Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Nouveau dans la dématérialisation

Message » 01 Nov 2020 19:26

pm57 a écrit:
eiffel74 a écrit:Là on s'éloigne du sujet. Je n'ai pas l'intention d'utiliser un ordinateur pour stocker ma musique ni pour la diffuser, donc quels sont mes option?


Un NAS qui n'est rien d'autre qu'un ordinateur avec un streamer qui est lui aussi un ordinateur, mais castré.


Marque, modèle?
eiffel74
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:38
  • offline

Message » 01 Nov 2020 20:55

eiffel74 a écrit:
pm57 a écrit:
Un NAS qui n'est rien d'autre qu'un ordinateur avec un streamer qui est lui aussi un ordinateur, mais castré.


Marque, modèle?


Tous les nas... tous les streamer...

Dans mon journal des centaines d'ordinateurs jamais éteint en raison des mises à jour nocturnes faites par le service informatique : et ils duraient les petits Dell de bureau...

Mon Mac mini toujours allumé, il se met en veille tout seul...

Mon PC toujours allumé, il se met en veille tout seul...

Et en fait, un appareil électronique s'use moins quand il reste allumé que quand il est allumé puis éteint puis allumé sans cesse... particulièrement ceux qui ont une veille comme le premier ordinateur venu...

C'est le bon argument, mais c'est ta volonté et tu fais ce que tu veux.

En ce sens là : une passerelle Sonos est un excellent moyen, car le logiciel pour l'ordinateur est bon et que l'application pour la télécommande téléphone portable ou tablette est très bien faite, la communication est robuste en wifi comme en filaire, ça marche impeccablement. Je sais j'ai une paire de petites enceintes de la marque. Mais je ne peux pas utiliser Sonos pour ma grande bibliothèque car ce système ne va pas au-delà de 65 000 fichiers.

Sauf en se compliquant la vie avec la version payante de Plex ou Foobar : mais c'est galère
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Nov 2020 10:20

Je te comprends eiffel74,
Tout ça est bien compliqué quand on ne maitrise pas l'informatique et mobilise un PC en permanence ou alors il faut le brancher débrancher sans arrêt ce qui est fastidieux surtout quand il n'y a pas de place dédiée.
Personnellement je déteste l'informatique avec sans cesse de nouveaux systèmes d'exploitation et logiciels plus nuls les uns que les autres.
Personnellement, j'ai opté pour un lecteur réseau avec la musique stockée sur disque dur et un disque dur de sauvegarde. J'ai aussi essayé la solution NAS qui fonctionne très mal chez moi que ce soit en wifi ou en PCL. Mon NAS ne me sert que d'unité de stockage de sauvegarde mais pas de support de lecture.
Il existe des lecteurs réseau d'excellente qualité pour pas très cher. Le SMSL DP3, par exemple, fonctionne très bien avec quelques petits défauts de jeunesse mais pas bien graves. 300 euros neuf chez Audiophonics moins de 200 euros en occasion. Tu peux le piloter à l'aide d'une tablette, y brancher 2 disques durs jusqu'à 4TO ce qui est amplement suffisant. tu pourras utiliser la sortie analogique branchée directement sur ton ampli ou la sortie coaxiale branchée sur ton DAC. Sur le plan musical rien à redire ce sera de toutes manières bien supérieur à ton lecteur CD.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 02 Nov 2020 10:46

Claude38 a écrit:Je te comprends eiffel74,
Tout ça est bien compliqué quand on ne maitrise pas l'informatique et mobilise un PC en permanence ou alors il faut le brancher débrancher sans arrêt ce qui est fastidieux surtout quand il n'y a pas de place dédiée.
Personnellement je déteste l'informatique avec sans cesse de nouveaux systèmes d'exploitation et logiciels plus nuls les uns que les autres.
Personnellement, j'ai opté pour un lecteur réseau avec la musique stockée sur disque dur et un disque dur de sauvegarde. J'ai aussi essayé la solution NAS qui fonctionne très mal chez moi que ce soit en wifi ou en PCL. Mon NAS ne me sert que d'unité de stockage de sauvegarde mais pas de support de lecture.
Il existe des lecteurs réseau d'excellente qualité pour pas très cher. Le SMSL DP3, par exemple, fonctionne très bien avec quelques petits défauts de jeunesse mais pas bien graves. 300 euros neuf chez Audiophonics moins de 200 euros en occasion. Tu peux le piloter à l'aide d'une tablette, y brancher 2 disques durs jusqu'à 4TO ce qui est amplement suffisant. tu pourras utiliser la sortie analogique branchée directement sur ton ampli ou la sortie coaxiale branchée sur ton DAC. Sur le plan musical rien à redire ce sera de toutes manières bien supérieur à ton lecteur CD.
Cordialement, Claude


