scénario récompensé tient en échec toutes les critiques. Le casting, la direction des acteurs, les images, même la musique et les décors, tout est juste. La critique de l’Amérique, du machiste, sont posées en toile de fond sans chercher à heurter ou devenir un film qui dénonce.

Sans doute l'une des plus belles séries Netflix depuis sa création !
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Nov 2020 11:37

Keron a écrit:Série terminée ce soir. Je n'ai qu'un mot : Culte !

Du début à la fin c'est prenant. Il y a peut-être deux ou trois scènes un peu longues. Mais l'histoire est belle. Le scénario récompensé tient en échec toutes les critiques. Le casting, la direction des acteurs, les images, même la musique et les décors, tout est juste. La critique de l’Amérique, du machiste, sont posées en toile de fond sans chercher à heurter ou devenir un film qui dénonce.

Sans doute l'une des plus belles séries Netflix depuis sa création !



Je plussoie sur la qualité de cette série :grad:
:bravo:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 05 Nov 2020 21:42

Ce qui me scie le plus, c'est comment en changeant des petites postures ou en modulant sa voix, on sent passer les années. Elle marche aussi bien en ado qu'en adulte, c'est très pogressif et subtilement mené.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2020 21:45

C'est valable pour l'autre jeune, champion américain qui a toute l'apparence du gamin déjà vu dans d'autres séries (GOT) ou film (Labyrinthe) mais qui est au final très crédible dans son rôle de champion presque adulte. Pourtant sur le papier, cela ne peut pas fonctionner. Et pourtant. :bravo:
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 07 Nov 2020 19:46

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 07 Nov 2020 21:11

Très bonne série, un vrai régal

Dommage qu'il n'y ai qu'une seule saison
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 07 Nov 2020 21:58

Je préfère presque une série ainsi qu'une suite imaginée sans matière (pas de suite au livre) où l'on va broder pour au final, rien apporter à cette unique saison que je trouve parfaitement équilibrée du début à la fin. L'épisode final est du reste grandiose. On peut se poser beaucoup de questions à son sujet du reste.

J'en redemande de telles séries !
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Séries