Tu sais un mini ordinateur avec un petit écran déporté, un petit portable sous Windows 10 s'allument en moins de 30 secondes depuis le moment où l'on appuie sur le on/off de l'alimentation électrique... en plus de n'être en rien différent d'un streamer qui tourne aussi sous un noyau informatique avec une carte réseau...

(J'aimerais voir la vélocité d'un SMLS DP3 pour rechercher au milieu de 4 TO une chanson ou une symphonie par tel ou tel à l'aide d'une application sur téléphone portable... )

Windows 10 ayant eu la bonne idée de copier l'état où était l'ordinateur lors de sa fermeture, ce qui fait qu'il a "dix" fois moins de procédures à faire lorsqu'on le remet en marche...

Franchement la différence entre un ordinateur aujourd'hui, je dis bien aujourd'hui, et un streamer hifi c'est quoi ? SI : une chose, l'ordinateur est ouvert, évolutif, ne souffre pas des problèmes de mises à jours des streamer, suffit de lire ce forum pour s'en apercevoir... et encore moins du fait que tu es prisonnier du bon vouloir des fabricants dans leurs accords avec les plate-forme de streaming...

PS. pense à sauvegarder ton NAS... Un Nas n'est pas une solution valide de sauvegarde, c'est une solution de continuité du travail. Tu ferais mieux de lire depuis ton NAS et d'utiliser des HDD pour sauvegarder : tu fais la mise à jour, tu les débranches, tu les stocke à l'abri...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Nov 2020 11:54

- je suis informaticien (bientôt 50 ans), j'ai bossé dans ou pour banques, où la fiabilité est un critère important. Les serveurs sous windows (24/7/365) ne cramaient pas plus souvent que les desktops éteints et rallumés chaque jour, loin de là... et c'était pas forcément du matériel plus particulier.
- +10 pour penser à l'aspect sauvegarde, c'est souvent négligé
- moi-même je suis aussi très content et l'aspect ordi pour la dématérialisation, et pour écouter de la musique, nul besoin d'une tour avec un i7 12 coeurs. A ma cuisine j'ai un netbook acheté d'occas, sans ventilo: silencieux. Recemment, j'ai mis dans ma voiture une tablette sous windows, 7 pouces, en guise d'autoradio. Aussi acheté d'occas, et également à petit prix.

Alors bon on peut aussi préférer un streamer dédié, faut juste être conscient du prix plus élevé, et ça peut aussi lâcher, et là quid de la disponibilité des pièces X années après? Alors qu'un netbook par exemple, on le remplace et roule ma poule, peu importe si c'est pas le même modèle...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 02 Nov 2020 13:12

Bonjour à tous,
Je peux comprendre la solution du PC, mais personnellement bien qu'ayant autrefois programmé en assembleur, en Pascal et en Basic, l'informatique ça me gonfle un maximum.
Le lecteur réseau, c'est la solution de facilité, ça ne prend pas beaucoup de place, ça n'est pas pourri par les mises à jour successives et c'est moins moche qu'un PC.
La recherche sur mon DP3 est très rapide.
J'ai abandonné la lecture sur le NAS après m'être énervé quelques jours à la faire fonctionner pour la lecture, ça plante sans arrêt avec des lectures par saccades :grr: :grr: . La lecture sur un disque dur dédié fonctionne sans problème.
Mon Nas est pourtant un Synology configuré en raid1.
J'avoue que je ne comprends pas le plantage pour la lecture à partir du DP3, que ce soit en wifi ou en PCL, alors que pour le stockage et la lecture sur le PC ça fonctionne sans problème.
Peu importe ! fini la lecture sur le NAS, j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps et mon énergie sur des solutions logicielles bâtardes, mon disque SSD 2To me suffit amplement.
Ce qui m'intéresse c'est la musique, pas de bricoler mon installation audio.
Ce n'est que mon humble avis, désolé pour les geek !
Bien cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 02 Nov 2020 13:37

le touriste a écrit:
eiffel74 a écrit: Je travaille en informatique et je sais très bien que ce n'est pas bien pour l'ordinateur.

dis moi pourquoi parce que le mien est allumé H24 :wink:


Comme moi.

Et puis, les appareils "dédiés" sont aussi une source d'origine informatique.

Il existe même des boîtiers dédiés qui permettent d'intégrer l'ordinateur sous une forme esthétique bien plus seyante qu'une tour traditionnelle (çà ressemble à un intégré HC).
Dernière édition par pheno le 17 Nov 2020 3:05, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Nov 2020 14:04

Claude38 a écrit:1) Le lecteur réseau, c'est la solution de facilité, ça ne prend pas beaucoup de place, ça n'est pas pourri par les mises à jour successives et c'est moins moche qu'un PC.
(...)
2) Ce qui m'intéresse c'est la musique, pas de bricoler mon installation audio.
3)Ce n'est que mon humble avis, désolé pour les geek !


1) ha bon ? C'est pas ce qui ressort de la lecture des forums dont HCFR... on ne compte pas les mises à jour foireuses avec pertes, puis retour, puis pertes de telle ou telle fonctionnalité. Une fois plus de gapeless, une autre plus de pochettes, une autre plus de format affiché, une autre ça fige, une autre ça saccade, une autre ça ne se connecte pas au réseau, une autre, quasi toujours, l'application est une bouse qui ne permet pas de faire de recherches fines dans la bibliothèque et toujours bloqué par accords entre fabricants et fournisseurs de contenus...
2) vous n'avez pas le monopole de la musique, cher Claude ! 8) :wink:
3) Geek, geek, mais est-ce que j'ai une gueule de geek ? :lol:

Sérieusement, un petit portable et roule ma poule : aucun problème, ça marche et c'est évolutif Et sous Windows, la musique jaillit 30 secondes après la connection au secteur en partant d'un ordinateur éteint donc, si on ne veut pas le laisser connecter...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Nov 2020 14:16

Bon au moins les avis sont tranchés :mdr:

Je pense qu'il faudrait déjà fixer le budget max, à partir de là il sera mieux possible de voir ce qui est accessible ou pas, c'est le nerf de la guerre. On peut dans l'absolu préférer un beau streamer, mais si le budget est de 250€, c'est vite vu...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 02 Nov 2020 14:54

Pour ce qui est du Sonos Connect: je ne le connais pas moi-même, une petite recherche web mérite de faire attention et de creuser la partie logicielle:
https://www.son-video.com/article/lecte ... #ficheAvis
-> sur la 2ème page, "Gosseyn" évoque de gros soucis de l'app, donc pas recommandé si ces bugs n'ont pas été corrigés depuis.

Comme haskil l'a évoqué ci-dessus, il faut vraiment regarder produit par produit, et voir les avis de vrais utilisateurs. Une solution peut être miracle sur le papier, et poser plein de soucis dans le concret.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

[ Résolu ] Nouveau dans la dématérialisation

Message » 02 Nov 2020 15:04

Dire que je venais pour savoir les différents avenue ensemble serveur audio/NAS ou serveur audio all in one et maintenant la discussion à dérivé sur l'utilisation ou non d'un ordinateur.

Je suis très déçu. Comme il n'y avait pas vraiment de répondre à mes questions, j'ai décidé de prendre un Sonos Connect de première génération ainsi qu'un Buffalo LinkStation 210 de 4To le tout me coûtera moins de 400 euro (100 euro pour le Sonos et 250 euro pour le Buffalo) beaucoup moins qu'un ordinateur muni de la même capacité de stockage.

Merci pour rien.
eiffel74
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:38
  • offline

Message » 02 Nov 2020 15:05

haskil a écrit:
Claude38 a écrit:1) Le lecteur réseau, c'est la solution de facilité, ça ne prend pas beaucoup de place, ça n'est pas pourri par les mises à jour successives et c'est moins moche qu'un PC.
(...)
2) Ce qui m'intéresse c'est la musique, pas de bricoler mon installation audio.
3)Ce n'est que mon humble avis, désolé pour les geek !


1) ha bon ? C'est pas ce qui ressort de la lecture des forums dont HCFR... on ne compte pas les mises à jour foireuses avec pertes, puis retour, puis pertes de telle ou telle fonctionnalité. Une fois plus de gapeless, une autre plus de pochettes, une autre plus de format affiché, une autre ça fige, une autre ça saccade, une autre ça ne se connecte pas au réseau, une autre, quasi toujours, l'application est une bouse qui ne permet pas de faire de recherches fines dans la bibliothèque et toujours bloqué par accords entre fabricants et fournisseurs de contenus...
2) vous n'avez pas le monopole de la musique, cher Claude ! 8) :wink:
3) Geek, geek, mais est-ce que j'ai une gueule de geek ? :lol:

Sérieusement, un petit portable et roule ma poule : aucun problème, ça marche et c'est évolutif Et sous Windows, la musique jaillit 30 secondes après la connection au secteur en partant d'un ordinateur éteint donc, si on ne veut pas le laisser connecter...


Tu dois confondre avec un autre "Claude" la seule mise à jour que j'ai effectuée l'a été sur mon DP3, et je n'ai jamais posté quoi que ce soit, ni posé de question à ce sujet ! Et je n'ai jamais eu de problème de gapless ni de pochette.
Parole de dinosaure :oldy: :oldy:
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 02 Nov 2020 16:29

eiffel74 a écrit:Dire que je venais pour savoir les différents avenue ensemble serveur audio/NAS ou serveur audio all in one et maintenant la discussion à dérivé sur l'utilisation ou non d'un ordinateur.

Je suis très déçu. Comme il n'y avait pas vraiment de répondre à mes questions, j'ai décidé de prendre un Sonos Connect de première génération ainsi qu'un Buffalo LinkStation 210 de 4To le tout me coûtera moins de 400 euro (100 euro pour le Sonos et 250 euro pour le Buffalo) beaucoup moins qu'un ordinateur muni de la même capacité de stockage.

Merci pour rien.


Ben dis donc quelle patience...
Ok tu n'as pas eu une solution clé en main au bout de 1 jour (et 2 pages) mais tu as eu une autre piste, des gens qui tentaient de cerner ton problème, tes attentes... Faut pas être ronchon comme ça sinon tu vas vite déchanter ici (sur certains posts, il y a beaucoup plus de HS que dans le tien).

Bon, j'espère que tu reviendras nous parler de la solution que tu as choisie.
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 02 Nov 2020 16:50

Ce n'est pas que je n'ai pas eu une solution clé en mai rapidement c'est que la discussion s'éloignait. La discussion s'orientait plus sur oui ou non utiliser un ordinateur. Oui j'ai un ordinateur, mais celui qui est le plus proche de mon système de son est l'ordinateur prêté par l'entreprise qui m'engage afin de faire du télétravail donc ne dois pas être utilisé à d'autre fin. Et pour moi la solution avec ordinateur n'est pas la plus approprié et je l'avais dis que je ne voulais pas utiliser un ordinateur.
eiffel74
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:38
  • offline

Message » 02 Nov 2020 17:11

eiffel74 a écrit:Ce n'est pas que je n'ai pas eu une solution clé en mai rapidement c'est que la discussion s'éloignait. La discussion s'orientait plus sur oui ou non utiliser un ordinateur. Oui j'ai un ordinateur, mais celui qui est le plus proche de mon système de son est l'ordinateur prêté par l'entreprise qui m'engage afin de faire du télétravail donc ne dois pas être utilisé à d'autre fin. Et pour moi la solution avec ordinateur n'est pas la plus approprié et je l'avais dis que je ne voulais pas utiliser un ordinateur.


Raison pour laquelle je te proposais la solution lecteur réseau un peu plus haut.
Mais cool :D c'est un forum de gens passionnés, chacun a le droit de défendre ses opinions et de proposer ses solutions.
il n'y pas qu'une vérité :D elles sont mutiples en fonction de l'utilisateur.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC